Vie quotidienne & Bien-être
-
Gestion de patrimoine : la transmission aux enfants
Jérôme Leprovaux
- Éditions EMS
- 17 Mars 2022
- 9782376875697
La transmission du patrimoine aux enfants est une préoccupation récurrente des parents que cela se passe de leur vivant ou au moment de leur décès. Les outils de transmission sont nombreux et les situations familiales sont très variées. Il est donc nécessaire de connaître les outils mais surtout de bien les adapter à la diversité des familles sachant que les règles juridiques et fiscales sont déterminantes afin de bien répondre aux objectifs des parents.
Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu'au moment du règlement de la succession du parent.
L'ouvrage tend à aborder les principales situations familiales que peuvent rencontrer les particuliers (familles avec enfants communs, familles recomposées) ainsi que les diverses problématiques exprimées par les parents, que ces derniers souhaitent l'égalité entre leurs enfants ou au contraire souhaitent en avantager un par rapport aux autres. Une attention est enfin portée sur la question de la transmission aux petits-enfants. -
Construire son projet personnel et professionnel
Vincent Chabault
- Éditions EMS
- 28 Juin 2018
- 9782376871439
La découverte des métiers et des environnements de travail figure au programme des formations universitaires avant même la réalisation de stages ou de cursus en apprentissage. Destiné à l'ensemble des étudiants de Licence et d'IUT devant construire leur Projet personnel et professionnel - ou Projet professionnel étudiant -, cet ouvrage offre une méthodologie accompagnant chacun d'entre eux dans la découverte des métiers et de l'environnement professionnel menée dans le cadre de ce module pédagogique innovant.
Clair et illustré par des exemples issus de travaux étudiants, il présente les consignes du PPP - ou PPE - et fournit des conseils et des outils méthodologiques étape par étape, de la sélection du métier à la rédaction de la fiche « métier » en passant par les recherches documentaires et statistiques sur la réalité objective du métier et par l'entretien mené avec un professionnel donnant accès à des éléments plus subjectifs. Il accompagne enfin l'étudiant dans la rédaction du dossier final et propose une série de conseils nécessaires pour préparer l'évaluation.
Conforme aux consignes transmises dans l'ensemble des universités, ce guide donne toutes les clés nécessaires à la réalisation du projet de l'étudiant en proposant à la fois un soutien à la découverte des métiers en vue d'une orientation et une aide documentaire et rédactionnelle.
De précieux conseils et une méthodologie adaptés aux étudiants comme aux personnes en reconversion professionnelle. -
Saviez-vous que le premier poste d'émissions de CO2 d'un foyer est en réalité constitué par son épargne ? 3 000 EUR déposés sur un compte courant dans une grande banque classique française pendant une année pollue autant qu'un vol Paris - New York. De façon indirecte, bien sûr. Car les banques traditionnelles financent encore massivement les énergies fossiles.
L'épargne est un angle mort de l'action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable.
Ce livre donne des outils pour agir très concrètement, et fait le tour des solutions d'épargne possibles aujourd'hui en France. Quelles banques choisir pour décarboner son compte courant ou ses livrets ? Quels contrats d'assurance vie sélectionner, quels fonds retenir pour soutenir la transition écologique et énergétique ? Comment financer l'immobilier durable, comment aider l'économie réelle ? Quelles solutions adopter pour favoriser les terres agricoles ou les forêts ?...
Ce livre est dédié aux épargnants, quel que soit leur niveau de patrimoine. Il est également destiné aux conseillers financiers désireux de s'engager dans la voie d'un conseil plus éclairé et plus durable. Il s'adresse aussi à tous les étudiants en finance. -
Guide des associations étudiantes
Anne Prevost, François Pottier
- Éditions EMS
- 8 Février 2018
- 9782376870937
Ce guide de la vie associative étudiante est un ouvrage pluridisciplinaire. Il aborde en effet tant des thématiques juridiques et comptables liées au fonctionnement des associations, que des thématiques plus managériales liées au savoir-faire et au savoir-être.
L'objectif est de partager une expérience riche de plusieurs années d'interactions et d'échanges avec les étudiants, de faire comprendre que l'apprentissage est un tout, un ensemble de connaissances techniques mis en musique avec ce que l'on appelle aujourd'hui des soft skills. Des outils liés au comportement, au relationnel.
Le tout formera une expérience, et conduira à l'acquisition de compétences, encore faudra-t-il être en éveil sur le chemin parcouru et les compétences acquises.
Cet ouvrage se propose de vous aider à cette prise de conscience afin de pouvoir grandir dans vos savoirs, dans votre prise de recul et de vivre ainsi pleinement une expérience associative riche de rencontres avec les autres et avec vous-même. -
La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching
Lucien Lemaire
- Éditions EMS
- 21 Janvier 2021
- 9782376874188
« La peinture doit lutter pour repousser ce monde qui ne peut qu'assassiner l'invisible. » (Charles Juliet, 2020)
Le coaching aussi...
L'impérialisme de la gestion étend son emprise sur le monde. La vérité, même celle de la calculabilité généralisée, ne fait plus sens, elle s'invente autant que de besoin : c'est l'ère des vérités alternatives.
Lorsque tous les repères se brouillent, lorsque seuls, le profit, la croissance, le pouvoir font sens, comment ne pas s'interroger sur les finalités du coaching dans les entreprises ? Le grand déni de l'accompagnement réside dans l'occultation du fond sur lequel il se déroule : fond idéologique, fond social historique, fond psychologique.
Ce fond « oublié » s'appelle « le collectif ». C'est lui qu'il s'agit de penser comme une dynamique permanente des désirs et des engagements au sein d'une organisation elle-même prise dans son propre fond.
Comment sortir du coaching « performatif » dont l'objectif est d'amener un collaborateur à réaliser, de fait, le désir de sa direction, pour accéder à un coaching « éthique », au sens d'Aristote, celui d'aider la personne à dévoiler cette part de liberté qui l'ouvre à l'im-possible, au radicalement autre, au plaisir de l'inattendu.
Dans ce livre je n'ai d'autre ambition que d'ouvrir le lecteur à des pistes de réflexion en interrogeant ce que « avoir à être humain », ce que rencontrer, ce que travailler veulent dire : comprendre n'est pas un acte intellectuel mais une conversion du regard qui libère la véritable efficience. -
Guide de l'antifragilité : domptez l'imprévisible et l'incertain
Soufyane Frimousse
- Éditions EMS
- 17 Novembre 2022
- 9782376877028
Les cygnes noirs, ces événements imprévisibles, irréguliers et aux conséquences inimaginables, se multiplient et invitent à vivre la complexité. Face à ces phénomènes, la plupart des dispositifs managériaux et les réponses émergentes ne font qu'étendre le règne de l'incertitude. Il convient donc de prendre des mesures innovantes pour réduire leur impact : c'est ici que l'antifragilité prend tout son sens.
En effet, l'antifragile tire profit de l'imprévu et des incertitudes, pour aller au-delà du retour à l'initial, adoptant une stratégie d'équilibre adaptée aux perturbations et évolutions rapides.
Ce guide présente les conditions de l'expression et du développement de l'antifragilité dans et pour des organisations de toute nature et tout secteur.
Cet ouvrage propose donc un concept et une démarche permettant de dépasser la résilience tout en évoluant dans des environnements complexes et incertains. Il repose sur des illustrations et des applications concrètes grâce aux regards croisés entre chercheurs et acteurs de terrain. -
Oser se découvrir pour s'épanouir ; guide des méthodes et outils de développement personnel
Amina Omrane
- Éditions EMS
- 13 Juin 2019
- 9782376872801
Oser se découvrir pour s'épanouir représente un formidable guide qui offre une panoplie de méthodes inédites et d'outils facilitateurs en matière de développement personnel.
Tout manager, coach, formateur, enseignant, ou dirigeant du IIIe millénaire emporté par une ambition primaire : celle de mieux se connaître afin de s'améliorer et prospérer, pourrait apprendre et tirer profit de cet ouvrage.
Ce livre, puisant aussi bien dans le monde des affaires, que dans des enseignements multidisciplinaires, apporte des éléments de réponse à plusieurs questionnements qui ne cessent de préoccuper tant de personnes chapeautant des postes clés : comment stimuler sa motivation afin de décupler son apprentissage au quotidien ? Quelles interactions renforcer positivement entre les états et processus internes de l'homme et son comportement externe ? Est-ce possible de se métamorphoser en changeant de personnalité ? Quelles techniques efficaces utiliser pour prendre de la grandeur sur les événements, améliorer sa communication avec autrui et vaincre les conflits interpersonnels ?
Dans cet ouvrage, rédigé en six chapitres complémentaires, enrichis par des cas d'entreprises prometteurs, je vous propose de mieux vous découvrir en démystifiant les différents rouages biologiques, psychologiques et mentaux de votre personne. Chemin faisant, vous apprendrez, non seulement à mieux vous synchroniser dans vos relations managériales, mais aussi à retrouver sereinement et librement votre propre voie qui vous mènera vers le bonheur et l'épanouissement. -
Quand l'enfant prend ses marques... il bouscule les conventions
Coralie Damay, Sylvie Gassmann
- Éditions EMS
- 17 Mars 2011
- 9782847692822
Il existe un paradoxe intéressant dans l'univers du marketing des produits de l'enfant.
D'un coté, les enfants de 2011 sont censés ne plus ressembler aux enfants du 20e siècle : nouvelles technologies, familles recomposées autour de l'enfant roi, pré-adolescence précoce... leurs attitudes et leurs comportements auraient changé radicalement. Et de l'autre coté, les clefs de succès pour réussir un lancement auprès des enfants seraient immuables, comme inscrites dans le marbre : licences et mascottes, spots TV et dessins animés, campagne de séduction pour les enfants doublée d'un discours de conviction pour les parents...
Et si la réalité des faits était plus complexe ? Et si les enfants n'avaient pas tant changé et si, malgré tout, les recettes de succès devaient évoluer ? Cet ouvrage, écrit par une professionnelle du marketing enfants et par un enseignant chercheur spécialisé sur le comportement de l'enfant-consommateur, propose de revisiter les principales conventions qui régissent cette spécialisation et d'apporter un regard contemporain, afin d'explorer de nouvelles pistes d'inspiration pour un marketing des produits de l'enfant toujours plus efficace et plus éthique.
Cet ouvrage intéressera aussi bien les professionnels du marketing, les enseignants et les étudiants que tous les parents attentifs à la forme des messages.