Filtrer
Maternité / Paternité / Puériculture
-
Faut-il faire vacciner son enfant ? Une question que certains ne se posent plus, tant la pratique est entrée dans les moeurs ; jusqu'aux pédiatres qui ne prennent parfois pas la peine de nous informer sur les risques, pourtant bien présents.
Pourquoi certaines injections obligatoires sont-elles systéma-tiquement combinées avec des vaccins facultatifs ? Ces produits sont-ils sûrs ? Comment et pourquoi les autorités compétentes minimisent, voire ne reconnaissent pas les effets indésirables graves des vaccins ? Quels mécanismes derrière le dogme vaccinal ? Au travers des témoignages recueillis et de l'avis de professionnels de la santé, Virginie Belle lève le voile sur le système et passe au crible les essais cliniques, les composants et le fonctionnement de nos instances. Il ne s'agit pas ici d'être pour ou contre les vaccins mais d'aborder les différentes problématiques d'un acte médical devenu banal.Une enquête exclusive qui remet la vaccination à sa juste place.
Un guide des vaccins recommandés aidera également les parents à faire un choix personnel et « éclairé ».
Virginie Belle est journaliste. Auteure de Quand l'aluminium nous empoisonne (Max Milo, 2010), ses recherches ont déclenché un examen de la toxicité du produit par les agences de contrôle sanitaire. Elle collabore aujourd'hui sur les thèmes de santé publique pour la presse quotidienne et magazine. -
«Les enfants, c'est formidable. C'est une expérience unique que tout le monde devrait connaître.» Sauf qu'aujourd'hui, 1 Français sur 20 refuse d'enfanter. Quelles sont les motivations de cette «infertilité volontaire» ?
Au fond, sait-on vraiment pourquoi on fait des enfants ? N'est-ce pas un obstacle à l'épanouissement personnel et professionnel ? Dans un monde surpeuplé et pollué, n'est-il pas égoïste de prendre trop de place en fondant une famille ? Les enfants ne coûtent-ils pas trop cher aux individus et à la société ?
L'auteure a enquêté auprès de dizaines de femmes et d'hommes pour qui le «devoir de procréer» sonne creux. Parmi ces «non-parents», il y a des amoureux exclusifs, des artistes, des carriéristes, des religieux, des traumatisés de l'enfance, des éternels adolescents, des écologistes, des malthusiens convaincus, ainsi que des militantes féministes qui ont fait de leur refus d'enfanter un étendard, pour s'affirmer dans une société qui porte aux nues toutes les mères et les valeurs familiales.
Journaliste depuis huit ans, Nathalie Six a collaboré entre autres à la revue Femmes, au Nouvel Obs, au Figaro et au Figaro magazine, à L'Orient littéraire, et à Livres Hebdo.