Vie quotidienne / Vie de la famille
-
Je reprends le travail après bébé
Marlène Schiappa
- Les Éditions Tournez la page
- 22 Février 2017
- 9782364830776
Le sujet de la conciliation travail / vie personnelle est dans l'air du temps : aujourd'hui, de plus en plus de femmes ayant eu des enfants veulent retravailler
Vous en avez marre des couches ? Vous en avez ras-le-bol de disserter sur les mérites comparés de Dora versus Hello Kitty ? Vous en avez assez de dépendre financièrement de votre conjoint ? Ce guide est fait pour vous. L'auteur, spécialiste de la conciliation maternité/vie professionnelle, vous donne toutes les pistes pour reprendre, sans culpabilité et en étant bien préparé(e), le chemin du bureau. Quel mode de garde ? Est-il financièrement intéressant de reprendre le travail ? Et quel travail, d'ailleurs ? Cet ouvrage, pratique et bourré d'humour, s'adresse en premier lieu aux jeunes mamans désireuses de retravailler après un congé maternité ou un congé parental, mais aussi à tous les parents au foyer soucieux de leur avenir professionnel. Essentiel avant de refaire son cv ! Du calcul du meilleur mode de garde jusqu'aux arguments à opposer à son conjoint réticent, tous les aspects de la question sont abordés.
Un guide pratique astucieux pour appréhender la fin du congé parental en toute sérénité
EXTRAIT
La dernière fois que vous avez travaillé, souvenez-vous : Facebook n'existait pas, DSK était encore pressenti pour être le prochain président de la République, et vous rentriez dans un petit 38. Vous étiez jeune, plein(e) d'avenir et de projets professionnels.
Et puis, vous êtes devenu parent. Vous avez pris du poids, Madame pour cause de grossesse, Monsieur pour cause de couvade, tous deux parce que vous finissez les frites des enfants, grignotez devant Les Maternelles / les infos / Secret Story et n'avez plus le temps de cuisiner autre chose qu'une pizza décongelée. Vous avez d'abord fait « une petite pause dans votre carrière » puis vous avez décidé que le travail n'était pas si important que ça.
Que ce soit par choix, pour « voir grandir vos enfants » ou par obligation, faute de mode de garde, vous avez décidé d'arrêter de travailler. Tant bien que mal, entre les couches et les biberons, les sorties et des sermons, vous avez mené votre barque et élevé votre ou vos enfants.
Pour certains d'entre vous, cette période fut synonyme de plaisir, option « je fais le plus beau métier du monde, je suis parent ». Pour d'autres, ce fut un véritable calvaire avec hurlements et épuisement à la clé. Pour toutes et tous, ce moment à part restera gravé dans votre mémoire...
Mais aujourd'hui, vous aimeriez reprendre là où vous aviez arrêté. Que ce soit encore par choix (« Ils vont à l'école, je vais occuper mes journées ») ou par obligation (« Allô, c'est la banque, si vous ne faites pas rentrer un salaire d'ici le 30, renvoyez-moi votre chéquier... »), vous commencez à vous imaginer en working parent.
Ce guide s'adresse à vous, jeune parent au foyer, en congé maternité, en congé paternité, en congé parental ou en arrêt de travail de longue durée. Vous qui avez passé un long moment à vous consacrer à votre bébé ou à vos enfants, et qui avez décidé de continuer autrement : en travaillant.
À PROPOS DES AUTEURS
Marlène Schiappa est la fondatrice du réseau de mères actives Maman travaille. Conférencière, une des douze marraines des états généraux de la femme ELLE, Marlène Schiappa intervient régulièrement dans les conférences et les médias au sujet de la conciliation travail/maternité.
L'illustratrice Popette vit et travaille aujourd'hui dans la région du bassin d'Arcachon. Elle est artiste peintre et illustratrice pour l'édition jeunesse, la publicité et la presse.
-
Grossesse, maternité ; conseils de bon sens d'une sage-femme
Anne-marie Mouton, Laurel
- Les Éditions Tournez la page
- 22 Février 2017
- 9782364830752
Des informations basées sur plus de 40 ans de pratique en tant que sage-femme
Cet ouvrage a pour but de permettre aux jeunes ou futures grands-mères d'aujourd'hui d'accompagner leur fille, leur belle-fille ou même leur petite-fille dans l'apprentissage de leur vie de mère. Aujourd'hui, après 40 ans de pratique en tant que sage-femme, elle souhaite redonner aux mères et aux grands-mères leur place dans la vie des futures et jeunes mamans.
En effet, la complicité entre femmes qui existait auparavant a été balayée au profit du discours médical, souvent culpabilisant et angoissant. L'auteur, forte de son expérience auprès des femmes de plusieurs générations, donne des pistes pour devenir grand-mère (ou arrière-grand-mère !), en renforçant les liens intergénérationnels.
Elle délivre des conseils pour aider les jeunes femmes à passer de la supermaman à la maman sereine et fait le point sur ce qu'il faut prendre et laisser en terme de pédiatrie et de puériculture, sans prise de tête. Décomplexant et indispensable !
Un guide plein de bon sens pour prévenir le baby-blues et le burn-out maternel
EXTRAIT
Accompagner les femmes
Ce livre a pour but de permettre aux femmes de ma génération d'accompagner leur fille, leur belle-fille et pourquoi pas leur petite-fille dans l'apprentissage de leur vie de femme et de mère. Au préalable, je voudrais rendre hommage à toutes les personnes qui, de près ou de loin, m'ont permis de gagner de la maturité dans mon métier et dans l'écriture.
En premier, mes parents, ma mère surtout, qui avait comme il est souvent dit familièrement une « bonne repartie », une grande curiosité, du caractère et une grande indépendance d'esprit pour quelqu'un de sa génération. J'ai donc été bercée et formée par ses reparties et j'ai absorbé, telle une éponge, toutes ses insoumissions. Plus tard, la vie ne m'ayant pas réservé que des moments heureux, ayant dû mûrir très jeune, je me suis toujours révoltée devant les arbitraires rencontrés dès le début de mes études professionnelles, celles d'infirmière comme de sage-femme.
J'ai eu ensuite la chance de rencontrer des professionnels de qualité, ce qui m'a permis de finir de me former dans mon métier.
À PROPOS DES AUTEURS
Anne-Marie Mouton a suivi la grossesse, participé à l'accouchement et assisté de jeunes mamans pendant plus de 40 ans de carrière, en France mais aussi dans les pays en voie de développement au cours de missions humanitaires. Elle remet ici la sacralité du discours des gynécologues et pédiatres en perspective. Elle exerce toujours à la clinique parisienne de La Muette.
Laurel a appris à lire avec Astérix, et à 5 ans, elle voulait être dessinatrice de BD. Elle a réussi à se faire repérer par le magazine Spirou puis par Glénat, qui lui a confié la réalisation d'un album. Aujourd'hui, elle vit à Metz, en Lorraine.
-
Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux
Collectif
- Les Éditions Tournez la page
- 22 Février 2017
- 9782364830790
Un texte sans parti pris ni langue de bois, écrit par une mère de famille 3.0 dotée d'un solide sens de l'humour et de bon sens tout court
Facebook, Twitter, Youtube... Si vous avez des enfants, vous connaissez forcément, que vous en soyez vous aussi ou non. Ce que les experts ont baptisé le Web social, ou Web 2.0, reste cependant une grande nébuleuse, difficile à appréhender dans son ensemble car constamment en évolution. Cette nébuleuse constitue parfois une source d'angoisse pour les parents, qui redoutent que leur progéniture y fasse de mauvaises rencontres, ou y passe trop de temps. L'émergence de ce Web social s'accompagne de nouvelles pratiques, tant dans le domaine privé que public, qui bouleversent notre rapport à la vie privée, aux relations sociales, au temps. Cet ouvrage propose d'expliquer de manière facile, accessible même aux parents les plus réfractaires aux souris, ces nouveaux usages, au travers de témoignages et d'analyses, afin que la famille numérique qui s'annonce puisse exploiter pleinement les possibilités offertes par ces nouveaux médias, en toute connaissance de cause.
Un panorama exhaustif des nouvelles pratiques sociales sur le Web à l'usage des parents angoissés par ses risques potentiels
EXTRAIT
Je m'appelle Laurence Bee. Je suis née sur Twitter en 2010. Je ne m'appelle pas vraiment Laurence Bee, mais certainement un peu quand même. Laurence Bee est mon pseudo, simple raccourci de mon véritable patronyme. Moi en plus court en quelque sorte, comme sur Twitter, où les écrits sont limités à 140 signes. En 2010 a également débarqué dans ma vie un appareil rapidement devenu un prolongement de moi-même : mon iPhone. Avec lui, mon quotidien s'est enrichi, ma réalité s'est augmentée, et j'ai très vite constaté que je n'étais pas la seule à le vénérer : mes trois enfants se sont emparés du smartphone avec une facilité qui m'a déconcertée. Prise en main : trois secondes. Alors quand l'iPad a débarqué à la maison, c'était jour de fête à WiFi land.
C'est certainement là où j'ai eu le déclic, là où les chromosomes de la journaliste ont croisé ceux de la mère de famille : j'ai eu envie de raconter les premiers pas de mes enfants dans cet univers constamment connecté qui est désormais le leur. C'est ainsi qu'est né http://parents3point0.net, blog où j'observe mes enfants, où souvent je m'amuse de les voir grandir en réseau, et où je m'interroge beaucoup. C'est également la raison pour laquelle j'ai fait le choix d'un pseudo, pour protéger mes enfants.
Dans ce livre, vous trouverez notamment :
o Un cadre théorique
o Des témoignages : les ados racontent comment ils socialisent en ligne
o Des interviews d'experts
o Comment préparer vos enfants aux médias sociaux
À PROPOS DES AUTEURS
Trois enfants, un iPad, un iPhone, un ordinateur et une maman journaliste : c'est le cocktail initial qui a inspiré à Laurence ce livre, qui s'interroge sur la vie de famille à l'ère numérique.
Yrgane Ramon est diplômée de l'école Emile Cohl à Lyon. Elle travaille pour la presse, la BD, l'illustration jeunesse et adulte.