Michel Random, l'un des meilleurs connaisseurs de l'art et des traditions du Japon, nous présente cette série de contes sélectionnés et traduits par Pascal Fauliot, tirés de l'histoire millénaire des arts martiaux en Chine et au Japon et qui nous enseignent avec verve que la racine du combat, de tout combat, ne se trouve pas uniquement dans la technique apprise et maîtrisée mais, et surtout, dans l'esprit du combattant : sa capacité de concentration et d'observation, jointe à la force de son ki, son élan vital, demeure garante du succès.
Toutes ces savoureuses histoires ont ainsi plusieurs niveaux de lecture qui nous amènent à découvrir divers reflets de ces civilisations traditionnelles où la philosophie, ce langage de sagesse et de savoir-être, était objectivement vécue, et non seulement pensée. En cela cet ouvrage se révèle à la fois être une initiation à l'essence des arts martiaux, un précis de psychologie de l'action, un guide pratique et... un recueil d'histoires vécues.
Les yokais ! Les présentations sont superflues tant ces créatures surnaturelles issues du folklore japonais nous sont devenues familières grâce aux mangas de Mizuki Shigeru et aux animés de Miyazaki Hayao. Animaux dotés de pouvoirs magiques ou créatures imaginaires, les yokais surgissent dans toutes les formes et toutes les tailles et hantent le Japon légendaire pour le plus grand malheur de l'espèce humaine. Des milliers d'histoires qui existent à leur propos, le présent ouvrage vous en propose cinquante. Des classiques du genre mais aussi des histoires moins connues qui mettent en évidence les particularités des yokais et permettent de se faire une idée de la place qu'ils occupent dans les traditions du Japon. Munissez-vous de votre talisman ou fourbissez votre épée et entrez dans le Japon des yokais !
Les vingt-quatre contes de ce recueil ont été recueillis il y a près de cent trente ans au sud du Mozambique et dans ce qui est devenu la province sud-africaine du Transvaal.
Le livre est divisé en quatre parties : (1) les contes d'animaux (où l'on voit toute une petite faune aux prises avec beaucoup plus gros qu'elle) ; (2) la sagesse des petits : les plus faibles des humains, par leur intelligence ou par le secours surnaturel qu'ils savent obtenir, triomphent de la condition humiliante dans laquelle ils étaient maintenus ; (3) les contes d'ogres : ces personnages monstrueux sont parfois difformes, parfois mangeurs d'hommes, mais toujours effrayants ; (4) les contes moraux mettent en scène des personnages qui refusent de se plier aux règles de la société, faites de respect pour l'autorité parentale, notamment, et qui apprennent leurs torts à leurs dépens.
Le conte du Petit Détesté, l'un des plus longs, nous fait voir un homme, marié à plusieurs épouses qui, à sa grande satisfaction, lui mettaient au monde des souris ; sauf l'une qui n'accouchait pas : on la méprisait et on lui jetait de la cendre. Sur les conseils de la Colombe, elle s'entaille le genou et y introduit un pois, qui deviendra un véritable enfant. Sa mère est obligée de le confier à l'Hippopotame, qui l'emmène avec lui dans le fleuve...
Et si cet « empesteur » de Corona pouvait être vaincu par une bande joviale de petits gamins qui le coincerait au détour d'un chemin pour lui poser une devinette ? Et si Grand-mère Kal l'emmenait au fond de son volcan pour que les humains arrêtent enfin de l'embêter avec leurs masques et leurs gants ? Des élèves de sixième de l'académie de La Réunion nous emmènent au pays de leurs rêves, des plus raisonnables, lorsqu'ils imaginent leur première sortie après la fin du confinement, aux plus fantastiques lorsqu'ils mettent en scène, tout droit sortis de livres de conte, des héros venus nous aider à combattre le virus.
Félix Modock (1885-1942), petit planteur de canne à sucre antillais, est un rescapé de l'éruption de la Montagne Pelée (1902), puis des tranchées de la Grande Guerre (1914-1918). De retour au pays, à la suite d'une morsure de trigonocéphale, il dut être amputé d'une jambe en 1923.
Une gageure : un an de fables, comme celles de Jean de La Fontaine, pour l'anniversaire des 400 ans de sa naissance en 1621. Des fables pour petits et grands, des fables historiques, politiques, géographiques, géologiques, botaniques, sportives, inspirées, religieuses, laïques, littéraires, philosophiques et culturelles : des fables que tous les hommes se racontent pour rire entre soi, de soi, pour prendre ici fait - comme le célèbre fabuliste pour Fouquet à Vaux-le-Vicomte contre la monarchie - et cause pour le Vercors et le donner en exemple de sacrifice au maquis, de son adaptation par la seule volonté des hommes et de la transformation de la nature grâce à la culture.Une allégorie de la sagesse animale, un kaléidoscope de fables pour les plus jeunes et les adultes, qui répond à celles de la cour, à l'époque de Jean de La Fontaine, et redonne de l'éclat au bonsens de la province.
Etonnants de fraîcheur et d'audace, les contes roumains de ce recueil bilingue invitent le lecteur à la découverte des traditions de l'Europe des Carpates. Les contes offrent au lecteur le plaisir vif de ce pays séduisant et, une simple et belle introduction à la culture roumaine.
Ce recueil de contes inédits ou inspirés des contes traditionnels rend hommage à la faune, à la flore et aux personnages légendaires de la Guyane. Un palétuvier voyageur, une diablesse et un tambour, un papi tueur de tigre, un lézard jaloux, un jeune homme amoureux d'une picolette, un jeune cabiaï rêveur, un coq-de-roche totem, un jeune garçon et une montagne en colère, un jabiru voleur de lune, une luciole qui sauve le soleil, un oeuf qui cherche une famille, des pierres gravées...
A Mayotte, entre les eaux de l'Océan Indien et le vert profond de la brousse, les villages paisibles sont groupés autour de la mosquée. Dans ce cadre, des aventures merveilleuses et dramatiques se déroulent. Des fillettes orphelines sont martyrisées par leur marâtre, des garçons courageux qui ont mis leur confiance en Dieu affrontent de grands dangers, des jeunes filles rêveuses se retrouvent mariées à des djinns.
Dans les cales des bateaux négriers, les esclaves arrachés à l'Afrique transportèrent vers le Nouveau Monde leurs traditions et leurs dieux. A Bahia, dans le nord-est du Brésil, les Yorouba issus du golfe de Guinée perpétuèrent leurs cultes et implantèrent leurs divinités, les Orichas. Ces contes conjuguent des racines ouest-africaines, une influence brésilienne, et l'empreinte de l'imaginaire des auteures.
A l'époque où la télévision n'existait pas, les grands-mères racontaient, le soir autour du kanoune, les histoires de Djeh'a. Ce personnage populaire de la Kabylie nous entraîne dans des aventures cocasses, farfelues, parfois un peu cruelles, parsemées de folie et de sagesse.
Des contes et légendes du peuple mapuche, empreints de violence, de courage, de sacrifice, de poésie et d'amour... Comment Kooch créa-t-il le monde ? Comment un arbre sauva-t-il la tribu pehuenche de la famine ? Pourquoi une liane sauvage aux fleurs rouges porte-t-elle le nom de Copihue ?
Découvrez l'histoire d'un petit garçon, fils d'une paysanne, qui devint un redoutable guerrier et délivra son pays des envahisseurs. Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Qui est Clara, qu'un étrange pèlerin dépose à peine née, un soir d'orage, chez un couple de bergers ? Qui est le Roi au coeur de glace ? Qu'a-t-il à voir avec ce chevalier disparu que la Princesse Clémence a tant aimé dans sa jeunesse ? En se promenant dans la forêt, un jeune villageois découvre un château et y rencontre une belle inconnue. Mais est-il bien sûr de ne pas avoir rêvé ? Parviendra-t-il à retrouver le château enchanté et sa mystérieuse habitante ? Géraud, le légendaire, l'orgueilleux seigneur de l'Auvergne, sera-t-il jamais libéré de sa prison gelée, qui se dresse depuis des siècles au milieu du lac Pavin ?Quelle est l'étrange malédiction dont le chevalier Gautier est victime ? Cinq contes empreints de poésie, de violence, de trahison, d'amour et de pardon... à l'image de la vie.
Les contes et légendes présentés dans ce recueil abordent trois thèmes principaux : mariage et famille, morale et justice, sort et destin. Chacun est suivi d'un commentaire sur le contexte et le sens des coutumes évoquées, faisant ainsi le lien avec l'histoire du Viêt-Nam et sa littérature orale et écrite. Les contes du Viêt-Nam sont riches en enseignements et messages cachés. Les traditions rurales et villageoises, mêlant aux croyances primitives les apports du confucianisme, du bouddhisme et du taoïsme, imposent le respect des aînés et la primauté du collectif sur l'individu, admettent le vagabondage des âmes et la toute-puissance du Ciel. À travers leurs personnages s'affirme le sentiment national d'un peuple fier de ses origines et de son indépendance conquise de haute lutte sur la Chine.
Comment une fillette échappera-t-elle à un ogre, déguisé en maître d'école ? Pourquoi sept frères partent-ils en exil ? Qu'est devenue une petite fille plus belle que le soleil ? L'amour de Lila et Amar triomphera-t-il de la
tradition ? Entre humour, cruauté, amour et sagesse, vous découvrirez les réponses dans ce recueil de contes qui illustre la vie des paysans berbères avec ses particularités, ses croyances et ses coutumes.
Conteuse auprès des tout-petits et des maternelles, pratiquante et enseignante de yoga pour les enfants, Michelle Van Hooland propose ici la pratique du yoga sous forme de contes avec des tout-petits, dès qu'ils marchent et tiennent l'équilibre, avec des maternelles et des primaires. Dans ce livre, les enfants de 1 à 6 ans deviennent les personnages du conte à travers les postures d'animaux (chat, tigre, lion, éléphant...) qui soufflent, touchent, sentent, marchent, sautent, chantent et dansent.
Table des matières
Avant-propos
Les larmes de saint Antoche
Le mystère d’Alise-Sainte-Reine
Les roses de Bibracte
Le songe de Charlemagne
Trahison d’une femme adultère
La méchante colère de Mélusine
Mélusine, la femme-serpent
La roche du diable
Un amour bien tragique
La vouivre de Couches
L’église élue de Dieu
Le curé charmeur d’orages
Les Adam et Ève bourguignons
Le tragique destin de la baronne Amélie
La cendrillon bourguignonne
Les trois frères
La maison sans toit
La vengeance de Dieu
La légende de Jean le bête
Le vaurien devenu gentil garçon
Un sacré vigneron !
Le faux anneau
La veuve joyeuse
Bardet, le serviteur du diable
La mariée égarée
La roche au trésor
Le petit magicien
Une terrible vengeance
Fatale passion
La femme aux mille cierges
Le chien qui parlait trop
Théophile au grand coeur
Pacte avec le diable
Vengeances parallèles
Le choix du père
Envoûtement fatal
Sauvé par la queue du loup
La vache qui n’avait pas de coeur
Perroquet, notre sauveur
Épilogue
Bibliographie
Une puce et une fourmi étaient amies. La fourmi tombe à l'eau, que fera la puce pour la sauver ? Un tigre et un chat se rencontrent à l'orée d'un bois. Que se disent-ils ? Un homme part chercher du sel à la ville, un peu sot, il n'aura que des déboires. Avec ces contes drôles, parfois cruels mais toujours empreints de sagesse populaire, ce recueil nous fait découvrir un pan de la culture de ce pays au carrefour de l'Occident et l'Orient : la Géorgie.
Ion Creanga est, jusqu'au bout de la langue, un conteur emporté par son récit qu'à son tour il transcende en maître. Quand ses contes et ses histoires nous renvoient au « Décaméron », au « Federigo » de Mérimée ou encore aux « djinns » et autres « éfrits » des Mille et une nuits, ses « souvenirs d'enfance » penchent du côté de « Lazarillo de Tormes » pour offrir un récit autobiographique des aléas d'un gamin tout sauf modèle mais croquant la vie...
Le lièvre se venge de son neveu le léopard qui a enlevé ses enfants ; une jeune femme part à la recherche de son enfant tombé dans la rivière ; la jalousie fait commettre l'irréparable à une femme âgée... Ce recueil de contes nous fait traverser l'espace et le temps et nous fait découvrir la culture et les traditions du vaste royaume de Kongo.