Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Policier & Thriller
-
Le fantôme des marais : Une enquête dans les marais de Marennes et Brouage
Thomas Brosset
- Terres de l'Ouest
- 8 Décembre 2023
- 9782494231443
Qu'est-il arrivé à Alain Baraton ? Comment a-t-il pu disparaître alors qu'il ralliait à vélo les trois kilomètres séparant son domicile du siège de l'association d'ornithologie qu'il préside ? Et pourquoi les marais du Sud-Ouest, de Picardie, de Camargue, ou encore de Loire-Atlantique accumulent-ils les morts mystérieuses ? Un cadavre auquel il manque un doigt, un doigt auquel il manque un corps, des ADN différents, l'affaire laisse les gendarmes démunis et impuissants. Pour y remédier, le juge confie le dossier au Capitaine Messon de la Police Judiciaire, qui débarque dans les marais, les souliers bien cirés et un regard neuf sur l'enquête.
Pendant ce temps, le photographe est à l'affût, les " cocheurs " cochent, le gendarme enquête, le butor se cache, la journaliste écrit, et les oiseaux chantent...
Un roman comme un vibrant hommage aux zones humides de notre territoire, où s'embourber n'est pas un vain mot pour tous ceux qui cherchent à résoudre ces énigmes.
Á PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Thouars (Deux-Sèvres) en 1954, Thomas Brosset a été pendant quarante ans journaliste au quotidien Sud Ouest dans les Landes, en Dordogne, Gironde et Charente-Maritime où il était spécialisé dans les sujets nature et environnement. Aujourd'hui en retraite, il partage son temps entre ses deux passions : la photographie d'oiseaux et l'écriture de livres sur sa ville, La Rochelle. -
Pas de vacances pour Walczak, l'Officier de police judiciaire bordelais au nom imprononçable. Alors qu'il passe quelques jours dans les Landes auprès de son fils, une sombre histoire de meurtre le rattrape : le corps sans vie de Maria, une des patientes de son ex-femme, est retrouvé sous les pins. La gendarmerie enquête quand Lorian, son ami journaliste, débarque à l'improviste et commence à s'intéresser à cette affaire. Un peu trop au goût des locaux, dont le comité d'accueil n'est pas des plus amicaux.
Une ex harcelée par un pervers, une série de meurtres irrésolus dans un village des Landes, et des types cagoulés qui se baladent armés en pleine forêt, le décor est planté pour une nouvelle aventure d'Éric Walczak. Un peu moins citadine, mais tout aussi trépidante !
À PROPOS DE L'AUTEURERédiger, trouver la bonne formule, faire savoir, donner du sens, mettre en relation, organiser, synthétiser, travailler en équipe...Plus de 15 ans d'expérience en communication.
Après une formation journalistique, grâce à laquelle Virginie Bougant a pu développer des qualités rédactionnelles et une capacité de synthèse, elle a travaillé de 2004 à 2022 comme chargée de communication et des relations presse pour la ville de Mérignac (Gironde, 70 000 habitants). Elle occupe aujourd'hui la fonction d'attachée de presse à Bordeaux Métropole. Elle est également passionnée d'art, de sport (cyclisme longue distance) et auteure de romans. Son premier roman Rouge Bordeaux a rencontré un succès d'estime. -
Dans les années 1950, sur les rives de l'estuaire de la Gironde, les Bujold vivent le quotidien de n'importe quelle famille ouvrière. En apparence seulement ! Car Marthe, la mère, papillonne sous les yeux d'un mari complaisant, Ernest, qui l'encourage dans ses dérives adultères. Dans un tel environnement, difficile pour les enfants de s'épanouir. Et encore plus lorsque le père, consumé d'un feu intérieur que toutes les Marthe du monde ne sauraient éteindre, s'autorise à franchir les limites au sein même du cocon familial. Mais un jour, la vérité sur ses agissements menace de lui exploser à la figure, alors Ernest quitte le foyer sans laisser d'adresse.
Les années s'écoulent, le bonheur renaît, par petites touches, mais les secrets du passé continuent de noircir l'existence de chacun. Pour venger ces âmes blessées, certains sont prêts à agir et mettre un terme à ce cycle infernal qui ronge les âmes de l'intérieur.
Cette saga retrace les différents parcours des membres de cette famille, à Blaye, à Libourne, comme à Pau, où Ernest Bujold a refait sa vie sans regret ni remords.
L'auteure nous livre un roman puissant, sur un sujet difficile, avec des personnages aussi forts qu'émouvants.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Après des études de droit à Strasbourg, Sylvie Marchal devient professeur des écoles dans les Landes. Elle est aujourd'hui enseignante spécialisée et s'occupe d'élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Curieuse par nature, elle reprend en 2016 des études de psychologie à Toulouse en parallèle de son travail puis commence à écrire, sans penser à publier ses textes. En 2020, elle participe au concours littéraire proposé par le journal 20 minutes. Le manuscrit du roman "Le disparu de la corniche" sera retenu pour faire partie des 4 finalistes parmi plus de 500 romans.
"Dans les méandres du fleuve" est son premier roman édité par une maison d'éditions. -
Célèbre auteur de polars, Pierre Otsagabia est au faîte de sa carrière d'écrivain. Pourtant, lorsque Maïka Mekotxea, son amie policière, lui annonce au milieu d'une séance de dédicace l'enlèvement de sa fille, son monde s'écroule. Après la mort de sa femme, Pauline est tout ce qu'il lui reste. Dès lors, l'enquêtrice et son équipe mettront tout en oeuvre pour la retrouver.
Rapidement, un suspect sort du lot : un éleveur de porcs Pie noir à Espelette, déjà condamné pour tentative de viol et libéré de prison quelques années auparavant.
Seulement l'homme, doté d'un QI supérieur à la moyenne, n'est pas facile à déstabiliser. Et dans sa ferme, les policiers ne relèvent aucun indice susceptible de l'incriminer. Et s'il fallait chercher le coupable ailleurs ? Et si la traque du tueur n'était que la partie émergée d'une histoire hors du commun ?
Dans ce thriller chirurgical, Serge Archua nous projette dans l'univers impitoyable d'un psychopathe ordinaire qui ne recule devant rien pour assouvir ses pulsions. Âmes sensibles s'abstenir !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après une carrière professionnelle éclectique (éducateur dans la jeunesse délinquante, puis une trentaine d'années dans le secteur bancaire, avant de s'établir comme propriétaire d'un centre équestre, dresseur de chevaux et entraîneur de cavaliers de jumping), Serge Archua s'est finalement installé à Bayonne. Quand il n'est pas sur les terrains de concours hippiques ou en voyage, il se consacre à l'écriture de romans policiers.
"Espelette, le piment de la colère", est le troisième tome de sa saga policière publiée chez Terres de l'Ouest. Elle a déjà rencontré un vif succès. -
La dame d'Oléron : une enquête de Pierre Bourguignon
Florian Hhorru
- Terres de l'Ouest
- 10 Mai 2021
- 9791097150730
Au coeur de la forêt de Saint-Trojan, des événements inhabituels se produisent : un squelette du siècle dernier émergeant des sables, un cadavre abandonné au milieu des fougères, et enfin un magnifique tombeau vieux de huit cents ans mis à jour dans une chapelle ensevelie sous la dune.
Devant l'ampleur historique de cette dernière découverte, les autorités mandatent deux experts en archéologie forensique pour prêter main-forte à l'équipe du capitaine Bourguignon de Saint-Pierre d'Oléron.
Les premières constatations d'usage indiquent que ces trois affaires sont intimement liées. Pour mettre la main sur le ou les assassins, les gendarmes sont contraints de résoudre un véritable jeu de piste élaboré au XIIe siècle, et conduisant à un fabuleux trésor. S'engage alors une course-poursuite avec des adversaires prêts à tout, sur la trace des plus anciens monuments historiques de l'île. Dans cette quête du trésor, il n'y a pas de place pour les seconds !
C'est avec un réel bonheur que l'on retrouve nos gendarmes Tessier et Bourguignon dans une nouvelle aventure au suspense savamment dosé, mêlant la grande Histoire à la petite?!
À PROPOS DE L'AUTEUR
Florian Horru est directeur d'un magasin Intermarché à Dolus d'Oléron. Très investi dans l'économie locale, il aime à partager son île avec les touristes et faire travailler les producteurs locaux, Après Oléron couleurs pourpres et Peur bleue sur Oléron, La Dame d'Oléron est son troisième roman. Une série policière qui reprend les mêmes enquêteurs sur l'île d'Oléron. -
À l'ombre de l'Hermione et de la Corderie Royale, la petite cité militaire de Rochefort-sur-Mer offre un cadre de vie paisible et rassurant. Pourtant, d'étranges lettres annonçant des assassinats imminents sont adressées à certains habitants et sèment la terreur.
Conformément à ses déclarations manuscrites, Léon Parateau, l'auteur des lettres, tue froidement, à plusieurs reprises et sans mobile apparent.
Élodie Roy, jeune capitaine de gendarmerie récemment incorporée à la Brigade, va mener une enquête au long court pour tenter de découvrir le fil conducteur qui relie ces meurtres.
Un suspect trop ordinaire, des victimes trop innocentes, un passé trop bien dissimulé...
La trame devient rapidement un incroyable tissage... -
Bordeaux, début des années 90.
Fils d'ouvriers ou de familles bourgeoises, quatre copains de promo à la prestigieuse Sciences-Po dévorent la vie étudiante avec insouciance, entre fêtes alcoolisées, drogues et excès en tous genres. Pourtant, cette préface de leur existence ne va pas rester sans conséquences...
Bordeaux, vingt ans plus tard.
Le commandant Walczak est appelé sur une étrange scène de crime. Un homme vient d'être retrouvé dans une chambre d'hôtel, nu, pieds et poings liés, une boule de cuir enfoncée dans la bouche, étranglé.
Sur la trace d'un assassin retors, l'enquête s'annonce difficile pour le policier, d'autant que des morts suspectes s'accumulent autour de cette affaire et font resurgir les démons du passé...
Une intrigue finement ciselée et menée tambour battant, un policier séduisant et écorché, un roman électrisant qui accroche jusqu'au dernier mot !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Virginie Bougant est née en 1977, elle a grandi à Toulouse et vit maintenant à Bordeaux. Après une formation journalistique, elle travaille aujourd'hui dans la communication. Passionnée par le roman noir, elle aime décrire des atmosphères intenses et s'entourer de personnages qui vivent vite et fort. Rouge Bordeaux est son deuxième roman. -
L'ancien commissaire Adhémar Timon jouit d'une paisible retraite dans cette ville de La Rochelle qu'il chérit tant, lorsqu'une affaire de viol au coeur du marais poitevin vient semer le trouble dans son esprit.
En effet, dix ans auparavant, il pensait bien en avoir fini avec l'enquête dite du « Prédateur des marais », mais le mode opératoire, en tout point similaire, du criminel actuel, l'amène à s'interroger. Si le « Prédateur des marais » est encore incarcéré, pourquoi ces viols se produisent-ils dans les mêmes circonstances qu'à l'époque ? Jusqu'au véhicule du violeur, une 4L beige, qui laisse planer le doute sur le bien-fondé du verdict il y a dix ans.
Se peut-il qu'Adhémar Timon ait mis la mauvaise personne derrière les barreaux, ou alors les gendarmes ont-ils affaire à un copycat ?
Entre les marais poitevins, La Rochelle et l'Île de Ré, cette nouvelle enquête nous conduit d'un bout à l'autre de l'Aunis.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Yves Chol, après avoir travaillé dans un organisme de formation professionnelle pour le compte du ministère du Travail et de l'Emploi, a franchi le pas de l'écriture de romans il y a une dizaine d'années ; un premier polar Coup de filet à l'Île d'Yeu en 2015, puis Le noyé de?Kermorvan et en 2018 Claires obscures à Oléron, puis Vague de crimes à Chassiron en 2020. -
Chaque jour depuis quinze ans, Hugo Sournet se rend au port de Larros où il ressasse en boucle un amour de vacances à jamais révolu. Quoi qu'il fasse, la belle Isaline occupe toujours ses pensées. Entre Arcachon et Gujan-Mestras, tout lui remémore ces souvenirs savoureux. Mais un jour, un meurtre survient sur la jetée où Hugo a ses habitudes, puis rapidement, c'est un couple qui est retrouvé assassiné au même endroit. La stupeur et l'incompréhension gagnent la petite station balnéaire. Régent, capitaine de gendarmerie tout droit débarqué de Paris, est chargé de l'enquête. Hugo, dont la présence quotidienne sur le lieu des crimes interpelle, se retrouve en tête des suspects. Tout en démêlant l'écheveau de cette affaire complexe, c'est l'histoire étonnante de ce jeune homme que le gendarme va faire resurgir, ressuscitant par la même occasion les causes du départ sans retour d'Isaline.
Décors superbes, personnages attachants admirablement incarnés, suspense parfaitement distillé... Entre histoire d'amour, amitiés éprouvées et enquête criminelle, tout y est !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Scientifique de formation, Éric Castaignède est un littéraire contrarié. Cadre supérieur dans l'informatique, ce métier ne lui permettait pas d'échapper à une certaine rigueur, alors il écrit depuis plusieurs années maintenant, par plaisir plus que par besoin. Il est l'auteur Chez Terres de l'Ouest de : Les hauts murs, 2018 et La malédiction du cercle de Trensacq, 2019
Éric Castaignède est l'écrivain de l'émotion. Et à travers ces aventures aux ressorts exaltants, ce sont bien les relations humaines qui donnent toute sa dimension au roman. -
Au petit matin, à la pointe de Chassiron, un photographe amateur aperçoit une masse informe prise dans l'une des épaves échouées sur le rocher d'Antioche. À son arrivée sur le récif, la brigade maritime découvre, emmailloté dans un filet de pêche, le cadavre de Lilian Thomas, un écrivain en quête d'inspiration, nouvellement arrivé sur Oléron. Enfoncé dans sa bouche, un message énigmatique alerte les enquêteurs : « L'enfant sacrifié sera sauvé ».Tout se bouscule quand les gendarmes apprennent que l'écrivain se vantait d'avoir mis la main sur un secret lié au naufrage du Port Caledonia - un quatre-mâts finlandais échoué sur Antioche un siècle plus tôt.Quel secret Lilian Thomas était-il parvenu à exhumer ? Et que contenaient les cales de ce navire en provenance d'Amérique du Sud ? C'est tout l'enjeu de cette affaire aux nombreux rebondissements !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Florian Horru est le directeur d'un magasin Intermarché sur l'île d'Oléron. En 2019, il se décide à franchir le pas en produisant son premier roman : Oléron couleurs pourpres. L'idée, camper des gendarmes oléronais sur des enquêtes locales, ce qui permettra au lecteur de découvrir l'île d'Oléron sous bien des aspects. Les traditions, l'Histoire, bref l'identité d'Oléron à travers des enquêtes, qui sont autant de prétexte pour mieux faire connaître son île.Viendront ensuite ; Peur Bleue sur Oléron, puis La Dame d'Oléron et enfin Les enfants maudits d'Antioche en 2022.
2022 où X9-M6 lui consacre une émission intitulée : La vie secrète des supermarchés. -
« Moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile ! », faisait dire Michel Audiard à Bernard Blier, alias Raoul Volfoni, dans les Tontons Flingueurs.
Jean, le héros de Rififi sur la Côte basque pourrait reprendre cette déclaration à son compte. C'est pourtant un jeune homme tranquille a priori, un sportif, un surfeur, un fou de l'océan. Mais la découverte du cadavre de son meilleur ami recraché par les vagues sur la plage de La Gravière, va déclencher chez lui une réaction de justicier peu soucieux des convenances.
Comme Raoul, Jean va se mettre à « ventiler » et à « disperser » sec, d'Hossegor à la Côte basque, sur les routes, dans les dunes, les villages et les bistrots plus ou moins glauques du Petit Bayonne. Ses aventures nous plongent dans une ambiance polar des années soixante, au milieu de flics et surtout de truands à la gâchette facile. Et au vocabulaire fleuri, mais très explicite.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Pau, Philippe Pourxet est auteur de romans historiques et romans policiers. Après des études à l'École R. M. de Sorèze et à la faculté de droit de Pau, il a travaillé dans la publicité et dans le monde du luxe. Il est aussi membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Il a été comédien à la Troupe du Théâtre des Loges (Paris) de 1988 à 1994.
En 1994 il crée et dirige la troupe théâtrale La Compagnie de l'Instant. Il montera trois pièces à Paris et en Province dont il est l'auteur: L'Oiseau des Tempêtes (drame), La cour des corbeaux (Comédie médiévale), La Suite (Comédie)
-
De retour au pays pour assister aux funérailles de son amie d'enfance, Élisabeth apprend qu'Anna s'est en réalité suicidée. Dans l'attente de la cérémonie, la jeune femme s'installe dans la maison familiale au coeur de son village natal en Haute Lande. Un lieu où elle n'a pas remis les pieds depuis des années.
À son arrivée, elle découvre une curieuse lettre que lui a déposée Anna la veille de sa mort. Enthousiaste, la jeune femme y annonçait son désir de prendre un nouveau départ dans la vie... Et pourtant, le lendemain, on la retrouve pendue. Qu'a-t-il bien pu se passer ?
Solidement épaulée par Pierre, chargé de l'entretien du jardin depuis le décès tragique de ses parents, Elizabeth tente d'en apprendre plus sur son amie, devenue au fil des ans une inconnue. Seulement, très vite, la petite enquête de voisinage de l'intrépide héroïne dérange au village, et va lui attirer les foudres des « maîtres de la Lande ».
D'histoires de famille en luttes intestines pour le pouvoir, la lande n'a pas fini de révéler ses secrets endormis...
À PROPOS DE L'AUTRICE
Élise Valero est née le 9 février 1984 à La Teste-de-Buch.
Elle a grandi dans les Landes à Pissos. De parents enseignants, elle est doctorante en littérature latine et réalise en ce moment une thèse sur la correspondance de Pline le Jeune. Mariée, elle a deux enfants, vit à Ychoux dans une vieille ferme landaise cernée par la forêt de pins. Elle est par ailleurs agrégée de Lettres classiques et enseigne le latin, le grec et le français au collège de Biscarrosse.
"Les maîtres de la lande" est son premier roman publié. -
Willy, jeune informaticien installé à Seignosse, sombre dans les eaux du lac après avoir plongé du pont d'Hossegor. D'importants moyens sont mis en oeuvre pour retrouver le corps du jeune homme, mais sans succès. Dans ce coin pourtant réputé tranquille des Landes, quelques jours plus tard, une jeune femme disparaît à son tour dans des circonstances mystérieuses.
Les forces de l'ordre, par ailleurs mobilisées pour le sommet du G7 qui débute prochainement à Biarritz, redoutent d'être tournées en ridicule alors que tous les projecteurs sont braqués sur la côte basque.
Quand les premiers indices semblent relier ces disparitions à la légende de la sorcière de l'Étang Noir, l'enquête prend une tournure étrange ! Une chose est sûre, les gendarmes de Seignosse ne sont pas au bout de leurs surprises...
Après le succès du Secret de la valise perdue, Gérard Serrie renoue avec le thriller d'espionnage et nous entraîne dans les coulisses du G7, avec force détails.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ingénieur de formation, Gérard Serrie est né à Aulnay- sous-Bois en 1954. Il a occupé plusieurs fonctions dans le monde industriel et fut directeur technique et marketing, puis directeur d'usine. C'est l'étude généalogique de sa famille qui l'amène à écrire son premier roman, "Rue du Grand Faubourg", six autres suivront. Tous ses ouvrages sont le résultat d'une recherche approfondie associée à une investigation sur le terrain qu'il mène en fonction du thème choisi.
Après le succès du "Secret de la valise perdue", Gérard Serrie renoue avec le thriller d'espionnage et nous entraîne dans les coulisses du G7, avec force détails.
Un thriller qui mêle espionnage et légende locale.
La disparition de deux seignossais sème la panique jusqu'à Biarritz qui accueille le sommet du G7.Une enquête qui tourne à la course contre le temps et qui amènera le lecteur dans des eaux bien sombres... -
Pour Adhémar Timon, commissaire tout juste retraité, se lancer à la recherche d'une Harley Davidson volée sur Oléron n'est pas un projet des plus enthousiasmants. S'il accepte néanmoins, c'est uniquement pour prêter main-forte à son ami « le Prof ».
Pourtant rapidement, il comprend qu'il ne s'agit pas d'un vol isolé, mais d'une affaire qui s'inscrit dans un trafic bien plus large et, franchement plus stimulant pour cet intrépide flic de terrain dont le flair ne s'est pas émoussé. Les motos, les huîtres, les chalands... tout disparaît dans le secteur. La colère gronde et la mort rôde autour des cabanes ostréicoles. Très vite, on découvre un premier cadavre.
Les gendarmes mènent l'enquête. Adhémar Timon aussi, avec son ami tout aussi retraité et des motards de l'île d'Oléron dont le comportement désarçonne parfois l'ancien commissaire.
Yves Chol, qui connaît bien le bassin d'Oléron, Marennes ou Le Chapus, plante un décor maritime éclatant de couleurs, a priori paisible, au sein duquel cependant il ancre un polar à l'ambiance pour le moins rugueuse.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Yves Chol, après avoir travaillé dans un organisme de formation professionnelle pour le compte du ministère du Travail et de l'Emploi, a franchi le pas de l'écriture de romans il y a une dizaine d'années ; un premier polar Coup de filet à l'Île d'Yeu en 2015, puis Le noyé de?Kermorvan et en 2018 Claires obscures à Oléron. -
Le cadavre du Principal du collège Pertuis d'Antioche est retrouvé sur le parking du phare de Chassiron. Confiée à Henri Morvant, le patron de la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre d'Oléron, l'enquête s'enlise. Et c'est bientôt le professeur d'éducation physique du même établissement que l'on retrouve assassiné selon le même mode opératoire !
Le mystère s'épaissit et la panique gagne l'île. Mais c'était sans compter l'aide précieuse d'Adhémar Timon, ancien commissaire de police en vacances à Saint-Denis. Grâce à sa sagacité et son expérience, il mettra tout en oeuvre pour confondre le ou les assassins. Les deux hommes parviendront-ils à mettre un terme à cette vague de crimes qui déferle sur Chassiron ?
Sur fond de paysages typiquement oléronais, Yves Chol nous emporte dans une enquête trépidante aux multiples rebondissements.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Yves Chol, après avoir travaillé dans un organisme de formation professionnelle pour le compte du ministère du Travail et de l'Emploi, a franchi le pas de l'écriture de romans il y a une dizaine d'années ; un premier polar Coup de filet à l'Île d'Yeu en 2015, puis Le noyé de?Kermorvan et en 2018 Claires obscures à Oléron. -
Au lendemain d'une tempête qui a défiguré les côtes d'Oléron, au refuge du Marais aux oiseaux, les vétérinaires Quentin Yilmaz et Sacha Bruant n'en finissent plus de recueillir et soigner les animaux blessés.
Ces amis de longue date sont loin d'imaginer que c'est la dernière fois qu'ils se voient. En effet, le lendemain matin, Quentin est découvert mort chez lui, empoisonné à la mort-aux-rats !
Quand quelques jours plus tard, Grégory Andrieu, marin-pêcheur à La Cotinière et nouvelle tête de liste écolo, en remplacement de Quentin Yilmaz, est à son tour assassiné, les enquêteurs s'orientent sur la piste d'un règlement de compte politique. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Et si l'affaire s'annonçait plus complexe encore ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Thouars (Deux-Sèvres) en 1954, Thomas Brosset a été pendant quarante ans journaliste au quotidien Sud Ouest dans les Landes, en Dordogne, Gironde et Charente-Maritime où il était spécialisé dans les sujets nature et environnement. Aujourd'hui en retraite, il partage son temps entre ses deux passions : la photographie d'oiseaux et l'écriture de livres sur sa ville, La Rochelle. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les oiseaux. Après "Le fantôme des marais", il revient avec un nouveau roman chez Terres de l'Ouest : "Le Fou d'Oléron". -
Meurtre à quai : L'inconnue du Pont de pierre
Romuald Olb
- Terres de l'Ouest
- 30 Novembre 2024
- 9782494231801
Flic à la brigade criminelle de Bordeaux depuis treize ans, Stanley surnage tant bien que mal dans un équilibre familial et professionnel précaire. Mais le jour où son infidélité est démasquée, il part vivre seul dans un hôtel miteux du centre-ville.
Au lendemain d'un réveillon de la Saint-Sylvestre bien arrosé, le flic est réveillé par un appel de sa capitaine, la sémillante Alexandra.
Un joggeur vient de signaler à la police une scène de crime sur les berges de la Garonne, à proximité du Pont de pierre. Le visage tailladé, les yeux énucléés et les deux mains sectionnées, la victime n'avait qu'une vingtaine d'années !
Stanley se jette à corps perdu dans cette enquête pour tenter de reprendre pied, mais il ignore encore que cette histoire va le mener au bord du gouffre...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Romuald Olb Oudjani est vice-président du tribunal de grande instance de Bordeaux et écrivain, auteur de six livres.
Romuald Olb est né en 1972 d'une mère kabyle et d'un père français. Il oscille entre deux cultures l'Orient et l'Occident, héritage de son histoire familiale. Il a grandi dans le Sud-ouest de la France.
Après des études de droit et de philosophie à l'université de Bordeaux, il décide de faire un long voyage en Amérique du Sud. A son retour, après quelques mois de préparation, il est reçu au concours de l'École nationale de la magistrature.
Il est de retour cette année dans le Sud Ouest à Bordeaux. -
Fraîchement muté au commissariat d'Hendaye, l'officier Nicolas Thébaud fait une découverte macabre au détour d'une ruelle en pleine nuit. À proximité de l'église, un corps mutilé est suspendu à l'envers sur la mystérieuse croix cyclique qui soulève fantasmes et théories de fin du monde. Les formes géométriques gravées à même la peau par son bourreau et la spécificité du supplicié, gourou d'une secte locale, ne laissent aucun doute aux enquêteurs sur l'aspect rituel du meurtre.
Lorsqu'un second cadavre portant des stigmates similaires est retrouvé sur un trottoir de Ciboure, ville voisine, Lambert, tout juste retraité de la P.J. bordelaise où il officiait aux côtés de Thébaud, décide d'apporter son concours à la police locale.
Forte de cette aide précieuse, cette dernière découvre peu à peu les reliefs d'une affaire qui dépasse le simple et paisible cadre d'Hendaye...
À PROPOS DE L'AUTRICE
Après une carrière dans l'enseignement des langues et le social qui l'a menée des Pyrénées-Orientales à la Normandie, puis à la mission locale au Conseil Départemental des Landes, à Mont-de-Marsan, la Navarraise Marie-Paule Ospital, maintenant retraitée, est revenu vivre sur le littoral basque, dans le pays de ses origines. Grande amatrice de littérature policière anglo-saxonne, elle se'est lancée il y a quelques années dans l'écriture en s'inspirant des richesses méconnues qu'offre l'histoire des pays basco-landais.
"Mille ans après", son premier roman, est paru en 2020 chez Terres de l'Ouest. "Croix de Sang sur Hendaye" est son second roman. -
En balade sur la plage de la Rémigeasse avec sa compagne, Jean-Claude Tessier, adjoint au capitaine de gendarmerie à Saint-Pierre d'Oléron, fait une macabre découverte. Sur la laisse de mer gît le corps d'un homme sans vie, celui d'un matelot de La Cotinière. Et, phénomène inquiétant : l'une de ses jambes a été arrachée par un requin.
En ce début de saison touristique, la présence de ce mangeur d'hommes dans les eaux oléronaises embarrasse fortement les autorités. Retrouver ce requin-tueur devient une priorité pour l'équipe du capitaine Bourguignon. Mais c'était sans compter un groupuscule d'écologistes qui menace de faire sauter le viaduc...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Florian Horru est directeur d'un magasin Intermarché à Dolus d'Oléron. Très investi dans l'économie locale, il aime à partager son île avec les touristes et faire travailler les producteurs locaux. Peur bleue sur Oléron est son second roman. -
François Berry, capitaine de police judiciaire, est dépêché à Arreau, petit village de la Vallée D'aure, pour enquêter sur un meurtre. Un corps vient d'être découvert pendu à une paroi rocheuse dans la montagne. Banal accident ? Pas tout à fait, car la victime est censée être morte vingt ans plus tôt dans un accident de voiture !
Aidé d'une guide aussi étrange qu'attirante, l'enquêteur va devoir affronter une nature hostile et des habitants peu loquaces qui semblent cacher de bien lourds secrets. La vérité n'est pas toujours celle qui se dessine en premier...
Un polar haletant dans des décors pyrénéens époustouflants.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après des études à l'École R. M. de Sorèze et à la faculté de droit de Pau, Philippe Pourxet a travaillé dans la publicité et dans le monde du luxe. Il a également été comédien au théâtre, dans des pièces de Tchekhov, Marivaux ou André Obey... Puis il a créé sa propre troupe théâtrale : la Compagnie de l'Instant avec laquelle il s'est produit à Paris et en Province. Il est l'auteur de trois pièces : L'Oiseau des Tempêtes, La Cour des Corbeaux, La Suite... Auteur de huit romans (polars, thrillers, fantasy...). Il est aussi membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Rappel sanglant sur l'Arbizon est son septième roman. -
Sale temps en Béarn : Une nouvelle enquête du capitaine Berry
Philippe Pourxet
- Terres de l'Ouest
- 21 Décembre 2023
- 9782494231450
Le ciel gronde, déverse des trombes d'eau sur le Béarn. Plus bas, sur la terre ferme, l'apocalypse se déchaîne aussi : un homme a été crucifié sur le site du Sanctuaire de Pietat, puis un second a été disposé en évidence sur la deuxième station du Calvaire de Betharram. Quel est le sens de ces mises en scène morbides ? Satanisme ? Fondamentalisme religieux ? Fausses pistes ?
Le capitaine Berry, de la PJ paloise, et son équipe sont sur le coup. Et les premiers éléments de l'enquête sont troublants : une pseudo-Église aux moeurs douteuses, des légionnaires sauvagement assassinés, des notables locaux qui tentent d'étouffer l'affaire, et un lingot d'or découvert chez l'une des victimes. Il n'en faut pas plus pour que l'histoire fasse la une des médias et sème la panique au pied des Pyrénées.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Pau le 6 septembre 1960, Philippe Pourxet est l'auteur d'une quinzaine de romans. Après des études à l'École R. M. de Sorèze et à la faculté de droit de Pau, il a travaillé dans la publicité et dans le monde du luxe. Il est aussi membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
(SACD). Il a été comédien à la Troupe du Théâtre des Loges (Paris) de 1988 à 1994. En 1994 il crée et dirige la troupe théâtrale La Compagnie de l'Instant. Il montera trois pièces à Paris et en Province.
Ses deux derniers romans publiés chez Terres de l'Ouest sont "Les pirates et le code" (roman d'aventure) et "Du Grabuge au Pays Basque" (Policier).
Après Rappel sanglant sur l'Arbizon, Philippe Pourxet nous régale avec une nouvelle enquête du capitaine Berry, qui fait la part belle à sa nouvelle terre d'adoption : Le Béarn. -
En retrait des services de la P.J. depuis six ans, Maïka Mekotxea s'épanouit dans ses nouvelles fonctions officielles ainsi que dans sa vie personnelle. Le quotidien de la policière aurait pu s'écouler paisiblement, mais une série de viols et de meurtres sordides perpétrés sur des femmes célibataires bouleverse la donne. Pire, la mise en accusation de Xavier Lamarre, son presque frère, dans le cadre de ces assassinats, précipite son retour aux affaires. Et ce n'est pas l'ADN de ce dernier retrouvé sur les victimes qui empêchera Maïka Mekotxea de croire en son innocence. Une seule solution s'impose à elle, accepter le poste vacant de commissaire à la P.J. de Biarritz et tout tenter pour faire émerger la vérité.
Des rebondissements en cascade, un suspens de tous les diables, les enquêteurs vont avoir fort à faire pour séparer le bon grain de l'ivraie.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après une carrière professionnelle éclectique (éducateur dans la jeunesse délinquante, puis une trentaine d'années dans le secteur bancaire, avant de s'établir comme propriétaire d'un centre équestre, dresseur de chevaux et entraîneur de cavaliers de jumping ), Serge Archua s'est finalement installé à BAYONNE. Quand il n'est pas sur les terrains de concours hippiques ou en voyage, il se consacre à l'écriture de romans policiers.
Pelote sanglante au Pays basque, son premier roman publié chez Terres de l'Ouest a rencontré un vif succès. -
Lac de Biscarosse ; pêche mortelle en 4 leçons
Cécile Valey
- Terres de l'Ouest
- 1 Décembre 2020
- 9791097150600
En 1981, au fond du lac Latécoère, trois passionnés de plongée sous-marine font une découverte qui va marquer l'histoire de Biscarrosse. Un célèbre hydravion allemand datant de la Seconde Guerre mondiale est bientôt remonté à la surface.
Cependant, en effectuant des fouilles poussées dans le cockpit du Dornier 24, les historiens et les autorités font une découverte macabre très surprenante...
Pour l'une de ses dernières enquêtes avant la quille, l'adjudant Brassempouy doit résoudre un mystère qui puise ses racines dans un passé inquiétant et pas si lointain.
Fidèle aux liens indéfectibles l'unissant à la cité balnéaire landaise, Cécile Valey transporte une nouvelle fois le lecteur sur les bords du lac de Biscarrosse. Un lieu de féérie et de mythologie, dans lequel l'on s'immerge avec frissons.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Cécile Valey - Originaire des Landes, je suis née à Arcachon, ai vécu jusqu'à mes 18 ans à Biscarrosse, d'où je suis partie pour suivre des études d'histoire à l'université de Bordeaux III (maîtrise d'histoire contemporaine et CAPES).
J'adore depuis toujours les énigmes d'Agatha Christie, et admire aussi celles de Michel Bussi. Mon livre de chevet est paradoxalement -ce n'est pas un policier- Jane Eyre, dont je lis et relis régulièrement des passages. Dans mes romans, j'essaie de réunir plusieurs de mes passions : l'écriture, l'Histoire et les Landes. Je m'inspire de la ville de Biscarrosse pour situer mes histoires : dans La forêt assassine, j'essaie de restituer son cadre généreux, propice à la naissance de légendes depuis des centaines d'années. Dans Caché sous la dune, j'utilise les envoutantes dunes de sable du cordon littoral et l'imposante architecture de l'Hôtel de la plage pour conter les aventures de Véra Clouzot et de Rémy. Cette petite cité du Born est ma muse pour inventer des intrigues mêlant passé et présent. -
Le Nautile, un bateau de pêche basé à Saint-Jean-de-Luz, sombre pendant un trait de chalut au-dessus du Gouf de Capbreton. Le patron Jean Lartigue et sa fille Pauline en réchappent de justesse grâce à l'intervention rapide des sauveteurs. Passé le temps de la stupeur, la jeune femme sollicite Steve, le plongeur de la SNSM avec qui elle a sympathisé, pour tenter de renflouer le bateau.
Les indices collectés par la petite équipe au fond du Gouf semblent pourtant de nature à contredire la thèse du simple accident.
Dès lors, des événements inquiétants se succèdent : naufrage du Chipiron qui leur sert de base pour les plongées, incendie de la crampotte sur le vieux port de Biarritz, et même tentative d'enlèvement. La vérité est-elle condamnée à demeurer immergée dans les entrailles du golfe de Gascogne ? De toute évidence, des forces insoupçonnées s'y emploient.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Aulnay-Sous-Bois en 1954, Gérard Serrie, ingénieur de formation, est romancier français.
Il est l'auteur de plusieurs romans, parmi lesquels Le secret de la valise perdue en 2018 aux editions Terres de l'Ouest.
C'est l'étude généalogique de sa famille qui l'amène à écrire son premier roman Rue du Grand Faubourg (2011). Puis trois livres se succèdent traitant du vol d'un tableau, du parcours initiatique d'un livre et de l'attentat du pape François.