Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Policier & Thriller
-
L'affaire Landru !
Elle date de plus d'un siècle et pourtant personne ne l'a oubliée.
La physionomie du tueur en série demeure encore dans l'esprit de tous.
Mais qui se souvient des onze victimes de celui qui fut surnommé « Le Barbe-Bleue de Gambais » ?
Cet ouvrage se compose comme suit :
La première partie : « Landru » par Arthur Bernède. L'auteur, à travers un récit écrit quelques années après l'exécution d'Henri Désiré Landru, nous conte à sa manière le parcours meurtrier de ce dernier.
La seconde partie : Elle permet de découvrir l'affaire Landru à travers de nombreuses retranscriptions d'articles de quotidiens de l'époque, depuis le premier insert mentionnant l'arrestation de Henri Désiré Landru jusqu'à son exécution.
Revivez une enquête exaltante prenant de l'ampleur, de jour en jour, au fil des révélations des journalistes dont la plume n'avait rien à envier à celle des romanciers pour maintenir le lecteur en haleine ! -
Quand Monsieur Bréhat-Lenoir est retrouvé mort empoisonné à l'arsenic et qu'une grosse somme d'argent lui a été dérobée, les soupçons se posent immédiatement sur son valet, Jean-Louis Guérin, d'autant que ce dernier a récemment acheté de l'arsenic, selon lui, pour se débarrasser de rats.
Lors de la perquisition chez Guérin, la police requiert le témoignage du plus proche voisin, l'énigmatique Maximilien Heller, en pleine consultation avec son tout nouveau médecin.
Dès les premières minutes de l'enquête, Maximilien Heller est convaincu de l'innocence de Guérin et s'engage à la démontrer en employant tout son discernement, sa perspicacité et son art du déguisement.
Un détective misanthrope, opiomane, longiligne, doté d'une intelligence supérieure, maître tant dans l'art de la déduction que dans celui du travestissement dont les aventures sont narrées par son médecin de partenaire, voilà qui n'est pas sans rappeler Sherlock Holmes. Mais, Maximilien est né près de vingt ans avant son célèbre confrère et cela explique peut-être les racines françaises que Conan Doyle a conférées à son personnage.
Henry CAUVAIN , écrivain trop méconnu, né en 1847 à Paris et décédé en 1899 à Lausanne, réussit dès son prime roman, « Maximilien Heller », à poser et imposer les bases du premier détective anti héros, qui sera repris, quasi trait pour trait, seize ans plus tard, par Arthur Conan Doyle pour son éminent personnage de Sherlock Holmes. -
Quand Wan et Ted, amis et partenaires au sein d'une agence de détectives, sont embauchés par une sublime blonde pour résoudre une affaire de chantage à la vidéo compromettante, ils sont loin de se douter que l'ange évanescent est chargé de leur faire vivre un enfer.
Accusés de meurtres, pourchassés par la police, et pire encore, ils vont devoir survivre au jeu du chat et de la souris imposé par leur redoutable adversaire.
Pour prouver leur innocence et contrecarrer les plans du génie du crime désiran t les mener à leur perte, ils vont devoir replonger, à contrecoeur, dans leur passé commun et leurs passés individuels.
Quelle que soit l'issue de l'histoire, une chose est sure, personne n'en ressortira indemne. -
Le célèbre détective Marc JORDAN accepte de rencontrer, dans sa cellule, Édouard Joliquet, incarcéré pour le meurtre de sa tante.
Persuadé de l'innocence du jeune homme, Marc JORDAN décide de mener son enquête afin de trouver le véritable assassin.
Il ne tarde pas à suspecter le cousin de l'accusé et héritier de la défunte. Mais encore faut-il prouver sa culpabilité.
Pour cela, il doit déjà démontrer que le testament dans lequel la victime incrimine Édouard Joliquet est un faux.
C'est ce que Marc JORDAN s'apprête à faire quand l'Assommeur, un de ses affidés, débarque pour lui annoncer que Fil-en-Quatre, son plus fidèle lieutenant, est tombé dans un dangereux piège... -
Certains actes ont tendance à irriter Edward Warency alias « L'Ange », notamment de recevoir, enfermés dans une boîte, des membres d'une personne qui collabore avec lui.
Cet avertissement funèbre, censé décourager l'aventurier à poursuivre sa recherche du terrible Miguel Henrickez, un trafiquant de chair, va, au contraire, le pousser à redoubler d'efforts.
Et, quand il apprend que de jeunes femmes sont recrutées pour faire du mannequinat au Japon, il ne doute pas un seul instant qu'il s'agit là d'un plan du gangster pour trouver facilement de la marchandise.
Alors, ce sera à Diana Deel, la belle et dangereuse partenaire de « L'Ange », d'entrer en scène... -
Le célèbre détective radiesthésiste Claude PRINCE reçoit la visite de Mme Rodier, une jeune femme inquiète de la disparition, depuis cinq jours, de son mari.
Claude PRINCE, à l'aide de son pendule, ne tarde pas à déterminer que M. Rodier se trouve, sans vie, dans un petit hôtel délabré.
Quand le commissaire de quartier, prévenu par le détective, débarque avec ses agents sur les lieux, il découvre, étendu sur le parquet, le corps de M. Rodier entouré de bougies vertes, un stylet planté en pleine poitrine.
Un message est fixé sur l'arme : « La trahison est un crime qui se paie de trois bougies vertes ! »
Avant de partir et laisser la justice faire son oeuvre, Claude PRINCE prévient le policier : « cet homme n'a pas été assassiné ! » -
De retour d'Anvers pour « affaire », Gérard Nattier alias MANDRAGORE, est accueilli par son ami Joseph Bloque à l'aéroport du Bourget.
L'avion est arrivé avec du retard. Gérard Nattier offre à une passagère ayant raté son train de la raccompagner chez elle en voiture à Tournan.
Sur le trajet qui les ramène à Paris, ils sont témoins d'un étrange incident. Un homme s'enfuit d'une auto se trouvant sur une route secondaire et se précipite vers la leur. Un coup de feu claque, l'inconnu s'écroule, le véhicule, au loin, démarre sur les chapeaux de roues.
Gérard Nattier s'empresse de porter secours à la victime qu'il reconnaît pour l'avoir croisé quelques heures auparavant à Anvers... -
Le grand détective Walter Morris, en vacances à Cannes, y croise M. Barlett, un riche homme d'affaires qu'il avait jadis débarrassé d'une bande d'escrocs et de maîtres chanteurs.
Ravi de retrouver son sauveur, M. Barlett invite son ami à passer un peu de temps en sa compagnie et à s'installer, à ses frais, dans le Castel Garibaldi, un luxueux hôtel.
Après une balade dans les environs, Walter Morris, pris d'un curieux pressentiment, décide de rentrer plus tôt que prévu dans sa chambre et constate que celle-ci a été fouillée.
Très vite, d'autres clients de l'auberge, dont M. Barlett, s'empressent dans le bureau du directeur de l'établissement pour se plaindre d'avoir été cambriolés.
Le point commun entre les victimes, elles sont toutes descendues dans le Castel sous le conseil de l'agence de voyages Bakerson... -
Ovide Lechat, un écrivain que le succès a fui, rentre dans son appartement après avoir passé plusieurs jours à Londres pour négocier ses romans avec des éditeurs anglais.
Il découvre avec stupeur le corps d'un homme nu et sans vie dans sa baignoire !
Affolé, il descend en courant prévenir le concierge afin qu'il appelle la police.
Quand l'artiste remonte dans ses aîtres avec le commissaire de quartier, il constate, encore plus décontenancé, que le cadavre a disparu.
Pensant à une mauvaise blague d'un auteur à l'imagination fertile, le policer quitte le bâtiment rageant. Dans la cour, il croise l'inspecteur François PESSART et lui raconte la mésaventure qui vient de lui arriver.
Mais, au lieu de rire de la plaisanterie, François PESSART, porte son intérêt sur les agissements étranges d'un chien... -
L'inspecteur MACHARD a prévu de passer ses vacances auprès de son cousin, mais il se trompe de train et atterrit dans le village de Saint-Vincent-sur-Cher.
Dans l'attente du bus du lendemain, il s'installe à l'Hôtel du Marché. Alors qu'il se trouve à la terrasse de l'établissement pour se désaltérer, il fait la connaissance d'un austère personnage, le vénérable Monsieur Beau, un petit vieillard vêtu de noir et portant de lunettes aux verres fumés.
Président de la Ligue Antialcoolique, luttant contre les spectacles et les bals, l'homme est respecté par tous même s'il ne s'attire pas la sympathie d'une jeunesse avide d'amusements.
Dans l'après-midi, alors que MACHARD se prélasse, allongé derrière une haie, il surprend une conversation entre Monsieur Beau et un sinistre individu qui lui réclame de l'argent pour se taire.
Ainsi, ce « bon Monsieur Beau », comme l'appellent les villageois, aurait un secret inavouable et quelqu'un le menacerait de le révéler ?
Poussé par une curiosité tant professionnelle que personnelle, MACHARD décide de retarder son départ pour connaître le fin mot de l'histoire... -
Marius Pégomas - L'Étrange Aventure de M. Toc
Pierre Yrondy
- OXYMORON Éditions
- 14 Mai 2015
- 9782373470284
Marius Pégomas, le célèbre détective marseillais, est extirpé de son lit à trois heures du matin par un homme, en tenue de soirée, légèrement éméché et terriblement effrayé.
Le visiteur se présente : M. Toc, courtier en bijoux. S'il réclame l'aide de Marius Pégomas, c'est qu'en rentrant chez lui, après une soirée arrosée entre amis, il a trouvé, dans son appartement, dans un fauteuil, le corps sans vie d'une jeune femme inconnue.
Le détective se rend sur place, constate les faits et réclame l'aide de son ami, le docteur Mercadier. Ce dernier remarque que la jeune femme ne porte aucune trace de blessure et que le décès est probablement dû à une crise cardiaque.
Mais pourquoi cette femme est-elle venue mourir chez un étranger ? Comment a-t-elle réussi à pénétrer dans des lieux fermés à clé ?
C'est ce que Marius Pégomas aura à découvrir pour sortir M. Toc du pétrin.
Pierre YRONDY est un auteur énigmatique dans lequel certains voient un pseudonyme du journaliste et écrivain Jules de Gastyne, né en 1847 et mort en 1920. Cette hypothèse est peu probable au vu des dates de certaines publications, mais peu importe. Ce que l'on sait avec certitude, c'est que Pierre YRONDY est l'auteur de deux séries en fascicules : « Les aventures de Thérèse Arnaud, Espionne française » et « Marius Pégomas, Détective marseillais ».
-
La célèbre star hollywoodienne Lilian Dawis est interviewée dans le studio d'enregistrement de « Radio-France » quand les auditeurs entendent un cri épouvantable.
L'actrice s'écroule subitement. Elle est transportée dans un salon attenant, le temps d'aller chercher un médecin.
Celui-ci, après son examen, ne comprend pas l'état d'hébétement quasi catatonique de la jeune femme et ne peut l'expliquer que par un intense choc nerveux.
Au bout de plusieurs jours, Lilian Dawis n'ayant toujours pas retrouvé sa lucidité, son fiancé décide de consulter le détective Sébastien RENARD afin de savoir ce qui s'est réellement passé lors de l'entretien radiophonique... -
À Rocheplate, Garnoulin est mort ! En rentrant du dîner posthume organisé en l'honneur de son défunt ami, Bastidon a la désagréable surprise, sur le chemin menant chez lui, de découvrir une chaussure... avec un pied à l'intérieur. Sans nul doute, la chaussure et le pied appartiennent à Garnoulin.
Après les premiers émois passés, les autorités font ouvrir le cercueil du mort. Horreur ! Le corps trouvé n'est pas celui de Garnoulin, mais d'un jeune homme inconnu poignardé en plein coeur.
Le commissaire ROSIC, chargé de l'enquête, va être confronté à l'une des plus étranges affaires de sa légendaire carrière.
-
Tom BROWNING et son associé Césaire RABASCASSE, détectives privés, ont été chargés par une dame brésilienne, Madame Adalgiza Garcia, de découvrir les empoisonneurs de son beau-frère. Son fils, en effet, a été condamné comme étant le coupable, et elle le croit innocent.
BROWNING et RABASCASSE se rendent à Pernambuco, pour procéder à une enquête qui va les confronter à une terrible organisation... -
M. Abraham Titus Vogt, le Roi du Diamant, est trouvé étranglé chez son ami Jordaan, conseiller municipal d'Heilfield, en Afrique du Sud.
On découvre chez ce dernier une paire de gants en caoutchouc utilisés pour commettre le crime.
Il est arrêté, se prétend innocent et refuse de s'expliquer davantage.
Sa fille, Elen Bronils, requiert les services de Tom BROWNING et Césaire RABASCASSE, les réputés détectives de l'agence « Browning & C° ».
Les deux collègues partent pour Heilfield.
Dans le train qui les mène à la ville, BROWNING disparaît mystérieusement. -
Césaire RABASCASSE, un Gascon et son collègue Tom BROWNING, un Américain, viennent d'ouvrir, à Paris, leur cabinet de détectives : « Browning & C° ».
Les clients se font rares et ils se trouvent rapidement incapables de régler le terme du loyer des bureaux.
Un matin, Fordier, un ami d'enfance de RABASCASSE, travaillant au ministère de la Marine, le prévient que les plans d'un sous-marin secret ont été volés.
RABASCASSE et BROWNING voient là une belle occasion d'aider la patrie, de toucher une forte prime et d'assurer leur publicité, s'ils parviennent à mettre la main sur les documents disparus.
Mais la tâche ne va pas être aussi simple qu'ils l'espéraient... -
Le fils du banquier Crysal est retrouvé au petit matin, dans les Bois, au volant de sa voiture de sport, une balle dans la nuque.
Qui a bien pu tuer ce jeune homme ?
Un simple voleur ?
Un mari jaloux ?
Un obscur personnage sorti du passé de son père ?
Un maître chanteur ?
L'inspecteur François PESSART va devoir mettre toute sa sagacité au service de la justice pour identifier l'assassin ! -
Alfred Sermoise, capitaine de navire, est au chômage. La compagnie qui l'embauchait a fait faillite. Depuis, impossible de trouver un engagement. Les dettes s'accumulent. Bientôt, il lui sera difficile de subvenir aux besoins de sa femme et de ses deux enfants.
Aussi a-t-il passé une annonce pour un emploi dans différents magazines maritimes.
Pour seule réponse, M. Sermoise reçoit une lettre l'invitant à se présenter dans un bar louche de la capitale en vue d'une offre intéressante.
Bien qu'il pressente qu'on va lui proposer de transporter des produits illicites, il se rend sur place et accepte, en échange d'une belle avance, de prendre le commandement du « Cadix », un cargo espagnol.
Quelques jours plus tard, les corps étêtés du capitaine et de marins du « Cadix » échouent sur les plages d'une petite île.
Au bout d'un an, alors que le fils Sermoise, désormais devenu journaliste, se promène dans les rues de Paris, il croise un homme qui ressemble, trait pour trait, à son défunt père. La stupeur le fige, l'empêchant d'interpeller l'individu qui se perd dans la foule.
Pour en avoir le coeur net, il décide de louer les services du détective Sébastien RENARD... -
Le détective Paddy WELLGONE est chargé de surveiller les diamants exposés au Grand Palais.
Mais la sécurité mise en place en son absence laisse à désirer. D'ailleurs, Paddy WELLGONE voit très bien comment les rois de la cambriole qu'il a jetés sous les verrous s'y seraient pris pour s'approprier les joyaux...
Le lendemain matin, il apprend que les pierres ont été subtilisées exactement de la manière qu'il avait imaginée. Sa surprise est encore plus grande en découvrant le butin dans la cachette secrète de son bureau... -
Voilà une bien étrange affaire dont est chargé le commissaire Odilon QUENTIN. En effet, un riche lord anglais est retrouvé assassiné d'une balle de revolver, dans un petit pavillon décrépi qu'il louait depuis quelques semaines.
Le dossier, de prime abord, à tout de classique : un crime crapuleux, car le coffret de la victime contenant des liasses de billets a disparu.
Mais le policier découvre rapidement que les fréquentations douteuses du notable font que le nombre de suspects potentiels est trop important pour que cela soit honnête...
-
Léon Lecointe meurt d'une congestion cérébrale. Son frère, Alcide, est emporté, cinq jours plus tard, par une embolie.
Quand Prosper, le cadet de la fratrie, est retrouvé, la semaine suivante, assassiné d'une balle dans la nuque, le commissaire Odilon QUENTIN, chargé de l'affaire, n'est pas loin d'imaginer qu'un quelconque Lecointe cherche à se débarrasser d'héritiers gênants. N'a-t-on pas entendu toute la famille se chicaner à l'enterrement de Léon pour une histoire de « trésor » qui ferait partie de la succession ?
Mais l'enquête du policier va déterrer de terribles secrets et démontrer que chaque membre de la tribu Lecointe a un cadavre caché dans son placard...
-
Un crime a eu lieu, la nuit, à la sortie d'une guinguette fréquentée par les bateliers de passage.
Un Hollandais a été abattu d'une balle dans la tête.
Le commissaire Odilon QUENTIN, chargé de l'enquête, n'a, à se mettre sous la dent, que le témoignage du jeune homme qui a trouvé le corps.
Seule certitude, le défunt avait rendez-vous avec la voluptueuse Suzy, la femme d'un marinier costaud, violent et jaloux, un triptyque qui conduit souvent au drame passionnel...
Mais le policier va constater, à ses dépens, que le monde des bateliers est impénétrable et solidaire...
-
Lors d'une soirée entre amis pour fêter la distinction de l'inspecteur François PESSART, un invité lui demande de narrer à l'assistance l'enquête la plus intéressante que celui-ci ait menée de sa carrière.
Avec une certaine réticence, une grande nostalgie et beaucoup d'émotions, François PESSART finit par conter une aventure qui lui est arrivée alors qu'il était encore un novice.
À l'époque, pour mettre du beurre dans ses épinards, il accepta la proposition d'un riche Sud-Américain : voyager pendant un mois à travers le monde à bord de son luxueux yacht « L'Arabella » en se faisant passer pour son secrétaire afin de toujours garder un oeil sur sa jeune et belle épouse neurasthénique aux tendances suicidaires... -
On a volé les millions de la Loterie Nationale
Marcel Priollet
- OXYMORON Éditions
- 20 Septembre 2020
- 9791070033067
Le capitaine Delperaux, grand blessé de guerre, est devenu fondé de pouvoir de l'Association des Blessés Internationaux de Guerre.
C'est à ce titre qu'il se rend, le lendemain du tirage, à dix heures du matin, au siège de la Loterie Nationale pour toucher les gains remportés pour le collectif.
Il en sort rapidement avec sa sacoche contenant trois millions sous le bras.
En début d'après-midi, Mme Delperaux s'inquiète du retard de son mari qui n'a jamais loupé le repas.
Le temps passe et l'angoisse ne cessant de croître elle appelle le président de l'oeuvre caritative.
Celui-ci, également sans nouvelle et tout aussi anxieux, décide de prévenir la police.
L'inspecteur François PESSART, chargé de l'enquête, va alors devoir déterminer si le héros de guerre, connu pour sa probité, est une pauvre victime ou un odieux criminel...