Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Policier & Thriller
-
Un matin de juin, le corps de Marie Declercq est repêché dans le canal Saint-Martin, à Paris. Son crâne a été rasé, comme "les traîtres" à la Libération. L'enquête conduit la commissaire Aïda Kateb sur la piste de l'extrême droite flamande, mais sans témoins, l'affaire tourne à l'impasse.
Six ans plus tard, le suicide de Maya, la dernière compagne de Marie, provoque la réouverture de l'enquête. De Paris à Bruxelles, Kateb se heurte aux hautes sphères de l'État et à des militants antifascistes. Entre paranoïa et machinations sournoises, tous s'acharnent à saboter ses recherches...
À PROPOS DE L'AUTRICE
Née en 1989 en Gaume (Belgique), Mimosa Effe vit et écrit aujourd'hui en Seine-Saint-Denis, où elle enseigne le français. -
Les pandémies avaient d'abord décimé les vieux. C'était triste, bien sûr, mais somme toute... Somme toute, c'est le mot. Le décompte pouvait être rentable. Sauf que les virus ne se laissent pas commander par des logiques politiques. Et puis, après la régression économique effroyable qui avait suivi la première grande pandémie, les gens s'étaient dit qu'à l'avenir, ils préféreraient sans doute sacrifier les vieux que leurs revenus personnels...
Avec 30?% de plus de 60 ans et une population active réduite à la portion congrue, le gouvernement décide d'établir une politique, volontariste mais discrète, de gestion des seniors. C'est ainsi que naissent les VSA, Villages de Santé pour Aînés où, moyennant la gestion par L'État de l'ensemble de leurs biens, les pensionnaires voient leurs besoins quotidiens pris en charge. Mais qu'adviendra-t-il d'eux lorsque leur patrimoine ne suffira plus à financer leurs soins??
Inspirateur de ces structures et de leur cadre légal, Maître Alexandre Geoffroy est chargé d'en assurer la promotion. Mais entre ses activités douteuses d'avocat spécialisé dans la gestion de patrimoine et sa volonté de prendre soin de sa vieille mère dans les meilleures conditions, le grand écart devient vite intenable. Bientôt, le piège se referme...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, Vincent Engel a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD. Chez Ker, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, d'un essai ainsi que de plusieurs romans, comme Raphael et Laetitia et Les Diaboliques. -
Dans une vieille ferme ardennaise, le corps d'un homme est retrouvé emmuré. Fraîchement débarqué de Bruxelles, un jeune inspecteur est chargé de l'enquête. Avec l'aide de la propriétaire de la maison, il assemble les pièces d'un puzzle qui les mènera de Bastogne à Berlin, des heures sombres de la Bataille des Ardennes aux ombres du Rideau de fer.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Marie-Pierre Jadin -
Lorsqu'Alina, adolescente désabusée, accepte un petit boulot à l'opéra à l'occasion d'une première de Tosca, elle est loin d'imaginer que cette soirée bouleversera sa vie.
Comme par un jeu de dominos, ce même soir, Anita, veuve richissime et solitaire, replonge brutalement dans les brumes d'une passion ancienne.
Quant à Hélène, sous-directrice du théâtre et jeune mère au bord du burn-out, elle se trouve contrainte à une enquête qui est bien au-dessus de ses forces.
Pour elles, comme pour Tosca, leurs choix auront des conséquences dramatiques et la liberté se paiera au prix fort.
Trois destins s'entremêlent dans ce roman choral où plane l'ombre de Puccini, compositeur génial et criminel.
Prix du roman noir de la Foire du livre de Bruxelles 2023.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE"Quand l'autrice nous rappelle qu'un livret d'opéra n'est qu'un roman noir chanté, et nous fait passer de la fosse d'orchestre à la fosse aux lions." - Michel Claise"Une autrice qui fait ses gammes et nous livre un premier roman sans fausse note !" - Michel Dufranne (RTBF)"Tout ce qui brille n'est pas or : l'adage se décline de multiples façons dans ce roman noir en forme d'Opéra de quat' sous finement ciselé." - Jacques de Pierpont
À PROPOS DE L'AUTEURENée à Bruxelles, Sophie van der Stegen est dramaturge. Elle a fondé la compagnie théâtrale Artichoke dans le but d'ouvrir la musique classique à tous les publics, à commencer par les plus jeunes. Né de sa passion pour l'opéra, L'envol de Tosca est son premier roman. -
Le soir du réveillon, plusieurs familles sont exécutées...
Réveillon du Nouvel an 2016. Dans la ville de La Línea, aux confins de l'Andalousie, face au détroit de Gibraltar, où prospèrent les trafics en tout genre, plusieurs familles sont exécutées quelques secondes avant minuit.
Alors que grouillent les rats et s'échouent les baleines, l'inspecteur-chef Nicolás Fulgor Durán mène l'enquête sous une étrange canicule hivernale. Il croise sur sa route migrants, dirigeants locaux, travailleurs en crise et des poissons volants, égarés par le réchauffement climatique.
Laissez-vous surprendre par une enquête policière haletante et découvrez les dessous cachés d'une Espagne en pleine crise politique, économique, migratoire et climatique.
EXTRAIT
- Et tu peux me dire ce qu'on fout ici ? demanda Fulgor.
La voiture venait de dépasser l'agglomération de Chullera. Vitres baissées, ils longeaient la mer. L'air qui s'engouffrait donnait une sensation de fraîcheur inespérée. Après la station-service, ils prirent le rond-point, firent demi-tour, revinrent sur leurs pas jusqu'au supermarché et quittèrent la voie principale. Ils montaient vers des lotissements de gamme moyenne supérieure.
- Manilva, ce n'est pas notre zone, poursuivit-il. C'est dans la province de Málaga. C'est le commissariat d'Estepona qui devrait s'en occuper.
- La moitié de leurs agents sont en grève depuis trois semaines pour protester contre les retards de paiement des salaires. Sur l'autre moitié, certains sont en congé vu la période. Les autres sont débordés. Et puis, à vol d'oiseau, on est plus près.
- Donc, on se colle leurs merdes. Sympa. Tu sais au moins de quoi il s'agit ?
Battista prit son temps. Il laissa la question glisser et derrière elle, le silence se rétama. Il savourait déjà le raz-de-marée d'émotions que sa réponse provoquerait.
- La routine : sept morts dont deux enfants et un bébé.
- Quoi ? Fulgor Durán gueula si fort que son adjoint, pourtant prévenu, donna un coup de volant qui leur fit frôler une statue posée au milieu de la route, sorte de monument au touriste flanqué sur une berme. On se tape leurs putains de carnages ?
- Il y a aussi deux survivants, un Belge et sa fille de trois ans.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Filleul a 44 ans. Après avoir vécu plusieurs années en Espagne, il s'installe à Bruxelles où il travaille. Il enseigne le français comme langue étrangère dans l'enseignement de promotion sociale. -
Ils sont anticonstitutionnels, antisémites, antipathiques. Avec tant de points communs, suprémacistes et djihadistes sont faits pour s'entendre?! Entre vrais mecs, quoi. Une géniale fonctionnaire des Nations Unies va même leur trouver une petite similitude supplémentaire. Et entend mater ces frustrés par une campagne de contre-marketing... sous la ceinture?! Ses armes?? Une fable, un andrologue et un pied à coulisse.
-
La passion?! N'est-elle pas notre moteur, notre raison de vivre?? Je m'appelle Bastien Voyles, je suis pianiste. D'aussi loin que je me souvienne, je me lève chaque jour avec une mélodie différente à l'esprit, composée à l'ombre de mes rêves. C'est ainsi que se révèle à moi la beauté du monde, à travers ces airs qui, tous, me racontent une histoire, m'ouvrent un univers.
Et puis, il y a Léa, au violon, merveilleuse, solaire. Elle et moi devons partager la scène. Le public attend?: «?vous passez dans trois minutes?»...
Un duo romantique transcendé par l'amour de la musique, symbole de la valeur du temps, des échecs à surmonter, d'un soupir, d'un baiser, de la vie, enfin...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Léopold Grafé