Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Policier & Thriller
-
Le célèbre journaliste défenseur de l'environnement Gustav Hansen est retrouvé mort chez lui, assassiné le matin de son départ pour la Bretagne. Il devait effectuer un reportage pour le compte de l'O.N.G. « Terre à terre » dans la petite ville de Kernovec, futur site d'une exploitation minière. Franck Degas, capitaine de police à la P.J. de Versailles et son équipe mènent l'enquête. Très rapidement les soupçons se portent sur la multinationale Minos. Peu de temps après, c'est à la maîtresse de Gustav, bénévole à l'O.N.G. de subir le même sort. Les Renseignements sont sur le coup et Degas est écarté. Profitant de son congé forcé, il se rend en Bretagne pour y rencontrer les opposants au projet qui occupent le site. Il compte bien y trouver le mobile des assassinats. Tandis qu' à Paris son équipe s'intéresse de près à certains membres de « Terre à terre », à Kernovec le policier au péril de sa vie met la main sur des preuves de corruption. Mais les enjeux économiques de l'affaire ont brouillé les pistes, ils dissimulent une réalité que personne ne voulait voir et il faudra toute la pugnacité de Degas et de son équipe pour remonter la piste qui mène au meurtrier de Gustav Hansen.
-
Samedi 1er juillet 2069, Nathan est assassiné. Il venait d'être libéré après quinze ans d'internement, suite au meurtre de Cloé, son épouse.
Était-il vraiment l'auteur des faits ?
Peut-on parler d'homicide lorsque la victime est une machine ? Cloé était un robot humanoïde.
Antoine mène l'enquête. Il est journaliste d'investigation et ami d'enfance de Nathan.
Tout se complique : un simple fait divers cache en réalité une affaire d'Etat.
La démocratie, menacée par quelques savants fous, experts en Intelligence Artificielle, sera-t-elle sauvée ?
Ce livre se situe à la frontière entre le roman policier et la science fiction. Il met l'accent sur l'absolue nécessité d'une éthique de la recherche scientifique. -
"C'est différent Franck, cette fois-ci, il s'agit d'une infirmière, décédée sur son lieu de travail, mais visiblement, ce n'est pas de mort naturelle." C'est à l'hôpital psychiatrique. Une infirmière est retrouvée morte dans une cellule d'isolement, pieds et mains liés. Rapidement, la peur envahit l'hôpital. Dans la lignée d'Edgar Allan Poe, cette fiction propose une intrigue troublante qu'on ne saurait élucider avant la toute fin. Une donneuse de médicaments qui meurt dans des circonstances douteuses est toujours un bon moyen pour ressusciter le spectre des asiles psychiatriques.