Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Thriller
-
Un oncle inconnu lègue à Nicolas Lurquin, un père de famille à la vie simple, une somme proche des 10 millions d'euros. Une aventure étrange débute alors, autour d'une usurpation d'identité soudaine et étrange !
Nicolas Lurquin mène la vie paisible d'un bon père de famille près de Bruxelles. Un jour, il reçoit l'e-mail d'un notaire de Montpellier l'invitant à l'ouverture du testament de son oncle Guillaume Faviau. Bien que ce nom lui soit parfaitement inconnu, il se rend dans le Languedoc, où le notaire lui apprend qu'il est l'unique héritier d'une somme avoisinant les 10 millions d'euros. Sa surprise est encore plus grande lorsqu'il s'aperçoit que sur sa carte d'identité, son nom a été remplacé par celui de Paul Faviau. Qui a falsifié ses papiers ? Comment ? Pourquoi ? Nicolas n'y comprend rien, mais sur le chemin du retour, l'euphorie d'être devenu richissime l'emporte sur sa perplexité.
L'histoire pourrait être belle, sauf qu'à la porte de son domicile, personne ne le reconnaît. Sa femme et ses deux fils affirment ne l'avoir jamais vu. Pire : un homme, prétendant s'appeler Nicolas Lurquin, a pris sa place. Pour ses collègues et ses amis aussi, il est devenu un parfait étranger. Bien malgré lui, voilà Nicolas dans la peau de Paul Faviau, un inconnu qui s'avère être un redoutable tueur...
Entre le thriller psychologique et le roman noir, La peau de l'autre vous fera douter de votre propre identité...
Qui a falsifié les papiers de Nicolas ? Quelle est cette nouvelle identité ? Pourquoi est-il soudainement devenu un inconnu aux yeux de son entourage ? Plongez-vous dans un thriller psychologique déconcertant et empli de suspense !
EXTRAIT
Le problème, c'est que j'ai beau explorer chacune des branches de mon arbre généalogique, je n'y trouve nulle trace de Guillaume Faviau. J'ai pensé d'abord téléphoner à Ariane, mais elle commence à peine sa journée de travail et j'ai eu quelques scrupules à la déranger. Alors, je me suis promis de l'interroger ce soir. En dehors d'elle, personne pour m'éclairer. Je n'ai ni frère ni soeur, et mes parents sont morts il y a plusieurs années dans le crash de l'avion qui devait les ramener de Rio jusqu'à Paris.
Comme le notaire refusera à coup sûr de me fournir de plus amples renseignements par téléphone, je réserve sur Internet un aller-retour Montpellier en TGV, une nuit dans un hôtel non loin de la gare et tâche de retrouver un peu de sérénité. Mû par une intuition que je ne m'explique pas, je décide finalement de ne pas évoquer ce message à mes proches. J'avoue éprouver une certaine culpabilité à dissimuler la vérité à Ariane, alors que depuis toujours, nous nous sommes juré de ne rien nous cacher. Je passe un coup de téléphone à notre voisine Erika pour lui demander d'avoir un oeil sur les enfants.
- Aucun souci, Nicolas. Ils sont tellement adorables ! Vous pouvez partir tranquille.
Officiellement, c'est l'agence Record Intérim qui m'envoie à Montpellier pour régler un petit problème de comptabilité. Comme il s'agit d'un voyage éclair, ce mensonge devrait passer facilement.
Je commande un café et relis pour la huitième fois l'e-mail du notaire. Après ma dernière relecture, j'ai eu d'abord envie de l'effacer. Dans un réflexe de rejet assez stupide, j'ai même failli jeter mon appareil dans la première poubelle venue. Mais je me suis ravisé.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ancien professeur de français, Gilles Horiac est un passionné de l'écriture. Il a publié plusieurs ouvrages, dont deux romans destinés au jeune public : Sa Majesté Léa et Roses mortelles, qui ont connu un énorme succès dans les écoles. La peau de l'autre est son premier roman noir. -
Un homme part de Genève après avoir reçu une enveloppe au contenu mystérieux et découvre des liens étranges entre un gang violent, un entrepreneur et une héritière...
En faisant son jogging dans un quartier résidentiel de Genève, Paul tombe par hasard sur une enveloppe au contenu fort mystérieux. Il est alors loin de réaliser que la course ne fait que commencer, et qu'elle va l'amener, au péril de sa vie, bien au-delà des frontières suisses. Il va peu à peu découvrir les liens existant entre un gang perpétuant des attaques d'une rare violence, un jeune entrepreneur désireux de réaliser ses rêves et une héritière cherchant à éclaircir les circonstances de la mort de son père, ancien associé d'une banque de la place. L'enveloppe est certes un objet commun, mais il est parfois préférable, à l'instar d'une boîte de Pandore, de ne jamais l'ouvrir.
Un polar haletant où le personnage principal réalise que dans le monde numérique actuel, il n'y a véritablement nulle part où se cacher...
Après un premier roman bientôt adapté en série, Jan Kepons nous livre un polar au suspense intenable, qui souligne à quel point il est difficile de fuir dans un monde numérique tel que le nôtre.
EXTRAIT
Le conducteur gisait inconscient, la tête sur l'airbag, et l'homme au fusil, après avoir péniblement retiré sa cagoule, regardait autour de lui. L'habitacle, blindé, avait bien résisté au choc, mais les tonneaux avaient violement secoué les passagers, et le pare-brise se trouvait fissuré à de nombreux endroits.
- Bordel de merde... C'est quoi ces conneries ? prononça péniblement l'homme qui cherchait à présent son fusil du regard.
Il avait plusieurs côtes brisées mais se concentrait sur sa mission.
- Ahhhh... fit l'autre passager.
- Monsieur, vous allez bien ?
Quarante-deux secondes venaient de s'écouler depuis l'impact. Un cycliste, qui remontait la route de Florissant depuis le pont de Sierne, arriva sur les lieux et s'immobilisa devant le véhicule. Il posa son vélo sur le sol et fit tourner la bandoulière de ce qu'il portait sur le dos. Il tenait à présent un AK-47 et commença à tirer sur le pare-brise et sur les portières. Les douilles s'abattaient sur le sol à une cadence infernale.
- Merde, merde... répétait l'homme qui avait retiré sa cagoule et retrouvé son fusil.
- Faites quelque chose !
- Sortez du véhicule quand je vous le dirai. Je vais riposter, le pare-brise ne va pas tarder à céder. Courez en direction des maisons, et surtout ne prenez pas la route principale...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jan Kepons travaille dans le secteur bancaire depuis une quinzaine d'années. Il est aussi auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine de l'entrepreneuriat et de la gestion de portefeuille, matière qu'il enseigne dans différents instituts et écoles en Suisse. L'enveloppe est son second polar, après Le Modèle, qui est en passe d'être adapté en série télévisée. -
Un cadavre a été découvert au pied de la cathédrale de Lausanne, pendant les préparatifs du 50e anniversaire du Festival de la Cité.
Tiraillé entre cette affaire chargée de secrets et la dépression de son meilleur ami, l'inspecteur Sauge devra user de toute sa patience et de son intuition pour résoudre le mystère.
Au fil de l'enquête, que l'on suit pas à pas dans les vieux quartiers de Lausanne, des vies à l'apparence banale se voient bouleversées à jamais. Quand justice et mensonge dansent main dans la main, il suffit d'un rien pour basculer dans les sombres méandres de l'âme humaine...
La cire et le feu souligne les dérives de la société lausannoise sur fond d'enquête policière. Prostitution, immigration et aide aux minorités : autant de thèmes qui se mêlent aux émotions intenses des protagonistes.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Habitant à Lausanne, Sandrine Spycher est journaliste et blogueuse. Grande lectrice et fan de polars en tout genre, son blog Je lis des polars lui a donné envie de passer de l'autre côté du miroir. Le 2e Prix RomandNoir lui offre l'opportunité de se confronter aux lecteurs et de publier son premier livre, "La cire et le feu".