Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Thriller
-
La chaleur accablante qui enveloppe Castéja, le commissariat de Bordeaux, en cette paisible journée de juillet, semble donner le ton à l'enquête à la fois atypique et exotique dont Anselme Viloc, le flic de papier, va hériter.
Entre une histoire inconnue de son Bassin profond, une échappée dans les souvenirs savoyards de sa ville d'adoption, Chambéry, et une plongée dans une forêt primaire gabonaise parsemée de chausse-trappes, toutes aussi imprévues les unes que les autres, Anselme Viloc va devoir faire preuve de sang-froid et même d'une certaine audace.
Pour, au final, une résolution magistrale de l'affaire, à la Hercule Poirot serait-on tenté de dire ! -
Quel lien entre deux événements historiques : la colonisation grecque de la Libye et 26 siècles plus tard, le casse infructueux de la Banque nationale de commerce de Benghazi ? Un djihadiste libyen déterminé à commettre un attentat sanglant à Bordeaux. Un antiquaire de renom égorgé en centre ville. Des assassinats monstrueux de jeunes femmes retrouvées avec le visage entièrement écorché. Un chirurgien esthétique réputé, sollicité par des patientes obsédées par la beauté absolue. Les carnets de voyage d'une Lady aventurière en pleine rébellion dans la Cyrénaïque des années 30. Une statuette antique d'une femme mystérieuse au visage voilé avec des inscriptions énigmatiques.
-
« Qui a tué la petite Ana ? ». Une phrase à peine lisible dans le journal intime d'une vieille dame démente, découvert par Meredith Howard, auteure à succès en panne d'inspiration. Persuadée de tenir un futur best-seller, Meredith suit une piste qui la conduit en 1939 à bord du Saint-Louis chargé de Juifs chassés par les nazis vers Cuba, en Irak lors du sac du musée de Bagdad, puis de nos jours à Graulhet devant le réfrigérant député Sherbert et son mystérieux portrait.
Un itinéraire aux détours mortels, jalonné de secrets venimeux. Mais de quel acte irréparable Meredith doit-elle soulager sa conscience avant la sortie de son roman ? -
Le temps a du mal à passer à Tarbes, comme partout. Parfois il passe de travers et reste coincé ; il lui arrive aussi de faire marche arrière. Dans ce cas, évitez de contrarier sa trajectoire... Vincent Albonezi dit « Albo » n'habite plus Tarbes ; son nom, associé à deux ou trois affaires bancales, ne dit plus rien à personne. Les rares qui se souviennent encore de lui l'appellent maintenant Le chat du Marcadieu, allez savoir pourquoi.
En partant, Albo a laissé du monde derrière lui, du monde qui voudrait peut-être le revoir... ou pas. La belle Marie Dever est dans le premier cas, l'ex-lieutenante Claire Arrufiac dans le second. Mais qu'importent les souvenirs, car voilà que des visages nouveaux se mettent à fourmiller dans Tarbes et ses alentours. -
Qui étaient les « galeux », surnom donné aux membres des GAL, organisation paramilitaire financée par l'État espagnol pour lutter contre ETA, dans les années 1980 ? Mai 2005. Casimiro Pozuelo, paisible retraité espagnol est victime d'un attentat au Pays basque français dont il réchappe miraculeusement. Avide de vérité, Inès cherche à comprendre pourquoi on en veut ainsi à son grand-père. Elle se penche alors sur son passé et découvre des informations terrifiantes qui la tirent du mensonge permanent dans lequel elle était maintenue depuis sa naissance. Inspiré de faits réels, « Galeux » est une plongée à rebondissements, sans tabous, au coeur des années noires de la « guerre sale » (1983-1987) menée en France contre les indépendantistes basques. Un scandale d'État dont la plaie n'est pas complètement refermée aujourd'hui encore.
-
Pour régler la succession de sa grand-mère qui vient de décéder, Alice revient dans le hameau des Pyrénées où, petite, elle passait toutes ses vacances. Une fois sur place, prise de nostalgie et en proie à une profonde remise en question, elle décide de s'installer dans la propriété familiale plutôt que de la vendre.
Commence alors une série d'événements étranges, de plus en plus graves, dont certains voisins lui attribuent l'origine, sous-entendant qu'elle serait une sorcière. L'entente au sein de la petite communauté vole en éclat, tandis qu'Alice qui se sent surveillée est directement menacée de mort par un énigmatique corbeau. -
Fort de la renommée acquise pendant les fêtes de Bayonne lors de sa précédente enquête, le commissaire Adamsmendy passe un automne paisible entre les murs du commissariat, laissant à son adjoint Etche l'initiative de traiter les affaires courantes. Un coup de téléphone du fond du Pays basque bouscule sa sérénité : le corps sans vie d'un homme, exposé dans une mise en scène énigmatique, est retrouvé dans une chapelle. Son accoutrement laisse à penser qu'il s'agit d'un marcheur effectuant le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Adamsmendy se retrouve ainsi embarqué dans une étrange affaire qui mêlera lieux et époques, et le conduira d'Ostabat à Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu'aux premiers contreforts pyrénéens, à la poursuite de légendes oubliées. Et qui le laissera marqué à jamais.
-
Les confessions sont faîtes pour disparaître à jamais... Ce n'est malheureusement pas le cas de celle reçue il y a trente ans par Bertrand de Laparayre alors qu'il était jeune curé dans les Landes. De nos jours, un horrible assassinat sur la plage va ainsi venir interrompre sa balade à moto vers la Galice. Entre Contis et Mimizan, il va tâcher de survivre avec le soutien de la capitaine de gendarmerie Marcia Formentini, un tandem original confronté à la résurgence d'un lointain passé et à une enquête hors-normes.
Cette histoire surprenante évoque une époque reculée à partir d'une hypothèse historique hardie autour de la présence Viking dans la Gascogne du Haut Moyen-Âge. -
Un matin de septembre, le corps disloqué d'un jeune tailleur de pierres, Yann, est découvert au pied de la cathédrale de Bordeaux. La commissaire Guillemette Iribarne et son équipe enquêtent du Médoc au Castillonnais, entre trafics divers, mouvances politiques et musique rock. Ils découvrent au fil de leurs recherches toute la sombre complexité de ce jeune homme qui maniait avec la même exigence le ciseau de sculpteur et la guitare électrique. Envoûté par une jeune fille d'une famille de gens du voyage, jusqu'où est-il allé pour vivre pleinement sa passion ? La capitaine Iribarne mettra ses pas dans ceux du jeune homme pour remonter le fil chaotique de son histoire jusqu'à son dénouement inattendu.
-
L'enfant est le père de l'homme... Mais depuis Freud on sait qu'il faut tuer le père pour devenir adulte... Y a plus d'enfants ! semble se dire Matias Vialat. Pas un joyeux l'inspecteur Matias Vialat, pas un luron... Plutôt le genre à être submergé par la noirceur des existences. Et sous le soleil toulousain, la Garonne ne charie pas qu'un accent rocailleux, les tragédies obscurcissent les enthousiasmes surtout quand ce sont des enfants qui en sont les victimes. Tous les enfants sont un peu les nôtres, leurs souffrances sont aussi dans nos chairs et nos entrailles. Comment sortir indemnes, tombés des enfers ?