noelle herrenschmidt

  • Pendant six années, de 2010 à 2016, la reporter-aquarelliste Noëlle Herrenschmidt, familière de l'univers judiciaire, s'est plongée dans les coulisses de la loi. Comment s'élabore la loi en France, depuis sa conception dans les cabinets ministériels jusqu'au Journal officiel, en passant par Matignon, le Conseil d'État, l'Élysée avec le Conseil des ministres, le Parlement (Assemblée nationale et Sénat), le Conseil constitutionnel. Suivant la vie quotidienne de ces lieux, le jour et parfois la nuit, ce reportage en direct donne à voir ou à entendre tous ceux, petits ou grands, inconnus ou célèbres qui participent à cette mission, depuis l'agent d'entretien jusqu'au Président de la République. Fort de son humanité, le livre aura atteint son but s'il conduit le lecteur à porter un regard différent sur ce monde mal connu, souvent mal aimé, le monde politique. Loin des idées reçues.

  • Ces carnets montrent le devant et l'envers du décor judiciaire.

    Croqués sur le vif tout au long de trois années passées dans tous les coins - jusqu'aux plus secrets - du Palais de justice de Paris, ils saisissent les moments, les situations et les ambiances qui donnent au Palais sa densité et en font un lieu de mémoire, un lieu d'émotion, un lieu unique.

  • De Melun à Montluçon, de la caserne - où s'organise une vie presque "communautaire" - à l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, en passant par la mission extérieure pour l'ONU à Sarajevo, Noëlle Herrenschmidt dresse un panorama réaliste du fonctionnement de la Gendarmerie dans les années 1990. Autour de cinq carnets thématiques, elle en égraine les valeurs et les missions : "Servir", "Prévenir", "Secourir", "Agir, sévir" et "Célébrer".

    Dans la grande tradition des dessinateurs judiciaires, l'auteur-aquarelliste n'a pas son pareil pour croquer sur le vif les scènes du quotidien, sans complaisance mais avec beaucoup d'humanité.

empty