• Sur les flancs de l'Himalaya, au détour du chemin, Jo, un jeune trader français en quête de sens, fait la rencontre inattendue d'une vieille nonne tibétaine. Isolé par l'eau et le feu, et trois jours durant, il découvre grâce à elle le secret objet de sa

  • Cet ouvrage collectif traite de la question de la singularité des rationalités culturelles et religieuses et de leur possible dialogue, et de son importance pour la théologie et les sociétés de notre temps. " Rationalité " désigne ici une vision, une approche, une appréhension rationnelle singulière de la réalité. Croisant sciences humaines, sciences des religions, philosophie, théologie, management, art, etc. - et y invitant les différents mondes, cultures et religions, l'ouvrage contribue à montrer la pertinence qu'un changement de paradigme est nécessaire : " La reconnaissance de la singularité culturelle et religieuse d'un monde avec ses aspects irréductibles à d'autres mondes n'est pas un problème ou un obstacle à un dialogue véritable. Bien au contraire, prendre conscience de la singularité d'autrui est un des atouts décisifs pour avancer dans une connaissance plus juste de soi et pour la construction d'un projet commun de société. " Il est le fruit (79 contributions) des travaux du Congrès organisé sous l'égide du Laboratoire de recherche sur le dialogue de l'Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) du Theologicum, dans le cadre de l'Unité de recherche " Religions, culture et société " - EA 403 de l'Institut catholique de Paris, en collaboration avec la Revue internationale de théologie -
    Concilium, l'Ordre des Prêcheurs, le laboratoire Shangai Sacred (Chine), et une quarantaine d'institutions universitaires et de partenaires du monde entier.

  • Entrer dans une intelligence fine des religions par des contenus déterminés est une urgence pour la réflexion théologique. Leur accès est souvent difficile car il s'agit d'entrer sans a priori, grâce à l'apprentissage de leurs langues, à l'écoute de texte

  • C'est dans la vie quotidienne que se réalise le salut des hommes. Et c'est la réalité de nos existences que Dieu vient chaque jour visiter.
    Depuis l'origine du monde, Dieu veut entrer en dialogue avec chaque homme et chaque femme. C'est sur ce dialogue que le pape Paul VI revient de manière décisive dans sa première encyclique Ecclesiam suam de 1964. Dieu intervient dans l'histoire des hommes pour les rendre capables de dialogue avec lui et entre eux.
    Le pape François, qui vient de canoniser Paul VI, insiste lui aussi sur le dialogue d'amour comme expérience du salut. Au coeur de ce dialogue, chacun est écouté, reçu, et se découvre aimé.
    C'est ce que Dieu offre à l'homme, gratuitement. C'est ce qui le rend libre.

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