• Steven Guilbeault, comme bien des écologistes, s'intéresse beaucoup et depuis longtemps aux technologies, soit pour les dénoncer lorsque ces dernières ont des répercussions négatives sur la santé et l'environnement, ou pour en faire la promotion lorsqu'elles sont bénéfiques. Avec Le bon, la brute et le truand, il plonge dans l'univers aussi fascinant que terrifiant de l'intelligence artificielle (IA) pour nous en donner une vue d'ensemble et nous aider à mieux anticiper l'avenir.

    Inspiré par le célèbre film de Sergio Leone, Steven Guilbeault a divisé son essai en trois axes principaux. « Le bon » aborde les précieux avantages que procure déjà l'IA à nos sociétés, notamment dans les domaines de l'énergie, des transports et de la santé, ainsi que les progrès à venir. « La brute » s'intéresse aux aspects les plus inquiétants du développement de l'IA : l'instauration du « système de crédit social » en Chine, la déstabilisation de la démocratie libérale, les armes autonomes létales, etc. Finalement, « Le truand » examine certains aspects plus ambigus de cette technologie, ni tout à fait bonne ni tout à fait mauvaise, notamment la dictature des likes et les diverses transformations qui touchent le monde du travail. Réaliste sans être alarmiste, cet ouvrage donne l'heure juste tout en proposant des mises en perspective éclairantes.

  • La crise environnementale et énergétique actuelle est l'occasion pour le Québec de revoir ses valeurs. Sur quel type d'économie allons-nous baser notre avenir ? Quelles seront nos orientations énergétiques ? Comment optimiserons-nous l'occupation de notre territoire ? Manquerons-nous de forêts ? Comment nous déplacerons-nous ? Que mangerons-nous ?

    Pour répondre à ces questions, Steven Guilbeault et François Tanguay proposent d'abord d'observer les grands enjeux planétaires et locaux en ce qui touche l'environnement. D'un coup d'oeil aux enjeux mondiaux jusqu'à l'état des négociations internationales sur le climat, les propos convergent vers le cas du Québec. À la lumière de rencontres avec des experts, des pionniers et des témoins privilégiés, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion sur les choix de société qui propulseraient la province vers un avenir viable, équitable et durable, un avenir centré sur un savant mélange d'économie et d'environnement. Il y a, en effet, des occasions de progrès à ne pas laisser passer et, pour les saisir, il devient urgent que nos politiques soient cohérentes, tout comme nos comportements citoyens.

  • Acteur engagé dans la lutte pour contrer les effets des changements climatiques et participant privilégié des négociations internationales, Steven Guilbeault dresse dans Alerte ! Le Québec et les changements climatiques un état des lieux autant des dommages causés à la planète que des actions entreprises pour la sauvegarder. Dans un premier temps, il rend compte des débats, des négociations et des actions qui ont eu lieu à l'échelle mondiale depuis le début des négociations sur les changements climatiques. Il consacre ensuite la deuxième partie de l'ouvrage à la situation du Québec et aux multiples projets qui ont vu le jour chez nous, du programme des maisons vertes de la Ville de Montréal au développement de l'énergie éolienne, en passant par la question du transport ou encore de l'agriculture. Steven Guilbeault propose un plan d'action pour faire du Québec un modèle mondial tant en matière de lutte aux changements climatiques qu'au niveau du développement d'une économie plus verte. Au Québec et à l'échelle mondiale, nous vivons les premiers balbutiements d'un monde nouveau où nos façons de produire et de consommer l'énergie, nos modes de vie, nos modes de transport, la production et la distribution de nos aliments et de nos biens vont changer de façon significative. La situation est grave, mais, comme le démontre Steven Guilbeault dans ce livre militant et documenté, la voie est toute tracée pour éviter le point de non-retour.

empty