Sciences humaines & sociales

  • L'originalité de ce livre, Chronique d'un citoyen ordinaire réside dans le foisonnement des sujets abordés : regards sans concession sur la construction européenne, sur l'intervention au Kosovo, sur le débat politique droite/gauche et les hommes politiques ; analyse des concepts à la mode que sont l'adaptation, la régulation, la modernité ; critique enfin de l'universalité et de la générosité supposée des valeurs de l'Occident.

  • Dans le champ des relations Nord-Sud, l'aide publique au développement demeure au coeur d'une solidarité active entre les peuples. Cependant, le développement pour tous demeure une utopie et certains déséquilibres s'affirment. Comment trouver le juste chemin d'un développement durable et partagé ? A rebours des idées dominantes, l'auteur préconise une régulation active des marchés, un rôle accru pour la puissance publique. Il souhaite une aide décaissée sur le terrain, orientée vers les pays pauvres et soutenant les activités productrices de base.

  • Cet ouvrage analyse et commente l'actualité nationale et internationale sur les soixante-dix dernières années. Il réunit une sélection de tribunes et d'articles publiés par Jacques Madaule et son petit-fils, Stéphane Madaule. À distance, on croise ainsi les regards de ses deux personnalités en prise avec leur temps. Tous les sujets sont abordés avec une véritable liberté de parole : guerre d'Algérie et décolonisation, amitiés judéo-chrétiennes, gouvernances européenne et mondiale, péril atomique, urgence écologique, etc. À la façon d'un Montaigne, on s'écarte ici avec bonheur du langage des spécialistes en redonnant la parole au libre-penseur qui, muni de sa seule conscience et de sa connaissance du monde, partage ses impressions avec le plus grand nombre.

empty