• Inventer l'amour

    Notre fameuse "moitié" existe-t-elle vraiment ? Peut-on "gérer son image" dans la rencontre ? L'amour peut-il durer toujours ? Doit-on tout comprendre de l'autre ? et répondre à ses attentes ? Peut-on

  • Ce que vos fantasmes disent de vous
    Les fantasmes ? Un monde secret, tabou, qui inquiète les femmes... Quand des pensées inavouables leur viennent à l'esprit, elles s'interrogent. Car les fantasme de prince charmant, de domination, de soumission ont un sens caché qui leur échappe. Sont-elles de « vraies » femmes ? Que vivent les autres ?
    Une psychanalyste raconte. Sur son divan, des femmes s'inquiètent : « Est-il normal d'avoir des rêves si violents, si obscènes ? » Ou, au contraire : « Pourquoi je ne fantasme pas ? Suis-je coincée ? Mon imaginaire serait-il frigide ? » Ces questions oscillent entre « suis-je normale ? » et « comment faut-il être ? ». Cet ouvrage est le premier qui ose expliquer aussi simplement le monde des fantasmes féminins. Un document précieux que chaque femme devrait lire pour mieux se connaître... et mieux se comprendre.

  • Une femme redonne du désir à son mari en le dominant...

  • Pour fêter leur anniversaire de mariage, une épouse se transforme en furie sexuelle.

  • Une femme est prise de frénésie sexuelle lors d'un spectacles de music-hall.

  • Tu meurs... Je vis. Ainsi commence et s'achève ce magnifique roman écrit en hommage à l'homme, à l'amour et au désir. Vous serez tenu en haleine au dessus d'un océan d'émotions parfois contradictoires, emporté par le souffle narratif de cette femme tourmentée, qui se révolte et qui veut jouir encore malgré sa peine.
    Sophie Cadalen signe ici un texte d'une grande beauté, sans fards et sans excès, tout en nuances. Attention : véritable bijou de la littérature ! Paru aux éditions Le Cercle en 2001 puis en pocket en 2003, ce livre est épuisé. Notre version est préfacée et enrichie par l'auteure. Sophie Cadalen, est psychanalyste et écrivain. Ses ouvrages interrogent nos qualités d'hommes et de femmes aujourd'hui, nos différences éventuelles, nos envies et ce qui les freine. Autant de questions qui renvoient au désir inconscient qui nous anime, à l'amour, à la façon dont chacun le vit ou le rêve, à ce qu'il en attend, thème qu'elle a transposé au théâtre entre 2009 et 2011 avec Tu m'aimes comment ?, une comédie dont elle fut aussi l'interprète.

  • Double vie

    Sophie Cadalen

    • Blanche
    • 30 Juin 2016

    Une femme écoute un homme. Il fait tomber pour elle le décor de sa vie officielle, et lui révèle une autre vie - parallèle et sulfureuse - au coeur de ses fantasmes et de leur passage à l'acte.
    Une double vie qu'une rencontre vient de bouleverser, remettant en cause cette séparation entre raison et pulsion.
    Cet homme voit s'effondrer son édifice patiemment construit, et entraîne avec lui cette femme qu'il a choisie pour en témoigner, l'a renvoyant à ses propres désirs, à ses propres esquives...
    Dans ce torride roman à deux voix, Sophie Cadalen dénoue les fils que tissent les personnalités entre fantasmes et réalité, pulsions et refoulement.

  • Le divan

    Sophie Cadalen

    • Blanche
    • 27 Novembre 2014

    Un récit très fort servi par une écriture dense, violente et torturée qui décrit parfaitement les arcanes du désir entre refoulé, fantasmé et réalisé. Le Divan met en scène un univers où psychanalyse et sexualité sont au coeur de l'intrigue : qui gagne du désir ou de la raison ?
    Marianne est une jeune femme conventionnelle, mariée, psychanalyste. Sa vie est gentiment règlée entre son mari, ses enfants, son travail et son amant. Rien ne semble pouvoir l'atteindre jusqu'à ce que Soraya, une jeune femme pulpeuse, sensuelle et exubérante franchisse le pas de son cabinet après avoir épuisé plusieurs psychanalystes. Dès leur première séance, Soraya se laisse aller à parler des ses aventures sexuelles les plus débridées en termes crus et outranciers. Progressivement, le désir qu'éprouve Soraya pour Marianne devient de plus en plus fort et elle n'a de cesse de vouloir la conquérir. Marianne résiste à cette invasion pornographique et amoureuse, et tente de mettre le plus de distance entre elle et sa patiente. Mais Soraya a très vite décelé les écailles du vernis de sa psychanalyste et va entraîner Marianne, par le récit de ses aventures, fantasmées ou réelles, dans une relation violente et obsessionnelle. Voulant parachever son emprise, Soraya va réussir à devenir la maîtresse de Pierre, le mari de Marianne, puis racontera à celle-ci les folies qu'elle le pousse à commettre. Désorientée, perdant ses repères, Marianne va glisser, dans un abandon résolu, sur la douce pente du vice.

  • Les autres

    Sophie Cadalen

    Face aux policiers qui la reçoivent, une femme avoue le meurtre de son mari. Elle prendra tout le temps qui lui est nécessaire pour expliquer les raisons de son geste. Il était jaloux des autres, de tous ceux qui l'avaient précédé. Il a voulu savoir qui ils étaient, ce qu'elle avait fait avec eux, et si elle avait aimé ça. Il a réclamé des détails. Il n'aurait probablement pas dû insister...
    Sophie Cadalen est psychanalyste et écrivain. Ses nombreux ouvrages interrogent nos qualités d'hommes et de femmes aujourd'hui, nos différences, nos envies et ce qui les freine. elle est l'auteur de "Tu meurs" (tabou éd., 2014).

  • Ah ! Le désir... Notre époque n'a que ce mot à la bouche, mais qu'entend-elle par là ? Une envie de café apporté par le séduisant George Clooney ? Le désir sexuel qui envahit les magazines dès que pointent les premiers rayons du soleil ? Le désir ici évoqué est cette énergie qui nous agite, nous enthousiasme, nous donne le sentiment d'être vivant. C'est lui qui nous rend créatif, inventif, audacieux dans tous les domaines. Il n'a rien à voir avec les objets de consommation, même s'il ne les condamne pas. Sa quête hante le bureau du psychanalyste, sans qu'il en soit attrapé : le désir n'est jamais figé. Sa grâce est d'être mobile, inattendu, sans cesse à conquérir. Autant de dimensions qui le font passionnant. Mais le désir nous effraie, nous craignons qu'il nous déborde, et nous nous employons à lui tenir les rênes serrées, come s'il s'agissait d'un cheval fou. Le but de ce livre est de nous aider à reconnaître la musique de notre désir et à décrypter nos peurs, nos freins conscients et inconscients qui le bâillonnent. De nombreux exemples nous éclaireront et des cas concrets nous permettront de surmonter les obstacles et de construire, à notre tour, un quotidien fait de liberté et d'épanouissement. Cessons de remettre nos désirs à demain, la vie n'attend pas !

  • Notre société se méfie autant de ceux qui ont de l'ambition que de ceux qui paraissent en manquer. Paradoxe ? Apparemment. C'est que le mot ambition se limite souvent à la seule notion de réussite sociale. Pourtant, l'ambition ne la résume pas, même si elle ne se l'interdit pas. En réalité, l'ambivalence du terme traduit surtout nos mouvements psychiques inconscients, une crainte profonde d'aller vers son ambition, comme l'entend chaque jour la psychanalyste Sophie Cadalen sur son divan.
    Beaucoup choisissent en effet de faire profil bas, par peur d'avoir à payer cher leur audace, car il en faut pour écouter son désir, ne pas répondre aux demandes des autres, résister à l'envie d'être aimé à tout prix... Sans nier les difficultés sociales qui rendent plus difficile cette écoute dans certains milieux, ce livre souhaite lever les malentendus, débusquer les frilosités conscientes et inconscientes qui empêchent chacun de poursuivre son ambition.
    Il aide à se poser les seules interrogations qui vaillent : suis-je bien dans ma vie ? Est-ce que je me sens à ma place là où je suis ? Est-ce que mes choix me correspondent vraiment ? Des questionnements qui permettront aux lecteurs de se réaliser et de conquérir leur liberté.

  • L'amour, tout le monde l'attend, le cherche, l'espère et pourtant, il arrive qu'il se dérobe alors même qu'on a « tout pour plaire » !Malgré les sites de rencontres et une prétendue liberté de moeurs sensée mettre à notre portée tous les possibles, la quête amoureuse s'apparente souvent à un chemin difficile, parsemé d'embûches et de déceptions. La vie sentimentale apparaît alors comme un échec, une énigme qui incite à s'armer de recettes infaillibles pour parvenir à capturer le partenaire idéal. Seulement voilà, les sentiments ne se déclenchent pas sur commande et l'amour vient toujours nous cueillir là où nous ne l'attendons pas !De la même façon qu'elle avait tordu le cou aux idées reçues sur les hommes et les femmes dans Hommes, femmes, ni Mars, ni Vénus, la psychanalyste Sophie Cadalen s'en prend aux préjugés sur la rencontre amoureuse. Avec la collaboration de Sophie Guillou, elle passe en revue ses freins les plus fréquents : peur de l'abandon, de la dépendance, peur de souffrir, d'aller vers l'autre... La seule façon de donner une chance à l'amour ? Partir à l'aventure, sans calcul ni mode d'emploi : plus qu'une destination, l'amour est un voyage...

empty