• Le Barbu, homme entre deux âges, travaille dans l'écologie : il ramasse les canettes en aluminium dans les parcs de Porto alegre. Il s'y promène avec nonchalance depuis des années, les mains posées sur sa longue barbe, jusqu'au jour où il rencontre...
    L'existence bouleversée de notre héros va refléter, en filigrane, les errances de la société brésilienne.

  • Le 1er mai, à Paris, une fête citoyenne est organisée par le président. Un coup de feu sème la panique et embrase la République. Cinq personnages sont pris dans le tumulte, leurs vies bousculées par la course folle des événements se croisent au risque de se confondre, charriant avec elles une réflexion contemporaine sur le sens du politique et de l'engagement.
    Le livre narre les jours qui suivent cet attentat. Alternativement, ces hommes et femmes nous font vivre à travers le récit de leur quotidien chamboulé l'évolution de l'enquête et de la situation politique du pays. Et si ce coup de feu était le début d'une révolution ? Et si l'acte fou et isolé du charismatique Henry, le « terroriste » anarchiste, n'était pas d'abord l'occasion pour chacun des personnages de se confronter à ses contradictions, ses lâchetés, voire de mettre en accord ses actes et ses convictions ?

empty