• De Jésus, on croit connaître toute l'histoire, de la naissance à la mort, et même au-delà. Rien n'est moins sûr : comment vivait réellement Jésus de Nazareth ? À quoi pouvait ressembler une journée de cet homme inclassable, ni prêtre ni sage, aux confins de l'Empire romain, aux toutes premières heures de notre ère ?
    Ce livre n'est pas une biographie de Jésus. C'est le récit de ce que pouvait être son quotidien ainsi que celui de son entourage, amis comme adversaires. Régis Burnet propose de comprendre qui fut Jésus en nous décrivant son monde - matériel, politique, culturel, religieux et social. C'est tout un univers qui est ainsi mis au jour. En mêlant narration et explication, érudition et récit, l'auteur fournit des clefs pour comprendre non seulement ce personnage inclassable, mais aussi ceux qui le suivent ou le combattent.
    L'auteur aborde également, de manière aisée et passionnante, les grands problèmes d'interprétation qui ne cessent de nous agiter : que pensaient les contemporains de lui? quelles relations avait Jésus avec la communauté juive ? qui sont les apôtres ? qu'est-ce qu'un miracle ? pourquoi tout cela va-t-il mal finir pour Jésus ? quel est son message ?

  • Le Nouveau Testament a durablement influencé la culture occidentale, et l'imprègne encore aujourd'hui. Des Évangiles à l'Apocalypse, ces textes, rédigés entre 50 et 130 et rassemblés au fil du temps pour constituer le canon, sont de nature diverse. En suivant la chronologie de leur rédaction, Régis Burnet présente le contenu des différents livres qui composent le Nouveau Testament, les replace dans le contexte historique de l'Église naissante, expose leurs orientations théologiques. Il retrace également les étapes de l'élaboration et de la clôture du canon ainsi que l'histoire des versions et traductions de cette oeuvre centrale. Grâce à une chronologie, un glossaire et un tableau indiquant les passages où sont relatés les épisodes principaux du Nouveau Testament, il nous propose aussi un précieux guide de lecture.

  • Livre le plus mystérieux de la Bible, l'Apocalypse suscite les interrogations et les interprétations les plus folles. Mais comment la lire, la décrypter et la comprendre pour ce qu'elle dit vraiment ? Un volume très spécial des " ABC ".
    C'est Régis Burnet, ancien élève de l'École normale supérieure et professeur à l'université catholique de Louvain, qui se fait ici votre guide pour entrer dans le livre de l'Apocalypse.
    Identification de l'auteur, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l'influence et de l'actualité, lexiques des lieux et des personnes, chronologie, cartes géographiques, bibliographie : un grand spécialiste de l'Écriture se fait votre tuteur sur l'un des textes les plus mystérieux de l'histoire humaine.
    " Mon ABC de la Bible ", ou la boîte à outils d'une lecture informée et vivante du Livre des Livres.

  • " Prenez, ceci est mon corps ", " Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font " : ces expressions rappellent encore quelques souvenirs, mais sont trop souvent schématisées par des préjugés, simplifiées par une lecture littérale ou affadies par un catéchisme qui ne s'est pas renouvelé. Alors que le christianisme fait partie intégrante de nos valeurs, de nos références, de notre histoire, la Bible est devenue un texte lointain. Ce livre fait parler la Bible pour en retrouver le sens.
    " Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu ", " Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu ! ", " Aimez-vous les uns les autres "... : de l'Ancien au Nouveau Testament, l'explication de ces " paroles de la Bible ", nourrie par les plus récents acquis des sciences bibliques qui n'ont cessé depuis un siècle de renouveler la lecture de l'Écriture, éclaire des moments particulièrement significatifs du texte et nous plonge dans l'esprit du christianisme.
    Historien, ancien élève de l'École Normale Supérieure, Maître de conférences à l'université Paris-8 et professeur à l'UCL (Louvain-la-Neuve), Régis Burnet est également journaliste sur la chaîne KTO. Il a déjà publié, au Seuil, Judas. L'Évangile de la trahison (2008).

  • Des abbayes bénédictines aux soviets bolchéviques et de la Réforme calviniste au capitalisme globalisé, la formule de saint Paul n'a cessé de retentir :
    Que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus ! Sous couvert de moralité et d'équité, el

  • Table des matières
    Préface
    Jean-Marie Auwers
    Judéophobie païenne, antijudaïsme chrétien
    Pierluigi Lanfranchi
    La recherche sur les relations entre juifs et chrétiens dans l’Antiquité et ses enjeux contemporains
    Marie-Anne Vannier
    Au-delà de la polémique, l’héritage du judaïsme chez les Pères
    Dan Jaffé
    Contrepoint : Le Serpent de l’hérésie ou la présence de judéo-chrétiens parmi les Sages du Talmud
    Nouvelles considérations
    Paul Mattéi
    Ambroise antijuif dans l’affaire de la synagogue de Callinicum ? Hésitations et errements de l’historiographie (XVIIe-XXe s.). Essai de mise au point
    Guillaume Bady
    Quelques éléments de réflexion sur les Sermons contre les juifs et les judaïsants de Jean Chrysostome
    Alban Massie
    Augustin, théoricien de l’antijudaïsme chrétien ?
    Jérôme Lagouanère
    L’image des juifs dans La Cité de Dieu d’Augustin
    Régis Courtray
    « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ». L’exégèse de Matthieu 27,25 chez saint Jérôme
    Michel Van Parys
    Hésychius de Jérusalem face à la Synagogue
    Dominique Cerbelaud
    Les Pères syriens et les juifs
    Abréviations
    Index des citations, par Marguerite Roman

empty