• Si c'est un homme

    Primo Levi

    • Audiolib
    • 9 Septembre 2015

    Durant la Seconde Guerre mondiale, Primo Levi, vingt-quatre ans, juif, lutte aux côtés des maquisards antifascistes du Piémont. Capturé en 1943, il se retrouve peu après à Auschwitz, où il demeurera plus d'un an avant d'être libéré par l'armée russe en janvier 1945. Au camp, il observe tout. Il se souviendra de tout, racontera tout : la promiscuité des blocks-dortoirs, les camarades qu'on y découvre à l'aube, morts de froid et de faim ; les humiliations et le travail quotidiens, sous les coups de trique des kapos; les « sélections » périodiques où l'on sépare les malades des bien-portants pour les envoyer à la mort ; les pendaisons pour l'exemple ; les trains, bourrés de juifs et de tziganes, qu'on dirige dès leur arrivée vers les crématoires... Et pourtant, dans ce récit, la dignité la plus impressionnante ; aucune haine, aucun excès, aucune exploitation des souffrances personnelles, mais une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie.
    Paru en 1946, « Si c'est un homme » est considéré comme un des livres les plus importants du XXe siècle.
    Parce qu'il est familier des grands textes philosophiques, Raphael Enthoven résoud avec une talentueuse sobriété la difficile équation que pose le texte de Primo Levi : comment nommer l'innommable ?
    Remerciements à Benoît Peeters, écrivain, pour sa lecture de l'interview de Primo Levi par Philippe Roth.
    Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
    © Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 1996
    © et (P) Audiolib, 2015
    Couverture : document D.R.
    Durée : 7 h 35 min

  • De 1943 à 1945, durant les deux dernières années de la guerre, une poignée d'hommes et de femmes ont traversé l'Europe, depuis la Biélorussie jusqu'à Milan. Pour fuir ? Non, pour se battre. Ces Juifs russes et polonais allaient, au péril de leur vie, dans la solitude infinie des marécages et des glaces, conquérir une dignité nouvelle.Derrière eux, ils laissaient les ghettos, le souvenir des anciens pogroms, de familles exterminées par les nazis. Devant les attendait la Palestine. Certes, il leur faudrait lutter encore pour devenir des citoyens à part entière. Mais c'était " maintenant ou jamais ". Ils l'avaient décidé, ce serait maintenant. Fondé sur des faits authentiques, ce livre, que Primo Levi considérait comme son premier roman, nous entraîne dans les coulisses de l'histoire officielle, à la rencontre de héros anonymes dont la foi souleva des montagnes.

  • " Au lecteur de recueillir, derrière les mots de ces transcriptions, la vérité qui vibre dans les paroles de Levi et qui se manifeste sous le double aspect d'un optimisme inattendu et d'un pessimisme lucide. " Marco Belpoliti.
    Quand Si c'est un homme paraît, en 1947, il passe inaperçu. Il faudra attendre plus de dix ans avant qu'une nouvelle édition révèle en Primo Levi non seulement un témoin majeur de l'univers concentrationnaire nazi, mais un grand écrivain. Primo Levi, qui disait devoir à Auschwitz sa vocation littéraire, revint sans cesse sur ce qu'il avait écrit dans son chef-d'oeuvre. Il se fit gardien de la mémoire, interlocuteur toujours prêt à éclairer notre vision des camps, du nazisme et de l'antisémitisme, et à alerter contre le retour de ce mal sous la même forme ou sous d'autres. Dans ce recueil d'entretiens diffusés à la radio ou parus dans la presse écrite, il creuse encore - avec son génie de la précision, son ironie et sa hauteur de vue - ces questions qui sont au coeur de son oeuvre. L'occasion de réentendre, cent ans après sa naissance, la voix d'un auteur pour qui la parole était le prolongement de l'écriture.

  • À son décès en avril 1987, Primo Levi laissait une douzaine de nouvelles inédites. Certaines sont d'inspiration autobiographique, d'autres se présentent comme des "contes moraux déguisés en récits de science-fiction".
    Pour la NRF, nombre d'entre elles insistent sur le sentiment d'étrangeté que ressent l'écrivain dans le monde. Ces textes confirment que Primo Levi ne fut pas seulement un témoin capital : il occupe une place prééminente parmi les créateurs de son temps.
    J.-C.Z.
    Traduit de l'italien

    par Nathalie Bauer

    INÉDIT

    Postface de Marco Belpoliti

    " Domaine étranger " dirigé

    par Jean-Claude Zylberstein

  • La clé à molette Nouv.

    La réédition en poche du roman lauréat du prix Strega en Italie, l'équivalent du Goncourt, par l'auteur de Si c'est un homme.
    Sur un chantier isolé en basse Volga, deux hommes se lient d'amitié. Le premier, jeune constructeur de charpentes métalliques et bourlingueur jamais à court d'histoires, s'appelle Faussone. Le second, un chimiste, c'est Primo Levi, qui se fait le narrateur de leurs discussions. Tout y passe : le métier, la famille, les amis, les femmes. Avec La Clé à molette, paru en 1978, Primo Levi, que son témoignage et sa réflexion sur Auschwitz avaient placé au tout premier rang des écrivains du XXe siècle, explorait une nouvelle dimension littéraire et, s'interrogeant sur le lien entre le monde des intellectuels et celui des ouvriers, donnait une leçon de vie drôle et désabusée.

  • Primo Levi was one of the most astonishing voices to emerge from the twentieth century. This landmark selection of his short stories opens up a world of wonder, love, cruelty and curious twists of fate, where nothing is as it seems. In 'The Fugitive' an office worker composes the most beautiful poem ever with unforeseen consequences, while 'Magic Paint' sees a group of researchers develop a paint that mysteriously protects them from misfortune. 'Gladiators' and 'The Knall' are chilling explorations of mass violence, and in 'The Tranquil Star' a simple story of stargazing becomes a meditation on language, imagination and infinity.

  • With the moral stamina and intellectual pose of a twentieth-century Titan, this slightly built, duitful, unassuming chemist set out systematically to remember the German hell on earth, steadfastly to think it through, and then to render it comprehensible in lucid, unpretentious prose. He was profoundly in touch with the minutest workings of the most endearing human events and with the most contempible. What has survived in Levi's writing isn't just his memory of the unbearable, but also, in THE PERIODIC TABLE and THE WRENCH, his delight in what made the world exquisite to him. He was himself a "magically endearing man, the most delicately forceful enchanter I've ever known" - PHILIP ROTH

  • 'He was blamed for endless disasters, from failed exams to a bridge collapse, an avalanche, even a shipwreck: all due, in the stupid opinion of, first, his fellow-students and, later, his colleagues, to the penetrating power of his evil eye...'Profound and compassionate, Primo Levi was one of the most astonishing literary voices to emerge from the twentieth century. Whether describing the most beautiful poem ever composed or an invention gone horribly wrong, these eight exquisitely wrought stories open up a rich, fantastical world of wonder, adventure and cruel twists of fate, where nothing is as it seems.This book contains The Magic Paint, The Death of Marinese, Censorship in Bitinia, Knall, Gladiators, The Fugitive, Bureau of Vital Statistics, Buffet Dinner

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  • The Last Interview

    Primo Levi

    • Polity
    • 4 Juillet 2018

    At the start of 1987, Primo Levi took part in a remarkable series of conversations about his early life with a friend and fellow writer, Giovanni Tesio. This book is the result of those meetings, originally intended to be the basis for an authorized biography and published here in English for the first time.
    In a densely packed dialogue, Levi responds to Tesio's tactful and never too insistent questions with a watchful readiness and candour, breaking through the reserve of his public persona to allow a more intimate self to emerge. Following the thread of memory, he lucidly discusses his family, his childhood, his education during the Fascist period, his adolescent friendships, his reading, his shyness and his passion for mountaineering, and recounts his wartime experience as a partisan and the terrible price it exacted from him and his comrades. Though we glimpse his later life as a writer, the story breaks off just before his deportation to Auschwitz owing to his sudden death.
    In The Last Interview, Levi the man, the witness, the chemist and the writer all unite to offer us a story which is also a window onto history. These conversations shed new light on Levi's life and will appeal to the many readers of this most eloquent witness to the horrors of the Holocaust.

  • The Voice of Memory

    Primo Levi

    • Polity
    • 18 Mai 2018

    Over the course of more than twenty-five years, Primo Levi gave more than two hundred newspaper, journal, radio and television interviews speaking with such varied authors as Philip Roth and Germaine Greer. Marco Belpoliti and Robert Gordon have selected and translated thirty-six of the most important of these interviews for The Voice of Memory.

  • The Black Hole of Auschwitz brings together Levi's writings on the Holocaust and his experiences of the concentration camp, as well as those on his own accidental status as a writer and his chosen profession of chemist. In this book Levi rails intelligently and eloquently against what he saw as the ebb of compassion and interest in the Holocaust, and the yearly assault on the veracity and moral weight of the testimonies of its survivors. For Levi, to keep writing and, through writing, to understand why the Holocaust could happen, was nothing less than a safeguard against the loss of a collective memory of the atrocities perpetrated against the Jewish people.
    This moving book not only reveals the care and conviction with which he wrote about the Holocaust, but also shows the range of Levi's interests and the skill, thoughtfulness and sensitivity he brought to all his subjects. The consistency and moral force of Levi's reflections and the clarity and intimacy of his style will make this book appeal to a wide readership, including those who have read and been moved by his masterpiece If This is a Man.

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  • La colección «Conocer una obra» os ofrece la posibilidad de saberlo todo sobre Si esto es un hombre de Primo Levi, gracias a una guía de lectura tan completa como detallada. Su escritura, clara y accesible, fue confiada a un especialista académico. Esta guía de lectura responde a unos estándares de calidad definidos por un equipo de profesores. Este libro contiene la biografía de Primo Levi, la presentación de la obra, el resumen detallado (capítulo por capítulo), los motivos de su éxito, los temas principales y el análisis del movimiento literario del autor.

  • L'ultime entetien que Primo Levi accorda à Giovanni Tesio en 1987, la semaine précédant sa mort.
    De Primo Levi, chacun connaît l'inoubliable récit qu'il écrivit à son retour d'Auschwitz. Des souvenirs du lager, il sera peu question ici, mais bien plutôt du jeune garçon qu'il était en y entrant. D'une enfance timide et bourgeoise, à Turin, de la chimie qui fut sa première passion (et son autre métier), des livres, de l'amitié, d'un parcours scolaire soumis aux lois fascistes, des premiers émois amoureux, de la montagne et du goût du risque - témoignage rare, précis et pudique de celui qui devint, malgré l'horreur et à travers elle, " un homme ".
    Cette conversation en forme de confession que Primo Levi entama avec Giovanni Tesio dans les semaines qui précédèrent sa disparition devait constituer le matériau de sa biographie autorisée. Une discussion à jamais interrompue.
    Postface de Giovanni Tesio pour l'édition française
    INÉDIT

  • En 1945, au lendemain de la libération, les militaires soviétiques qui contrôlaient le camp pour anciens prisonniers de Katowice, en Pologne, demandent à Primo Levi et à Leonardo De Benedetti, son compagnon de détention, de rédiger un compte rendu détaillé sur les conditions sanitaires du camp. Le résultat est le Rapport sur Auschwitz, un témoignage extraordinaire, l'une des premières descriptions sur les camps d'extermination jamais élaborées. Publiée en 1946 dans la revue scientifique Minerva Medica, elle inaugure l'oeuvre à venir de Primo Levi, témoin, analyste et écrivain. Dans les quatre décennies suivantes, Levi ne cessera jamais de raconter son expérience du Lager dans des textes de nature différente, qui, pour leur grande majorité, n'ont jamais été publiés ensemble. Des recherches entamées très tôt par Levi sur le destin de ses compagnons à la déposition pour le procès Eichmann, en passant par la « lettre à la fille d'un fasciste qui demande la vérité » et les articles parus dans des quotidiens et des revues spécialisées, Ainsi fut Auschwitz est une mosaïque de souvenirs et de réflexions critiques d'une valeur historique et morale inestimable. Un recueil de témoignages, d'enquêtes et d'analyses approfondies qui, grâce à la cohérence, à la clarté de son style, à la rigueur de sa méthode, nous rendent le Primo Levi que nous avons appris à reconnaître comme un auteur classique de la littérature italienne.

  • In 1945, soon after the liberation of Auschwitz, Soviet authorities in control of the Kattowitz (Katowice) camp in Poland asked Primo Levi and his fellow captive Leonardo De Benedetti to compile a detailed report on the sanitary conditions they witnessed in Auschwitz. The result was an extraordinary testimony and one of the first accounts of the extermination camps ever written. Their report, published in a medical journal in 1946, marked the beginnings of Levi's life-long work as writer, analyst and witness. In the subsequent four decades, Levi never ceased to recount his experiences in Auschwitz in a wide variety of texts, many of which are assembled together here for the first time, alongside other testimony from De Benedetti. From early research into the fate of their companions to the deposition written for Eichmann's trial, Auschwitz Testimonies is a rich mosaic of documents, memories and critical reflections of great historic and human value. Underpinned by his characteristically clear language, rigorous method and deep psychological insight, this collection of testimonies, reports and analyses reaffirms Primo Levi's position as one of the most important chroniclers of the Holocaust. 

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