• Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle ! C'est pourquoi salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises.
    Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates.
    En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris : se sentir bien n'est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises.
    Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives : ce n'est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l'on contrebalancera les sollicitations négatives qui menacent la performance et la santé des salariés.
    D'où la nécessité d'adopter une méthode qui s'appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH...
    En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés.


  • Écrit par un psychologue, cet ouvrage montre qu'il est possible de s'épanouir au travail grâce à une manière d'être et un état d'esprit qui conduisent vers la sérénité.

    En s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, Pierre-Éric Sutter radiograph

  • À l'heure où nous vivons une mutation socio-économique profonde, jamais le travail n'a été autant adoré et abhorré à la fois. Tantôt il fait sens quand on n'en a pas, par le sentiment de ne presque plus exister. Tantôt il fait non-sens si l'on en a un, par les absurdités qu'il fait vivre. Souvent décrit comme un lieu de frustration et de souffrance, il contribue pourtant à notre équilibre psychologique, voire à notre bonheur. Comment trouver par soi et pour soi du sens à son travail ? Pourquoi les salariés français alternent-ils entre des phases d'idéalisation et d'insatisfaction ? Vous-même, êtes-vous plutôt un travailleur « gâté », « damné », « comblé » ou « frustré » ? Fort des résultats des enquêtes qu'il mène sur le terrain - il accompagne au quotidien travailleurs et organisations dans leur quête de sens -, l'auteur pose son regard de psychologue nourri de philosophie et nous invite, en 10 chapitres-méditations sur le vécu professionnel, à changer de regard sur notre travail. Pierre-Éric Sutter, psychologue du travail, dirige depuis 2009 l'Observatoire de la vie au travail (OVAT), qui évalue par de grandes enquêtes nationales le vécu des salariés français. Il est aussi l'auteur d'Évitez le stress de vos salariés (Éditions d'Organisation, 2009) et de S'épanouir au travail, c'est possible ! (Ellipses, 2010). 

empty