• Avec déjà plus de 25 000 exemplaires vendus, ce livre est devenu une référence incontournable sur le gainage. Grâce à une présentation repensée et modernisée, l'objectif recherché dans cette nouvelle édition est notamment d'accorder plus de place aux exercices pour en faciliter l'accès et la compréhension.
    Le gainage est un des domaines du renforcement musculaire qui consiste à améliorer la rigidité et le maintien de l'architecture du corps humain. Son utilité est unanimement reconnue, aussi bien pour l'optimisation de la performance que pour la préservation de la santé ou la recherche du bien-être. Dans la pratique, son travail est généralement perçu comme le renforcement de la région pelvienne (abdominaux, lombaires, obliques, fessiers, abducteurs et adducteurs).
    Après avoir expliqué en préambule comment placer son bassin pour bien faire travailler ses abdominaux, l'auteur propose 300 exercices et variantes appropriés aux différentes régions musculaires et à des objectifs spécifiques.
    Avec des consignes claires et plus de 600 photos explicatives, ces exercices sont facilement réalisables. Classés en trois niveaux de difficulté (débutant, confirmé, haut niveau), ils sont de plus parfaitement adaptés aux capacités de chacun.
    À la fois complet et très accessible, ce manuel apporte les explications et les exercices nécessaires à une pratique efficace et en toute sécurité.
    Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui souhaite se renforcer musculairement, notamment au niveau de la ceinture abdominale, du dos et des muscles du bassin, aussi bien dans une perspective de bien-être que de performance sportive. Il sera également un support pédagogique pour les entraîneurs de tous sports, les préparateurs physiques et les kinésithérapeutes.

  • Une vie active associée à une pratique sportive régulière peut contribuer à une amélioration de la santé physique et mentale d'un individu.
    Néanmoins, que ce soit dans sa vie quotidienne comme dans sa pratique sportive, l'enfant rencontre des contraintes, en particulier pour l'appareil locomoteur, qu'il est nécessaire d'identifier et auxquelles nous devons le préparer.
    À ce titre, le renforcement musculaire présente des intérêts, autant dans une logique de prévention et de santé que d'optimisation de la performance. Pourtant la musculation chez l'enfant est un sujet sensible qui suscite depuis longtemps de très nombreuses interrogations.
    Des idées reçues, qui font partie de l'imaginaire collectif contribuent à créer une mauvaise image de la musculation chez le jeune.
    Après avoir fait de nombreuses recherches grâce aux progrès des connaissances scientifiques dans ce domaine, Olivier Pauly s'appuie sur son expérience pour proposer un ouvrage rigoureux et concret à l'intention de tous.
    Son but est d'expliquer quand doit commencer le travail de renforcement musculaire, par quels exercices, selon quelle ligne directrice et avec quels objectifs.
    Ce manuel met l'accent, de manière chronologique, sur les principes fondamentaux pour bien débuter la musculation, en toute sécurité, et en respectant scrupuleusement les spécificités des enfants.
    Dans la partie principale, il présente plus de 200 exercices évolutifs et adaptés, illustrés de nombreuses photos explicatives pour une mise en situation facilitée.

  • Ce livre sur la discipline du saut en longueur s'adresse à tous les éducateurs, entraîneurs, et enseignants. La première partie d'analyse permet de justifier, avec clarté et précision, les choix techniques proposés par la suite. La deuxième partie, abondamment illustrée, vous propose de nombreuses situations classées par thèmes afin de traiter tous les moments constitutifs du saut. Une sélection d'exercices par niveau de pratique vous facilite également la mise en oeuvre pédagogique afin de répondre aux besoins des différents publics. Enfin, plusieurs thèmes et situations sont transférables à d'autres activités athlétiques, ce qui fait de cet ouvrage un outil incontournable pour toute personne qui porte un intérêt à l'éducation physique et athlétique ainsi qu'à l'entraînement sportif.

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