• Face aux désengagements progressifs des régimes de Sécurité sociale, l'épargne, la retraite et la prévoyance complémentaires sont au centre des préoccupations des salariés bien sûr mais aussi des chefs d'entreprises qui souhaitent agir sur l'implication professionnelle et trouver des voies pour rémunérer autrement.
    Pourquoi, pour qui et comment mettre en place un régime d'épargne salariale ou de protection sociale complémentaire ? Pour vous aider à faire les bons choix sur des sujets de plus en plus complexes, une équipe d'auteurs pluridisciplinaire a, pour chaque régime, juxtaposé les techniques en jeu et examiné l'ensemble des paramètres à travers une analyse juridique, actuarielle, financière et ressources humaines complète.
    Ainsi, l'ouvrage : recense les besoins des salariés et des objectifs poursuivis par l'employeur ; développe les dispositifs envisageables, leurs modalités de mise en oeuvre et d'évolution dans l'entreprise au regard des droits du travail, de la Sécurité sociale, des sociétés, de la fiscalité mais aussi des aspects actuariels, financiers et RH ; examine, au cas par cas, chacune des applications concrètes selon l'horizon de temps envisagé et ses modes de financement (salarial, patronal, partagé,...) ; propose des méthodes de mise en place à travers des exemples de situations réelles auxquelles l'entreprise et ses salariés peuvent être confrontés.
    Cet ouvrage, exhaustif et résolument opérationnel, s'adresse aux chefs d'entreprise, aux salariés et leurs représentants, aux organismes assureurs et gestionnaires d'épargne salariale, aux intermédiaires d'assurance et sociétés de conseil.


  • face aux désengagements progressifs des régimes de sécurité sociale, l'épargne, la retraite et la prévoyance deviennent des préoccupations majeures pour les salariés et les dirigeants d'entreprises.
    sur ces sujets de plus en plus complexes, cet ouvrage novateur propose une approche originale combinant à la fois une analyse de l'épargne salariale et de la protection sociale complémentaire. les différents dispositifs sont examinés de façon méthodologique au regard des objectifs que souhaite poursuivre l'entreprise (agir sur l'implication professionnelle, rémunérer autrement, . ) et des attentes des salariés à court, moyen ou long terme.
    l'équilibre idéal étant réalisé quand les deux parties y trouvent un intérêt. opérationnel, l'ouvrage répond aux questions : " pourquoi, pour qui et comment mettre en place tel ou tel dispositif ? ". pour y parvenir, une équipe d'auteurs pluridisciplinaire a juxtaposé, pour chaque régime, les techniques en jeu et examiné l'ensemble des paramètres par une analyse juridique, actuarielle, financière et rh.
    l'ouvrage recense dans un premier temps les besoins des salariés et les objectifs poursuivis par l'employeur, puis les dispositifs permettant leur mise en place dans l'entreprise au regard du droit du travail et de la protection sociale complémentaire. il examine, au cas par cas, les différentes applications selon l'horizon envisagé pour bénéficier de l'avantage (court, moyen ou long terme) et selon les différents modes de financement (salarial, patronal, partagé, .
    ). enfin, il met en avant des exemples pratiques de situations auxquelles l'entreprise et ses salariés peuvent être confrontés en y apportant les solutions adaptées. pratique et exhaustif, cet ouvrage s'adresse aux chefs d'entreprises, aux salariés et leurs représentants mais également aux professionnels de l'assurance ou encore aux conseils qui accompagnent l'entreprise.

  • La protection sociale d'entreprise et l'épargne salariale sont aujourd'hui des sujets incontournables pour toute entreprise dans la gestion de ses ressources humaines et leur politique de rémunération globale. La généralisation de l'assurance complémentaire santé illustre cette tendance. Les salariés eux-mêmes sont demandeurs de ce type de dispositifs face au retrait des régimes de Sécurité sociale et du vieillissement de la population. A la fois instrument de la politique de rémunération de l'entreprise et moyen de garantir la santé des salariés, ces matières sont au carrefour de plusieurs disciplines (droit du travail, droit de la Sécurité sociale + assurance, fiscalité, droit des sociétés, etc.) et nécessitent de mobiliser des compétences techniques non seulement juridiques, mais aussi actuarielles, comptables et financières.
    />

empty