Littérature générale

  • Au XVe siècle, en Chine, vit Shaiming, une petite fille libre et très intelligente. Shaiming refuse de se plier à la tradition des "petits pieds", cette terrible mutilation que la loi de l'Empire et celle des familles imposent à toutes les autres petites filles. Elle est contraint de quitter sa terre natale en compagnie de Kuan-Ti, un garçon qui rêve comme elle de grands espaces et d'aventures. Une faveur du destin permettra aux deux enfants de croiser la route de l'Amiral Zheng He, grand eunuque, l'un des plus mémorables navigateurs et explorateurs de tous les temps...

  • 3 octobre 1952 : le Ferdinand de Lesseps, le plus prestigieux des paquebots français de l'époque effectue son voyage inaugural et s'éloigne de la Joliette pour rejoindre la Réunion. Adieu Marseille ! A son bord, le jeune Michel, contraint de suivre ses parents dans la mission que le grand général a confiée à ses fonctionnaires volontaires : faire des anciennes colonies de véritables départements français. Satané de Gaulle ! Pourquoi le sort a-t-il voulu que les desseins du grand homme affectent le cours du destin tranquille de Michel ?

  • L'histoire romanesque de Sarita débute à la fin du XVIIIème et se termine au matin du 27 avril 1848, jour de l'abolition de l'esclavage. Elle retrace, à travers l'itinéraire de cette princesse africaine, la tragédie de l'une des périodes le plus sombres de toute l'Histoire de l'humanité. Comme des millions d'hommes, de femmes et d'enfants africains, indiens ou amérindiens, victimes du plus abominable de tous les complots, Sarita a enduré les pires souffrances. Larmes de haine, de colère, mais aussi des larmes d'amour. Amour d'une Mère. Amour d'une Femme. Cet ouvrage se veut avant tout historique, pédagogique, et a pour ambition d'inciter à la réflexion...pour tout simplement ne pas oublier.

empty