• Un problème de santé publique

    Selon une enquête de santé publique de février 2019, 23 % des femmes de 18 à 75 ans boivent entre une à six fois par semaine (contre 37 % des hommes), une augmentation significative de 4 points depuis 2014. De plus, 36 % des membres des Alcooliques Anonymes sont des femmes.
    Ce livre aborde l'addiction et ses multiples facteurs chez les femmes et évoque les traitements existants et les autres addictions qui peuvent rejoindre l'alcoolisme (tabac, cocaïne, etc.). Avec le témoignage d'une dizaine de femmes anonymes.
    Le spécialiste français de l'addiction
    Le Professeur Laurent Karila est médecin psychiatre, spécialiste des addictions. Il exerce à l'hôpital Paul Brousse. Il est spécialisé dans l'addictologie et il est le porte parole de l'association SOS Addictions. Enseignant à l'université Paris Sud, conférencier, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Accro, Tous addicts et après ?, Votre plaisir vous appartient, Les Addictions, Une histoire de poudre.
    Préface de Marie de Noailles. Elle découvre la drogue à 13 ans, et finira par sombrer dans l'addiction. À trente ans, elle parvient à se soigner, et décide de devenir psychologue, spécialisée dans les addictions. Elle soigne désormais des patients venant du monde entier pour la rencontrer. Son livre Addict, s'est vendu à 8 000 ex.

  • S'il est bien un domaine où les idées reçues tiennent lieu de connaissance, c'est celui de l'alcool, de sa consommation et des maladies qu'il provoque : « L'alcool, c'est convivial », « L'alcool rend créatif », « Plus on boit régulièrement, mieux on tient l'alcool », « Le vin et la bière sont moins nocifs que les alcools forts »...
    Sans moralisme, avec simplicité et pédagogie, Laurent Karila nous permet de comprendre les mécanismes de cette addiction et les moyens pour la guérir.

  • Si vous voulez tout savoir de la nouvelle sexualité, souhaitez trouver ou retrouver le plaisir et en connaître les secrets, si vous rêvez de booster votre libido, ce livre est pour vous. Malgré les nombreux articles consacrés au sujet, beaucoup de femmes ne sont pas en paix avec leur corps et leur vie sexuelle. Dans ce livre, le Dr Laurent Karila remet les pendules à l'heure : l'envie, le désir, le plaisir ne vont pas forcément de soi et doivent faire l'objet de divers apprentissages. Car, malgré la libération des moeurs, le sexe féminin demeure parfois un mystère pour les intéressées elles-mêmes... comme pour leurs partenaires. Dans cet ouvrage qui remet à plat les pratiques actuelles et à venir, évolution des moeurs oblige, chacun va apprendre à dompter son plaisir, explorer sa sexualité - et celle des autres - afin de mieux appréhender ses désirs. Grâce à ce médecin-expert qui fait fi des tabous, levons donc un coin du voile - ou plutôt du drap - sur la sexualité 2.0. Le plaisir est à portée de main, comprenez-le et saisissez-le.

  • Drogue, alcool, sexe, travail... les addictions sont multiples et les idées reçues tout aussi nombreuses : « Il y a les drogues douces et les drogues dures », « Les addictions sont souvent dues aux fréquentations », « Être sex addict, ce n'est qu'une expression à la mode », « Fumer du cannabis rend schizo », « Les traitements de substitution, c'est de la drogue aussi »,...

  • Les addictions flambent, elles gagnent partout du terrain, sous des formes déjà anciennes (alcool, tabac, jeu, sexe) et aussi renouvelées (binge drinking, nouvelles substances, video et réseaux sociaux...)

  • La prise en charge et la prévention des addictions sont devenues l'un des principaux enjeux de santé publique comme en témoignent les différents plans, lois et décrets mis en place par les plus hautes instances gouvernementales ces dernières années. La perception des conduites addictives a grandement évolué, mais malgré une prise de conscience et une offre de soins de plus en plus large et efficace, elles peinent encore à être reconnues comme une véritable maladie et souffrent toujours d'une certaine stigmatisation. La notion même d'addiction s'est élargie, puisque l'on considère désormais comme relevant des conduites addictives certaines « hyperconsommations » sans substance telles que les jeux d'argent, internet, les achats compulsifs, etc. Les addictions frappent désormais de plus en plus de personnes, toutes catégories sociales confondues, et à un âge de plus en plus jeune.
    Largement revue et augmentée, cette nouvelle édition du Traité d'addictologie constitue une synthèse pratique et complète de la discipline.
    o Les trois premières parties font le point sur l'enjeu que représentent les addictions en termes de santé publique, puis sur la législation, l'offre de soins et les approches thérapeutiques, qu'elles soient classiques ou nouvelles.
    o Ensuite est passé en revue l'ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne et autres drogues, ainsi que les addictions sans substance.
    o Enfin, une large place est faite au dopage, à l'impact des addictions sur le système hépatique et en cas de grossesse.
    Michel Reynaud (PU-PH), Laurent Karila (PH), Henri-Jean Aubin (PU-PH) et Amine Benyamina (PU-PH) (département de Psychiatrie et d'Addictologie, hôpital Paul-Brousse, Villejuif), qui ont oeuvré durant de nombreuses années pour la reconnaissance de l'addictologie comme une spécialité à part entière, ont coordonné cet ouvrage et se sont entourés des spécialistes les plus éminents du domaine.
    Ce traité constitue une référence incontournable pour tous les acteurs de la prise en charge et de la prévention des addictions, qu'ils soient addictologues, psychiatres, médecins généralistes, personnels soignants ou étudiants.

  • Sexe, Internet, réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux d'argent, sport, alimentation, achats, travail et même bronzage ! Aujourd'hui, on est accro à tout et n'importe quoi. Or l'addiction, quelle qu'elle soit, peut évoluer vers une maladie complexe, où la souf

empty