• « L'originalité de Rannaï tient dans la sensibilité de la narration, car elle contraste avec la violence psychologique d'une société quasi totalitaire. [...] Leur profondeur [des protagonistes] soutient une montée tragique dépeinte avec dépouillement et efficacité. »
    - Claudia Raby, Lurelu, au sujet du tome I.

    Neuf mois ont passé. Oko, encore sous l'emprise de ses parents, peine à accepter les conditions de vie déplorables qu'il a étudiées dans la Bulle citoyenne des colonies lunaires. De son côté, Issarie avait espéré une existence simple et heureuse dans les villages marginaux des Communautés de la Terre, mais elle se bute à ses doutes et au rejet inexplicable de sa soeur Anya. Poussés par leurs désirs de s'affranchir de l'oppression familiale, Oko et Issarie prendront chacun part à l'élaboration d'un coup d'éclat à Rannaï. Alors que la tension sur la Lune est palpable et que la population s'indigne, les dirigeants mettront en place de nouvelles mesures pour apaiser les citoyens et assurer la paix sociale. Mais à quel prix ?

  • Rannai

    Raymond Karine

    Finaliste : Prix jeunesse des univers parallèles 2016
    Finaliste : Prix Cécile-Gagnon 2015 (catégorie Roman)

    Derrière la caisse de l'épicerie du coin, le teint aussi vert que son uniforme de travail, Issarie contemple les années à venir comme un mal nécessaire. Comble du malheur, le lendemain de l'anniversaire de ses dix-huit ans, elle se brouille avec sa meilleure amie. Il ne lui reste alors que sa soeur vers qui se tourner ; une soeur qui vivote entre un travail de nuit et l'effeuillage d'un plant de tabac illégal. Par chance, Issarie croise Amdo, un employé qu'elle avait rencontré lors d'une entrevue à l'Agence des Sciences. Une amitié, d'abord timide, se transforme peu à peu en étincelle... Devant la menace de fermeture permanente du dôme au-dessus de la ville de Rannaï, Issarie invite sa soeur à plier bagage et à fuir avec Amdo vers les communautés de la Terre. Mais à l'heure du départ, une mystérieuse mendiante vient bouleverser le plan des trois compagnons tandis que les secrets d'Amdo mettent en péril leur projet.

empty