• - 50%

    Tentations

    Jean-Pierre Bours

    Un roman dans la veine de ceux de Ken Follett qui explore une période encore peu connue en France et pourtant fondatrice de notre Histoire, celle de la naissance de la Réforme et de la Renaissance allemande.
    Personnage de légende dont l'histoire a traversé les siècles, médecin brillant et visionnaire ou homme de l'ombre ayant vendu son âme au diable, Johann Faust continue d'intriguer et d'inspirer. Goethe l'a immortalisé et avec lui celle dont il serait tombé amoureux, Gretchen, personnage lumineux en contrepoint de Méphistophélès.
    Roman historique inspiré,
    Tentations retrace ce qui pourrait être la dernière partie de la vie de Faust et Gretchen. Alors que sa légende se construit déjà, ce médecin aux méthodes obscures mais efficaces est appelé auprès des plus grands. De Lucrèce Borgia à Henri VIII et Thomas More, de François 1er à Martin Luther, une occasion unique de replonger dans l'effervescence intellectuelle et dans les enjeux de pouvoir de l'Europe de la Renaissance.

  • - 50%

    Indulgences

    Jean-Pierre Bours

    Dans une Allemagne entre Moyen Âge et Renaissance, dans un monde que se disputent la peste et la lèpre, la famine et la guerre, deux femmes se battent pour accomplir leur destin.
    Dans une Allemagne entre Moyen Âge et Renaissance, dans un monde que
    se disputent la peste et la lèpre, la famine et la guerre, deux femmes
    se battent pour accomplir leur destin.
    Au crépuscule du Moyen Âge, au coeur de la forêt saxonne, une jeune femme
    abandonne son enfant avant d'être rattrapée par les gardes du seigneur
    de Magdeburg qui l'accuse de sorcellerie. Depuis la " Hexenturm* "
    et ses fantômes avilissants, elle va choisir d'assurer seule sa défense.
    Quinze ans plus tard, alors que les premiers feux de la Renaissance
    et de la Réforme commencent à briller sur Wittenberg, Gretchen
    - qu'immortalisera Goethe trois siècles plus tard - ne sait pas encore que
    la quête de son identité l'amènera à croiser ceux qui sont en train d'écrire
    l'histoire, qu'il s'agisse de Luther, Cranach ou du très mystérieux docteur
    Faust.
    Quel lien unit ces deux femmes ? Quel secret les rapproche ?
    La Renaissance que découvre Gretchen et le Moyen Âge dans lequel
    se débat Eva sont-elles des périodes si distinctes ? La lumière a-t-elle
    vraiment succédé à l'ombre ? Et le bien au mal ?
    * Hexenturm : la tour des sorcières

  • De plus en plus de titulaires de professions libérales exercent leur activité en société. Certaines de ces entreprises comptent elles-mêmes, parmi leurs associés, des SPRL unipersonnelles.
    Ce phénomène de la patrimonialisation des clientèles et de l'apparition, dans notre droit, des sociétés d'une personne peut avoir des causes diverses : le désir de mieux structurer une association, des préoccupations d'ordre social, mais aussi, et surtout, un souci de planification fiscale.
    Le présent ouvrage est un guide précis et pratique en la matière.
    Quand devient-il intéressant pour un titulaire de profession libérale de constituer une société ? À quel prix peut-il lui céder sa clientèle ? Celle-ci peut-elle faire l'objet d'amortissements et, si oui, dans quel délai ? Quelle sera l'économie d'impôt réalisée ? L'interposition d'une société permettra-t-elle de se doter à moindres frais d'un régime de pension complémentaire ?
    Mais aussi quels sont les inconvénients du passage en société ? Quelle est la responsabilité incombant au dirigeant d'entreprise que sont devenus l'avocat, le notaire, le médecin, l'architecte, l'expert-comptable, le comptable, le réviseur ou le pharmacien ? Existe-t-il des risques d'ordre pénal liés à la poursuite en société d'une activité libérale ? Et quels sont les coûts de cette mutation ?
    Dans cette nouvelle édition, toutes ces questions sont analysées à la lumière des nombreuses modifications législatives intervenues depuis 2009. L'auteur reprend les barèmes applicables pour l'exercice 2014 (année d'imposition 2013) et commente en outre la nouvelle disposition anti-abus.
    Un ouvrage clair, fouillé, pragmatique, indispensable dans la bibliothèque de tout titulaire de profession libérale en Belgique.

empty