• Pro en Droit du travail contient 150 outils et 15 plans d'action pour maîtriser les fondamentaux du droit du travail. Toutes les bases sont reprises sous forme de fiches-outils simples et faciles d'accès pour être immédiatement opérationnel au quotidien, que l'on soit dirigeant, manager ou RRH : la prévention des contentieux sociaux, les bases du recrutement, les différentes formes de contrat, l'embauche de stagiaires, le règlement intérieur, le congé maladie, le temps de travail, le télétravail, le bulletin de paie, la formation/CPF, l'entretien professionnel, le harcèlement, la non-discrimination, la RGPD, la sanction, le licenciement, la rupture conventionnelle, les heures de délégation, le droit de grève... Ce livre pratique, inédit sous la forme « boîte à outils », permet d'assimiler rapidement les principales bases du droit du travail en se focalisant sur 150 fiches-outils essentielles. Retrouvez également des ressources numériques à télécharger.

  • ? Un ouvrage «multi-usages» permettant à un professionnel RH soit d'«auditer» les pratiques de son entreprise, soit de mettre en oeuvre une politique ou un plan d'action, soit de rechercher un outil pour étayer une politique en place. ? Des encadrés sur les dernières innovations et tendances du métier. ? Nouveautés de cette 2e édition : - à jour des évolutions juridiques et administratives : plan de formation, Loi Avenir (VAE, bilan de compétences, CPF, participation, intéressement, entretien professionnel, accord de performance collective), télétravail, représentativité syndicale...

  • Les relations sociales sont plus que jamais au coeur des enjeux de performance.
    Profondément remaniées par les ordonnances Macron en 2017 (mise en place d'une instance représentative unique du personnel, nouveau cadre de la négociation collective...), elles offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour renouer avec le dialogue social.
    Comment se saisir de toutes ces opportunités ? Il faut s'approprier les nouvelles règles du jeu, renforcer sa flexibilité, développer des pratiques innovantes de dialogue social, sans exposer juridiquement l'entreprise.
    L'ouvrage répond à ces objectifs, grâce à 65 fiches-actions structurées selon 4 rubriques : l'enjeu, les principales règles à connaître, conseils pratiques, zoom sur...

  • Quelles mentions sont interdites dans une annonce de recrutement ? Quelles clauses sont illicites dans un contrat de travail ? Dans quels cas peut-on rompre une période d'essai ? Peut-on modifier les horaires de travail d'un collaborateur ? Quels critères d'évaluation sont interdits lors d'un entretien annuel ? Que faire quand un salarié ne vient plus travailler ? ... Vous encadrez une équipe ? Vous trouverez dans ce livre, en 75 fiches, l'essentiel des écueils juridiques à éviter dans l'exercice de vos prérogatives managériales.
    Vous managez une équipe ? Vous dirigez une PME ou une start up ?

    L'une des finalités du management est de transformer le travail en performance. Pour y parvenir, le manager doit optimiser l'ensemble des moyens à sa disposition, y compris les moyens humains. Or, il exerce ses missions dans un cadre juridique de plus en plus contraignant et peut vite exposer sa responsabilité comme celle de son entreprise. Aujourd'hui sa boîte à outils ne peut donc plus se limiter à savoir comment motiver, ou comment communiquer avec ses équipes. Elle doit nécessairement être enrichie de clés juridiques permettant une gestion optimale de la relation de travail avec ses collaborateurs, tout en évitant les pratiques de nature à provoquer des risques financiers, voire pénaux. L'objectif est donc de se pencher ici sur 75 prérogatives managériales essentielles afin d'en baliser les règles à respecter et les précautions à prendre.

    Structure d'une fiche : L'enjeu managérial - L'essentiel - Quelques règles à connaître - Quelques précautions - Zoom sur... (un risque, une pratique...)

  • Le premier ouvrage à jour de la loi relative au dialogue social et à l'emploi (août 2015), dite Rebsamen, qui en décrypte les nouveautés et donne une méthodologie pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l'entreprise et de ses hommes. Les relations sociales sont un terrain d'enjeux que l'entreprise ne peut ignorer sous peine d'hypothéquer son bon fonctionnement et l'atteinte de ses objectifs.
    Au mieux, leur méconnaissance coûte cher, au pire, elle engage juridiquement la responsabilité de l'employeur. Si la loi de rénovation de la démocratie sociale (août 2008) a modernisé les règles du jeu social, elle les a aussi complexifiées : multiplicité des représentants du personnel, confusion des rôles, élargissement des champs de négociation obligatoire, règles complexes. Voici une méthodologie pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l'entreprise et de ses hommes. - Connaître les points clés des relations collectives du travail pour sécuriser ses pratiques, comprendre le fonctionnement de la représentation du personnel. - Gérer les relations sociales et analyser ses marges de manoeuvre, préparer et animer les négociations sociales. - Anticiper et gérer les conflits. En bref : 1.
    Comprendre le paysage des relations sociales et les logiques syndicales (stratégies des syndicats, règles de représentativité, évolutions prévisibles) 2. Organiser et animer la mosaïque des représentants du personnel (acteurs, prérogatives, moyens d'action...) 3. Préparer et conduire une négociation collective (les différents niveaux de négociation, que négocier et avec qui, négociation collective...) 4.
    Piloter le dialogue social (clarifier la stratégie de l'entreprise, estimer le coût du dialogue social, piloter le dialogue social) 5. Gérer les conflits collectifs (construire un observatoire social, poursuivre l'activité pendant un conflit, agir en fonction des différentes phases du conflit...).

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles. Dans les Objectifs qui constituent cet ouvrage, on trouve :

    - 73 modules 'Outil' qui présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.

    - 14 Plans d'action qui présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

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