• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Qui d'entre nous n'a pas la sienne ? Avouée ou dissimulée, rafraîchissante ou lancinante. inattendue ou prévisible, elle se love en nous selon ce que nous sommes et nous exprime en nous rongeant ou en nous émerveillant. La collection IDÉE FIXE donne l'occasion à tous les écrivains d'énoncer sans détours le secret dont ils ont nourri jusqu'ici sournoisement leurs livres. Aucun risque d'appauvrir leur inspiration en vidant leur coeur et leur sac : l'idée fixe a de la ressource et qui croit l'épingler ne fait que lui donner du lustre. A nous donc les essais brillants issus d'humeurs talentueuses et longtemps refoulées. « Pour tout vous dire... » il n'est pas de meilleure promesse aux lecteurs désireux d'en savoir toujours davantage.

  • Jean Sendy. « Né en 1910, après avoir fait mes études secondaires à Paris, je me suis lancé dans l'aventure de l'étudiant perpétuel picorant parmi les disciplines les plus diverses. « Stagiaire de banque, employé à la construction d'une raffinerie de pétrole, journaliste, puis traducteur de romans policiers, j'ai fini par trouver dans le sous-titrage de films une profession suffisamment libérale pour m'assurer, outre le pain, la liberté. « Les Cahiers de Cours de Moïse sont le fruit d'idées personnelles assez anciennes, dont cinq à six ans de flâneries entre bibliothèques et brouillons m'ont permis de tenter une mise au net. « Signe particulier : j'ai horreur de parler de moi-même à la troisième personne. »

  • A mesure que les sciences désagrègent l'idée d'un univers simpliste, "grande mécanique" construite soit par un Dieu créateur soit par le Hasard, c'est une conception gnostique qui s'impose, une ouverture sur le cosmos. En dehors d'un cercle restreint, toute idée d'un contact avec d'autres civilisations apparaissait folle, en 1962, quand Jean Sendy a publié ses Cahiers de cours de Moïse : d'excellents esprits doutaient encore de la possibilité d'atteindre la lune. En 1970, on commençait à savoir que de prestigieux chercheurs étaient lancés dans un programme de "contact avec d'autres intelligences"... d'un premier contact. Dans son Ère du Verseau, Jean Sendy développait, et appuyait d'arguments nouveaux sa thèse initiale, celle d'un deuxième contact à établir avec la civilisation galactique dont il postule qu'elle aurait laissé une base aménagée, dans la cavité lunaire détectée par la NASA. En 1975, l'éventualité d'un contact avec d'autres civilisations est bien admise dans les milieux scientifiques. Avec ses Temps messianiques, Jean Sendy apporte des données nouvelles à l'appui de sa thèse : la vitesse de la lumière est donnée dans la Bible ; l'orbite lunaire n'est plus la même qu'il y a vingt mille ans, et elle est trop "privilégiée" pour être naturelle ; l'astrologie, devenue superstition, a été une science dont on redécouvre les bases solides ; des chercheurs de premier plan soumettent le phénomène OVNI à une étude statistique, cependant que les travaux des bio-informaticiens permettent d'envisager une explication rationnelle à des "objets" dont l'existence concrète n'est pas nécessaire à leur observation par des témoins de bonne foi. Les Temps messianiques font le point sur l'ensemble des recherches et des découvertes d'aujourd'hui, à travers lesquelles Jean Sendy fait apparaître un lien logique entre l'homme et l'univers.

  • "Au commencement, les Elohim firent les cieux et la terre. La terre était déserte et vide... Les Célestes dirent : Qu'il y ait de la lumière... Qu'il y ait un espace au milieu des eaux..." Relisant avec rigueur, "au pied de la lettre", la Genèse, Jean Sendy y voit non quelque épopée légendaire mais un récit historique et véridique, dont les descriptions, la chronologie correspondent et s'accordent avec les plus récentes découvertes des sciences contemporaines. Qu'il s'agisse de la Grande Glaciation, du Déluge, des techniques "plus qu'humaines" utilisées à Baalbek, en Égypte, au Pérou... Longtemps déformée par un catholicisme étroit ou rejetée par un athéisme sectaire, la lecture de la Genèse aujourd'hui se renouvelle. Tandis que des fusées sillonnent le ciel, que l'homme marche sur la Lune, les Dieux "cosmonautes" que Sendy voit à l'oeuvre dans la Genèse acquièrent vraisemblance et, selon l'auteur, l'exploration de la Lune apportera d'étonnantes confirmations à la thèse qu'il soutient...

  • Du fond de l'Univers, les pulsars, sources apparemment ponctuelles, envoient des "giclées" de fréquences stables, dont le tracé apparaît semblable à celui des ondes qu'émet le cerveau et que transcrivent les encéphalogrammes. Dans cet Univers où tout est rayonnement, ondes et fréquences, l'"honnête homme" perd pied. Le livre de Jean Sendy constitue d'une part un guide à travers les embûches des données scientifiques qui bouleversent l'Univers rassurant d'hier et, de l'autre, une exploration des conséquences que ces ouvertures nouvelles ont sur la place de l'Homme dans l'Univers. L'homme peut-il continuer à être un "produit de série", issu de n'importe quel couple qui procréait en pensant à autre chose, ou allons-nous être contraints de ne tenir pour "homme", que le produit raisonné d'un couple conscient, qui l'aura conçu, élevé et façonné comme une oeuvre d'art ? Toutes les idées reçues sont à reprendre de fond en comble. C'est la fin de la rassurante illusion humaniste. La réponse aux questions posées, la solution aux problèmes qui nous menacent, Jean Sendy ne l'espère que "venant des cieux "-de ces cieux où la science d'aujourd'hui redécouvre les "innombrables mondes habités" dont le Moyen Age affirmait l'existence, et dont il tirait la certitude des textes de la Tradition.

empty