• Suite à des problèmes qualité, de nombreux rappels sont réalisés dans le secteur automobile mais aussi dans d'autres domaines tels que l'industrie alimentaire ou pharmaceutique. Avec des conséquences humaines, commerciales et financières dramatiques.
    Le QRQC, Quick Response Quality Control, est une des innovations majeures dans le domaine du management de la Qualité. C'est un mélange de management et d'attitude permettant de résoudre, de façon simple et logique, la plupart des problèmes industriels et fonctionnels.
    Valeo, l'un des plus importants équipementiers dans le monde, le pratique depuis 10 ans. Cette activité a permis au groupe de changer l'échelle de calcul de la performance qualité, passant d'un compte du nombre de pièces défectueuses pour un million d'unités à un compte de pièces défectueuses pour un milliard d'unités produites !
    La démarche QRQC s'appuie sur deux piliers :
    o l'attitude San Gen Shugi (ou 3 Réels), qui visent à aller sur le lien réel (gen-ba), avec les pièces réelles (gen-bustu) et les données réelles (gen-jitsu)
    o un management, qui repose sur 4 étapes : la détection, la communication, l'analyse logique et la vérification.

  • Recent quality problems have led to many recalls of products in the automotive as well as in the food and pharmaceutical industries, among others. Consequences have been often dramatic, both from a human and financial point of view.
    QRQC (Quick Response Quality Control) is a major innovation in the field of Quality management. It is combining management and attitude in order to solve in a simple and logical way most of the production and functional problems.
    Valeo, one of the world leading equipment suppliers has been using QRQC for over 10 years. QRQC had allowed the Valeo Group to change its quality measurement scale from PPM (Parts Per Million) to PPB (Parts Per Billion).
    The QRQC approach relies on two pillars:
    o The San Gen Shugi attitude, based on the "3 real" principles which aim at going to the "real place (Gen-ba), with the "real parts" (Gen-bustu) and the real data/facts (Gen-jitsu)
    o A management activity composed of 4 steps: Detection, Communication, Analysis and Verification

  • Le QRQC (Quick Response Quality Control) est l'un des outils les plus performants de gestion de la qualité. Il permet de résoudre de façon simple et logique la plupart des problèmes industriels et fonctionnels.


    Le volume 1 a présenté les étapes initiales du QRQC (Détection, Communication, Analyse et Vérification) ainsi que la première phase de la démarche (« RESOLUTION »).


    Dans ce volume 2, ce sont les phases de « Prévention », de « Standardisation » et de « Coaching » qui sont expliquées en détail.


    La phase de « PREVENTION » vise à l'éradication définitive des problèmes, y compris sur d'autres lignes de production, d'autres sites ou chez d'autres clients.


    La phase de « STANDARDISATION » consiste à capitaliser sur les erreurs passées via des revues techniques, à standardiser en formalisant ou en mettant à jour des nouveaux standards de conception robustes puis à appliquer 100% des standards de conception sur 100% des projets.


    Enfin, la phase de « COACHING », probablement l'une des plus importantes de la démarche, consiste à présenter une méthode de compréhension pratique et une formation à la démarche « QRQC Parfait » dans sa globalité.


    Avec ce deuxième ouvrage, l'auteur reste fidèle au principe qui a fait le succès du précédent livre : apporter un éclairage simple et pédagogique, accessible à tous les managers et techniciens. Permettre une application pratique, avec des effets positifs et mesurables en termes de satisfaction clients et du personnel. Rappeler que le traitement des problèmes est fondamental pour bâtir l'expertise et le savoir-faire de l'entreprise. Renforcer la fiabilité et la conception des produits qui forgent la confiance entre un fournisseur et son client.



  • QRQC (Quick Response Quality Control) is one of the most powerful tools of Quality Management. It makes it easier to solve most of the manufacturing and functional problems in a simple and logical way.
    Volume 1 presented QRQC initial steps (Detection, Communication, Analysis and Verification), as well as the first step of the approach ("RESOLUTION").
    In Volume 2, three steps are explained in detail: "Prevention", "Standardization" and "Coaching".
    The step "PREVENTION" aims to permanently eradicate problems, including on other production lines or in other locations or at other customers'.
    The step "STANDARDISATION" involves building on experience from past mistakes through technical reviews, standardizing new robust design standards by using formalisation or updates, then implementing 100% of these design standards to 100% of the projects.
    Finally the third step "COACHING" is probably one of the most important steps in the approach. It presents a practical method of understanding and a training on the "Perfect QRQC" approach as a whole.
    With this second book, the author remains true to the principle that contributed to the success of his previous book: to provide simple and educational guidance that is easy to understand by managers and technicians, and to enable a practical implementation with positive and measurable results in terms of customer and staff satisfaction. Remember that the management of problems is fundamental to the building of expertise and know-how in a company. Increase product reliability and product design which are the root cause of mutual trust between a supplier and its client.

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