• Le monde change, la France peu. Sauf quand elle fait la révolution ! Le monde du travail ne cesse de se transformer en France comme ailleurs. Demain, on travaillera autant dans et en dehors de l'entreprise avec le développement du monde virtuel, dans et en dehors des frontières avec un partage mondial du travail. Pourtant, demain, il faudra toujours assurer l'équilibre entre protection de l'emploi et compétitivité des entreprises, entre performance au travail et bien-être au travail, entre salariés acteurs ou spectateurs du devenir de l'entreprise, entre démocratie sociale et démocratie politique.
    Réformer notre droit du travail suffira-t-il ? Faudra-t-il le transformer en profondeur ? Pourrons-nous le faire et comment ? Répondre à ces questions, c'est relever avant tout le défi qui nous attend : oser ! Oser porter sur notre droit du travail un regard sans concession, dépouillé à la fois d'idéologie et de nostalgie d'un passé idéalisé.
    Oser redéfinir les relations individuelles et collectives de travail au miroir des réalités différentes. Oser sortir du confort intellectuel qui limite notre capacité à appréhender les attentes légitimes du salarié de demain : stabilité, compétitivité et solidarité. Oser enfin une démocratie sociale qui dépasse la lecture anachronique d'un antagonisme supposé entre intérêts de l'employeur et du salarié.
    Devant tant de défis, une simple rénovation ne suffira pas. Il ne faut donc pas craindre une révolution. L'auteur nous invite à entreprendre cette ambitieuse réflexion non comme une contribution de plus mais comme un projet d'avenir.

  • Cet ouvrage relève le défi de présenter avec clarté et précision ce qui fonde les relations professionnelles d'aujourd'hui dans leur double dimension à la fois individuelle et collective. De la naissance à la fin du contrat de travail, de la mise en place à la dénonciation de l'accord collectif, de la santé à la sécurité au travail, en abordant également le bien-être au travail et bien d'autres aspects du droit du travail, le lecteur, qu'il soit professionnel du droit, étudiant ou autre, pourra y puiser réponse à nombre de questions.

    Manuel complet, il répond à une ambition : rendre accessible la complexité d'un droit du travail à celui qui le découvre autant qu'à celui qui le pratique ou l'approfondit en apportant à ce droit les perspectives d'évolution que lui impose un univers économique et social constamment perturbé, et en permanente recherche d'un équilibre incertain.

    Il se veut à la fois classique dans les thèmes abordés dont l'ensemble constitue les fondamentaux d'un savoir nécessaire pour toute personne qui s'intéresse de près au droit du travail, et novateur par les réflexions auxquelles il invite le praticien confronté aux problèmes du monde du travail d'aujourd'hui : la formation professionnelle, le respect de la vie privée au temps et au lieu de travail, le renouveau du dialogue social, l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la gestion des risques professionnels, les nouveaux modes de travail. Autant de domaines qui appellent au respect des grands principes d'égalité et de liberté qu'à la nécessaire dynamique qu'imposent les exigences du marché du travail et ses inévitables évolutions.

empty