• François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un fascinant voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation et de vivre avec elles. Voici une odyssée précieuse qui nous entraîne de découverte en surprises dans le monde fascinant des végétaux.
    « Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu'il en soit, elles sont là, partout autour de vous - et je pense qu'elles peuvent changer votre vie.
    Comment ? Laissez-moi tout d'abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles... car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.
    Le monde végétal est fascinant : je l'explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m'en émerveiller. Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l'homme entretient avec elles. Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps... »         François Couplan

  • Une sauvageonne pousse au milieu de vos pivoines  ? Une autre colonise les carottes  ? De qui s'agit-il  ? Pourraient-elles nous être utiles  ? Que peuvent-elles nous apprendre  ? Faut-il les arracher à tout prix ou les laisser vivre  ?
     
    Dans cet ouvrage, François Couplan, ethnobotaniste, raconte la relation entre l'homme et les plantes sauvages en éclaircissant cette notion très occidentale de «  mauvaise herbe  » qui nous vaut tant de déconvenues. Il nous invite alors à changer de regard, à «  lâcher prise  » et à se laisser émerveiller par ces plantes spontanées.
    Il passe en revue plus de 60 «  mauvaises herbes  » courantes au jardin. Certaines sont excellentes cuisinées en salades, en légumes ou en dessert (il donne même des recettes  !), d'autres ont des vertus médicinales ou sont très utiles pour la faune et la biodiversité. Même les plantes toxiques, souvent très esthétiques, peuvent trouver leur place au jardin.

  • Vous souhaitez parfumer vos repas de plantes aromatiques ? Vous vous demandez comment cultiver ces savoureux cadeaux de la nature ?
    Alors lancez-vous : elles sont faciles à entretenir, repoussent les parasites tout en attirant des prédateurs utiles, relèvent notre nourriture et, par leurs essences et les micronutriments dont elles regorgent, contribuent à notre santé.

    Ce guide illustré vous présente quarante végétaux délicieusement odorants. Vous trouverez également des indications sur leur culture, leur histoire et leurs bienfaits, ainsi que des recettes originales. Alors à vos tabliers (de jardinier et de cuisinier) !

  • Vous souhaitez mettre un peu de vie dans votre gazon ? Optez pour la prairie fleurie. Nettement plus intéressante qu'une pelouse rase où tous les brins d'herbes se ressemblent, elle égaiera votre jardin en y apportant couleur, relief et senteurs.
    Un grand terrain n'est pas nécessaire : quelques dizaines de mètres carrés vous suffiront. Demandant peu d'entretien, la prairie fleurie sera également source de jolis bouquets pour votre intérieur et servira de refuge à la faune : un moyen simple et efficace d'avoir un impact positif sur son environnement en se montrant actif pour la nature.

  • "Si vous vous demandez comment faire mieux que ces haies « rideaux verts », opaques et monotones pour délimiter votre propriété ou offrir à la faune un refuge bienvenu, vous trouverez dans ce petit guide l'essentiel sur les plantes à choisir selon vos besoins. Intimité, coupe-vent, comestible, mellifère... la haie sauvage a de nombreux atouts et surtout celui de demander très peu d'entretien !
    En plantant chez vous une haie « naturelle », vous apporterez donc un peu de souplesse et de fantaisie à votre jardin, vous permettrez à de nombreuses espèces de vivre comme au sein de la forêt et vous pourrez même y récolter ail des ours et muguet !

    Planter chez soi une haie sauvage, c'est se faire du bien à soi, aux plantes et aux animaux...

    Auteur de plus de 85 ouvrages sur les plantes et la nature, François Couplan est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu'il a étudiées sur les cinq continents. Il enseigne depuis 1975 les plantes sauvages sous forme de stages pratiques sur le terrain. Il a créé en 2008 le Collège Pratique d'Ethnobotanique qui propose une formation sur trois ans pour explorer les rapports entre l'humain et le végétal. Il collabore également avec de grands chefs cuisiniers.

  • Cet ouvrage est une rencontre avec les plantes. Elles font partie de notre quotidien, et pourtant, les connaissons-nous si bien ? Elles sont indispensables à toute vie sur Terre et sont les seules à savoir fabriquer leur propre nourriture. Elles sont capables de résister à des conditions extrêmes grâce à des astuces fascinantes. Certes très lentement, les plantes savent aussi se déplacer.
    Remarquables par leur taille, leur solidité et souvent par leur longévité, comment les arbres arrivent-ils à faire monter l'eau et la sève jusqu'à leur cime ? Un véritable exploit pour les plus grands qui dépassent 100 mètres de hauteur !
    Et les fleurs ? Savons-nous vraiment ce qu'est une fleur ? La réalité est souvent bien différente de ce que véhicule l'imaginaire populaire. Quant aux fruits, le langage courant les désigne souvent ainsi à très mauvais escient... Et quid des algues, des champignons, des prêles et des fougères : plantes ou pas plantes ?
    Voyons aussi comment elles s'adaptent à leur milieu et découvrons le rôle des symbioses, aujourd'hui considéré comme primordial dans les relations entre les végétaux, les champignons... et l'homme.
    Depuis la nuit des temps, nos ancêtres ont su mettre à profit les végétaux nourriciers et guérisseurs : redécouvrons-les ici avec émerveillement !

  • Comment réveiller le Robinson qui est en vous et survivre en pleine nature sans aucun matériel ? Dans ce petit cahier, tous les trucs et astuces pour se débrouiller seul à l'aide des éléments naturels et végétaux à portée de main et notamment réussir à se nourrir, se chauffer, s'abriter et se soigner, loin de toute civilisation !
     
     Extrait du sommaire :Se repérer en pleine nature.Allumer un feu (sans allumettes ni briquet !).Fabriquer des objets à partir de fibres végétales ou d'écorces.Construire un abri et un couchage.Se nourrir grâce à la cueilletteSe laver en pleine nature......

  • Les espèces végétales voyagent dans le monde, véhiculées volontairement ou involontairement par l'homme. Celles qui ont été introduites depuis longtemps sur notre territoire sont dites naturalisées et nombre d'entre elles continuent de rendre des services à l'homme, notamment d'ordre ornemental et alimentaire. Sans omettre les lois qui régissent leur statut, parler positivement des invasives végétales en relevant l'intérêt qu'elles présentent est l'objet de ce livre.
    Cet ouvrage vous emmène à la rencontre de celles que vous croisez tous les jours sans les voir, de celles dont vous avez déjà goûté les fruits sauvages (mûres, cynorrhodons, figues de Barbarie...), ou encore d'espèces proches de nos habitudes culinaires (raisins, topinambours). Vous y découvrirez des plantes inattendues donnant lieu à des recettes salées ou sucrées traditionnelles dans leur pays d'origine, que l'auteur a expérimentées au cours de ses voyages.
    57 fiches décrivant les caractéristiques, l'habitat, la fréquence et les usages culinaires de ces plantes vous permettront de mieux connaître ces « belles étrangères » et de goûter de nouvelles saveurs.

  • Si la beauté des montagnes réside pour beaucoup dans leurs paysages impressionnants et variés, elle s'exprime aussi par une végétation particulièrement attractive. Les plantes nous livrent ici les secrets de leur adaptation à ce milieu hostile. Puis, du pied des monts jusqu'aux sommets, nous parcourons les différents « étages de végétation » caractéristiques de nos montagnes européennes pour découvrir des plantes surprenantes, d'une diversité et d'une beauté remarquables.

  • Cet ouvrage expose l'origine des noms communs et botaniques des plantes les plus courantes de nos régions. Pour en faciliter la recherche, les plantes sont classées en six catégories : les plantes sauvages, les légumes, les condiments, les fruits, les plantes ornementales et les autres plantes d'usages divers. Après une brève bibliographie, un index général offre la possibilité de se rendre rapidement à l'article décrivant l'origine du nom recherché.

  • Pour vous, l'ortie n'est sûrement qu'une détestable mauvaise herbe. En fait, elle s'avère dépurative, très riche en protéines et fertile... d'où l'utilisation du purin d'ortie dans le domaine du jardinage ! Voici plus de 50 remèdes et recettes à base d'ortie : shampoing à l'ortie, savon à l'ortie, soupe d'ortie, lasagnes aux orties, sorbet ortie-huile d'olive, infusion d'ortie...Au sommaire :Une présentation des différentes espèces d'orties21 remèdes de santé-beauté26 recettes de cuisine5 moyens d'utilisation en déco et jardinet des conseils et astuces pour utiliser efficacement l'ortie.

  • De nos jours, notre contexte de vie est généralement urbain, souvent stressant... Passer du temps dans la nature au contact du « sauvage » permet d'apaiser le corps et l'esprit, de retrouver une harmonie. Dans cet ouvrage, l'auteur donne conseils et techniques pour « survivre » en milieu naturel et se familiariser avec un environnement que l'on pense souvent hostile à tort. Il indique également comment vivre en autonomie et au plus près de la nature une fois de retour chez soi.
     

  • Pars a la découverte des plantes sauvages comestibles !François Couplan et Florian Kaplar te dévoilent tous les secrets de ces plantes que tu croises chaque jour, au détour d'un parc, d'un bois ou encore d'un champ.Avec ce guide, tu apprendras à identifier 20 plantes sauvages comestibles grâce à tes sens : vue, odorat, toucher, goût... les plantes sont faciles à reconnaître et à observer.

  • François Couplan - Xavier Mathias
     
    Faites pousser vos protéines  !
     
    À l'heure où nous sommes nombreux à vouloir réduire notre consommation de viande, intéressons-nous aux protéines végétales à portée de cueillette dans nos jardins, qu'elles soient cultivées ou spontanées...
    Pois cassés, haricots secs, graines de tournesol mais aussi noisettes, noix, quinoa sont intéressants à cultiver... Xavier Mathias, maraîcher bio, nous livre toutes ses astuces pour les faire pousser et les conserver. Et, surprise, François Couplan, ethnobotaniste, nous apprend que celles que l'on appelle souvent «  mauvaises herbes  »  : ortie, chénopode blanc, capselle... contiennent, en plus des protéines, des minéraux et des vitamines qui en font de véritables bombes nutritionnelles  ! Apprenons aussi à les reconnaître et à les déguster.
    Au-delà du tour d'horizon des protéines végétales, les auteurs nous invitent à changer nos pratiques au jardin et à accueillir ces «  invités surprise  » que sont le pissenlit, le galinsoga, l'ortie... Une rencontre entre nature et culture.
     
    Pastille
    Plus de 50 fiches plantes et plus de 30 recettes
     
    Ancien maraîcher bio, Xavier Mathias se consacre à la formation en maraîchage biologique et techniques potagères. Formateur pour l'association Fermes d'Avenir, il enseigne aussi à l'école du Breuil et au Potager du roi, à Versailles. Il est l'auteur chez Larousse de Au coeur de la permaculture et Le potager en lasagnes.
     
    François Couplan, ethnobotaniste de réputation internationale, oeuvre depuis 45  ans pour faire connaître les plantes sauvages et leurs utilisations alimentaires auprès du public et des restaurateurs. Il organise régulièrement des stages de survie douce et a fondé le Collège pratique d'ethnobotanique. Il est l'auteur, chez Larousse, des Plantes sauvages comestibles.

  • Au fil des saisons, laissez-vous tenter par les plantes que Dame Nature met à notre disposition !
    Sources de vitamines, d'oligo-éléments et d'antioxydants, ces végétaux nous apportent les compléments nécessaires à notre alimentation. Ce joli petit ouvrage nous offre cinquante-deux délicieuses recettes naturelles, indiquant également les usages médicinaux et culinaires de chacune des plantes. Un véritable délice ! 
    Faites un petit tour dans les champs pour remplir votre panier d'herbes et concocter de bons petits plats ! 
    A PROPOS DE L'AUTEUR 
    François Couplan, écrivain ethnobotaniste spécialiste et passionné gourmand des plantes sauvages, travaille avec les plus grands cuisiniers pour améliorer et innover la cuisine des plantes comestibles. 
    A PROPOS DE L'ÉDITEUR 
    Soliflor est une maison d'édition à l'ambiance familiale où germent des idées à foison, rassemblées en de petits livres carrés et colorés, balayant des thématiques variées centrées sur l'art de vivre, de la cuisine au jardin, en passant par toutes les autres pièces de la maison. Oui, les thèmes sont ceux de la vie quotidienne, que nous aimons appréhender de la façon la plus naturelle et respectueuse possible.

empty