• Regarde les filles

    François Bertin

    Regarde les.Comme elles sont belles,comme elles sont fortes,comme elles chérissent,comme elles résistent.Elles te fascinent.Elle te tiennent.Regarde les filles.Une histoire simple et universelle, celle de la fascination de l'homme pour la femme.On la découvre à travers le parcours d'un jeune garçon destiné à devenir dessinateur, dans l'accomplissement de ce qui fera de lui un homme qui vit avec les femmes et non pour, ou contre elles.Réservé, observateur, on découvre par ses yeux les multiples incarnations de la femme : mère, soeur, amie, petite amie, amoureuse, confidente, traîtresse, idéal...Un récit de maturité et d'initiation, servi par un dessin magnifique, dont la lumineuse simplicité du trait bénéficie du contraste de masses noires profondes et envoutantes.Un très bel album, poétique, graphique, dont le superflu a été ciselé pour ne laisser que l'essentiel.

  • La scène appelle le son comme la lumière, et présenter une pièce sans univers sonore est aussi impensable que la jouer sans éclairage. C'est pourquoi la revue JEU propose pour son numéro hivernal un dossier thématique sur la musique. Car la musique représente bien plus qu'un élément de la mise en scène d'un spectacle ! En théâtre musical ou à l'opéra, les interprètes doivent multiplier les talents : en jeu, en chant, en danse. Les divers rôles de la musique sur scène sont ici explorés par les comédien.nes chanteurs et chanteuses Kathleen Fortin (en couverture), Jean Maheux, Dominque Quesnel et Émile Proulx-Cloutier et les compositeurs et compositrices Mikalle Bielinski, Ludovic Bonnier, Philippe Brault et Catherine Gadouas. Aussi au sommaire : un entretien avec Ariane Mnouchkine sur la production de Belles-Soeurs (As Comadres) au Brésil, un avec le dramaturge Laurent Gaudé et un autre avec Mélanie Demers, artiste multiplateforme et fondatrice de la compagnie de danse MAYDAY.

empty