• Cinq personnages, un manoir de famille au milieu des herbes folles. Au fil des lettres qu'ils s'échangent, tous battent et rebattent les cartes de leur passé, fuient ce qu'ils sont et rejettent sur les autres la responsabilité de leurs choix. On erre alors dans les méandres de la mémoire, des non-dits, des secrets, des chimères.


    À l'origine, Flateurville, lieu artistique du 10e arrondissement de Paris, bric à brac d'objets hétéroclites, ancienne usine envahie par des créatures imaginaires.
    Sous la plume du collectif Barsacq, Flateurville est devenu Feuillevineuse.

  • Cioran (1911-1995) laisse une œuvre unique par la richesse de la pensée, par cette sorte de tentative désespérée pour renforcer à coup d'aphorismes et de prophéties le club toujours suspect des pessimistes.
    Docteur ès gabegie, dépossédé de son pays et de sa langue, Cioran – sujet roumain devenu grand écrivain français – n'a pas écrit des pages issues d'une expérience abstraite, mais d'une vie ardemment déchirée entre puissance de l'ombre et pressentiment du divin.
    De cette lutte contre soi est née une œuvre noire, mais qui irradie et console ; une œuvre féconde qui, loin d'être un code de l'agonie ou un culte du malheur, appareille la joie et la douleur.
    Une œuvre qui correspond à la définition des " éjaculations mystiques " selon Littré : " Prières courtes et ferventes qui se prononcent à quelque occasion passagère, comme si elles se jetaient vers le ciel. "
    Stéphane Barsacq est écrivain. Parmi ses derniers livres, Simone Weil, Le Ravissement de la raison (Seuil, " Points Sagesses ", 2009) et Johannes Brahms (Actes Sud, 2008).

  • Rimbaud
    Si Rimbaud (1854-1891) incarne, comme aucun autre poète, les interrogations et les espérances liées aux pouvoirs du verbe, et si ses écrits, comme sa personne, continuent d'inspirer les temps modernes, c'est que sa parole demeure, au sens propre, une Révélation.
    Poète le plus innocent mais aussi le plus lucide, aussi proche des hérésiarques que des Chartreux, Rimbaud est peut-être l'un des premiers mystiques de la langue française, qu'il a su élever, dans l'ordre de la poésie, au rang d'une mystique en elle-même.
    Ce livre met en lumière comment, pour Rimbaud, l'essentiel n'est pas d'arracher au néant ce qui ne peut lui échapper, mais de rendre à chacun sa frange la plus inaliénable d'" éternité ".
    Stéphane Barsacq
    en 1972, il est écrivain. Parmi ses derniers livres : Cioran, éjaculations mystiques (Seuil).

  • Peut-on trouver le grand amour dans une société vouée à la jouissance et à l'individualisme ?Volodia, jeune professeur d'Histoire épris de littérature, de musique et d'absolu en a la certitude. Mais qui fera son éducation sentimentale ? Sonia, jeune pianiste ambitieuse et maîtresse insatiable ? Asma, férue de mystique et d'érotisme oriental ? Ou Sophie, artiste adulée à la troublante beauté ?Pour nous entraîner dans ce voyage initiatique, Stéphane Barsacq trempe son encre d'humour, d'esprit et de verve. On rit et on pleure du tragi-comique des situations, et de ce que révèle son regard sur notre monde singulièrement déjanté.

  • La gestion de la contrainte économique surgit à un moment où l'hôpital public doit maintenir son effort pour une qualité accrue de ses prestations et, d'une manière renouvelée, solliciter la richesse de ses ressources humaines.

empty