• Largement utilisé par les praticiens des finances communales et intercommunales, qu'ils exercent leurs fonctions au sein d'une collectivité territoriale ou d'un centre des finances publiques, le Budget des communes et des EPCI constitue plus que jamais le document de référence commun à l'ordonnateur et au comptable public. Méthodique, cet ouvrage est conçu selon le plan de la nomenclature M14. Il détaille le contenu et l'utilisation de chaque compte et précise pour chacun d'entre eux les modalités budgétaires et comptables d'écriture, ainsi que les pièces justificatives que l'ordonnateur doit transmettre au comptable.
    Pédagogique, il rappelle le cadre juridique applicable à chaque opération avant d'entrer dans le détail des opérations budgétaires et comptables avec de nombreux exemples. Ainsi, il convient aussi bien aux praticiens expérimentés qu'aux débutants. Dynamique, il accompagne les nombreuses évolutions qu'ont connues les collectivités territoriales ces dernières années et anticipe les transferts de compétences vers les EPCI programmés d'ici 2020.
    A jour de l'arrêté du 20 décembre 2018 relatif à l'instruction budgétaire et comptable M14 applicable aux communes et aux établissements publics communaux et intercommunaux à caractère administratif, cette 29e édition intègre notamment les modifications apportées par : - la loi n° 2018-32 du 22 janvier 2018 de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 ; - la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 ; - le décret n° 2018-967 du 8 novembre 2018 créant la saisie administrative à tiers détenteur ; - l'ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 portant partie législative du Code de la commande publique ; - le décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du Code de la commande publique.

  • Les règles de la comptabilité locale publique précisées pour la pratique quotidienne.
    Toutes les règles de la gestion comptable publique accessibles à tous.
    La 31e édition de Budget des communes et des EPCI apporte aux ordonnateurs et aux comptables publics toutes les clefs techniques et comptables indispensables à l'exercice de leurs missions au quotidien.
    Cet ouvrage détaille le contenu et l'utilisation de chaque compte et précise, pour chacun d'eux, les modalités comptables d'écriture et les pièces justificatives à fournir par l'ordonnateur.
    Très pédagogique, il convient aussi bien aux praticiens expérimentés qu'aux débutants.

    Les nouveautés de la 31e édition.
    Cette nouvelle édition est à jour de l'actualisation, en décembre 2020, de la nomenclature M14 et de la loi de finances pour 2021. Elle intègre également diverses règles d'ordre comptable (calcul des indemnités des élus locaux et aux contrats d'assurance pour leur protection fonctionnelle, paiement des dépenses sans ordonnancement ou avant service fait, etc.), financier (réforme de la taxe d'habitation, nouvelle dotation pour la protection de la biodiversité, dépenses d'informatique en nuage, incidences de la modification du périmètre d'un EPCI, etc.) ou issu des réformes de la commande publique (loi ASAP).

  • Véritable guide de référence en matière budgétaire, financière et comptable ouvrage très complet est conçu dans un esprit pratique, pour accompagner les praticiens des finances communales et intercommunales quotidien.
    Il suit le plan de la M14 et présente l'ensemble des règles, notions et procédures qui régissent le budget et la comptabilité M14. Il propose une analyse très fine des différents articles budgétaires.
    Cette nouvelle édition intègre les modifications réglementaires, budgétaires et comptables les plus récentes, en particulier l'arrêté modifiant l'instruction budgétaire et comptable M14 publié au Journal officiel en décembre 2014.
    Face à la complexité croissante des questions financières et aux modifications incessantes des textes, il s'agit plus que jamais d'un outil de travail incontournable et fiable pour tous les praticiens des finances locales.

  • Véritable guide de référence en matière budgétaire, financière et comptable, cet ouvrage très complet est conçu dans un esprit pratique, pour accompagner les praticiens des finances communales et intercommunales au quotidien. Il suit le plan de la M14 et présente l'ensemble des règles, notions et procédures qui régissent le budget et la comptabilité M14. Il propose une analyse très fine des différents articles budgétaires.
    Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, intègre les modifications réglementaires, budgétaires et comptables les plus récentes. Face à la complexité croissante des questions financières et aux modifications incessantes des textes, il s'agit plus que jamais d'un outil de travail incontournable et fiable pour tous les praticiens des finances locales.

  • Véritable guide de référence en matière budgétaire, financière et comptable, cet ouvrage très complet est conçu dans un esprit pratique, pour accompagner les praticiens des finances communales au quotidien.
    Il suit le plan de la M14 et présente l'ensemble des règles, notions et procédures qui régissent le budget et la comptabilité des communes et propose une analyse très fine des différents articles budgétaires.
    Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, intègre les modifications réglementaires, budgétaires et comptables les plus récentes.
    Face à la complexité croissante des questions financières et aux modifications incessantes des textes, il s'agit plus que jamais d'un outil de travail incontournable et fiable pour tous les praticiens des finances communales.

empty