En France, l'influence est décriée, alors qu'il s'agit d'un moyen utile et efficace pour convaincre un interlocuteur, un auditoire, voire un décideur, du bien-fondé de sa démarche. Fille de l'intelligence économique, la stratégie d'influence peut pourtant être mise en oeuvre en toute transparence, e...
Face à l'immédiateté de notre monde, le recul est nécessaire pour interpréter une décision gouvernementale, en la replaçant dans un contexte géopolitique et historique. Un parti-pris d'un État, une menace brandie par un Président ou une réaction spontanée d'une population sont le résultat d'une long...
Les hommes d'affaires anglo-saxons sont culturellement versés dans l'influence, les latins beaucoup moins. Cet ouvrage fait suite au « Mémento de stratégie d'influence à usage du dirigeant d'entreprise » (2015). Associer la stratégie d'influence au marketing s'avère très naturel tant les objectifs d...
Dans l'inconscient collectif, l'heure étant à la sécurité des personnes et des biens plutôt qu'à la défense du sanctuaire national, le militaire d'aujourd'hui ressemble de plus en plus à un super policier et on peut se demander à quoi il ressemblera demain. L'auteur porte ici sa réflexion sur la vis...
Cet ouvrage se veut le témoignage humble d'un citoyen français, militaire de carrière au service de son pays depuis plus de 23 années, soucieux de l'évolution de la société qu'il lègue à ses quatre enfants. Le recul dont il dispose l'autorise à une approche originale des problèmes sociaux, sans pass...
Tout décideur fait appel à un raisonnement cognitif basé sur une raison et des perceptions. Or, seul le premier volet est privilégié dans les écoles de formation et le second est incontestablement négligé. Pourtant, les perceptions sont au coeur de l'essentiel de ses actions quotidiennes et sont tro...