Filtrer
Éditeurs
- 12-21 (13)
- Gallimard (5)
- Éditions Actes Sud (5)
- Seuil (4)
- Les Belles Lettres éditions (3)
- Lizzie (3)
- Les Arènes (2)
- Autrement (1)
- Denoël (1)
- Editions Paulsen (1)
- Flammarion (1)
- Gallmeister (1)
- Grasset (1)
- Hugo New Life (1)
- LES ARGONAUTES (1)
- Les Impressions nouvelles (1)
- Michel Lafon (1)
- Nil éditions (1)
- Noir sur Blanc (1)
- Presses de la cité (1)
- Robert Laffont (1)
Langues
Accessibilité
Prix
HELENE HERVIEU
-
En compagnie de Sophie Amundsen, le lecteur est initié par le détour de la fiction romanesque aux grands événements et figures de la pensée occidentale : Socrate, Platon, Aristote, le Moyen Age, la Renaissance, Spinoza, Hegel, Marx, Freud, le post-modernisme, entre autres.
"Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ?
Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons."
Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : "Qui es-tu ?". Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : " D'où vient le monde ?". L'expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...
Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que
Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.
"Jostein Gaarder réussit à maintenir le suspense d'un bout à l'autre et à concilier, avec art, intrigue romanesque et initiation philosophique"
Lire
Table des matières :
Le jardin d'Eden
Le chapeau haut-de-forme
Les mythes
Les philosophes de la nature
Démocrite
Le destin
Socrate
Athènes
Platon
Le chalet du major
Aristote
L'héllénisme
Les cartes postales
Deux cultures
Le Moyen Age
La Renaissance
Le baroque
Descartes
Locke
Hume
Berkeley
Bjerkely
Le siècle des Lumières
Kant
Le romantisme
Hegel
Kierkegaard
Marx
Darwin
Freud
L'époque contemporaine
La réception en plein air
Contrepoint
Le big bang -
Trente ans après une rupture familiale douloureuse, Johanna retourne pour la première fois dans sa ville natale. Un soir, après un verre de vin de trop, elle téléphone à sa mère. Regrettant aussitôt cette main tendue - et aveu de faiblesse - elle est d'autant plus tourmentée lorsque sa mère refuse son appel. Ce refus l'obsède, car une mère ne peut tout de même pas tirer un trait sur son propre enfant ? Quand ses appels répétés restent sans réponse, elle finit par se rendre en bas de son immeuble et attend, la peur au ventre. Jour après jour, elle revient épier sa mère de loin, s'efforçant de réunir suffisamment de courage pour enfin l'affronter.
-
Une souris pète les plombs dans un labo à Boston, un ancien juriste de soixante-dix ans se tire une balle dans la tête à Paris, un homme de soixante-dix-sept ans tue neuf personnes en ouvrant le feu dans le rayon enfant d'ikea à Stoughton, un résident d'une maison de retraite à Hull poignarde quatre de ses voisins de chambre. L'équipe des scientifiques de Re-cognize est sous le choc : ils faisaient tous partie d'un essai clinique sur un médicament très prometteur contre l'Alzheimer. Tout comme deux mille autres personnes...
-
Une montagne, un fusil, un lac
Lars Ramslie
- Editions Paulsen
- La Grande Ourse
- 29 Août 2024
- 9782375023624
Norvège, été 1983.
Lars grandit à l'ombre d'un père hors du commun : aventurier parti en mer dès l'adolescence, amateur de femmes, accro à la bouteille, parfois violent. Qu'importe, Lars voit en lui une force de la nature et l'aime d'un amour inconditionnel. Il n'a que neuf ans lorsque son père le soumet à un dangereux rite initiatique pour faire de lui un homme et lui apprendre à survivre dans le monde sauvage. Lars n'a pas idée des épreuves qui l'attendent.
Quarante ans plus tard, il raconte avec une acuité saisissante cette journée qui aurait pu être la dernière. Un bouleversant roman d'apprentissage où la tendresse d'un fils et la férocité d'un père cheminent main dans la main.
Prix Oktober 2023 -
Pour avancer, il faut savoir revenir en arrière...
Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l'abandon et la famille éclatée.
Seul à Trondheim, Margido s'est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à s'épanouir dans sa vie privée. À la tombée du jour, ni les tartines trop riches, ni les soirées dans son sauna personnel ne comblent le vide.
À Copenhague, en revanche, pour son frère Erlend et son compagnon Krumme, désormais heureux parents de trois bambins, les journées ne connaissent aucun répit. Pris dans le tourbillon des couches, des biberons et des bobos, ils risquent de s'oublier eux-mêmes.
Quant à leur nièce Torunn, installée à Oslo avec Christer, elle s'interroge sur l'avenir d'une relation dans laquelle tromperies et résignation ont succédé à un temps de folle passion. À quarante ans, les choix qui se profilent seront cruciaux.
Une famille, quatre destins, quatre existences ancrées dans des réalités bien différentes que chacun questionne afin de trouver sa place dans le monde. Mais après tout, la vie n'est-elle pas cette quête permanente portée par l'espoir de trouver sa plénitude ?
" La romancière norvégienne dévore la vie et dissèque la famille à belles dents... " Pascale Frey,
Elle -
Cool girls : la puberté en mode confiance
Nina Brochmann, Magnhild Winsnes, Ellen Stokken dahl
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 30 Mars 2022
- 9782330156251
Le passage de l'enfance à l'adolescence est un phénomène très troublant. Tempête corporelle, tempête sous un crâne, éveil sexuel... La puberté déverse en chacune un torrent d'émotions. Conçu pour les filles d'aujourd'hui, ce guide expose les fondamentaux avec fraîcheur et tact, mais sans tabou : cycle menstruel, pilosité, seins, acné, transpiration, complexes et confiance en soi, sentiment amoureux, premiers chagrins d'amour... Il aborde des sujets devenus incontournables : découverte de ses limites et de celles des autres, consentement, orientation sexuelle, réseaux sociaux, troubles alimentaires, agressions sexuelles, etc. Les auteures des Joies d'en bas confirment avec ce nouveau livre qu'elles ont un talent fou pour expliquer sans embarras des choses a priori embarrassantes.
-
Le dernier tome de la saga des Neshov, plus de 500 000 exemplaires vendus en France !Après la mort de son oncle Margido, Torunn se consacre corps et âme à la modernisation de l'entreprise de pompes funèbres sans pour autant négliger la ferme familiale où elle règne désormais seule.
Sa petite routine est cependant interrompue par deux événements : Erlend et Krumme, accompagnées de leurs enfants et de leurs mères porteuses ont décidé de rendre une visite à l'ancienne demeure familiale ; et depuis peu, le nouveau pasteur de la région semble éprouver un intérêt tout particulier pour la jeune propriétaire de la ferme.
Mais, comme souvent chez les Neshov, ces premiers signes ne sont que les doux annonciateurs des chamboulements à suivre. -
Parfois, il faut savoir se défaire des liens du passé pour avancer.
Après une vie mouvementée, Tormod Neshov, le patriarche de la famille, coule enfin des jours paisibles dans sa maison de retraite. Plus rien ne l'empêche désormais de baigner dans les souvenirs de son premier amour, une histoire qu'il a dû nier toute sa vie et que pourtant il n'a jamais oubliée. Pour rien au monde il ne souhaite donc retourner à la ferme où règne dorénavant sa petite-fille Torunn. Bien décidée à honorer désormais son héritage et à remettre l'exploitation en état, elle s'investit aussi dans l'entreprise de son oncle Margido, lequel, après des années de solitude, commence enfin à s'ouvrir au monde. Erlend, de son côté, a pris un congé à son travail pour garder un oeil sur la rénovation de la villa de Klampenborg. Tout pourrait être parfait... si son compagnon Krumme n'était pas d'une humeur de chien à cause de son nouveau régime. Comme souvent, c'est lorsqu'on pense que la vie est un long fleuve tranquille que de nouveaux événements viennent tout faire basculer.
Traduit du norvégien par Hélène Hervieu
" La lecture de la saga est addictive. " Jean-Claude Vantroyen, Le Soir -
Kurt et Maggie se sont rencontrés lors d'une soirée arrosée. Depuis, entre désir et dépit, ils s'efforcent tant bien que mal de vivre ensemble. Alors que la compagnie de bus de Kurt réalise quelques bénéfices, celui-ci cherche à investir son argent dans un grand projet. Mais son placement dans l'idée d'un ferry low-cost aura des conséquences dramatiques.
Sous la plume de la jeune autrice danoise Asta Olivia Nordenhof, poétesse acclamée, cette fiction fabuleusement dense a pour point de départ la tragédie de l'incendie volontaire du ferry Scandinavian Star, en 1990. Dans une prose suggestive, nerveuse et profondément originale, De l'argent à flamber fait résonner l'âpre histoire d'amour et de violence de deux personnes modestes avec une flamboyante démonstration des dérives du capitalisme.
Asta Olivia Nordenhof est née en 1988. Elle enseigne l'écriture créative à l'Académie danoise. Ses recueils de poésie sont des best-sellers au Danemark. De l'argent à flamber, le premier roman très remarqué à l'international d'une série de sept livres, a été couronné par les prix littéraires les plus prestigieux de son pays. -
Un roman policier atmosphérique totalement représentatif de la littérature scandinave.
À Hønefoss en Norvège, le policier Lars Lukassen enquête sur le meurtre présumé d'un ancien camarade de classe. Peu à peu l'ambiance de la petite ville se tend : une silhouette sinistre rôde autour des cours d'écoles et tourmente des enfants en leur chuchotant des histoires effrayantes.
C'est là qu'une nouvelle enseignante, Johanna, rejoint la classe de la petite Annie, la fille de Lars.
Ce dernier tombe rapidement sous le charme de la jeune femme qui semble pourtant exceller dans l'art du mensonge. Pourquoi ment-elle ? Quels secrets a-t-elle amenés dans les profondes forêts de Hønefoss en fuyant ses terres natales près fjord de Nordgulen ?
Perturbé dans ses investigations, Lars doit agir sur tous les fronts.
Ellen Simensen signe un roman policier atmosphérique mystérieux et envoûtant sur l'inexorable emprise du passé. -
Les mamies font parler la poudre
Catharina Ingelman-sundberg
- 12-21
- Hors collection
- 10 Juin 2021
- 9782823874815
Tous les coups sont permis pour vivre en paixDagny Svensson, 74 ans, a tout pour passer une retraite heureuse. Son centre de divertissement et bien-être pour personnes âgées, qu'elle a fondé avec sa soeur dans la campagne suédoise, rencontre un franc succès. Elle décide pourtant de se lancer dans un nouveau défi : créer le collectif " Les Mamies pour la paix " pour lutter contre la prolifération des armes. Le jour où ses nouveaux voisins, officiellement en train de développer le premier champagne nordique, se révèlent être des trafiquants d'armes, Dagny comprend que cette nouvelle étape ne sera pas un long fleuve tranquille ! Quant à la police locale, elle n'a pas l'intention de se laisser marcher sur les pieds...
Traduit du suédois par Hélène Hervieu -
Des adolescents, réunis sur une île pour fêter la Saint-Jean, sont retrouvés massacrés au petit matin. Les premières conclusions, étranges et terrifiantes, ne se font pas attendre : sous l'emprise d'une nouvelle drogue de synthèse hallucinogène, ils se sont entre-tués sauvagement.
Pour l'inspecteur Zack Herry, enfin libéré de ses addictions et vivant un amour apaisé avec sa fiancée, il faut à tout prix découvrir qui fabrique cette drogue aux effets dévastateurs surnommée "Bambi", et éviter un nouveau carnage. Il ne se doute pas que cette enquête va bouleverser sa vie et le pousser aux portes de la folie. -
À partir du moment où Johan, atteint d'une maladie incurable, apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, il n'a qu'une idée en tête : convaincre sa femme, Mai, de l'aider à mettre un terme à ses souffrances le moment venu. Mais quand Mai accepte enfin, Johan n'est plus tout à fait certain de ce qu'il attend d'elle exactement. De sa plume lumineuse et précise, Linn Ullmann livre une méditation profonde et belle sur l'amour et la mort.
-
Comment braquer une banque sans perdre son dentier
Catharina Ingelman-sundberg
- 12-21
- Hors collection
- 13 Mars 2014
- 9782823810233
WANTED
Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Cheveux blancs, déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Si vous les croisez, restez prudents, et surtout ne tentez pas de vous interposer.
Ils s'appellent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : en plus d'avoir la vie douce, ils pourraient redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux vieux du pays.
Un brin rebelles et idéalistes, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu... -
Pas à pas ; faites de la marche un art !
Erling Kagge
- Flammarion
- Documents, temoignages, essais
- 2 Mai 2018
- 9782081437531
«Mettre un pied devant l'autre est l'une des choses les plus importantes que nous fassions.»
Erling Kagge, aventurier des temps modernes, choisit de prendre le temps dans une société où tout doit aller vite. Dans Pas à pas, il défend un «art de vivre» mettant la marche au coeur de notre existence, comme principe fondateur de l'homme et discipline philosophique à part entière. -
Tant de désir pour si peu d'espace : L'art d'Edvard Munch
Karl Ove Knausgaard
- Denoël
- Denoël & d'ailleurs
- 14 Septembre 2022
- 9782207166666
Dialogue à travers les siècles entre les deux plus grands artistes norvégiens.
Tant de désir pour si peu d'espace conjugue histoire de l'art, récit biographique et réflexions personnelles. En s'intéressant à Munch, Karl Ove Knausgaard donne à voir la vie d'un homme tourmenté et complexe qui fait écho à sa propre existence. Ainsi les thèmes fondamentaux comme l'angoisse, la mort et la mélancolie sont-ils au centre de l'oeuvre des deux hommes.
L'ouvrage, illustré des quatorze tableaux de Munch les plus remarquables selon Knausgaard, est une réflexion passionnante sur le rapport de l'homme à l'art.
Un récit brillant et personnel consacré à Edvard Munch, figure tragique de la peinture expressionniste. -
Quand le danger est partout, on ne peut se fier qu'à son instinct.
Anna Aune, ancien membre des forces spéciales norvégiennes, a accepté d'accompagner le Pr Zakariassen au pôle Nord. Leur mission : observer et décrire les effets du réchauffement climatique sur la banquise.
Le jour de la Toussaint, la nuit arctique est déchirée par la lueur d'une fusée de détresse tirée de la base chinoise voisine d'Isdragen. Anna et Daniel sont les seuls à pouvoir se rendre sur les lieux et venir en aide à celui qui a envoyé ce signal. Mais c'est une vision d'horreur qui les accueille sur place : dans les locaux, ils découvrent plusieurs hommes morts, complètement gelés. Ils se rendent rapidement à l'évidence : les scientifiques chinois ont été assassinés. Au même moment, une terrible tempête polaire se lève, les isolant du reste du monde. Prise au piège, Anna n'a pas le choix : elle doit retrouver le meurtrier et comprendre ce qu'il s'est passé.
Son enquête va la mener au coeur d'une lutte sans merci entre pays convoitant les ressources enfouies au plus profond de ces terres hostiles... -
Je ferai de toi un homme heureux
Anne birkefeldt Ragde
- 12-21
- Hors collection
- 11 Août 2015
- 9782823823646
Petits espionnages entre voisins : dans cet immeuble de la banlieue de Trondheim, en Norvège, les voisins se scrutent, se saluent (ou pas), s'espionnent. On ne se connaît pas vraiment, mais tout cela n'empêche pas de se critiquer...
Au coeur de Trondheim, dans les années 1960, l'ère est à l'harmonie et au progrès. En apparence, du moins. Car de l'autre côté des murs, où la modernité fait rage à coup d'électroménagers, ça scrute ses voisins et ça cancane à grand bruit. Lorsqu'un beau jour, un commercial propose d'installer des judas aux portes, menaçant de faire craqueler le vernis... " Il y a chez cette romancière qui aligne les best-sellers dans tous les pays du monde une sincérité presque déroutante, un humour de survivante, une attention au monde qui ne se lasse jamais. " Christine Ferniot, LireTraduit du norvégien par Hélène Hervieu -
Dans le désert du Sahara, la lumière est parfois si blanche qu'elle confond ciel et terre.
Est-ce cet éclat qui attira l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, André Gide et Pierre Loti, la sulfureuse Isabelle Eberhardt, le peintre Eugène Fromentin et l'explorateur Michel Vieuchange ?
Un siècle après leur passage, Sven Lindqvist tente de comprendre pourquoi tous furent éblouis, au point d'ignorer parfois les massacres perpétrés en ces lieux, au nom de la colonisation.
C'est l'histoire des Plongeurs du désert, une odyssée bouleversante et inédite dans notre passé colonial.
Quelques années plus tard, l'auteur repart dans le désert, avec dans ses bagages Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad.
C'est le point de départ d'Exterminez toutes ces brutes !, une analyse lumineuse où littérature et histoire dévoilent la part obscure de notre héritage européen.
Le Voyage saharien réunit en un volume les deux plus grands essais d'un écrivain majeur, acclamé à l'étranger, indispensable à la compréhension de l'histoire coloniale en Occident. -
Une vidéo envoyée à la police de Stockholm montre un garçon terrorisé, enfermé dans une cage. Le kidnappeur apparaît en arrière-plan, couvert d'une peau de lion, sous une horloge qui marque inexorablement le compte à rebours avant la mise à mort.
L'inspecteur Zack Herry sait qu'il n'y a pas une minute à perdre. Une première victime a été retrouvée quelques jours plus tôt, le corps lacéré et gelé. Mais Zack est en train de tout perdre : son combat contre ses addictions et la confiance de sa collègue Deniz. L'heure tourne, et les dilemmes s'accumulent pour l'inspecteur qui va devoir jouer - littéralement - sa vie à la roulette russe... -
Héritage et milieu
Vigdis Hjorth
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 3 Novembre 2021
- 9782330161699
Cela fait vingt-trois ans que Bergljot a coupé les ponts avec sa famille. Ses parents, tout comme sa fratrie, refusent de reconnaître le trauma refoulé de son enfance et les violences sexuelles que lui aurait fait subir son père. Le partage anticipé - et foncièrement injuste - d'un héritage sera peut-être l'occasion pour Bergljot de mettre enfin tout le monde au pied du mur. Mais les rôles semblent alors s'inverser : serait-ce finalement elle le bourreau ? Courageux, bouleversant et d'une sincérité impitoyable, "Héritage et Milieu" est le portrait saisissant d'une famille qui invite à la réconciliation à condition de taire l'indicible.
-
Comment prendre le large sans perdre sa perruque !
Catharina Ingelman-sundberg
- 12-21
- Hors collection
- 13 Octobre 2016
- 9782823843897
Pour ce nouvel opus de la saga vendue à plus de 1.5 million d'exemplaires dans le monde, le gang fait escale en France. C'est la panique chez le Gang des dentiers : les caisses sont vides ! Victimes de leurs largesses et de leur aversion pour les bilans comptables, Martha et ses amis se retrouvent sans le sou et obligés de sortir une fois de plus de la légalité pour se renflouer. Après un petit braquage " de routine " dans un village voisin, ils déménagent à Djursholm, banlieue huppée de Stockholm. Ce nouvel environnement donne un tour inattendu à leurs aventures : Martha y découvre l'existence des paradis fiscaux. Les réserves des banques font pâle figure à côté des sommes que le Gang pourrait rafler dans ces eldorados pour milliardaires.
Les voilà donc embarqués dans une croisière à destination des Bahamas. Ce voyage leur permet d'étudier les méthodes des grands escrocs et d'extorquer aux passagers et propriétaires les plus riches tout cet argent non déclaré... afin de le mettre à profit de manière plus citoyenne. En effet, le Gang caresse le doux rêve de s'installer en France et de faire de cette nouvelle villégiature un paradis... du troisième âge. -
Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans
Anne birkefeldt Ragde
- 12-21
- Hors collection
- 11 Août 2015
- 9782823823639
Une plongée dans le coeur d'une enfant dont les parents se séparent à en 1960, (une époque où le divorce entrainait une marginalisation) et pour qui le salut se trouvera chez ses grands-parents où elle tentera de se réinventer et de fuir les ombres qui viennent lui rendre visite chaque soir depuis le divorce...
La vie de Lotte, huit ans, s'écroule : ses parents divorcent, une honte dans la Norvège des années 1960. Divisée entre une mère inapte au bonheur et un père adoré qui lui échappe, rejetée par ses amies, étrangère à elle-même, elle retrouve un peu de sa joie l'été, dans la ferme de ses grands-parents, où dans l'ombre des non-dits et des secrets, elle tentera de se réinventer. Dans ce premier roman en clair-obscur, tableau délicat d'une enfance entravée, Anne B. Ragde tisse un portrait psychologique sensible, vibrant de justesse. Bouleversant. Traduit du norvégien par Hélène Hervieu -
C'est bien une idee de fille ! comment le monde claque la porte aux idées des femmes
Katrine Marcal
- Autrement
- Essais
- 13 Octobre 2021
- 9782746761940
Pourquoi nous a-t- il fallu des millénaires, ou presque, pour inventer la valise à roulettes ? (Un homme, un vrai, porte ses bagages lui-même.)
Pourquoi avoir imaginé que la défaite de Kasparov contre Deep Blue signerait la fin de la suprématie humaine, quand les meilleures intelligences artificielles peinent encore à plier une chemise ? (C'est que nous mesurons notre humanité à l'aune du génie masculin rationnel et scientifique.)
La machine remplacera-t-elle le travail des hommes ? (Avec un petit « h », peut-être bien que oui !)
Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une invention ou d'une innovation parce que c'était une idée de fille ? Dans cette histoire du progrès par ses erreurs et ses lacunes, Katrine Marçal nous emmène dans un voyage passionnant au coeur de ce frein puissant que sont nos représentations.
Un essai enthousiasmant pour changer de perspective et ouvrir grand la porte à l'ingéniosité féminine !