Boucle d'or s'aventure seule dans la forêt, s'y perd et découvre une jolie maison dans laquelle elle entre. Elle essaye tour à tour tout le mobilier. Seul le plus petit lit est à sa taille. Elle s'y endort. Les propriétaires, trois ours, la découvrent à leur retour.
C'est le jour de la rentrée et les élèves de CE1 découvrent leur emploi du temps, leur maître et une nouvelle matière : art visuel et musique.
La nouvelle fait le tour de la classe : Téo va être grand frère ! Le garçon ne s'en était pas vanté, et pour cause : il ne veut pas de ce bébé qui va partager sa chambre ! Pourtant, tour à tour rassuré par ses amis et ses parents, Téo va commencer à attendre impatiemment cette petite soeur qu'il verra naître avec un bonheur non dissimulé.
Paul, qui n'aime pas spécialement l'école, est bien content le jour où un certain Filolog vient lui proposer de faire ses devoirs à sa place pendant une semaine entière. En échange, il demande au petit garçon de lui donner ses prépositions et ses articles définis. Résultat : Paul adopte un drôle de langage qui fait rire toute la classe. sauf le maître.
À la fin de la semaine, Paul n'a pas du tout envie d'être à nouveau obligé de faire ses devoirs. Il va donc trouver l'homme, qui, cette fois, lui demande en échange ses formes verbales. Les conséquences sont encore plus désastreuses :
Paul arrive à peine à se faire comprendre !
Il retourne voir Filolog pour lui demander de tout lui rendre. Mais celui-ci refuse. à moins que Paul parvienne à compléter correctement un texte à l'aide de. prépositions, d'articles définis et de formes verbales ! Heureusement, l'ami de Paul, Bruno, est là pour l'aider !
Aujourd'hui, les CE1 arrivent à l'école à vélo, pour une matinée de sécurité routière. Maître Luc vérifie les vélos, installe la piste routière, et présente les différents éléments qui constituent un vélo.
Cet après-midi, les élèves de Maître Luc participent à une compétition sportive. Ils s'échauffent bien avant le départ de la course à pied.
Leurs parents et Maîtresse Julie sont là pour les encourager. C'est le top départ ! Si deux équipes se fatiguent vite, celle de Maître Luc s'en sort bien. Mais Selma et Fatou faiblissent dans les derniers mètres.
Heureusement, Maîtresse Julie les encourage pour qu'elles passent la ligne d'arrivée. Les CE1 sont à égalité avec une autre équipe. Après la pause, ils disputent une partie de balle aux prisonniers pour remporter la coupe. Et grâce au dernier point marqué par Fatou, l'équipe de Maître Luc est désignée gagnante !
Un texte adapté au niveau CE1, tant par sa longueur que par sa difficulté, pour approfondir la maîtrise de la lecture. Des rabats d'accompagnement de la lecture, avec des définitions de vocabulaire, un exercice de compréhension du texte, de nouvelles notions expliquées et des problématiques toujours proches du quotidien de l'enfant.