Albert Camus

  • Caligula

    Albert Camus

    En septembre 2002, Frémeaux & Associés et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), en accord avec les Éditions Gallimard, mettent pour la première fois à la disposition du public le texte intégral de l'Étranger d'Albert Camus. C'est à l'initiative de Michel Polac que nous présentons aujourd'hui la pièce maîtresse de l'oeuvre théâtrale d'Albert Camus : Caligula, interprétée par son auteur. Nous remercions la succession d'Albert Camus de nous avoir autorisé à partager ce trésor de théâtre, qui fait revivre à l'auditeur d'aujourd'hui l'authenticité du texte, dans sa version intégrale.

  • Texte intégral lu par Albert Camus en avril 1954 en accord avec les Éditions Gallimard et l'Institut national de l'Audiovisuel.
    "En juin 1942, paraît un court roman L'Étranger. L'auteur est un inconnu de 28 ans qui allait non seulement modifier l'histoire de la littérature française, mais aussi celle de la philosophie du XXe siècle avec la formulation du sentiment de l'absurdité du destin humain.
    Les 7, 8 et 9 avril 1954, Albert Camus enregistre l'intégralité de son texte pour la radio nationale (O.R.T.F). Il reçoit le prix Nobel en 1957.
    Frémeaux & Associés et l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) en accord avec les Éditions Gallimard ont décidé de restaurer cet enregistrement et de mettre à la disposition du public, la lecture sonore de ce chef-d'oeuvre par son auteur.
    Cet enregistrement attachant, révèle l'importance de notre patrimoine sonore permettant l'écoute de la pensée des grands intellectuels de l'histoire contemporaine."
    Patrick Frémeaux

empty