Tom Pousse

  • Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à haut potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 000 en France.

    Nous avons décrit leur profil « cognitif » particulier qui peut paradoxalement compliquer les apprentissages scolaires, et leur fonctionnement « affectif » spécifique qui colore leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades. Nous avons identifié leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, avant de proposer des solutions pour éviter qu'ils ne soient pénalisés par un sentiment pénible de décalage dans leur vie familiale, scolaire et sociale.

    En s'adressant à tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues...) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, notre ouvrage initial proposait une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques et des conseils pour favoriser leur épanouissement.

    Dans ce 100+ idées, nous avons souhaité enrichir notre propos avec les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau des enfants à haut potentiel. Il nous paraissait important de compléter l'ouvrage initial en développant des notions moins connues comme l'association fréquente avec le refus scolaire anxieux, les migraines ou les troubles du sommeil. Nous nous sommes également penchés sur la gestion des émotions de ces enfants intenses, en décryptant leur étrange sentiment « d'intranquillité ». Enfin, nous nous sommes arrêtés sur les particularités des filles, chez lesquelles le haut potentiel s'exprime souvent différemment, afin qu'elles puissent être reconnues, accompagnées et stimulées à leur juste valeur.

    Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont l'objectif est de « déconfiner » les enfants « doués », en s'appuyant sur une conviction commune : le haut potentiel intellectuel est une vraie chance, surtout lorsqu'il est repéré à temps et compris par tous !

  • Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !

    Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
    Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles.

  • Ce livre est une série de courts exercices de sophrologie associés à des exercices de respiration. 106 séances pour apprendre à mettre le stress à distance et créer un espace de retour au calme (tant pour le corps que pour l'esprit), trouver sa juste place (celle qui est bonne pour soi-même) et enfin, ressentir son corps de manière plus consciente. Bien que les séances proposées puisent leur source dans la méthode sophrologique, leur construction est influencée par la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience, auxquelles l'auteure a ajouté sa joie créative + un zeste de poésie.
    Le point de départ de cet ouvrage est l'un des principes fondamentaux de la sophrologie : « l'adaptabilité ». Les exercices proposés dans ce livre tentent de répondre de manière pragmatique aux problématiques petites ou grandes de chaque individu. La sophrologie est la méthode idéale du mieux-être au quotidien. Ce livre s'intègre parfaitement à des journées remplies. Il peut s'utiliser tel un manuel « d'échappée belle » à glisser dans la poche de son jean ou de son manteau, dans son sac à dos, son cartable ou son sac à main. Il peut se lire et même se pratiquer dans les transports en commun, le matin tôt, juste avant de se coucher, pendant une pause dans une journée chargée, avant une réunion de travail, dans une salle d'attente, entre deux révisions pour passer un examen ou un concours...
    Compte tenu de leurs objectifs, les SophroRespi s'adressent à tous les publics, autant dans la sphère privée que professionnelle.

    Les enfants, les adolescents et les adultes stressés notamment par des troubles de la cognition ;
    toutes les personnes soumises au stress et aux tensions, de manière périodique ou chronique, quel que soit leur âge ;
    les chefs - cheffes d'entreprise ou toute personne ayant à diriger des équipes ;
    les enseignants - enseignantes des écoles, collèges et lycées ;
    les éducateurs - éducatrices ;
    le personnel soignant, hospitalier ou non ;
    les sophrologues et autres thérapeutes.

  • Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant.

    L'écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet.
    À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
    Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture).
    Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit...
    Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture.
    Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture.
    L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, « L'écriture est la peinture de la voix. »

  • Les enfants atteints de dyslexie représenteraient environ un quart des élèves présentant des difficultés en lecture. Le retard scolaire intervenant très vite, il est indispensable que ces enfants soient dépistés et pris en charge dès le début du primaire afin de recevoir des services d'orthopédagogie. Ce livre clair et pratique facilite le dépistage et fournit aux parents et aux enseignants d'excellentes techniques pour soutenir l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des compétences en matière de communication. (Plus de 10 000 exemplaires vendus)



  • De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation...
    Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d'action sociale, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l'Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d'un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
    Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l'école et la société inclusives. Elles exigent de l'ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l'accès au droit et l'exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
    Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d'accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l'écriture de ces idées. Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu'elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous.

  • Chaque jour, les parents et les enseignants sont confrontés aux problèmes que posent ces enfants inattentifs, impulsifs et hyperactifs. 100 idées pour comprendre les enjeux de ce trouble et organiser un environnement favorable. 100 idées qui constitueront une aide pertinente et concrète pour survivre à l'essoufflement que parents et enseignants ressentent lorsqu'ils sont aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.

    Francine LUSSIER, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal, neuropsychologue clinicienne à l'hôpital Sainte-Justine, a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994. Elle est également l'autreur nombreux ouvrage, dont Mon enfant est difficile, chez le même éditeur.

  • 100 idées pratiques pour favoriser les acquisitions initiales en motricité fine et globale. 100 pistes concrètes pour aider au quotidien les enfants souffrant de dyspraxie ou de troubles d'acquisition de la coordination. 100 idées efficaces pour leur permettre de progresser et de suivre un cursus scolaire satisfaisant.

  • Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ».
    L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...).
    Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
    Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés.
    L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée.

  • L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.

    En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.

    De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant.

    o Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ?

    o Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ?

    o Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ?

    Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.

  • 100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants.


    L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L'efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d'études rigoureuses.

    Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l'enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
    - jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
    - encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
    - apprendre sereinement à l'école et acquérir de nouvelles compétences ;
    - s'ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
    - trouver et valoriser son rôle dans la société.

    Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien. Son objectif est de faciliter la participation de l'enfant dans ses occupations à la maison, à l'école et dans la société.

  • Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, sont une pathologie peu connue mais fréquente qui touche, sous une forme ou sous une autre, 2% de la population, soit plus d'un million de personnes en France.
    Ces troubles se manifestent dès l'apparition du langage et vont perdurer.
    Ils ont des conséquences lourdes sur le développement des enfants atteints, tant sur le plan de la communication, que de leur insertion scolaire et sociale, bien que ces enfants possèdent beaucoup de compétences non langagières.

    Beaucoup de questions se posent donc aux familles, aux professionnels de l'éducation et de la santé pour venir en aide à ces enfants et leur permettre une adaptation optimale, dans le cadre d'un développement affectif et intellectuel harmonieux.


    100
    idées claires et concrètes pour venir en aide aux familles et aux enseignants.


    100 idées pour qui sont le fruit d'une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.



    Monique TOUZIN. Orthophoniste à temps plein au Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, Unité de Rééducation neuropédiatrique, et Coordinatrice de soins du réseau TAP Île-de-France (Réseau Troubles des apprentissages). Formatrice en formation initiale et continue des orthophonistes, elle assure également la formation continue des propfessionnels de Santé et de l'Éducation nationale sur le sujet des troubles des apprentissages. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, articles et supports vidéo de formation.
    Manie-Noëlle LEROUX. Professeur des écoles spécialisée dans les troubles sévères du langage oral, elle enseigne aujourd'hui au Centre scolaire de l'Unité de Rééducation neuropédiatrique du CHU de Bicêtre. Après avoir enseigné en école maternelle et dans différentes structures hospitalières accueillant des élèves IMC ou malades, elle travaille auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage liées à des troubles sévères du langage oral.



  • Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s'adresse :


    ·aux enfants, jeunes Dys dont le courage n'a d'égal que la persévérance et la spécificité ;

    ·aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;

    ·aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à l'écoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est d'aider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.

    Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :

    ·la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;

    ·la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;

    ·les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent s'adresser ;

    ·les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soins.

    Ce livre conseillera donc aux parents soucieux d'aider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant l'acquisition des savoirs. Il leur permettra aussi d'opter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents.

  • En donnant 100 idées et conseils pratiques permettant d'améliorer et de développer les apprentissages, ce livre constitue un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves souffrant de trouble oppositionnels avec provocation (TOP) ou autres troubles de la conduite et du comportement.


    En effet, comme le soulignait justement le décret n°2005-11 du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. »


    Principal d'éducation dans un collège d'enseignement spécialisé à Oxford, l'auteur, au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques, a pu tester chacune des suggestions concrètes exposées dans ce livre.


    Ses conseils permettent notamment d'identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d'éviter l'engrenage des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d'autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.






    Roy HOWARTH

    a exercé pendant plus de vingt ans les fonctions de principal d'éducation à la Northern House Special School, à Oxford. Il est aujourd'hui maître de conférences à la Brooke University d'Oxford, où il enseigne la gestion de la classe face aux comportements à problèmes. Il donne également des cours de formation pédagogique sur le développement et la protection de l'enfant.


  • Comment tout mettre en oeuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l'âge adulte, de pouvoir s'insérer dans la vie sociale ?


    Le nombre de personnes présentant des troubles de l'efficience intellectuelle s'élève aujourd'hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l'accessibilité et la compensation.
    Se basant sur les postulats d'éducabilité et d'adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d'aider l'enfant à développer ses compétences, et son autonomie.



    100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
    100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte.
    100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
    100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
    Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l'Inclusion Scolaire auprès d'élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd'hui, conseillère pédagogique auprès d'un inspecteur de l'Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l'Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d'enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue.


  • Comprendre et développer la mémoire de l'enfant


    La mémoire n'est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s'articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-telle, de la prime enfance à l'adolescence ?




    Les troubles de la mémoire







    Les troubles de la mémoire existent aussi chez l'enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l'enseignant de les repérer et d'envisager d'y remédier ? Comment ? À qui s'adresser pour évaluer leur ampleur et les soins à y apporter ?




    La mémoire : une clé de la réussite scolaire







    Quels liens entretient la mémoire avec les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la « dyscalculie » ?




    Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?






    Béatrice RISSO , après avoir été enseignante pendant 13 ans de la Petite Section de Maternelle au CM2, est aujourd'hui psychologue dans l'Éducation nationale. Elle a travaillé sur le développement de la mémoire de travail chez les enfants présentant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Chargée de cours à l'Université de Nice en Master de Neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs, elle participe à la formation des enseignants et des psychologues.

  • 100 idées qui aident à aider : car aider ne s'improvise pas. 100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe dans les domaines des apprentissages fondamentaux. 100 idées qui s'adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises.


  • À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes.

    De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » !

    Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?

    Pour la première fois, ces aspects sont abordés dans un livre pratique et pragmatique. Les adultes qui accompagnent ces enfants en avaient besoin.

  • L'apprentissage de la lecture est l'apprentissage fondamental de l'école primaire. Hélas, de l'aveu même de l'Éducation nationale, la proportion d'élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième est passée de 14,9 % en 2007 à 19 % en 2007 (23 % pour les garçons)... 100 idées pour venir en aide à tous ceux, enfants ou adultes qui n'ont pas bénéficié de la méthode qui leur convenait et souffrent de troubles des apprentissages ou de difficultés cognitives.

  • Les blocages dont souffrent de trop nombreux enfants dans les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.

    Ce livre donne des pistes à tous ceux, enseignants, psychologues, rééducateurs, parents, qui veulent comprendre la nature des difficultés de ces enfants qui « souffrent des maths » et souhaitent y remédier. 100 idées pour aider concrètement ces élèves en difficulté, en classe et à la maison.


  • LES RÉPERCUSSIONS SOCIALES, PSYCHOLOGIQUES ET SCOLAIRES DE L'ÉPILEPSIE SUR LA VIE DE L'ENFANT PEUVENT ÊTRE PLUS GRAVES QUE LA MALADIE ELLE-MÊME.

    100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l'enfant pour les rendre compréhensibles par tous.

    100 idées qui offrent des pistes de réflexion, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie.

    L'épilepsie concerne 200 000 enfants et adolescents en France. C'est une affection neurologique chronique complexe dont les manifestations sont diverses et ne se résument pas uniquement dans la répétition de crises spectaculaires et imprévisibles. Les répercussions de la maladie, les traitements médicaux et chirurgicaux, les fausses croyances et les préjugés compliquent la vie des personnes qui en souffrent. Chez les jeunes, certaines épilepsies perturbent également les apprentissages scolaires et le comportement. Parfois, elles créent aussi des handicaps graves et persistants.

    Les idées proposées dans ce livre visent à faire comprendre ce que sont les épilepsies et leurs conséquences sur la vie scolaire, familiale et psychosociale des enfants. Elles s'articulent autour de trois chapitres principaux :

    o « Que savoir sur les épilepsies de l'enfant ? »

    o « Épilepsies et apprentissages de l'enfant : des repères pour les enseignants »

    o « Épilepsies et vie quotidienne : des repères pour les familles ».

  • Avoir un enfant dyslexique, c'est non seulement devoir apprendre à lui venir en aide dans le cadre de ses apprentissages, mais c'est aussi s'informer des démarches administratives à accomplir.

    Celles-ci sont nombreuses et parfois difficiles à mener, et les informations ne sont pas toujours faciles à recueillir : un vrai parcours du combattant !
    Ce guide, clair et pratique, s'adresse d'abord aux parents, afin de faciliter les démarches qui leur permettront de faire valoir les droits de leur enfant. Mais il intéressera aussi les enseignants et les orthophonistes qui auront à les conseiller et les guider.



    Enfin, il est aussi destiné à faciliter la vie, donc la compréhension entre l'enfant dyslexisque et son entourage car il importe de ne pas oublier l'essentiel :
    « identifier les points forts et les talents de votre enfant, et tout faire pour que ceux-ci s'épanouissent au plus vite pour lui permettre de bâtir son estime de soi ! »
    L'auteure : Anne-Marie Montarnal

    , médecin, mère d'enfant dyslexique, fondatrice de l'APEDA (Association française de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit et oral), est l'auteure du Tiroir coincé. Elle donne ici des conseils pratiques, fruit d'une expérience personnelle et des multiples contacts établis avec les parents d'enfants dyslexiques en France et à l'étranger.


  • Lorsqu'on aborde un domaine comme celui du handicap qui concerne tous les domaines de la vie courante : santé, emploi, famille, éducation, logement, ressources, discriminations, etc. et qui se trouve au carrefour d'administrations régies par de multiples codes législatifs : du Travail, de l'Éducation, de la Sécurité sociale, de l'Action sociale et des familles, etc., le citoyen ordinaire se trouve confronté à une avalanche de sigles, une jungle d'abréviations et de termes spécialisés énigmatiques.


    Un outil pratique et fiable :







    Ce dictionnaire vise avant tout à donner aux non-spécialistes (parents, enseignants, ...) concernés par le handicap et, plus particulièrement, par les troubles cognitifs et les troubles des apprentissages, non seulement des définitions simples, claires et précises et, pour les personnes qui le souhaiteraient, les moyens simples d'« aller plus loin ».




    Plutôt que renvoyer vers une bibliographie le lecteur désireux d'« en savoir plus », nous avons en effet préféré lui permettre d'accéder facilement à de très nombreux liens donnant accès gratuitement à une documentation complémentaire fiable et vérifiée.







    Jérôme BESSAC a été Directeur éditorial aux éditions Quillet puis au Livre de Paris-Hachette. Directeur éditorial de la branche Encyclopédies et Dictionnaires chez Hachette Livre, il a ensuite pris la direction éditoriale d'Hachette Multimédia. Il assume aujourd'hui la responsabilité éditoriale des Éditions Tom Pousse.




  • Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ?



    Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer...
    Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner...
    Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H...), l'autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d'Alzheimer...
    Parce que la Mémoire de Travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations.
    Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie.



    À qui s'adresse ce livre ?



    Aux parents, aux aidants, aux enseignants... qui accompagnent un enfant ou un adulte qui présente des difficultés de mémoire de travail et qui souhaitent l'aider au quotidien.
    Aux personnes (enfants ou adultes) qui souhaitent entretenir le bon fonctionnement de leur cerveau.
    Aux professionnels à la recherche de conseils et d'exercices pour stimuler ou rééduquer les troubles de la mémoire de travail


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