Syros Jeunesse


  • Un roman tendre et grave sur la lecture et le pouvoir des mots, mais aussi sur l'amitié, la vieillesse et la maladie. Un titre incontournable de Yaël Hassan.
    Pour Momo, l'été s'annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d'en oublier de manger. Et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre " Petit Prince des Bleuets ". De leurs discussions autour des livres va naître une belle amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d'Alzeimher et que ses jours sont comptés. Il soutient son ami jusqu'au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain, et même, écrivain français !

  • Un roman de Sylvie Allouche, qui met en scène deux enfants l'été de la rafle du Vel d'Hiv. Avant, le père de Simon était un luthier renommé, son atelier ne désemplissait pas. Puis il y a eu la guerre, l'occupation et le mot
    juif placardé en travers de sa vitrine. Alors Simon s'est fait une promesse : il composera une oeuvre avec le violon que son père lui fabrique, pour lui dire tout son amour et son admiration. Un après-midi, Matthias, son meilleur ami, trouve l'atelier vide : la famille de Simon a disparu.


  • La suite de "Momo, petit prince des Bleuets" : des personnages extrêmement attachants, une famille très soudée, où femmes et enfants résistent tous ensemble à l'intégrisme du grand frère. Un auteur bien connu en littérature de jeunesse, qui sait transmettre comme personne son amour des livres et sa passion des mots.

    Momo est maintenant en sixième. Il rêve toujours de devenir écrivain, si bien qu'il a décidé d'apprendre par coeur tous les mots du dictionnaire ! Mais surtout, pour la première fois, il a une amie, Émilie, qui aime lire et écrire comme lui. À la maison, en revanche, Momo a beaucoup de soucis : son papa est gravement malade et Ahmed, son grand frère, devient de plus en plus autoritaire... Heureusement, bien au chaud au creux de la mémoire du petit Momo, monsieur Édouard continue de veiller sur lui...


  • Le premier roman d'Yves Grevet paru aux éditions Syros. Un regard sensible et intelligent sur les sans domicile fixe. Une véritable initiation à la poésie (Verlaine, Desnos, Apollinaire, Soupault, Aragon, Guillevic, Eluard, Supervielle, Cendras, Vian et bien d'autres).

    Noé Petit vit à la campagne avec ses parents. Il est souvent seul et s'ennuie un peu. Un soir, un coup de téléphone du commissariat lui annonce la mort d'un certain Armand Petit. Noé apprend alors que son père avait un frère aîné qui vivait depuis quinze ans comme un clochard. Épris de liberté et de voyages, Armand était passionné de poésie. En se laissant porter à son tour par les poètes que son oncle aimait, Noé cherche à comprendre qui était cet homme à la dérive.

  • Un roman original et optimiste sur un jeune migrant isolé hébergé dans une famille d'acceuil en Bretagne.
    Quand Nolwenn voit débarquer Hamidou dans sa famille, en Bretagne, il vient de faire un long et périlleux voyage depuis la Guinée. Hamidou a risqué sa vie pour rejoindre la France, mais il n'est pas au bout de ses peines. Au collège, personne ne croit en lui. On lui conseille un métier manuel alors qu'il adore étudier. Mais Hamidou a un rêve et compte s'y accrocher. Nolwenn le soutiendra contre vents et marées, avec toute la force de son coeur.

  • Les échanges savoureux et décomplexés entre un écrivain et une/un ado qui ne dit pas si elle/il est fille ou garçon. Bonne humeur garantie !
    Un jour, par défi, Alex envoie un mail au célèbre auteur Filippe Cavreini... Rapidement, ils deviennent amis et confidents, sans que Filippe sache si Alex est une fille ou un garçon (car Alex ne laisse jamais aucun indice dans ses messages !).
    Alex et Filippe ont chacun une décision importante à prendre.... Ils vont avoir plus que jamais besoin l'un de l'autre.


  • Le troisième volet des aventures de Momo, petit prince des Bleuets. Momo est choisi pour intégrer un internat d'excellence qui vient d'ouvrir ses portes...

    Remarqué pour son sérieux et ses excellents résultats en classe, Momo est admis dans le tout nouvel internat d'excellence de Sourdun, en Seine-et-Marne. Momo, qui n'a que onze ans, appréhende bien sûr de vivre loin de sa famille, si vivante et affectueuse, qu'il n'a jamais quittée. Mais cette expérience nouvelle l'attire aussi beaucoup et il sait que sa vie en sera transformée. Sur place, il remarque bien vite plusieurs garçons qui lui semblent sympathiques, et pourraient devenir les amis qu'il n'a jamais eus...


  • La rencontre entre une jeune fille pétillante et un écrivain célèbre, dont elle ignore qu'il est son grand-père. Le nouveau roman de Yaël Hassan et le premier texte de fiction d'un tout jeune auteur, Matthieu Radenac !

    Maya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire...

  • Pourquoi ne pourrait-on pas s'aimer, quel que soit son corps ?
    Défi relevé avec franc-parler et bonne humeur par Nadia Coste !
    Quand on grandit, notre corps change, parfois plus vite qu'on ne le voudrait... Pour Margot, c'est encore plus compliqué. Victime d'un accident alors qu'elle traversait la rue, elle se retrouve avec une main et un pied artificiels qu'elle a du mal à accepter. Mais sa meilleure amie Ambre, toujours impertinente et combative, refuse de la laisser s'apitoyer sur son sort. Personne n'a un corps parfait, chacun a le droit de s'aimer comme il est !

  • Un roman qui nous fait ressentir ce que c'est que de vivre au contact des animaux, de les aimer pour ce qu'ils sont, sur un pied d'égalité avec nous.
    La maison de Jeanne se trouve au coeur d'un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble. Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu'un groupe de jeunes militants s'insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours des défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d'elle ?

  • Et si votre vie était un roman ? Inventez votre histoire !
    Hanaé a été adoptée quand elle avait trois mois. Elle adore ses parents, avec qui elle s'entend vraiment bien, mais une chose la tourmente : elle ignore tout du début de sa vie. Elle a beau se dire qu'un bébé est un bébé, que personne ne se souvient de ses premiers mois, rien à faire ! Paul, le vieux bibliothécaire à qui elle se confie, lui lance alors un défi : écrire elle-même son histoire, à la façon d'un roman policier, d'un conte, d'une pièce de théâtre, d'un roman fantastique...

  • La première pièce de théâtre d'Eric Simard en Mini. Un thème adoré des enfants et un humour fou. Succès garanti ! Panique chez les pirates ! Le navire des contrôleurs d'hygiène est en vue... Au programme : inspection des dents, des toilettes et des cuisines. Le Capitaine Borgnefesse et ses pirates vont tout faire pour convaincre les contrôleurs qu'ils sont d'une propreté irréprochable !
    À lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 18 à 30 enfants.

  • Un irrésistible échange de mails entre deux garçons et une fille amis depuis l'enfance, séparés le temps d'une classe de mer !
    Clément et Nolan sont en classe découverte sur l'île Scobier, tandis que leur grande amie Alwena est bloquée à l'hôpital. Alors, pour qu'elle soit du voyage elle aussi, ils vont lui faire vivre leurs journées à distance ! Chaque soir, les garçons sont les premiers devant l'ordi nateur de la classe, pour un échange de mails animé. Clément écrit, Nolan décide de ce qui est important à dire. De son côté, Alwena leur a confié une mission à accomplir au bord de la mer...

  • Le nouveau roman de Yaël Hassan, dans la veine de Momo, dont les lecteurs et les enseignants vont s'emparer avec bonheur !
    Baptiste est un garçon rêveur, un peu trop tranquille. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est rendre visite à Barnabé, son vieux voisin bricoleur qui partage avec lui une passion insolite : collectionner les mots rares. Mais un soir débarque chez Barnabé une tornade prénommée Clara, qui prétend être sa petite-fille. Du haut de ses douze ans, Clara a une vie très mouvementée, elle parle et jure comme un charretier ! Baptiste et Clara, si différents l'un de l'autre, ont-ils une chance de s'entendre ?

  • L'hommage inoubliable de Hélène Montardre à ceux qui n'ont plus rien, sauf leur dignité d'être humain.
    Rudy et sa maman sont étrangers. Ils n'ont pas de famille en France et nulle part où aller. Un jour, Rudy entend raconter ce mythe grec : Héra, la femme de Zeus, avait interdit à toutes les terres d'accueillir la déesse Léto. Et pourtant Léto a fini par se réfugier sur une île minuscule, à peine visible sur le bleu de la mer. Les mots résonnent dans la tête du garçon. Il y a forcément quelque part un petit bout de terre où Rudy et sa maman pourraient vivre. Et cet endroit, Rudy va le trouver.

  • Le nouveau roman de Yaël Hassan, pour tout savoir sur l'amour ! Décomplexé, hilarant et bienveillant. Axel vient de finir une année scolaire sous le signe du désert amoureux. Toutes les filles de la classe l'ont friendzoné, le flop absolu... Mais en vidant sa trousse, il trouve un petit message plié : Tu vas me manquer, avec trois coeurs violets. Qui a bien pu écrire ça ? La chance serait-elle en train de tourner ? Pour Axel, c'est décidé : sa première histoire d'amour, ce sera cet été ou jamais.

  • Un roman mystérieux et envoûtant concocté par Roland Fuentès, dans l'univers féérique d'un sculpteur sur glace. Mathis est invité à passer une semaine sans ses parents dans le chalet du sculpteur Luis Gero, célèbre pour ses vertigineux châteaux de glace à taille humaine. Au collège, Mathis ne se sent pas à sa place, on dit de lui qu'il est dans la lune. Aussi est-il à la fois impatient et inquiet de rencontrer ce grand artiste qui a la même passion que lui. Mais le soir de son arrivée, alors que s'annonce une tempête de neige, Luis Gero sort du chalet et disparaît.


  • Romain, passionné d'astronomie, a une petite soeur atteinte d'un cancer. Un roman qui parle d'un sujet grave, mais qui donne avant tout envie de faire face et de vivre : à l'échelle d'une vie humaine comme à celle de l'univers, il y a beaucoup de choses que nous ignorons, mais un miracle est toujours possible.

    C'est peut-être le hasard. La chance. Ou quoi d'autre ? Il y a cinq milliards d'années, la Terre n'existait pas. Elle s'est formée en même temps que les autres planètes du système solaire, mais c'est la seule sur laquelle la vie a réussi à se développer. (...) Il n'y a que sur Terre qu'on peut se rouler dans le sable en été. Il n'y a que sur Terre qu'on peut marcher pieds nus dans une rivière et pêcher des poissons. Et manger un Banana Split.

    Parce que sa petite soeur Juju est atteinte d'un cancer, Romain emménage avec ses parents en face de l'hôpital, dans une maison où logent les familles des enfants malades. Là, il rencontre Alexia, une fille de son âge qui sait tout des maladies et des docteurs, et avec qui il va partager sa passion pour l'astronomie.

  • L'univers décalé, tendre et foisonnant d'un petit garçon atteint de dyslexie et à l'imagination fertile.
    Bob est un petit garçon qui déforme tout, confond tout : les chiffres, les lettres, les mots, les idées... À l'école, il réinterprète à sa façon les énoncés des exercices et collectionne les blâmes. Heureusement, il y a Anna, avec qui il aime sauter à l'élastique, faire la plouffe, imiter la directrice en roulant des yeux terrifiants. Et, quoi qu'il arrive, Bob peut compter sur sa maman qui, si elle en a parfois gros sur la tomate, sait aussi être gaie comme un pinson dans l'eau et l'aide à tout remettre d'aplomb...

  • Papa de papier

    Nadia Coste

    Un jeune garçon, dont la situation familiale est très difficile, se persuade qu'il a le pouvoir de donner vie à ce qu'il dessine.
    Aujourd'hui, Ayrton a obtenu un 18 pour son dessin de chat au fusain. " Tu as un don ! " a écrit le professeur. Maintenant il faut rentrer à la maison... Son père ne sort plus de chez eux et s'en prend de plus en plus souvent à sa mère et à lui, avec des mots très durs et injustes. Alors quand Ayrton trouve sur son balcon un chat exactement identique à celui de son dessin, il commence à croire en son pouvoir et décide de l'utiliser pour créer un papa de papier...

  • À travers l'alternance de deux récits, Janine Teisson nous offre un très beau texte sur la condition des sourds et son évaluation depuis le siècle dernier.. Bouleversant.
    Depuis qu'une autoroute a été construite à proximité, la maison du vieux Paulou est invendable. Paulou a l'idée de la faire visiter à une famille de sourds, qui tombe aussitôt sous le charme de la jolie demeure camarguaise. Peu à peu, le vieil homme s'attache à ceux qu'au village on désigne comme "ces gens-là"...
    Un siècle plus tôt, Jean Peyre, un jeune sourd, écrit à ses parents pour leur raconter sa vie dans l'institut où il a été placé. Élève brillant, il voit pourtant son avenir menacé. L'État encourage les "oralistes" à éliminer la langue des signes, qui est pour les sourds l'unique moyen de communiquer et de s'instruire...

  • Le nouveau roman du duo Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac, lauréats du Prix Inco avec La Fille qui n'aimait pas les fins.
    Le carillon de La p'tite librairie retentit : comme chaque matin, le jeune Henry vient rendre visite à Madeleine. C'est elle qui lui a donné le goût des livres. Le carillon sonne une nouvelle fois, voilà Désiré, le facteur. Depuis quelque temps, Madeleine reçoit d'étranges cartes postales d'un admirateur secret, mais aussi des lettres d'avocat... Sa boutique risque la fermeture. Le carillon, encore. Madeleine, Désiré et Henry ne connaissent pas la fillette qui vient d'entrer. C'est pourtant ensemble qu'ils vont tout faire pour sauver La p'tite librairie !

  • Un beau récit qui nous conte un étonnant destin, entre l'Algérie coloniale et l'émigration vers la France.
    Meriem a quatre ans lorsque sa famille est massacrée, ainsi que tout son village, par l'armée coloniale française. Elle est miraculeusement sauvée par Slimane, le nomade, un "roi de l'horizon" qui guérit les chevaux et connaît les poèmes du désert...
    Prix France Télévision 2002 et Prix Sésame 2003.

  • Le banc

    Sandrine Kao

    Dans ce " Tempo ", Sandrine Kao, qui est elle-même taïwanaise, explore avec beaucoup de finesse le racisme ordinaire dont sont souvent victimes les Asiatiques.
    Le midi, Alex mange incognito dans le parc le repas que lui a préparé sa mère. Mais depuis quelque temps, une main anonyme s'amuse à tracer sur son banc des inscriptions au Tipp-Ex qui le visent directement. " Alex, tronche de nem ", " Alex, bol de riz "... Alex est d'origine taïwanaise. Blessé et en colère, il efface chaque nouvelle insulte. Heureusement, son amie Sybille a d'autres idées pour affronter ce problème délicat.

empty