Filtrer
Rayons
- Littérature (735)
- Sciences humaines & sociales (156)
- Policier & Thriller (100)
- Jeunesse (51)
- Religion & Esotérisme (48)
- Fantasy & Science-fiction (41)
- Vie pratique & Loisirs (31)
- Entreprise, économie & droit (29)
- Sciences & Techniques (25)
- Arts et spectacles (22)
- Romance (21)
- Parascolaire (8)
- Scolaire (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Tourisme & Voyages (1)
Éditeurs
Publibook
-
Une jeune fille de Fontenay-le-Comte dans la tourmente révolutionnaire Tome 1
Claude Olivier Beaurain
- Publibook
- 23 Novembre 2018
- 9782342164282
« Quant à Françoise, celle-ci écoute aussi avec une grande attention ces propos fort politiques et s'efforce de comprendre, comme elle en a pris l'habitude, à la fois le sens de ces échanges et le monde particulier qui en est le lieu, celui du pouvoir, de la loi, des institutions du royaume. Sa vive intelligence et sa curiosité naturelle se conjuguent heureusement depuis le temps de son arrivée chez les Duchesne de Denant pour lui avoir permis d'acquérir très naturellement beaucoup plus qu'un "vernis" de connaissances dans les domaines qui sont quotidiennement abordés dans ce milieu de la grande bourgeoisie provinciale à Fontenay-le-Comte. » Orpheline vendéenne issue d'un milieu modeste, la jeune Françoise Gandriau devient à dix ans la servante de la plus jeune fille du baron Duchesne du Mesnil de Denant. Adolescente, elle aura la chance de pouvoir aller à l'école de l'Union chrétienne et de découvrir la douceur et la délicatesse des manières de la bourgeoisie. Alors qu'elle rêve de devenir enseignante, elle sera rattrapée par la tourmente de l'Histoire... S'étalant de 1782 jusqu'à la veille des États Généraux de 1789, ce premier volet retrace les espoirs de celle qu'on appellera « la petite Émigrée », avant que la guerre de Vendée ne la rattrape. À travers cette fresque ambitieuse, au plus près de la réalité historique, l'auteur entremêle le destin authentique d'une jeune fille de Fontenay-le-Comte à la chronique d'une époque en plein bouleversement. Dépeignant avec soin les prémices de la Révolution, porté par une recherche documentaire minutieuse, l'ouvrage de Claude Olivier Beaurain s'impose sans mal comme un livre de référence.
-
- Quel moyen avons-nous pour lutter contre ces abus, dans nos quartiers ? Qu'en est-il de ce que l'on appelle le "social" ? Passé à la trappe par l'argent ? David a toujours apporté aux autres son savoir pédagogique, construit avec Célestin Freinet. De retour à Paris après avoir enseigné à La Réunion et Madagascar, il crée un centre de formation d'animateurs pour permettre aux jeunes en décrochage scolaire d'acquérir une formation et un travail. Bien que cela ne soit pas son milieu de prédilection, il s'est laissé emporter par le défi : aller à la rencontre de ces jeunes des banlieues, dont on a souvent des images très négatives et violentes. Il réussit ensuite à travailler avec les porteurs d'innovations et de nouvelles approches dans leur domaine : tels que Lainé, les frères Oury, Deligny, Augusto Boal, Jacquard, Debord et Vainegem... et d'autres encore, tous des personnalités qui ont apporté une respiration dans ce siècle, déjà perverti par l'argent. Et maintenant, pourquoi ne les connait-on pas ? Du moins, pourquoi leurs propositions sont-elles enfouies dans l'histoire ? Qui connaît ces personnages, dans le public et même dans des formations professionnelles ? Le travail, le soin, les handicaps, l'éducation populaire... n'ont pas résisté à la fougue capitaliste et à l'abandon de l'histoire ! De belles rencontres, le quatrième volume de la saga de David, évoque avec justesse les différentes méthodes de pédagogie pour les enfants en difficulté. Alain Gaba nous offre ici un témoignage essentiel de son temps, tout en nous transmettant son savoir et en luttant contre des idées reçues.
-
Une même histoire pour deux traitements différents. Neuf films et huit romans qui les ont inspirés sont analysés et comparés dans ce livre : "L'Ange Bleu" (H. Mann - Sternberg), "Dr Jekyll et Mr Hyde" (Stevenson - Mamoulian et Fleming), "Pépé le Moko" (Ashelbé - Duvivier), "Panique" (Simenon - Duvivier), "Les Forbans de la nuit" (Kersh - Dassin), "L'Inconnu du Nord-Express" (Highsmith - Hitchcock), "Touchez pas au grisbi" (Simonin - Becker), "À l'est d'Éden" (Steinbeck - Kazan). Des oeuvres qui, selon la formule de Malraux, "rusent avec le mythe".
-
Une jeune fille de Fontenay-le-Comte dans la tourmente révolutionnaire Tome 2 ; ou la petite émigrée de Lassay
Olivier Beaurain
- Publibook
- 2 Juillet 2019
- 9782342167177
« Un silence de quelques secondes suit l'intervention de Françoise ; tous semblent méditer ce que la jeune fille vient de dire. C'est le baron Dominique qui rompt ce silence inhabituel tandis que la jeune Françoise baisse la tête, pleine de confusion, attendant un verdict réprobateur en réponse à sa hardiesse peut-être trop aventureuse dans le propos ! » La suite attendue d'Une jeune fille de Fontenay-le-Comte dans la Tourmente révolutionnaire de Claude Olivier Beaurain débute un certain 5 mai 1789. Nos héros, illustres ou inconnus, tels que Louis XVI, Marie-Antoinette ou encore François Bouron et le baron Duchesne de Denant, se retrouvent à l'occasion de l'ouverture des états généraux de Versailles. Le second volume de cette épopée nous fait revivre le destin chaotique de la France, en passant par la prise de la Bastille ou La Terreur. Notre Petite Émigrée de Lassay se retrouvera une nouvelle au coeur de ses événements. Connaîtra-t-elle enfin la paix ? Toujours aussi complet et minutieux, le roman de Claude Olivier Beaurain est une lecture essentielle pour tous les amoureux d'Histoire et d'aventures.
-
Êtes-vous dans la matrice ?
Avez-vous choisis la pilule bleue ou la pilule rouge ?
Dans Le Jardinier de l'esprit, l'auteur utilise son parcours de vie pour explorer le développement personnel, ce qu'il peut apporter à chacun, tout en soulignant les limites de l'exercice.
Véritable manuel de jardinage de l'esprit, accessible à tous, cet ouvrage donne les clefs pour prendre conscience et agir en conscience, prendre la main sur le pilote automatique et reprogrammer notre subconscient.
La sagesse du jardinier vous aide à décoller en gardant les pieds sur terre. -
Plongez dans une histoire d'amour rocambolesque qui traverse les vies de trois protagonistes : un couple de cousins mariés, liés depuis l'enfance, et un jeune musicien qui surgit soudainement pour bouleverser leur existence paisible. Ces trois âmes aventureuses sont réunies en tant qu'enseignants coopérants à Djibouti, en plein coeur de la Corne de l'Afrique de l'Est. Un pays ensorcelant, merveilleux, et surnaturel éveillant leurs sens, où les personnages vivent des escapades, des péripéties, et des événements inouïs et insolites.
Immergez-vous dans cette aventure captivante qui vous transportera dans un monde fascinant. -
Découvre l'histoire captivante de Violi, un violon rescapé de la Seconde Guerre mondiale. Max, un petit garçon de dix ans, découvre par hasard l'instrument dans le vieux grenier d'une maison en Normandie. Après avoir appris des révélations poignantes de Maître Jacob, le luthier, sur les épreuves endurées par Violi, Max décide de lui redonner une nouvelle vie et devient soliste.
Cette narration poignante, centrée sur la transmission et le devoir de mémoire, est accompagnée par Iris Scialom au violon et racontée par Philippe Calmon. Elle t'offrira un véritable moment de plaisir et d'émotion. -
John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des Etats-Unis, démocrate et catholique, est assassiné à Dallas (Texas) le vendredi 22 novembre 1963. L'enquête d'une commission agréée par l'Etat, la commission Warren, dont les conclusions sont rendues publiques en septembre 1964, détermine qu'un homme seul, Lee Oswald, est coupable. Depuis ce jour, beaucoup d'encre a coulé, nombreux contestant cette version officielle. Quantité de théories critiques ont été échafaudées, un peu à tort et à travers. De nombreuses enquêtes et contre-enquêtes, controverses, publications de livres, débats, se sont succédés, la passion l'emportant bien souvent sur la raison. Aujourd'hui, le grand public est convaincu qu'il s'est passé "quelque chose de louche", qu'il y a eu un complot. Mais est-ce le cas ? Ce livre a la prétention de donner la réponse !
-
De générations en générations, les femmes des Philippines se transmettent des recettes traditionnelles mêlant tons acidulés et exotiques, dans des plats qui mettent à contribution chacune de nos papilles gustatives. Et même chacun de nos sens. Aujourd'hui, Margarita Marquis nous offre les recettes qu'elle-même tient de sa mère et nous ouvre les portes d'un nouveau monde...
-
Une famille nombreuse, deux parents, six enfants. À sa surface, des lézardes ordinaires : les tensions entre frères et soeurs, les préférences des parents... Dessous, des fractures qui menacent déjà de faire s'effondrer cet édifice, et ce sera les parents qui se séparent, les soeurs qui rompent toute attache, celle qui succombe à l'alcool. Et encore plus profondément, les précipices sur lesquels tiennent miraculeusement les êtres. Des êtres comme Marie, la soeur qui apparemment mordait la vie, mais que l'on retrouva suicidée, laissant derrière elle des indices vite censurés, seuls éléments qui permettraient de comprendre l'incompréhensible.
-
« Vous avez voulu vous effacer, les filles ; moi, j'ai besoin de vous restituer. Par les mots d'abord. Limités, donc insuffisants. Les drames exacerbent l'émotion et la sensibilité. Mon coeur est au bord des larmes, souvent. Une note de musique, une odeur, une silhouette furtive, et l'épais livre des souvenirs me rappelle à l'ordre du chapitre, de la page, où la moindre sensation vécue avec vous est définitivement consignée. En même temps, je crains de trahir l'exactitude des faits par un mot en deçà, par des souvenirs mouillés, des pensées embrumées. Plus la situation est paroxystique, plus le mot doit être autopsié. Sinon, tu. »
-
Le crédit-bail mobilier dans les procédures collectives
Aimé Diaka
- Publibook
- 10 Juillet 2014
- 9782342025996
De par sa nature ambivalente de contrat de location et d'opération de crédit, le crédit-bail bénéficie d'une position particulière dans la vie de l'entreprise en difficulté. Fort de cette position économique, le crédit-bailleur pourrait-il prétendre à un traitement de faveur ? Quels mécanismes rentrent-ils en jeu ? Quels changements apporter au contrat ? Fort de son expérience de responsable du recouvrement crédit-bail mobilier au sein d'un grand groupe bancaire, Aimé Diaka fournit une analyse brillante et exhaustive, englobant les sphères nationales comme internationales. Au fait des réformes 2011, son étude rigoureuse parcourt le droit des entreprises en difficulté en prenant pour guide le contrat de crédit-bail mobilier. Une référence en la matière.
-
« La période d'écriture de ces nouvelles s'étale sur une quinzaine d'années. Elles forment un ensemble cohérent, même si chacune d'elle est une histoire différente et complète. Le fil conducteur qui relie ces histoires est la mort du fils de la protagoniste. Si le point de départ est bien réel - la mort dans la première nouvelle -, les autres récits sont presque entièrement fictionnels du point de vue factuel. Cependant, le temps réel écoulé entre la première et la dernière nouvelle fait partie de la narration dont le thème est, plus que la mort et l'absence, le silence, comme un écho assourdissant de la douleur qui isole la narratrice mais qu'elle va intégrer peu à peu, jusqu'à être capable d'un retour vers les autres. Ces nouvelles sont la laisse de mer de la douleur. » À partir d'un thème - la disparition du fils -, C. Pic-Gillard tisse un recueil proche des variations, au sens le plus musical du terme. Autour de ce sujet principal gravitent, apparaissent et disparaissent même, d'un récit à l'autre, un certain nombre de motifs... parmi eux : le corps de l'enfant, la solitude, le meuble, mais encore une certaine fétichisation et la mer, déjà présente dans le précédent opus de C. Pic-Gillard. Et le lecteur de retrouver l'écriture troublante - parfois vénéneuse - et à fleur d'âme d'une auteure qui confirme son talent dans les formes littéraires brèves et intenses.
-
Dans cet essai philosophique de Christian Thys, où il est question des rapports entre la philosophie et le nazisme, l'auteur cherche à répondre à deux questions fondamentales : tout d'abord dans quelle mesure la philosophie du nazisme, et la philosophie en général ont-elles été amenées à s'influencer mutuellement ? Ensuite, quel substrat a été nécessaire afin que la philosophie du nazisme ait pu émerger au sein d'un pays "civilisé" ? C'est à partir de cette problématique que l'auteur traite la question de l'Allemagne d'un point de vue à la fois historique et philosophique.
-
Jeune, beau, riche, célèbre et adulé, Mike Brant s'est suicidé le 25 avril 1975. Un quart de siècle plus tard, on écoute et on chante encore les tubes de ce champion des hits-parades. Mais sait-on qu'il était un enfant de la génération sacrifiée des survivants de l'Holocauste ? Qu'il fut muet jusqu'à l'âge de trois ans et demi ?
-
« Par la richesse de la réflexion et la pertinence des témoignages recueillis, cet ouvrage peut contribuer à susciter la prise de conscience du traitement tout à fait inapproprié que le Noir inflige à une partie de son corps. Au fond, il constitue une remise en question des rapports entre dominants et dominés, entre Blancs et Noirs sans verser dans le manichéisme. Les éléments de solution que ce livre propose traduisent la nécessité pour ces derniers d'établir leurs propres échelles de valeurs, leurs modèles, leurs canons de beauté. »
-
« Loin d'être ma muse, elle fut mon souffle de réflexion philosophique. Je la nommerai tout au long de cet essai "ma petite beurette", et vous comprendrez pourquoi... C'est une fille issue d'une grande famille et d'une longue lignée. Lorsque nous nous sommes rencontrés la première fois, elle était à la recherche de son petit... frère, un petit ange blond, enfant philosophe qui voulait changer le monde. Le drame de son existence est de ne l'avoir jamais revu. Elle m'a dit qu'aux dernières nouvelles, il s'était perdu dans le désert comme nombreuses de nos utopies. »
-
La réédition de cet ouvrage est nécessité par la stagnation, voire la dégradation de la sociologie de nos institutions.
Naître Celte n'est pas un essai basé sur la seule histoire des Celtes mais exhibe l'influence qui subsiste et persiste encore, aujourd'hui.
Ainsi l'ouvrage se veut un révélateur de notre faconde à accomplir à l'insu de notre conscient, des gestes, des réflexes, des orientations culturelles et intellectuelles spontanées, sans contrôle réel.
Cet opus témoigne, sans dénoncer, mais divulgue une organisation basée sur l'initiation. Le voile levé est partiel selon les critères d'origines liés à la seule oralité. Ce comportement empathique propose de transmettre la connaissance au seul mérite de l'initié choisi selon son discernement, ses qualités.
Notre identité traduit cet art de vivre et pourrait inspirer encore... -
Sébastien est originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, où il revient pratiquer la pêche avec son père. En bon marin trentenaire, il est très attaché à son indépendance et est quelque peu solitaire. Émeline est une jeune Indienne vivant dans une réserve, mais a reçu une éducation chrétienne. Elle est grande et blonde aux yeux bleus, et de ce fait se sent différente de ses semblables. Tous deux seront amenés à quitter leur famille suite à un événement traumatisant. En quête de renouveau et d'aventure, ils entameront chacun un voyage initiatique à travers la partie nord-est de l'Amérique qui finira par les réunir. Une histoire touchante que celle de ces deux jeunes gens dont les destins se croisent. L'auteur nous fait voyager en leur compagnie à la découverte d'une nature sauvage et magnifique, Un voyage initiatique qui nous bouleverse et nous laisse émerveillé et reconnaissant. Un vrai plaisir, simple, naturel, authentique.
-
Des réflexions philosophiques et politiques, une interrogation sur les enjeux de l'enseignement de la philosophie associées à une évocation de l'intime enraciné sur cette terre du Médoc et cette île de granit qu'est la Corse. Au cours de ces pages se déploie un questionnement sur la vie, le sens de l'existence et les enjeux de notre rapport au monde et aux autres.
-
Michel Nomber crée un roman fictif à partir d'éléments clés tirés de sa propre vie, ponctué de réflexions de l'auteur lui-même. Ou la vie presque normale d'un jeune docteur de confession juive, tiraillé, entre autres, entre sa relation avec sa famille, les femmes de sa vie, son propre « moi », et ses lucides craintes inspirées par le monde politique moderne. Michel Nomber qualifie Quand j'étais goy de « bio-roman », à savoir une oeuvre qui n'est pas véritablement une autobiographie, mais pas non plus totalement un roman. À vous de différencier le fictif du réel, le vrai du faux, et le vécu du romancé, dans cette oeuvre au ton juste et sans complaisance.
-
Le monde sera bientôt un village, dit-on. Image rassurante et chaleureuse véhiculée aujourd'hui par des hommes et des institutions qui nous vendent un futur fraternel et souriant... Et si ce village était moins rassurant qu'il n'y paraît ? Et s'il ne s'agissait là que de nous faire adhérer à un mirage ? Et si actuellement se jouait un certain nombre de processus de contrôle et de manipulation, de falsification et de mise au silence qui bâtissent, pierre par pierre, un avenir moins radieux que promis ? Des dérives - mais peut-on encore parler de simples dérives et non de planification en suivant ici Christian Nots ? - que révèle cet essai d'« insurrection informationnelle » qui lève le voile sur la société de demain, préparée par ceux qui se posent fréquemment comme les défenseurs du monde libre...
-
L'hormone de croissance humaine, le scandale inutile
Marie Frances
- Publibook
- 29 Juillet 2013
- 9782342011036
Dans les années 60, des enfants atteints de nanisme et condamnés à ne jamais grandir, commencent à être traités par l'hormone de croissance, alors extraite d'hypophyses humaines. Les résultats sont encourageants. L'espoir est alors immense pour eux et pour leurs parents. Beaucoup d'enfants grandiront, mais certains des lots de cette hormone ont été contaminés par le prion. À l'époque, celui-ci n'était pas encore identifié, et il était impossible de déceler cette contamination. Des enfants en seront les malheureuses victimes des années plus tard. Le scandale a été violent : depuis la première plainte déposée en 1991 jusqu'au procès de 2008, des médecins et des scientifiques ont été traités de criminels et traînés devant les tribunaux.
-
Nostradamus et l'intrigante prophétie d'Orval
Patrick Fischer Naudin
- Publibook
- 28 Novembre 2013
- 9782342165845
Deux voix se croisent à travers des époques différentes pour conter des histoires qui s'entremêlent, celles d'une abbaye trappiste cistercienne, Orval, et d'une source, objet de cultes païens, d'une déesse chasseresse celte, Arduinna et d'une jeune comtesse italienne intrépide, Mathilde de Toscane, d'un moine sulfureux confronté à une prophétie mystérieuse et controversée et à un livre codé à l'origine inconnue. Celle aussi d'une forteresse imprenable, Bouillon, et d'un comté, Chiny, à l'histoire riche et liée. Ces éléments viennent percuter Léon Magresse, qui tente de retrouver sa compagne disparue alors qu'elle effectuait des recherches sur les abbayes trappistes de Belgique. Ce roman historique mené sous forme d'intrigue évoque tout un pan d'histoire du Nord-Est de l'Europe mais également la période cruciale pour la chrétienté de la réforme grégorienne portée par le pape Grégoire VII contre l'empereur du Saint Empire romain germanique, appelée querelle des investitures. Il suit aussi Nostradamus dans ses recherches pour écrire ses prophéties appelées « Centuries» et interroge sur le lien de ce dernier avec Catherine de Médicis avec, en filigrane, le combat perpétuel entre le Diable et Dieu.