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Omnibus
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L'incontournable !Des notables peu recommendables - A Concarneau, le sort s'acharne sur les joueurs d'une banale partie de carte...
A Concarneau, des faits troublants mettent la ville en émoi. On tente d'assassiner M. Mostaguen, au sortir de sa partie de cartes quotidienne à l'Hôtel de l'Amiral. Le sort s'acharne sur ses partenaires, car, deux jours après l'arrivée de Maigret, Jean Servières, rédacteur au Phare de Brest, disparaît ; le siège avant de sa voiture est maculé de sang. M. Le Pommeret meurt chez lui, empoisonné. Le docteur Michoux pense être le suivant.
Adapté pour le cinéma, en 1932, dans un film Jean Tarride, avec Abel Tarride (commissaire Maigret), Robert Le Vigan (docteur Michoux) et pour la télévision en 1968, par Claude Barma, avec Jean Richard (commissaire Maigret), puis en 1988, dans une réalisation de Pierre Bureau, avec Jean Richard (commissaire Maigret) et Eléonore Hirt (Mme Michoux).Retrouvez Simenon au Livre de Poche :https://www.livredepoche.com/auteur/georges-simenon et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Citéhttps://georges-simenon.lisez.com/ -
Le Blé en herbe, roman emblématique de Colette, explore la transition complexe entre l'adolescence et l'âge adulte à travers les yeux de deux jeunes protagonistes, Phil et Vinca. Ce récit captivant allie un style sensitif et poétique, caractéristique de l'oeuvre de Colette, avec une attention minutieuse aux détails de la nature et des émotions humaines. S'inscrivant dans un contexte littéraire marquée par le post-impressionnisme et le féminisme naissant, l'oeuvre dépeint la découverte de l'amour, de la sensualité et des sentiments contradictoires qui accompagnent ces expériences. Colette utilise des descriptions vibrantes afin de transmettre la beauté des lieux et des saisons, une approche qui ravive la richesse de l'enfance tout en soulignant le passage inexorable du temps. Colette, née en 1873, est une figure incontournable de la littérature française du XXe siècle. Sa propre vie, marquée par des révoltes contre les normes sociales de son époque et une exploration incessante de l'identité féminine, la conduit naturellement à aborder des thèmes tels que la sexualité, l'amour et la nature dans ses écrits. Son enfance à la campagne et ses expériences personnelles façonnent les paysages et les émotions vécues par ses personnages dans Le Blé en herbe, donnant une profondeur supplémentaire à l'oeuvre. Je recommande vivement Le Blé en herbe à toute personne désireuse d'explorer la délicatesse des sentiments adolescents et les subtilités de l'éveil amoureux. Ce livre est non seulement une occasion de redécouvrir Colette en tant qu'artiste, mais il invite également le lecteur à réfléchir sur sa propre jeunesse et ses expériences, tout en offrant un portrait intime de la quête universelle de l'amour et de l'identité.
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Dans "Chéri", Colette nous plonge dans un récit délicat sur l'amour et le passage du temps, explorant la relation entre L'Aiglon, un jeune homme séduisant, et Léa, une courtisane mûre. L'écriture de Colette se distingue par sa sensualité et son élégance, utilisant des descriptions sensorielles riches qui évoquent l'atmosphère des années folles à Paris. Le roman met en lumière les tensions entre jeunesse et vieillesse, la beauté éphémère et la mélancolie du désir, tout en naviguant dans un contexte littéraire marqué par le modernisme et l'émancipation féminine. Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, était une figure emblématique de la littérature française, souvent en quête d'identité dans un monde patriarcal. Son vécu, notamment ses expériences en tant que femme libre et ses propres relations tumultueuses, ont nourri son écriture. Dans "Chéri", elle transpose ses observations sur la passion et la complexité des liens humains, révélant des facettes de sa propre vie qui résonnent dans la fiction. Je recommande vivement "Chéri" à tout lecteur en quête d'une exploration nuancée des dynamiques amoureuses. Colette réussit à révéler la profondeur des sentiments tout en offrant une réflexion sur la nature transitoire de la beauté. C'est une oeuvre incontournable qui marie habilement l'intimité psychologique à une prose raffinée.
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Le Pur et l'Impur est un recueil d'essais où Colette explore les thèmes de la sexualité, du corps et de la nature humaine à travers un prisme autobiographique et introspectif. Son style, à la fois poétique et sensuel, incarne une écriture moderne par son audace et sa franchise, rompant avec les conventions littéraires de son époque. Colette se situe dans le contexte du début du XXe siècle, période de libération des moeurs, où la femme commence à revendiquer son autonomie sexuelle et sociale, osant questionner des normes longtemps établies. Née en 1873, Colette est une figure emblématique de la littérature française dont la vie personnelle riche - marquée par des mariages tumultueux et des explorations de sa propre sexualité - l'a profondément influencée. Son expérience de la scène littéraire, sa formation auprès de son mari, ainsi que son désir de transcender les conventions patriarcales de l'époque, ont forgé son écriture audacieuse et sa vision unique des relations humaines et des émotions. Le Pur et l'Impur est une oeuvre incontournable pour les amateurs de littérature, mais aussi pour quiconque s'intéresse à l'émancipation féminine et à la psychologie humaine. Ce recueil, tant par sa profondeur que par son invitation à la réflexion, reste un miroir des luttes et des aspirations qui résonnent encore aujourd'hui.
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Dans "La Vagabonde", Colette dépeint avec une prose à la fois poétique et introspective le parcours tumultueux de son héroïne, Renée Néré. Ce roman, publié en 1910, s'inscrit dans le contexte d'un début de XXe siècle où les femmes commencent à revendiquer leur liberté et leur indépendance émotionnelle. La narration, marquée par une sensibilité unique, explore les thèmes de l'amour, de la solitude et de la quête identitaire, tout en adoptant une structure qui oscille entre la confession et la réflexion. Colette, à travers cette oeuvre, s'interroge sur la condition féminine et remet en question les conventions sociales de son temps. Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, était une romancière, actrice et journaliste française, dont la vie personnelle, marquée par des relations tumultueuses et un esprit indépendant, a influencé son oeuvre. Sa propre expérience en tant que femme dans une société patriarcale l'a poussée à exprimer à travers ses personnages des aspirations souvent inaccessibles à ses contemporaines. "La Vagabonde" représente ainsi une sorte d'autobiographie déguisée, révélant des réflexions sur le désir et l'émancipation dont elle était porteuse. Ce livre est recommandé à tous ceux qui souhaitent explorer les complexités de l'âme féminine à travers un regard sincère et émouvant. La plume incisive et lyrique de Colette invite le lecteur à plonger dans un univers riche de nuances et d'émotions, tout en reflétant son époque. "La Vagabonde" est donc à la fois un voyage spirituel et une critique audacieuse de la société, faisant de cette oeuvre un incontournable de la littérature française.
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Dans "La Chatte", Colette dépeint avec une finesse exceptionnelle les relations complexes entre l'homme et l'animal, ainsi que les subtilités de la vie émotionnelle et sentimentale. À travers le récit de la vie de la chatte Saha et des personnages humains qui l'entourent, l'auteur utilise un style lyrique et sensitif, mêlant ses observations au quotidien avec des réflexions philosophiques sur l'amour et la possessivité. Ce roman publié en 1933 s'inscrit dans un contexte littéraire marqué par la sensibilité du postmodernisme, où le portrait psychologique et l'intime prennent une place prépondérante. Colette, figure incontournable de la littérature française, a longtemps été influencée par sa propre vie, riche en expériences amoureuses et en réflexions sur la féminité. Sa passion pour les animaux, révélée dans son oeuvre, est le fruit de son éducation à la campagne et de ses observations aiguës de la nature humaine. La relation qu'elle entretient avec Saha, son fidèle compagnon félin, se ressent particulièrement dans ce récit, témoignant de son empathie pour le monde animal et des émotions qu'il suscite. "La Chatte" est recommandé aux lecteurs en quête d'une exploration délicate et poétique des sentiments humains, ainsi qu'aux passionnés de la nature et des animaux. Colette y révèle non seulement la beauté de la relation homme-animal, mais aussi des réflexions pertinentes sur la jalousie et la solitude. Ce livre offre une plongée captivante dans l'univers intime d'un écrivain pour qui chaque mot, chaque sentiment, racontent une mémoire.
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Au coeur de sa cinquantaine, Colette s'installe à Saint-Tropez, sur la lumineuse Côte d'Azur, dans une modeste maison acquise après la fin de son deuxième mariage. C'est dans ce cadre enchanteur qu'elle écrit La Naissance du jour, roman qui puise son inspiration dans la période de réflexion et d'introspection qu'elle traverse alors. L'ouvrage s'attache à la notion de renoncement à l'amour, tout en célébrant le choix d'une existence autonome, épanouie par la sérénité et la splendeur de la nature environnante. À travers ce texte, Colette exprime avec une grande sensibilité la force intérieure nécessaire pour embrasser un chemin solitaire et tirer profit de la beauté du monde, invitant ainsi le lecteur à réfléchir sur la capacité de chacun à se réinventer.
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La Maison de Claudine
Colette, Marie-Clémence Régnier
- Éditions Omnibus Classiques
- 8 Janvier 2025
- 9788028381028
Dans La Maison de Claudine, Colette offre un vibrant hommage à son enfance et à la maison familiale qui l'a vue grandir. Publié en 1922, ce recueil de courts récits, à la frontière entre l'autobiographie et la fiction, distille les souvenirs lumineux de l'auteure, évoquant avec une tendresse inégalée les joies et les découvertes de sa jeunesse. Les personnages qui peuplent ces pages, qu'il s'agisse des membres de sa famille ou des figures pittoresques de son village natal, apparaissent sous un jour vivant et coloré, grâce à la plume sensible de Colette. À travers ces histoires mêlant poésie et réalisme, Colette dresse un portrait saisissant de la campagne bourguignonne, où la nature se révèle à la fois complice et source intarissable d'émerveillement. Elle souligne l'influence profonde de sa mère, Sido, sur sa vision du monde, ébauchant un tableau familial marqué par la complicité, l'affection et la liberté de pensée. La finesse des observations et la vivacité des descriptions font de La Maison de Claudine un texte majeur pour appréhender la sensibilité unique de Colette. L'ouvrage, à la fois délicat et empreint de malice, s'impose comme une clé de lecture essentielle pour qui souhaite comprendre la genèse de l'univers littéraire de cette grande écrivaine française.
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Plongez dans l'univers loufoque et intemporel de Pierre Dac avec cette anthologie qui ressuscite l'humour inimitable de L'Os à Moelle.Entre 1938 et 1940, cet hebdomadaire satirique a connu un succès exceptionnel avec ses éditoriaux absurdes, reportages décalés et petites annonces fantasques. Cette édition, truffée de textes humoristiques du Gorafi, rend hommage à la modernité et à l'esprit subversif du " roi des Loufoques ", qui inspire encore des générations d'humoristes.
Un livre joyeusement classé en vrac, où des textes d'aujourd'hui côtoient ceux d'hier, fidèle à une pensée de son créateur : " Le présent, c'est la fraction du temps qui sépare le passé de l'avenir. Poil au souvenir. "
Une sélection réalisée par Jacques Pessis. Avec la complicité du Gorafi, héritier officiel et reconnu de l'esprit de L'Os à Moelle. -
"J'avais porté longtemps, fort longtemps, Poil de Carotte et je m'en étais délivré d'abord par le livre. J'allais mieux, pas tout à fait pourtant. Malgré le bon accueil ou à cause du bon accueil fait au livre intitulé Poil de Carotte, il me restait encore du Poil de Carotte. (Il m'en reste encore d'ailleurs, il m'en restera toujours, car il y a - est-ce un avantage ou une infériorité - il y a l'homme d'un seul livre, comme il y a l'homme d'une seule femme.) Je ne voulais pas recommencer le livre, sous prétexte de le continuer. Il ne me plaisait pas d'écrire un Poil de Carotte en deux, trois, quatre... trente-six volumes. C'est alors que je songeai au théâtre." Jules Renard
Dans cette édition, vous pourrez visionner l'interview réalisée avec le comédien François Morel, notre préfacier... et consulter le dossier de Julia Hung dans lequel, à travers ce qu'il en dit dans ses correspondances et son journal, Jules Renard raconte cette aventure théâtrale. Des metteurs en scène contemporains et des comédiens d'aujourd'hui évoquent par ailleurs leur plaisir à le jouer... -
Gigi, court roman de Colette paru en 1944, transporte le lecteur dans le Paris envoûtant de la Belle Époque. L'héroïne, une jeune fille à la fois vive et ingénue, incarne la curiosité et l'émerveillement propres à l'adolescence. Élevée par une grand-mère et une tante excentriques, Gigi reçoit une éducation singulière, mêlant le raffinement des salons mondains et la simplicité des plaisirs quotidiens. L'oeuvre, imprégnée d'humour et d'observations subtiles, explore les codes sociaux de l'époque et la transition délicate entre l'enfance et l'âge adulte, sans jamais céder à la mièvrerie. Dans ce récit intime, Colette célèbre la liberté de penser et la créativité féminine, offrant un regard lucide sur la place que la société réserve aux femmes. À travers la fraîcheur de Gigi, elle illustre l'importance de l'affirmation de soi et de la fidélité à ses désirs profonds, quelles que soient les attentes imposées par le milieu familial ou la haute société. Sa plume, élégante et audacieuse, saisit avec justesse l'ironie des situations et la fragilité des apparences. Considéré comme un classique de la littérature française, Gigi demeure un témoignage précieux de la modernité du regard de Colette, rappelant la pertinence intemporelle de sa vision de la féminité. Un classique essentiel.
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L'assassin amoureuxDans la ville de Concarneau, au volant de sa nouvelle voiture, Jules Guérec, riche patron-pêcheur, renverse et blesse à mort le petit Joseph Papin. Après s'être enfui du lieu de l'accident, rongé de remords, il va se prendre d'amitié pour la famille de sa victime.
Adapté à la télévision par Edouard Niermans, dans la série "L'heure Simenon", en 1987, avec Jean-Pol Dubois (Yves Guerec), Christiane Cohendy (Céline), Béatrice Agenin (Marthe), Dominique Frot (Marie).
Simenon numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs -
Victime d'un faux témoignage
Tony Falcone et Andrée Despierre, qui s'étaient perdus de vue depuis la fin de leur enfance, sont devenus amants un soir de septembre. Au cours des mois suivants, ils se retrouvent huit fois dans la " chambre bleue " à l'Hôtel des Voyageurs, tenu par le frère de Tony. Un jour, il s'en faut de peu que le mari d'Andrée ne surprenne, par hasard, les amants.Adapté pour le cinéma en 2002, sous le titre La Habitación azul, par Walter Doehner, avec Juan-Manuel Bernal (Antonio), Patricia Llaca (Andréa), Elena Anaya (Ana) puis en 2014, par Mathieu Amalric, avec Mathieu Amalric, Léa Drucker et Stéphanie Cléau.Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs -
L'enfer sur terre
Emile, ancien ouvrier au naturel bourru, est un homme sans détour. Marguerite, à l'opposé, est une femme délicate, d'une douceur affectée, sournoise et avare. Elle provient d'une famille de propriétaires, dont on démolit les nombreux immeubles dans le quartier. Ils étaient voisins, tous deux veufs, et se sont mariés, lui à 65 ans, elle à 63, peut-être par peur de la solitude. Leur incompatibilité de tempérament ne tarde pas à se muer en sourde hostilité. Joseph, le chat d'Emile que Marguerite n'a jamais accepté, disparaît.Adapté pour le cinéma en 1971, par Pierre Granier-Deferre, avec Jean Gabin (Julien Bouin), Simone Signoret (Clémence Bouin, sa femme), Annie Cordy (Nelly) ; et pour la télévision allemande en 2007, sous le titre Die Katze, par Kaspar Heidelbach, avec Gtz George (Siegmar), Hannelore Hoger (Margret). Adapté pour le théâtre en 2015 par Christian Lyon et Blandine Stintzy, dans une mise en scène de Didier Long, assisté de Julie Marboeuf. Avec Myriam Boyer et Jean Benguigui.Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs -
Sido, publié en 1930 par Colette, est un récit autobiographique qui plonge le lecteur dans l'univers familial de l'auteure, particulièrement en ce qui concerne sa mère, Sido. Le style littéraire est empreint de la sensibilité et de la fluidité caractéristiques de Colette, alternant descriptions poétiques et réflexions personnelles. Le livre s'inscrit dans un genre autobiographique qui s'articule autour de la nature, de l'enfance et de la relation mère-fille, tout en offrant un regard sur la vie rurale française au tournant du XXe siècle. Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, a grandi dans une région rurale de la Bourgogne. Cette proximité avec la nature et l'influence de sa mère, femme forte et indépendante, façonnent son écriture. Ces réflexions sur son enfance dans un milieu provincial, ainsi que son ambition de réinventer le récit féminin, sont des thèmes récurrents qui émergent avec éclat dans ce livre. Colette, libre penseuse et pionnière du féminisme littéraire, observe avec une acuité particulière les dynamiques familiales et les aspirations de femmes dans un monde en mutation. Sido est une oeuvre riche en tendresse et en introspection, que je recommande vivement à tout lecteur désireux d'explorer la complexité des relations humaines. La prose délicate de Colette offre une expérience immersive, révélant des vérités universelles sur l'amour et le passage à l'âge adulte. Cet ouvrage séduira non seulement les amateurs de la littérature française, mais également ceux qui s'intéressent aux thèmes de la maternité et de l'identité.
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"Voilà trois ans et demi environ que tu es morte à l'âge de quatre-vingt-onze ans et c'est seulement maintenant que, peut-être, je commence à te connaître."Dictée à Lausanne (canton de Vaud, Suisse) et achevée le 18 avril 1974 avant d'être révisée le 19 juin 1974.
En 1970, Simenon est appelé au chevet de sa mère. Un face-à-face intense et étrange les conduit aux sources de leurs personnalités et de leur relation.
Lettre à ma mère est dicté en quelques jours, trois ans après le décès d'Henriette Brüll, la mère de Simenon.
Lettre à ma mère a été adapté au théâtre par Robert Benoît en 2012, avec Robert Benoît dans le rôle de Simenon et représenté au festival d'Avignon 2014.
Simenon en numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, les très "noirs' Romans durs, les nouvelles et les oeuvres autobiographiques. -
Où un dîner livre l'énigme" Un crime sera commis à l'église de Saint-Fiacre pendant la première messe du jour des Morts. " Tel est le message reçu par la police de Moulins qui en a averti la P.J. de Paris. Maigret se rend aussitôt dans ce village de l'Allier où il a passé son enfance ; son père était le régisseur du château. Il assiste à cette messe où la comtesse de Saint-Fiacre meurt d'une crise cardiaque. Le commissaire comprend que cette mort a été provoquée par une émotion violente : il trouve, dans le missel de la comtesse, un papier qui ressemble à une coupure de journal ; on y annonce la mort de Maurice, fils de la châtelaine.Adapté pour le cinéma en 1959, sous le titre Maigret et l'affaire Saint-Fiacre, par Jean Delannoy, dialogues de Michel Audiard, avec Jean Gabin (commissaire Maigret), Valentine Tessier (comtesse de Saint-Fiacre), Michel Auclair (Maurice, son fils), Robert Hirsch (Lucien Sabatier) et pour la télévision en 1980, dans une réalisation de Jean-Paul Sassy, avec Jean Richard (commissaire Maigret), puis en 1995, par Denys de La Patellière, sous le même titre, avec Bruno Cremer (commissaire Maigret), Jacques Spiesser (comte de Saint-Fiacre), Anne Bellec (Mme Maigret), Claude Winter (comtesse de Saint-Fiacre).
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L'héritage d'un père, escroc internationalEn venant tenter sa chance à Paris quelques années plus tôt, Louise se lie d'amitié dans le train avec Jeanine Armenieu, une jeune Lyonnaise. A Paris, tandis que Jeanine réussit à se faire ouvrir les portes de la haute société, Louise végète et sombre peu à peu dans la misère...
Adapté pour la télévision anglaise en 1963, sous le titre The Lost Life, dans une réalisation de Campbell Logan, avec Rupert Davies (commissaire Maigret) et pour la télévision en 1973, dans une réalisation de Claude Boissol, avec Jean Richard (commissaire Maigret), Eléonore Hirt (Mme Crémieux), Ginette Leclerc (Irène). Adapté au cinéma par Patrice Leconte en 2022 sous le titre Maigret, avec Gérard Depardieu (commissaire Maigret).
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Question de paternitéAprès une soirée trop arrosée, le vieux Gassin, en regagnant son bateau, tombe à l'eau et est aussitôt agrippé par un deuxième homme en passe de se noyer. Ce dernier n'est autre que Ducrau, le patron de Gassin. On les repêche et on s'aperçoit que Ducrau a reçu un coup de couteau dans le dos avant de se retrouver dans le canal. On parvient à le sauver et il demande l'intervention de la police, ce qui déclenche l'enquête de Maigret...
Adapté pour la télévision en 1970, par Claude Barma, avec Jean Richard (Commissaire Maigret) et en 1994, sous le titre Maigret et l'écluse n°1 dans une réalisation d'Olivier Schatzky, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Jean Yanne (Emile Ducrau).
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Chasse à l'hommeKees Popinga, honorable père de famille de la bourgeoisie de Groningue, est un homme sans histoire : les voyages, l'alcool, les femmes font pour lui partie de cette vague envie qu'on refoule en allumant un cigare ou en faisant une partie d'échecs. Tout se déclenche le soir où il rencontre son patron dans un estaminet.
Adapté pour le cinéma en 1953, par Harrold French, sous le titre The Man who watched trains go by (Paris Express dans la version française doublée), avec Claude Rains (Kees Popinga), Marta Toren (Michèle), Marius Goring (Inspecteur Lucas), Herbert Lom (De Koster Jr), Anouk Aimée (Jeanne, la petite vendeuse).
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Une femme intriganteDans le canal Saint-Martin à Paris, au-dessus de l'écluse des Récollets, des mariniers repêchent le bras d'un homme. La police trouve les autres parties du corps sauf la tête. Maigret, appelé sur les lieux, se rend, pour téléphoner, dans un bistrot du quai de Valmy où la patronne lui répond de façon laconique. Le commissaire y revient le lendemain pour interroger le patron parti depuis quelques jours. Vieillie avant l'âge, s'adonnant à la boisson, indifférente, Aline Callas l'intrigue...Adapté pour la télévision en 1974, par Marcel Cravenne, avec Jean Richard (Commissaire Maigret) et Suzanne Flon (Aline Callas), et en 1992, dans une réalisation de Serge Leroy, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret) et Aurore Clément (Aline Callas).
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FratricideMaigret reçoit successivement la visite de Xavier Marton, un personnage falot et timoré qui accuse sa femme de vouloir l'empoisonner, et celle de Gisèle Marton qui a suivi son mari jusqu'au Quai des Orfèvres. Il annonce son intention de la tuer si jamais il ressent les symptômes d'une intoxication. Il meurt la nuit suivante, empoisonné, sans avoir pu mettre ses menaces à exécution.
Adapté pour la télévision en 1976, par Jean-Louis Muller, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Michel Robin (Xavier Marton), Valérie Lagrange (Gisèle Marton), Nicole Garcia (Docteur Steiner) et en 2004, par Pierre Joassin, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret).
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" C'était chaque fois la même chose. Il avait dû soupirer en se couchant : -; Demain, je fais la grasse matinée. Et Mme Maigret l'avait pris au mot, comme si les années ne lui avaient rien enseigné, comme si elle ne savait pas qu'il ne fallait attacher aucune importance aux phrases qu'il lançait de la sorte. Elle aurait pu dormir tard, elle aussi. Elle n'avait aucune raison pour se lever de bonne heure. "Ces nouvelles ont été écrites entre 1947 et 1950.
Seule une des trois nouvelles du recueil, "Un Noël de Maigret", met en scène le célèbre commissaire.
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Histoire de ma vieDésiré Mamelin, employé d'assurances, et sa jeune femme, Elise Peters, habitent un deux-pièces, rue Léopold, à Liège, où Elise met au monde un garçon, Roger, le 13 février 1903. Les deux époux, issus de la petite-bourgeoisie commerçante et catholique, appartiennent chacun à une famille nombreuse dont le réseau absorbe presque entièrement leurs relations sociales. Chez les Mamelin, une vie patriarcale détermine des habitudes quasi rituelles auxquelles se conforme Désiré, optimiste, débonnaire. Du côté Peters, le clan est moins stable, plus divisé. Différente d'un mari qu'elle juge trop peu sensible, Elise se révèle une hystérique autoritaire sous ses airs timides...
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