Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Lexisnexis
-
Mélanges en l'honneur du professeur Loïc Cadiet
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 27 Décembre 2023
- 9782711038749
Rédigés en hommage à un juriste dont les travaux scientifiques ont marqué son époque, les Mélanges sont l'occasion de proposer des articles inédits portant sur les fondements et l'actualité de cette discipline. Le professeur Loïc Cadiet, professeur à l'École de droit de la Sorbonne, université Panthéon-Sorbonne Paris I, président honoraire de l'Association internationale de droit processuel, a largement contribué à la doctrine relative au droit judiciaire privé, au droit processuel, au système judiciaires et à la théorie du procès.
-
Mélanges en l'honneur du professeur André Lucas
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 27 Mai 2014
- 9782711018581
Mélanges réalisés en l'honneur d'une figure éminente du droit privé : André Lucas, professeur émérite de l'Université de Nantes.
Qu'il s'agisse de droit de la propriété littéraire et artistique ou de droit de la propriété industrielle, les écrits réunis dans cet ouvrage rendent hommage au spécialiste incontournable de droit de la propriété intellectuelle qu'est devenu André Lucas. Ils témoignent également de sa réputation internationale. André Lucas a fortement contribué au rayonnement de la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes en fondant et dirigeant l'Institut de Recherche -
Mélanges en l'honneur du professeur Jean-Michel Jacquet
Dolores Bentolila, Marcelo g. Kohen
- Lexisnexis
- Melanges
- 25 Juin 2013
- 9782711017973
Ces Mélanges constituent un hommage au professeur Jean-Michel Jacquet.Professeur agrégé de droit, il enseigna à partir de 1983 à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, Sénégal. Par la suite, il fut professeur à l'université des sciences sociales de Toulouse, de 1990 à 1994, et à l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID).Au-delà de sa carrière universitaire accomplie, Jean-Michel Jacquet s'est investi au sein de diverses fonctions que ce soit en tant que directeur du Journal du droit international depuis 2003, ou en tant qu'expert auprès de la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (CNUDCI).Cet ouvrage unique comprend des contributions d'auteurs provenant de prestigieuses institutions universitaires de différents continents, amis, disciples ou confrères de Jean-Michel Jacquet.Le résultat en est une collection d'analyses théoriques et pratiques traitant aussi bien des problèmes actuels du droit des rapports économiques internationaux et du droit international privé que de l'arbitrage commercial et d'investissement ou de la juridiction internationale en général.
-
Droit sans frontières ; mélanges en l'honneur d'Eric Loquin
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 3 Janvier 2019
- 9782711030507
Si l'international et l'ouverture au monde, aux diversités des cultures et des peuples caractérisent la vie du professeur Eric Loquin, c'est en Bourguignon fidèle à sa terre qu'il a contribué au rayonnement des travaux de l'École de Dijon toute sa carrière durant, dans la lignée de Philippe Kahn son prédécesseur à la tête du CREDIMI.Ses recherches en droit transnational du commerce international, sur la lex mercatoria et le développement extraordinaire des règles matérielles internationales dans le commerce international, ont passionné les jeunes chercheurs de l'Académie de droit international de La Haye où il dispensa son cours en 2006, ainsi que tous ceux qui travaillent en droit du commerce international.Éminent juriste spécialiste du droit de l'arbitrage international, son esprit curieux et passionné l'a conduit en bien des contrées juridiques : du droit des obligations au droit du sport, en passant par le droit des sociétés et le droit commercial, sans oublier le droit des personnes, de la famille et des successions... Les étudiants connaissent le passionné, les praticiens le technicien, les chercheurs le théoricien.Les écrits réunis dans cet ouvrage participent de cette curiosité intellectuelle : un droit sans frontières, qu'elles soient géographiques, temporelles ou disciplinaires. Les contributeurs y sont ainsi nombreux : élèves, collègues, praticiens du droit...
-
Liber amicorum en l'honneur du Professeur Didier Ferrier
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 21 Octobre 2021
- 9782711036080
Rédigés en hommage à un juriste dont les travaux scientifiques ont marqué son époque, les Mélanges sont l'occasion de proposer des articles inédits portant sur les fondements et l'actualité de cette discipline. Le professeur Didier Ferrier, professeur émérite à la Faculté de droit de Montpellier, a largement contribué à la doctrine relative au droit de la distribution, au droit des contrats et au droit tout court.
-
Mélanges en l'honneur du Professeur Philippe Conte
Patrick Maistre du chambon, E. Bonis, Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 20 Septembre 2023
- 9782711038343
Le Professeur Philippe Conte, professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas, a marqué de son empreinte tout le droit pénal et les sciences criminelles, de Bordeaux où il fut aux prémices de l'École de Bordeaux, au sein de l'Institut de sciences criminelles à Paris et, bien au-delà jusqu'au Liban où il enseigna. Il fut le directeur d'innombrables thèses qui, à l'exception de celles d'auteurs ne se destinant pas à une carrière universitaire, ont été présentées pour la qualification par le CNU et leurs auteurs qualifiés. Il porta ainsi la plupart de leurs auteurs vers l'Université, mais aussi la magistrature. Libre penseur, il fut aussi un infatigable promoteur des libertés que ce soient celles des justiciables à travers ses enseignements notamment de procédure pénale mais aussi celles des étudiants en leur rappelant l'importance de la liberté de pensée et d'expression. Quiconque eut la chance d'assister à ses cours ou de suivre ses interventions lors des nombreux colloques auxquels il participa tout au long de sa carrière, débutée comme assistant à la Faculté de droit de Grenoble en 1978, ne put qu'être frappé par le champ des connaissances largement maitrisées mais surtout par la volonté de transmettre une méthode d'analyse et un état d'esprit critique.
De la richesse de l'oeuvre et de l'action de leur dédicataire, ces Mélanges sont l'écho. Ils sont également signe et gage d'amitié.
Rédigés en hommage à un juriste dont les travaux scientifiques ont marqué son époque, les Mélanges sont l'occasion de proposer des articles inédits portant sur les fondements et l'actualité de cette discipline. La publication de mélanges s'inscrit dans une tradition ancienne de relations étroites entre l'Université et l'Édition. Très prisé de la Doctrine, qui y voit la certitude de prendre connaissance de travaux originaux, ce type d'ouvrage est parfois méconnu du monde professionnel, alors même que de nombreuses contributions traitent au premier chef de leurs préoccupations quotidiennes. -
Mélanges en l'honneur de Jehan de Malafosse
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 8 Avril 2016
- 9782711020010
Mélanges réalisés en l'honneur d'une figure éminente du droit de l'environnement, plus particulièrement en droit de la chasse et de la pêche, Jehan de Malafosse, Historien du droit, Professeur émérite de la faculté de droit de l'Université Panthéon-Assas Paris II.
Rédigés en hommage à un juriste dont les travaux scientifiques ont marqué son époque, les Mélanges sont l'occasion de proposer des articles inédits portant sur les fondements et l'actualité de cette discipline. -
Mélanges en l'honneur de Jacques Henri Robert
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 24 Mai 2012
- 9782711014224
Fort connu du monde scientifique, ouvert à la connaissance de tous les courants du savoir en droit pénal et en philosophie pénale, directeur de l'Institut de criminologie de l'Université Paris II (Panthéon-Assas), Jacques-Henri Robert a formé nombre de disciples. Il suffit pour s'en rendre compte de constater la cohorte impressionnante de ses fidèles amis qui ont contribué aux présents Mélanges. Qu'elles viennent de France ou de l'étranger, les contributions ici réunies par les soins d'Haritini Matsopoulou, et sous le regard fidèle de Patrick Maistre du Chambon, non sans le concours de ceux qui au sein de la revue Droit pénal de LexisNexis collaborent avec Jacques-Henri Robert, témoignent de la vitalité du droit pénal, non sans tous les apports irremplaçables de la sociologie, de la criminologie, et de sa pénologie, bien au-delà des querelles de la défense dite sociale, bien entendu, mais aussi des déviances de quelque caractérologie caractérielle.Cet ouvrage unique, rassemblant soixante articles, intéressera, outre les amis, disciples ou confrères du dédicataire, les universitaires et les professionnels intéressés par la matière pénale.
-
Mélanges en l'honneur de Marie-France Callu
Henri Roland, François Dagognet
- Lexisnexis
- Melanges
- 5 Avril 2013
- 9782711018291
Les Mélanges rédigés en l'honneur de Marie-France Callu maître de conférences HDR à l'université Jean Moulin Lyon 3, cofondatrice et directrice adjointe de l'Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS), tendent à rendre hommage au rôle majeur que la dédicataire a joué au sein de l'Université et de la société civile. Plus d'une quarantaine de collègues, amis et élèves ont souhaité, par leur contribution ou leur participation au comité d'honneur, souligner les qualités essentielles qui caractérisent pour eux l'approche des sciences juridiques développée par Marie-France Callu : humanité, pédagogie, ouverture d'esprit ou encore sens de l'innovation.Réalisés sous le haut patronage de M. le président Henri Roland et de M. le professeur François Dagognet, ces Mélanges tentent de refléter la diversité des champs d'étude de la dédicataire. Sont ainsi abordés des thèmes juridiques de droit général et de droit de la santé comme des réflexions plus vastes autour de la littérature, de la philosophie ou de la spiritualité.
-
Par le droit, au-delà du droit ; mélanges
Jean-louis Sourioux
- Lexisnexis
- Melanges
- 27 Octobre 2011
- 9782711015276
Tout part des mots chez Jean-Louis Sourioux. Les mots du droit ont leur propre vie, qui mérite d'être étudiée pour elle-même. Pour lui, l'initiation au droit passe par des exercices de vocabulaire et un apprentissage de la définition.Certains mots ont plus d'importance que d'autres: ce sont les concepts, ces mots sur lesquels il convient de toujours revenir, qu'il s'agisse des concepts de droit (croyance légitime, obligation, équité, bonne foi, abus, amitié, personne, authenticité) ou des concepts sur le droit (droit, sources, principe général, droit fondamental). Tous ces mots ensemble forment l'esprit juridique, sorte de grand système de lecture, mais lui-même composé de différents systèmes. Il y a en effet plusieurs manières de systématiser en droit: le législateur fait des codes, la doctrine fait des théories, la pratique conçoit ses propres codes. La religion et la morale aussi font système.Au-delà du droit: le langage, ou plutôt les langages, le langage du droit et le langage juridique. Les fonctions langagières du droit (mesurer, diriger, décider) révèlent son essence. Il faut travailler à une fondation langagière du droit: le droit vit par les juristes.
-
études en l'honneur du professeur Jean-Arnaud Mazères
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 17 Juin 2009
- 9782711011247
Parmi les carrières académiques exemplaires, celles qui trouvent le juste équilibre entre enseignement et recherche, entre enracinement local et reconnaissance nationale, voire mondiale, entre exigence scientifique et loyauté confraternelle, celle du professeur Jean-Arnaud Mazères pourrait être présentée comme relevant d'une forme de modèle de la vocation d'enseignant-chercheur. Par ce recueil d'études, ses collègues et ses anciens étudiants ont souhaité lui rendre hommage
-
Mélanges en l'honneur de maître Alain Lambert
Guy Rivière
- Lexisnexis
- Melanges
- 4 Juin 2014
- 9782711018314
Ces Mélanges constituent un hommage à Maître Alain Lambert.Notaire, président du Conseil supérieur du notariat, maire, président de communauté urbaine, conseiller régional, président de conseil général, sénateur, Haut magistrat, ministre : Alain Lambert a exercé successivement et parfois simultanément mais toujours avec un égal talent, ces diverses fonctions dont une seule d'entre elles suffit à remplir la vie d'un citoyen ordinaire.C'est sans doute parce que l'homme n'est pas ordinaire que ses nombreux amis se sont réunis pour lui témoigner leur reconnaissance et leur affection devant l'oeuvre ainsi accomplie.
-
En l'honneur du professeur Raymond Le Guidec
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 3 Avril 2014
- 9782711018574
Ces Mélanges constituent un hommage au professeur Raymond Le Guidec.Enseignant exceptionnel, chercheur aguerri, particulièrement apprécié de ses étudiants et collègues, le professeur Raymond Le Guidec a contribué par ses nombreuses publications à une analyse savante et critique des domaines qu'il explorait. Outre ses nombreux articles, sa chronique de droit des successions à la Semaine juridique notariale est notamment incontournable pour qui s'intéresse à la matière. Ses amis ont tenu à lui rendre hommage en contribuant aux Mélanges en son honneur, abordant tour à tour les thématiques du droit des couples, du droit des successions et libéralités, ou s'ouvrant vers les autres droits.
-
Mélanges en l'honneur du professeur Michel Germain
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 17 Avril 2015
- 9782711019182
Figure éminente du droit commercial, continuateur du Ripert et Roblot, le Professeur a enseigné sa carrière durant le droit des affaires et, tout particulièrement, le droit des sociétés et le droit des procédures collectives. Directeur, à l'Université Panthéon-Assas (Paris 11), de l'Institut de droit des affaires, du magistère de droit des affaires (DJCE) et du MBA droit-gestion dont il est le cofondateur, il a formé plusieurs générations de praticiens et d'universitaires.Par son esprit ouvert à la philosophie et la sociologie mais surtout par l'acuité de son regard sur le monde des affaires, le dédicataire, dont les écrits font autorité, offre une analyse féconde des interactions du droit et de la vie économique.Fidèles à cette vision, ces Mélanges comprennent des contributions variées, théoriques et pratiques, en droit des affaires français et européen.Ont contribué à cet ouvrage:Préface de Paul DIDIERALEXANDRE-CASELLI ClaudineANSAULT Jean-JacquesAUBRY HélèneD'AVOUT LouisBARBIER HugoBARBIERI Jean-FrançoisBARRIERE FrançoisBINCTIN NicolasBLAISE Jean-BernardBONNEAU ThierryBRUNET AndréeBUCHBERGER MatthieuCAFFIN-MOl MarieCASIMIR Jean-PierreCONTE PhilippeCOURET AlainDELEBECQUE PhilippeDIDIER PhilippeDRUMMOND FranceDUVAL-HAMEL JeromeFRISON-ROCHE Marie-AnneGALLOIS-COCHET DorothéeGAUDEMET AntoineGAUTIER Pierre-YvesGHOZl AlainGRAAS JacquesHANNOUN CharleyHOANG PatriceKESSEDJIAN CatherineLE CANNU PaulLE NABASQUE HervéLEGROS Jean-PierreLEPAGE AgatheMAGNIER VéroniqueMALECKI CatherineMASSART ThibautMAZEAUD DenisMENJUCQ MichelMERLE PhilippeMORTIER RenaudMOULIN Jean-MarcOUTIN-ADAM AnnePACLOT YannPASSA JérômePERIN Pierre-LouisPORACCHIA DidierRABREAU AnneRAYN ARD JacquesREDENIUS-HOEVERMANN JuliaROUSSEL GALLE PhilippeSCHILLER SophieSCHLUMBERGER EdmondTERRE DominiqueTERRE FrançoisTEYSSIE BernardTREMEAU IsabelleTRICOT DanielVATINET RaymondeVOGEL LouisZOLOMIAN Matthieu
-
Mélanges en l'honneur du professeur Claire Neirinck
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 10 Septembre 2015
- 9782711022892
Les Mélanges en l'honneur de Madame le Professeur Claire Neirinck, professeur émérite de l'université Toulouse 1 - Capitole, s'inscrivent dans la continuité de l'oeuvre de la dédicataire et expriment la diversité des thèmes abordés au cours de sa brillante carrière universitaire. Claire Neirinck est aujourd'hui une figure incontournable de la réflexion sur le droit des personnes et de la famille.Elèves, amis et collègues ont naturellement souhaité poursuivre, par leurs contributions à cet ouvrage, un dialogue commencé avec Claire Neirinck et témoigner de leur admiration et de leur amitié pour celle qui n'a jamais cessé de mettre ses talents et son énergie au service de l'université et du droit.Plus de quarante auteurs - enseignants, chercheurs, magistrats, avocats - ont répondu à l'invitation du comité ad hoc (Bernard Beignier, Pascale Deumier, Hugues Fulchiron, Virginie Larribau-Terneyre) pour lui rendre hommage et la remercier pour son implication dans la recherche juridique.
-
Liber amicorum en l'honneur du professeur Joël Monéger
Abdoulaye Mbotaingar, Thibaut Massart
- Lexisnexis
- Melanges
- 18 Mai 2017
- 9782711026913
Bail commercial - Concurrence - Contrat - Droit économique: le Liber amicorum en l'honneur du Professeur Joël Monéger, Professeur émérite de l'Université Paris-Dauphine, Directeur honoraire de l'Institut Droit Dauphine, Doyen honoraire de la faculté de droit de l'Université d'Orléans, par sa richesse et son éclectisme, est un reflet de la carrière et de l'oeuvre universitaires remarquables du dédicataire.Sa carrière, débordante de responsabilités académiques et éditoriales pour des publications en français, en anglais et en espagnol, en fait un universitaire accompli.Son oeuvre a pour domaine d'élection le bail commercial dont il est devenu la plume la plus autorisée dans l'enseignement et la recherche universitaires, mais également pour les patriciens et décideurs politiques. Elle s'étend cependant au-delà, à toute la sphère du droit économique avec cette singularité de l'approche comparatiste; conséquence de sa pénétration des cultures juridiques étrangères, rendue possible par sa pratique de plusieurs langues et des relations professionnelles et amicales avec des universitaires sur tous les continents.C'est donc avec un enthousiasme manifeste que ses nombreux amis, praticiens ou anciens élèves, ainsi que ses collègues français et étrangers (des Etats-Unis, d'Argentine, d'Allemagne, de Belgique, de Pologne, de Roumanie, d'Afrique et du Maghreb) ont répondu à l'invitation de Thibaut Massart et Abdoulaye Mbotaingar, de lui rendre un hommage, chacun à travers le prisme de son rapport à l'oeuvre et à la carrière du récipiendaire.
-
Mélanges en l'honneur du Professeur Bernard Teyssié
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 21 Novembre 2019
- 9782711030736
Les Mélanges réalisés en l'honneur de Bernard Teyssié, Professeur émérite à l'Université Paris II Panthéon-Assas et Président honoraire de l'Université explorent, à l'image de leur dédicataire, les principaux champs du droit privé.Premier à avoir donné corps à la doctrine des groupes de contrats, porteur d'une vision novatrice du droit du travail, segment du droit de l'entreprise, auteur d'études qui ont contribué à façonner la lecture du droit européen du travail, présent sur les terres du droit commercial, singulièrement du crédit et des titres de crédit, et sur celles du droit des personnes, le Professeur Bernard Teyssié a marqué de son empreinte bien des territoires sur la carte du droit privé.Directeur d'innombrables thèses, fondateur du Laboratoire de droit social de l'Université Paris II Panthéon-Assas et infatigable promoteur du dialogue entre tous ceux qui ont le Droit pour fonction et, souvent, pour passion, la carrière du Professeur Teyssié est celle d'un authentique universitaire au service de son institution.Hommage s'inscrivant dans une tradition ancienne de relations étroites entre l'Université et l'Édition, ces Mélanges comportent quatre-vingt-dix études de fond, porteuses d'analyses actuelles, profondes et durables du droit privé.L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en droit qui y trouveront des travaux originaux mais aussi aux professionnels, avec lesquels le Professeur Teyssié a toujours maintenu des liens, soucieux de réponses nouvelles et scientifiquement argumentées.Ce livre, nourri de la richesse de l'oeuvre et de l'action de son dédicataire, est pour ses auteurs un témoignage de respect et d'amitié.
-
Mélanges en l'honneur du professeur Henri Hovasse
François-Xavier Lucas, Renaud Mortier, Hervé Synvet
- Lexisnexis
- Melanges
- 5 Décembre 2016
- 9782711023011
Le Professeur Henri Hovasse a été un pionnier de l'ingénierie patrimoniale, et tout spécialement de l'ingénierie fiscale et sociétaire. Ses écrits, sans détours ni faux-semblants, d'un style incisif, clair et précis, techniques sans jamais verser dans l'hermétisme, font référence quand ce n'est pas autorité. Par-delà la plume, sa parole, portée par ses cours devenus légendaires, ainsi que par ses conférences dispensées régulièrement sur tout le territoire, aura fortement contribué à diffuser - et parfois même à populariser- les meilleures stratégies. C'est donc tout naturellement que de nombreux universitaires et praticiens de renom ont souhaité rendre hommage au Maître, autant qu'à l'ami dont ils connaissent la générosité, l'optimisme, l'éclectisme, mais aussi le caractère enthousiaste et passionné, que plusieurs générations d'étudiants auront eu le bonheur et la chance de goûter. Né sous ces auspices prometteurs, le présent Liber amicorum ne décevra pas ceux qui, férus de droit, amateurs de stratégies patrimoniales,. y découvriront tantôt des questions classiques abordées sous un angle novateur, tantôt des questions nouvelles jamais ou peu traitées. La diversité, l'abondance et la qualité des articles ainsi livrés permettront à chacun de trouver son inspiration dans une somme où il pourra, toujours en apprenant, choisir selon son humeur, de se perdre ou de s'orienter.Ont contribué à cet ouvrage:Tanguy ALLAIN Jean AULAGNIER Guillaume BÈGUE Véronique BOUCHARD Xavier BOUCHÉ Claude BRENNER Servane CARPI-PETIT Vincent CORNILLEAU Alain COURET Olivier DEBAT Jean-François DESBUQUOIS Jean-Philippe DOM François FRULEUX Rémy GENTILHOMME Karine GRÉVAIN-LEMERCIER Daniel GUTMANN Marc IWANESKO Yann JUDEAU Benoît LECOURT Franck LE MENTEC Jean-Baptiste LENHOF Sabrina LE NORMAND-CAILLÈRE Michel LEROY Brigitte LOTTI Marie-Julie LOYER-LEMERCIER François-Xavier LUCAS Nicolas MALARD Yann MALARD Aurore MESLIN Renaud MORTIER Jean-Marc MOULIN Ronan RAFFRAY Edmond SCHLUMBERGER Isabelle SÉRANDOUR Yolande SÉRANDOUR Hervé SYNVET Olivier TOURNAFOND Anne-Françoise ZATTARA-GROS
-
Mélanges en l'honneur du Doyen Jean-Pierre Machelon
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 5 Novembre 2015
- 9782711022526
Les Mélanges en l'honneur du Doyen Jean-Pierre Machelon, professeur émérite de l'université Paris Descartes, directeur honoraire du Centre Maurice Hauriou, membre du Conseil supérieur de la magistrature, s'inscrivent dans le droit fil de l'oeuvre de cet éminent publiciste spécialiste notamment de droit constitutionnel et d'histoire des idées politiques.Ses collègues, amis et élèves français ou étrangers ont naturellement souhaité apporter leurs contributions à cet ouvrage, pour témoigner leur admiration pour la carrière d'un fin lettré, ouvert et indépendant d'esprit.Près de quatre-vingt auteurs d'horizons différents ont répondu à l'invitation des responsables des Mélanges:Michel Degoffe et Bernard Poujade et du comité de parrainage (Lucien Jaume, Franck Laffaille, Jean-Michel Lemoyne de Forges, Anne Levade, Bertrand Mathieu, François Monnier, Dominique Rousseau) et viennent ainsi lui rendre un hommage mérité.Avec le soutien du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public (Faculté de droit de l'Université Paris Descartes).
-
Personnes-famille - Acte juridique et obligations : les Mélanges en l'honneur du professeur Jean Hauser, professeur émérite de l'université Montesquieu-Bordeaux IV, directeur honoraire du Centre européen d'études et de recherches en droit de la famille et des personnes, s'inscrivent dans la continuité de l'oeuvre de l'éminente figure universitaire. Après une contribution à la théorie générale de l'acte juridique qui a considérablement influencé la réflexion de la doctrine en droit des obligations, Jean Hauser a proposé une approche renouvelée du droit des personnes et de la famille qui a largement inspiré les récentes réformes législatives en la matière.Collègues, amis et élèves ont naturellement souhaité poursuivre, par leurs contributions à cet ouvrage, un dialogue commencé avec le dédicataire et témoigner de leur admiration pour la carrière de celui qui n'a cessé d'exercer son talent au profit des étudiants, des professions juridiques et du législateur.Soixante auteurs d'horizons différents ont pu répondre à l'invitation d'un comité ad hoc (Philippe Delmas Saint-Hilaire, Adeline Gouttenoire, Marie Lamarche, Christophe Rade, Bernard Saintourens, Jean-Christophe Saint-Pau et Guillaume Wicker) et rendre un hommage enthousiaste à l'imagination juridique.Ont contribué à cet ouvrage : Jean-Marc BAHANS, Laurent BLOCH, Jérôme CASEY, Xavier DAVERAT, Florence DEBOISSY, Françoise DEKEUWER-DEFOSSEZ, Philippe DELMAS SAINT-HILAIRE, Mélina DOUCHY-OUDOT, Jean DU BOIS DE GAUDUSSON, Olivier DUBOS, Philippe EMY, Thierry FOSSIER, Rainer FRANK, Hugues FULCHIRON, Thierry GARÉ, Jean-Claude GAUTRON, Adeline GOUTTENOIRE, Loïc GRARD, Gaël HENAFF, Renée KOERING-JOULIN, Jean-Pierre LABORDE, Christophe LACHIÈZE, Marie LAMARCHE, Bernadette LARDY-PÉLISSIER, Virginie LARRIBAU-TERNEYRE, Dmitri Georges LAVROFF, Anne LEBORGNE, Raymond LE GUIDEC, Jean-Jacques LEMOULAND, Yves LEQUETTE, Valérie MALABAT, Jean-Pierre MARGUÉNAUD, Denis MAZEAUD, Bérengère MÉLIN-SOUCRAMANIEN, Slobodan MILACIC, Nicolas MOLFESSIS, Pierre MURAT, Petr MUZNY, Claire NEIRINCK, Marc NICOD, David NOGUÉRO, Miodrag V. ORLIC, Bernard PACTEAU, Elisabeth PAILLET, Jean PÉLISSIER, Jean-Marie PLAZY, Jacqueline POUSSON-PETIT, Christophe RADE, Jean-Louis RENCHON, Judith ROCHFELD, Gilles ROUZET, Bernard SAINTOURENS, Jean-Christophe SAINT-PAU, Sandrine SANA-CHAILLÉ DE NÉRÉ, Philippe SIMLER, Ulrich SPELLENBERG, Alain SUPIOT, François TERRÉ, Michel VIDAL, Guillaume WICKER
-
Les droits de l'homme à la croisée des droits ; mélanges en l'honneur de Frédéric Sudre
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 27 Juin 2018
- 9782711029082
Les droits de l'homme à la croisée des droits - Mélanges en l'honneur de Frédéric Sudre, professeur à l'Université de Montpellier, s'inscrivent dans la continuité de l'oeuvre scientifique de cette éminente figure universitaire qui a envisagé le droit européen des droits de l'homme à la fois comme branche spécifique du droit mais aussi dans ses rapports avec les autres ordres juridiques. Par ses très nombreuses chroniques, études et différents ouvrages, Frédéric Sudre a largement contribué à faire connaître la Convention européenne des droits de l'homme et consacrer sa pleine juridicité.
Il a non seulement systématisé, dans une démarche sans concession, les méthodes d'interprétation du juge de. Strasbourg, mais a aussi toujours plaidé pour que les juridictions nationales exercent leur office de juge de droit commun de la Convention et participent ainsi à la formation d'un droit commun des droits de l'homme. Collègues, amis et élèves ont naturellement souhaité poursuivre, par leurs contributions à cet ouvrage, un dialogue commencé avec le dédicataire et témoigner de leur admiration pour la carrière de celui qui a exercé son talent au service des étudiants, des publicistes comme des privatistes et des professions juridiques.
Plus de quatre-vingts auteurs d'horizons différents ont répondu à l'invitation à rendre un hommage enthousiaste à l'approche renouvelée des droits de l'homme qu'il a défendue.
-
Recueil de textes en l'honneur de Maître Jean-François Pillebout
Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 8 Janvier 2025
- 9782711041749
Cet ouvrage collectif est un recueil des contributions marquantes rédigées par Me Jean-François Pillebout. Elles sont également commentées par des spécialistes de renom, universitaires et professionnels du droit notarial.