Rayons
- Littérature (231)
- Policier & Thriller (152)
- Arts et spectacles (53)
- Sciences humaines & sociales (47)
- Jeunesse (28)
- Fantasy & Science-fiction (17)
- Vie pratique & Loisirs (12)
- Tourisme & Voyages (6)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Sciences & Techniques (2)
- Religion & Esotérisme (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
Les Presses Littéraires
-
Un ex-ministre belge échappe à ses ravisseurs et signale les cadavres de deux hommes dans une friche près de Paris. L'un travaillait pour l'OMS, l'autre était missionnaire en Afrique. Tous deux sont morts du virus Ebola. Quelques jours plus tard, le corps d'une jeune anthropologue est retrouvé accroché aux grilles du Zoo de Paris.
Les rituels associés à ces morts rappellent ceux des nganga, les féticheurs bantous.
Sakombi, commandant d'origine congolaise à la SRPJ de Paris, est le premier chargé de cette enquête. Lorsque les relevés dans la friche le désignent comme le ravisseur du Belge, il s'enfuit, et s'engage dans un périple initiatique qui le mènera jusqu'à l'arbre mythique des premiers Rois kongos, au coeur du massif des Virunga.
En France, le capitaine Potrel reprend l'enquête. Exorciste catholique, gamin sorcier schegé, Jésuite féticheur, hirondelle tutsie, Pygmée réfugié, pasteur évangélique, biologiste chinois, légiste pythie, phalangistes pro nazis, barbouzes de la DGSE, trafiquants de coltan et esprits-bankita se relaient pour l'égarer... jusqu'à sa découverte de l'effroyable machination à l'origine d'un nouveau génocide rwandais.
Fétiches KONGO est un polar dense et implacable à l'intrigue minutieusement documentée qui vous tiendra jusqu'à son dénouement. -
Deux ans après la chute de l'Etat Islamique en Irak et au Levant, trois femmes sont retrouvées décapitées dans les environs de Paris.
Au même moment, Julie Boidet, candidate au service clandestin de la DGSE entame un stage d'évaluation qui bien vite prend des allures inquiétantes.
Chargé de l'enquête sur les décapitations, et aiguillonné par un informateur fantôme, le capitaine Potrel remonte la piste d'un mystérieux Gilgamesh jusque dans les Balkans.
Sur fond de trafic d'enfants djihadistes, il va lever le voile sur un projet fou issu de quarante années d'errements géopolitiques de la France au Proche-Orient.
Opération NémésisK est le récit d'une vengeance dont les protagonistes en quête de sens se découvrent être les rouages d'une tragédie écrite depuis la nuit des temps. -
Insolite, savoureux, gastronomique.
Deux jeunes femmes ont été retrouvées mortes dans le petit port d'Argelès-sur-Mer. L'affaire, qui a fait grand bruit, n'est toujours pas résolue lorsque Léon Claverie est muté dans la gendarmerie de cette petite ville. Sous-officier nonchalant, indiscipliné et très mal noté, il préférera souvent un bon déjeuner plutôt qu'une planque de six heures dans le froid et le vent. Mais, sous son apparence débonnaire et godiche, il n'aura pas son pareil pour élucider une intrigue complexe et démasquer le meurtrier là où ses collègues se sont cassé les dents.
Dans ce nouveau polar, le lecteur retrouvera le gendarme Léon Claverie, héros du roman Du piment dans le foie gras. Sa passion pour la gastronomie et sa bonhomie s'avèrent ainsi des atouts décisifs pour la résolution des enquêtes qu'il mène sans en avoir l'air.
Ce roman fera en outre découvrir au lecteur la petite ville d'Argelès-sur-Mer ainsi que ses environs et, bien sûr, toutes les subtilités de la cuisine catalane. -
« L'homme dégoulinait d'eau noire car il sortait du ventre de la terre. La Vallée l'avait recraché comme un lendemain de fête indigeste. Il avait le droit d'être reconnaissant. Cela faisait trois jours qu'il était là mais il n'en savait rien. »
Par-delà les montagnes irlandaises, le vagabond aux semelles de tourbe cherche un cap qui n'existe qu'en poème. Big Jim, c'est l'homme des bas-côtés et des chemins de traverse. C'est une mémoire qui l'attend au tournant, là où la route marie les tempêtes aux falaises. Dans les îles, la mer inonde les yeux des femmes et les êtres guérissent sur les comptoirs. Car si la braise couve encore, pour l'étincelle, il suffit de brûler du bitume.
Big Jim, c'est Don Quichotte des tourbières, un homme qui choisit la route pour réparer ses souvenirs. Son errance prend des allures de mythe où les écrivains morts précèdent des amours bien vivantes, quand les amis d'un jour tracent des chemins qui méritent l'aventure. -
Le chemin du ciel est un pays d'herbes hautes
Guilhem Cadou
- Les presses littéraires
- 1 Février 2023
- 9791031013312
Jubilatoire, déjanté, libérateur.
Des montagnes Rocheuses aux marécages colombiens, la « bande à Dingus » traverse le continent américain à contre-pied de ses poursuivants qui en perdent leur sang-froid.
Des héros qui n'ont pas la tête de l'emploi se retrouvent propulsés dans la centrifugeuse de l'histoire sombre et violente de l'Amérique latine. Quand les « paumés » se mêlent de ce qui ne les regarde pas, les puissants - narcotrafiquants, services secrets, capitalistes et même un président - se prennent à douter.
Le « sens de l'histoire » ferait-il demi-tour, sous l'impulsion des gars de la marge ?
Le chemin du ciel est un pays d'herbes hautes embarque le lecteur dans une odyssée explosive et jubilatoire dans laquelle rien ne se déroule comme attendu. -
Rien ne se passe jamais comme prévu.
Surtout quand une sale affaire d'infanticide réveille chez l'inspecteur Levavasseur l'envie de régler ses comptes avec son passé.
Un récit plutôt inclassable où le déroulement d'une enquête criminelle s'imbrique dans le parcours amoureux d'un couple qui se découvre, s'apprivoise et s'engage dans un projet que le sort s'acharne à contrecarrer. -
Les cerises étaient rouge sang
Jean-Marie Calvet
- Les presses littéraires
- 3 Février 2022
- 9791031011936
Psychose, catalanité, homicides
Un préfet de département façonné par la matrice jacobine, partisan acharné des schémas de pensée de l'Etat centralisateur et qui ne supporte pas les spécificités des régions et en particulier celles des Catalans. Un tueur en série qui sévit à Céret. Des gendarmes enquêteurs qui ne demandent qu'à faire leur travail mais qui se heurtent au préfet et à une partie de leur hiérarchie. Un attentat à l'explosif à la mosquée de Perpignan et une deuxième série de meurtres qui remonte à la surface après l'intervention du service des affaires non élucidées de la Gendarmerie (chargé des cold cases). Les gendarmes cérétans et montpelliérains parviendront-ils à démêler cet écheveau politico-judiciaire malgré les nombreux rebondissements auxquels ils seront confrontés ? -
Du vinaigre rouge dans le grenache noir
Gérard Muller
- Les presses littéraires
- 3 Février 2022
- 9791031011950
Gouleyant, surprenant, inquiétant
Par quel miracle, a-t-il suffi d'une seule année pour transformer une piquette notoire en un nectar qui a gagné le grand prix de la meilleure AOC Côtes du Roussillon ? C'est le mystère qu'un viticulteur jaloux va essayer d'élucider avec l'aide de la gendarmerie d'Estagel.
Très vite, les enquêteurs s'aperçoivent que le domaine en question a bénéficié des conseils d'une jeune oenologue ayant fait ses preuves en Australie. Mais quel est son secret ? Et, si tant est qu'il y en ait un, est-il honnête ?
Ce roman permettra en outre au lecteur de voyager dans les Pyrénées-Orientales pour découvrir le petit monde des viticulteurs de la région et se familiariser avec le processus d'élaboration du vin. -
Comment imaginer un lien entre l'enlèvement et le viol d'une enfant en 1983, la disparition d'une jeune fille en 1994, les odieux assassinats dans la région du terroriste Walid Naouirach en 2012 et de nouveaux attentats en 2013 et 2014 en plein coeur de Toulouse ?
Ces évènements dramatiques sont hélas les multiples facettes de la noirceur humaine où se côtoient délinquants, criminels et terroristes, avec leurs intouchables commanditaires.
A priori indépendantes, ces affaires sont confiées au commandant Max Bertin, du SRPJ de Toulouse.
Entre quête personnelle et recherche des coupables, ses enquêtes vont lui fournir des réponses au-delà de toute attente... -
Depuis des lustres, Toulouse et Castelnaudary se disputent pour savoir qui cuisine le meilleur et le véritable cassoulet. Même si la cité chaurienne semble avoir gagné la partie, la Ville Rose n'a pas dit son dernier mot en persuadant les touristes de passage que le fameux plat est bel et bien né à deux pas du Capitole.
C'est dans ce cadre que le polar se déroule et qui voit un expert es-cassoulet retrouvé assassiné chez lui. L'enquête, confiée à la BTA de Saint-Orens-de-Gameville, va explorer les arcanes des restaurants spécialisés ainsi que les rites traditionnels des Confréries dédiées au célèbre mets, avant que toute la lumière soit faite.
Ce roman fera en outre découvrir au lecteur les différentes variantes du cassoulet, en même temps que les paysages du Lauragais, tout au long d'une intrigue menée au même rythme que celui d'un « coup de feu » en cuisine. -
Une maison dans les hauts de Collioure est le centre d'un trafic de jeunes femmes destinées à la prostitution. L'affaire revêt tout de suite une dimension personnelle pour France Bonnal, capitaine des Stups à Toulouse, qui est venue en vacances chez son amie à Collioure. D'autant que la fille de cette dernière va y être mêlée.
C'est le début d'une enquête débridée qui conduira la policière à travers les Albères, aidée de Sébastien, un beau Catalan têtu et terriblement efficace. Mais, après la traque, le sang, la tragédie, la capitaine parviendra-t-elle à accepter la vérité qui l'attend ?
Le roman permettra en outre au lecteur de parcourir la région située autour de Collioure, ses collines, ses vignobles et l'atmosphère si particulière d'un pays situé entre la mer et la montagne. -
Nous sommes en 2057.
Voici trente-quatre ans que les douze lui ont confié le destin de l'humanité et de sa planète. Hélios, le super ordinateur quantique, doté d'un pouvoir absolu, s'appuyant sur l'ensemble des données de l'humanité mises à sa disposition, a accompli des prouesses. Contre un léger manque de vie privée et l'application stricte de la Tendresse, la planète a repris un fonctionnement normal : la température, d'abord en hausse, à présent, baisse - l'air est partout, sain - faune et flore prospèrent à nouveau - et le niveau de vie général est en amélioration constante.
Mission accomplie, Hélios décide qu'il était temps pour lui de rendre le pouvoir !
L'homme est-il prêt ?
En est-il capable ?
C'est à ce moment que Simon et Nour se rencontrent... -
Facéties et paysages contés en Pyrénées-Orientales
Caroline Chemarin
- Les presses littéraires
- 1 Juillet 2020
- 9791031010212
Nous avons appris à poser sur le territoire l'oeil géographique et le regard historique. Nous savons qu'il peut être appréhendé de façons multiples par le géomètre, le géologue, le botaniste, le zoologue mais... Livre-t-il pour autant tous ses trésors ? Ne percevez-vous pas l'ombre de tout ce qu'il cache encore ?
Quel est le terrible secret qui lie la huppe fasciée au vigneron ? Comment le peintre désobéissant créa-t-il les cerises ? Par quelle ruse Sire Chat parvint-il à sauver tous ses compagnons du bûcher ? De quelle façon le roi philosophe éloigna-t-il le chaos du Canigou ? Connaissez-vous le tout petit Desman ? Pour quelle raison n'a-t-on jamais retrouvé le temple de Vénus bâti à Port-Vendres ?
Un paysage qui regorge de merveilles suscite mille questions.
Arpentez les routes des Pyrénées Orientales, perdez-vous sur les sentiers et remontez les fleuves jusqu'aux sources cachées : elles sont très bavardes pour peu qu'on fasse mine de les écouter.
Comme elles, les « Facéties » murmurent, courent et serpentent à travers les imaginaires successifs qui ont nourri et enrichi notre département. Elles en racontent les paysages, dévoilent certains de leurs secrets et nous invitent à poser un oeil nouveau sur le monde qui nous entoure. -
Espira de l'Agly ; de la préhistoire à nos jours
Gerard Bile
- Les presses littéraires
- 1 Juin 2020
- 9791031010076
Il y a près d'un million d'années, les premiers hommes foulent notre territoire. Une contrée sauvage ou les marécages s'étendent jusqu'à une dizaine de kilomètres des rivages actuels de la mer Méditerranée. Le territoire qui deviendra Espira de l'Agly est à cette limite entre la zone hostile et la plaine fertile et giboyeuse. C'est ici que notre ancêtre laissera de nombreuses traces de son passage.
Bien plus tard, les Romains y installeront de riches domaines agricoles disséminés là où subsistent encore des mas et grandes propriétés. Outre de multiples objets et débris, ils laisseront surtout à cette plaine le nom d'Aspiranum, celui où vivait un vétéran loin des intrigues de Rome.
Après de multiples variantes ce nom deviendra Espira.
C'est au Moyen Âge, vers l'an Mil, sous l'impulsion de Charlemagne, que les monastères se développent et mettent en valeur une terre abandonnée depuis de longues années. Les religieux se mettent à l'écart du monde, près de cours d'eau et des ressources naturelles. Les premières mentions de l'Abbaye d'Aspirà lovée dans un méandre du fleuve Agly, remontent à une Charte de Jacques Ier Roi d'Aragon de l'an 845. Ce monastère aura la particularité d'être double et on a retrouvé une liste de 44 religieuses.
Grâce à de généreux donateurs une magnifique église de marbre blanc, véritable joyau de l'art roman sera construite au XIIe siècle. En 1389 le Prieuré en déclin sera transféré à l'abri des remparts de Perpignan (La Réal), son cloître délabré devra en partie son salut à un collectionneur d'objets d'art qui le reconstruira à Toledo dans l'Ohio (USA).
À ce moment-là, les moines installeront à leur place, 21 familles qui seront de fait, les premiers habitants de la communauté laïque naissante de ce qui deviendra bien plus tard Espira de l'Agly.
Cette Histoire et ses mystères, riches en anecdotes à découvrir, méritaient d'être sauvegardés au titre de la conservation de notre patrimoine. -
La série des Promenons-nous accompagne gaiement les tout-petits, dès un an, dans la découverte des animaux et de la nature.
Et si on emmenait doudou en voyage, à la rencontre des animaux de la savane ? -
Inattendu, sincère, ensoleillé.
L'aquarelle demande du temps et de la sérénité.
Mais j'ai toujours été un homme pressé, tendu et souvent inquiet...
On m'avait surnommé « Zébulon »...
... Peindre pour garder au coeur l'amour de la beauté sans lequel aucune fraternité humaine ne peut survivre,
Peindre comme on sourit à la vie et vouloir toujours trouver un but sur l'horizon,
Peindre et écrire pour retarder le temps de l'oubli mais accepter notre trace éphémère,
Et jusqu'au dernier souffle essayer d'exister... -
Dans l'ombre du post-partum : un guide accessible et indispensable à tous
Ingrid Natera
- Les presses littéraires
- 1 Mars 2023
- 9791031013398
Direct, bienveillant, aidant.
La période après l'accouchement peut être une période difficile à vivre pour les mamans. De nombreuses femmes partagent le fait qu'elles auraient aimé être davantage préparées à cette période, qui dure bien plus que l'accouchement. Cette période pourtant violente pour la femme, tant physiquement que mentalement, est mise sous silence.
Pour ne pas faire peur ? Parce que le bonheur d'avoir donné la vie prend finalement le dessus par la suite ? C'est pourtant durant ces jours que la dynamique familiale devra être rééquilibrée, et que la construction identitaire de la mère s'en trouvera réajustée. Le post-partum s'avère être primordial dans le développement de l'enfant. Ce guide vous donnera toutes les informations et astuces nécessaires pour vivre sereinement cette période. Il brise les tabous, qui donnent souvent à la mère un sentiment de ne pas « être à la hauteur ».
La version epub de ce titre est au format maquette fixed. Elle est optimisée pour la lecture hors ligne sur ordinateur et tablette. -
Enchanteur, mystérieux, onirique.
Trois guerres ont opposé les armées de Sargaïa aux habitants des terres libres de sortilèges. La première a provoqué l'extinction des centaures et des grandes fées accourues à leur secours. La deuxième a anéanti les forêts de Parvoul, avec le savoir séculaire des petits êtres qu'elles abritaient. La troisième a pris fin sur un malentendu, quand les Hommes ont posé l'immense dallage métallique qui protège désormais le pays de Dirth.
Mais derrière la frontière horizontale, l'ennemi se prépare. La reine de Sargaïa sait que sur la terre qu'elle convoite, une humaine possède un pouvoir singulier : la maîtrise du temps.
Si la conquête du territoire doit la hisser au rang de souveraine universelle, elle espère que le secret du temps fera d'elle une souveraine éternelle.
La version epub de ce titre est au format maquette fixed. Elle est optimisée pour la lecture hors ligne sur ordinateur et tablette. -
Cela fait dix ans maintenant que j'ai quitté le centre de rééducation. J'ai compris que je ne marcherai plus.
Ça ne se fait pas d'un claquement de doigts ! D'ailleurs ma femme m'en a voulu. Elle m'a reproché de jeter l'éponge en jetant les cannes. Je n'en pouvais plus. Des années de séances de kiné pour quel résultat ? Quelques mètres difficilement effectués.
Je hais mon fauteuil mais je l'ai accepté. Il m'offre l'autonomie. L'autonomie d'aller partout ou presque. C'est l'une des leçons que j'ai apprises : pouvoir être autonome est le plus important. Je n'ai besoin de personne pour les tâches essentielles. Je conduis, je travaille et j'ai toute ma tête, enfin presque.
Marche à côté de moi est l'histoire d'une rédemption teintée de résilience. Le destin de Patrick Mas a progressivement dérapé et l'animateur de France Bleu Roussillon s'est retrouvé sous le joug d'une incapacité à marcher. À peine venait-il de se relever d'une leucémie qui engageait son pronostic vital que le fauteuil roulant est entré dans sa vie par effraction.
Nietzsche écrivait : « Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante ». Le lecteur prend un plaisir fou à s'émouvoir, à rire, à pleurer à la lecture de ce récit aux émanations humoristiques des textes de Jean Teulé ou autres scénarios de Woody Allen. Patrick Mas touche profondément le coeur du lecteur parce qu'il raconte aussi comment son handicap le ramène à l'essentiel : l'amour. -
Succulent, surprenant, attachant.
Le Gers. La douceur de ses paysages et la délicatesse de sa gastronomie. En particulier, son foie gras.
Un éleveur de canards est retrouvé mort dans son atelier. Il a été assassiné en ayant été gavé avec du maïs. C'est la brigade de gendarmerie de L'Isle-Jourdain qui est en charge de l'enquête. Celle-ci s'avérera plus compliquée que prévu, et le meurtrier ne sera identifié que grâce à un lieutenant fin gourmet. Il aura besoin de toute sa connaissance de la cuisine locale pour résoudre l'intrigue et appréhender le tueur.
Ce roman permettra en outre au lecteur de voyager dans ce département du Gers et de découvrir le petit monde des éleveurs-producteurs de foie gras. -
Quel est le point commun entre le passage du comte de Barbezan à la période médiévale en pays cathare, les gorges de Galamus à la fin du 20e siècle et une affaire de meurtres dans un lycée de Perpignan en 2019 ?
Après avoir résolu une difficile enquête dans "Coup de froid en Vallespir" (aux Presses Littéraires), la capitaine Aline Bélars, nouvellement installée à Elne, va devoir trouver le lien entre ces différentes époques. Elle sera épaulée dans ce nouveau défi par le lieutenant Soares, du commissariat de Perpignan. -
Gauthier Houlé, fils d'agriculteurs normands, travaille provisoirement comme gardien de nuit dans un entrepôt à Rouen. Au cours d'une balade, il retrouve par hasard François, un ancien ami de lycée. Étudiant en économie, François fréquente Marc dont la famille exploite un domaine viticole en Charente et il entretient une relation amoureuse avec la jeune fille de la maison, Mathilde. Quel drame va réunir puis séparer définitivement ces quatre jeunes?? Deux mondes différents, deux milieux spécifiques, un domaine viticole, une exploitation agricole normande, un seul lien : la terre. Et un maître mot : Vengeance?!
-
Toulouse mortelles bénédictions
Bernard Cazeaux
- Les presses littéraires
- 1 Janvier 2023
- 9791031013169
Captivant, mystique, sulfureux.
Un cadavre vient d'être découvert au petit matin dans une église de Toulouse.
En se rendant sur place, la capitaine Florence Landry, du SRPJ de Toulouse, découvre des éléments troublants.
Ce meurtre mis en scène n'est hélas que le premier d'une longue série dont les victimes sont uniquement des couples adultères.
À l'occasion de cette enquête, la policière va croiser la route du commandant Max Bertin, Toulouse en rouge et noir, que l'on retrouve dans ce roman alors qu'il n'a pas encore découvert les réponses aux questions qui hantent sa vie.
La longue traque du tueur va les rapprocher. -
Trépidant, angoissant, sentimental.
Tony, jeune adolescent du milieu des années 90, vit à Port-Vendres. En rupture scolaire, il est écrasé par le poids du passé familial que vécut tragiquement son père, acteur de la Retirada espagnole.
Enfant gâté, il veut tout et maintenant.
Mais, entre un père qui le fait travailler durement dans son entreprise et son nouvel ami Louis, le choix est vite fait.
Ainsi, cela l'entraînera vers le grand banditisme. Et malheureusement pour lui cette descente aux enfers lui fera traverser des drames insurmontables.
Cette histoire parle de cet âge « entre deux eaux » et de ses choix qui souvent déterminent une vie.
Entre passé et futur, le chemin choisi par Tony est un « Fatal engrenage ».