Les éditions d'Avallon
-
Candide, jeune garçon vivant au XVIIIe dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh, est amoureux de Cunégonde. À la suite d'un baiser échangé avec la jeune fille, il est chassé de « son paradis terrestre ».
Candide part alors à l'aventure pour découvrir le vaste monde. Il est accompagné de maître Pangloss, un philosophe pontifiant qui lui sert de maître à penser.
Au travers d'un long voyage initiatique, Candide va vivre des aventures incroyables, être témoin d'atrocités où la sauvagerie rivalise avec l'intolérance et la bêtise, avant d'apprendre (enfin) « à cultiver son jardin ».
Candide, ou l'optimisme est un formidable conte philosophique intemporel qui s'inscrit dans la tradition humaniste de l'esprit des Lumières. Voltaire y manie l'ironie de façon mordante pour divertir son lecteur tout en parodiant la pensée du philosophe Leibniz. Ce chef d'oeuvre qui était déjà un best-seller à son époque, est une grande oeuvre du patrimoine littéraire français. Le texte intégral de Voltaire ainsi que les règles typographiques de l'époque sont fidèlement retranscrites dans cette édition de qualité. -
Les grands classiques en texte intégral
Raphaël de Valentin a perdu au jeu. Il envisage de se suicider. Errant dans les rues de Paris, il finit par entrer dans la boutique d'un antiquaire. Le vieil homme lui montre alors un étrange objet : la "Peau de chagrin". Celle-ci a le pouvoir d'exaucer tous les voeux de son propriétaire. Quelques lignes sont inscrites dessus : « Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m'appartiendra. »
Le vieillard met en garde le jeune homme : chaque désir exaucé fera diminuer la taille de cette peau, symbole de sa vie.
Que va faire Raphaël de Valentin ? Cette "peau de chagrin" peut-elle être son salut ou au contraire lui coûter son âme ?
Avec La Peau de chagrin, Balzac nous livre un roman fantastique puissant qui a marqué durablement l'histoire de la littérature.
Honoré de Balzac (1799 - 1850), romancier, dramaturge, critique littéraire et journaliste, est l'auteur de plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles composant le cycle de la comédie humaine. Il est considéré comme le précurseur du mouvement réaliste. -
- 70%
Clémentine vit à Paris et Grégoire à Barcelone. Deux êtres solitaires perdus dans leur propre vie et pour lesquels les rapports humains sont insurmontables. Tous deux sont atteints d'un mal-être qu'ils peinent à comprendre et à justifier. Clémentine essaye de disparaître en adoptant les mêmes attitudes que son entourage alors que Grégoire invente la vie de personnages dans ses scénarios. Jusqu'au jour où un inconnu croise le chemin de Clémentine gare de Lyon. Quel lourd secret Clémentine et Grégoire dissimulent-ils ? Quel lien étrange unit ces deux destins ? Et comment survivent-ils à leur différence ? Dans la chair des anges est une quête de soi. Un roman en noir et blanc qui serpente entre mystères, secrets de famille et tension psychologique jusqu'au dénouement final. "Ce livre a été lu avec éblouissement, relu avec jubilation, re-relu avec reconnaissance. Ça tombe bien, car l'intrigue est tellement bien pensée qu'une fois la dernière page tournée, on n'a qu'une envie : tout relire depuis le début !" Marceline Bodier, 20 minutes Cathy Borie a travaillé dans l'enseignement avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Elle a déjà publié des romans, des pièces de théâtre, des poèmes et des essais, pour lesquels elle a obtenu plusieurs prix dont le "Coup coeur des clubs hors concours" pour son roman Ana.
-
Lorsque Marie, l'amour de sa vie, meurt dans des circonstances dramatiques, François rompt avec son passé, son milieu, sa famille, et surtout avec sa soeur qu'il tient pour responsable de cette disparition. Persuadé qu'aucune femme ne pourra jamais remplacer Marie, François se jette à corps perdu dans les études. Il devient écrivain, et Marie hante chacun de ses romans.
Un jour, une lettre lui parvient, et le plonge dans l'incompréhension. Ses certitudes vacillent. Se serait-il trompé ? Que s'est-il réellement passé le soir où Marie a disparu ? François se met en quête de la vérité, et découvre l'impensable.
Comment se reconstruire lorsque l'on réalise qu'on a bâti sa vie sur une erreur ? Sur quoi peut-on fonder une vraie résilience ? Est-il encore possible d'aimer ?
Autant de questions que François devra se poser, autant d'épreuves qu'il devra surmonter avant de pouvoir espérer, enfin, un nouveau départ.
Grâce à une écriture parfaitement maîtrisée, l'auteure réussit le tour de force de nous offrir, sans recourir au moindre dialogue, un texte intimiste dans lequel les rapports humains occupent une place centrale. Elle permet au lecteur de vivre, en compagnie de François, un parcours de résilience jalonné de multiples écueils.
En écho à des thèmes hélas encore contemporains, ce roman sur la violence des secrets de famille, plein d'espoir, de force et de subtilité, est un texte bouleversant.
Âme Stram Gram a été, lors de sa première sortie, sélectionné au Salon du Livre et du Premier Roman de Draveil. -
« Je ne suis plus ni Modersohn ni Paula Becker. Je suis Moi ».
Worspswede, Allemagne, début du XXe siècle. La peintre Paula Modersohn-Becker vit avec son mari, entourée d'amis artistes : le poète Rainer Maria Rilke et la sculptrice Clara Westhoff. Mais au sein de la communauté, son travail visionnaire peine à émerger. À l'aube de son 30e anniversaire, poussée par le besoin de s'accomplir, elle quitte tout pour s'installer à Paris afin de s'assumer comme femme et artiste.
Pourra-t-elle trouver dans la capitale des Arts la reconnaissance qui lui manque tant ? Pourra-t-elle enfin vivre en femme libre ?
Paula Becker, La peinture faite femme est à la fois un roman biographique inspiré et une oeuvre profondément féministe cheminant entre amour, aventures, deuil, peinture expressionniste et quête de soi.
Maïa Brami est écrivaine, poète, dramaturge et dirige des ateliers d'écriture. Son travail s'articule autour du monde de l'enfance, des femmes et de la musique. Elle a publié plus d'une vingtaine de livres primés et traduits dans différents pays. -
Une femme a disparu. Elle laisse derrière elle un mari, deux enfants, des collègues, des voisins, des amis... Que faire, que penser lorsque, du jour au lendemain, la personne que vous croyiez connaître vous abandonne ? A-t-elle refait sa vie ailleurs ? Est-elle morte ? Chacun répond à sa manière à ces multiples interrogations, et c'est ainsi que s'ébauche un magnifique portrait de femme, tout en nuances et en subtilité.
« La passionnante reconstitution d'un itinéraire singulier. » Le Monde
« Un portrait où s'exprime tout le non-dit des mystères et de la complexité d'une vie de femme. » Le Vif / L'express
« Cent quarante-quatre pages d'une vivacité mordante » Témoignage Chrétien
Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs. Les éditions d'Avallon ont republié l'intégralité de ses romans : Kivousavé (prix Goya), Cannibale Blues (Attention talent des libraires de la Fnac), Les Fantômes du passé, Lou et Lilas, Green.com, Les Violons de Léna, Une Baignoire de sang (polar), La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires (inédit) et A la lisière des vagues (inédit). Plusieurs de ses nouvelles sont disponibles en format numérique aux éditions de la Combe (Camille, Toug, Blanche, Abélie, Matthias, Princesse et Salvadora), ainsi que ses ouvrages pour la jeunesse Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, et Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère). -
Ce roman sera prochainement disponible sous forme de livre audio, lu par Armand Eloi. Lilas vit avec Paul. Elle a trente ans. Elle est heureuse. Un jour, Paul lui dit qu'il voudrait un enfant. Mais Lilas n'en veut pas : elle n'a pas la fibre à ça, sa vie est bien assez remplie. Pourtant, un jour, Lilas changera d'avis...
Lou et Lilas est l'histoire d'une révolution : celle qui survient dans la vie d'un couple à l'arrivée du premier enfant. Tendre, pudique et touchant, ce récit singulier prend sous la plume de Béatrice Hammer des allures de conte universel. " un joli roman qui nous ressemble tant" Top Famille "Un roman enlevé et gai" La semaine des Pyrénées "Un roman réussi, à l'écriture alerte et limpide" Psychologies "Un style vif et direct, un roman qui parle fidèlement de ce que vivent les futurs parents" Famili "Un joli roman sur le thème de l'arrivée du premier enfant. Sur le cyclone qu'il provoque, les bouleversements liés au bonheur d'être enfin parents..." Questions de femmes "On glisse de pages en pages en souriant." Réel « Même un lecteur insensible au sujet serait bouleversé par ce récit d'une franchise presque désorientante. Ce don de soi hypnotise. Que ce livre soit issu d'une expérience personnelle ou juste d'une sensibilité littéraire exceptionnelle, qu'importe ! Il est là. La résistance d'abord, l'acceptation ensuite et l'abnégation joyeuse font éclater de vie ces pages étonnantes. Ce texte est jubilatoire. » Christine Arnothy, Le Parisien « Ces questions qui hantent tant de femmes, Béatrice Hammer les traite avec un brio et un humour détonants. Sous son trait précis apparaît la toile d'une expérience où plus d'une se reconnaîtra... D'autres offriront ce livre à leur meilleure amie qui, décidément, exagère depuis qu'elle a un marmot ! » Françoise Presles, La Vie
« Quand Marie a un enfant et semble consacrer sa vie à la contemplation du bébé, Lilas, son amie, pense que ce n'est qu' « instinct ». Mais, dans la vie de Lilas, voici Paul qui veut être père tandis qu'elle pense qu'il « ne faut pas faire ça si on ne le sent pas ». Pourtant, au terme d'une grossesse des plus particulières, Lou viendra au monde. Il ne convient pas de dire ici ce qu'il advient des rapports de Lilas avec son enfant. Ce serait déflorer l'intérêt de ce roman sur la maternité et l'influence qu'elle peut avoir dans la vie d'un couple. Ce sujet délicat se prête à la mièvrerie ou à l'enflure de propos militants. Béatrice Hammer nous protège des deux, avec pudeur et délicatesse ». Pierre-Robert Leclercq, Le Monde Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs. Les éditions d'Avallon ont republié l'intégralité de ses romans : Kivousavé (prix Goya), Cannibale Blues (Attention talent des libraires de la Fnac), Soleil glacé, Lou et Lilas, Green.com, Les violons de Léna, Ce que je sais d'elle, Une Baignoire de sang (polar) deux inédits : La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires, une comédie sur le monde de l'édition, et A la lisière des vagues, une magnifique histoire de résilience, ainsi qu'un recueil de nouvelles : Amours plurielles et une pièce de théâtre : Aristides. Pour la jeunesse, elle a publié notamment Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, et Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère). -
Norma, 7 ans, atterrit en foyer d'accueil sur fond de procès médiatique. Aussitôt, sa fragilité, son crâne nu, focalisent l'attention. Il émane quelque chose de spécial de cette fillette, mais quoi ?
Sa présence, tel un révélateur, va bouleverser la vie du foyer, exacerber tensions et passions, précipiter les destins, notamment celui de Léo, adolescent brisé, violent, poursuivi par la poisse et l'incompréhension des adultes.
Premier roman de Maïa Brami, Norma constitue le reflet d'une société où chacun, en quête d'identité et d'amour, tente de se libérer des apparences.
L'écriture est servie par une émotion à fleur de mots.
Ce roman a obtenu le prix du 20e Festival du Premier Roman de Chambéry.
Maïa Brami est écrivaine, poète, dramaturge, journaliste. Elle dirige également des ateliers d'écriture. L'enfance et la femme sont au coeur de son oeuvre. Elle a publié plus d'une vingtaine de romans traduits dans différents pays. -
Marie a élevé seule son fils Nicolas. Personne, pas même Nicolas lui-même, ne connaît l'identité de son père.
Quel secret Marie cache-t-elle donc depuis 24 ans ?
Que s'est-il passé, par une nuit de pleine lune, au musée du Louvre ? Pour quelle raison Marie détient-elle une bague étrange, un grenat dont le propriétaire n'est autre que le cardinal de Richelieu ? L'a-t-elle volée, comme le croit la police ?
Pour sauver sa mère, que tout accuse, Nicolas se lance à corps perdu dans une quête qui lui fera découvrir une incroyable histoire d'amour... Et si cette quête était aussi celle de son identité ?
"Un premier roman riche, drôle, émouvant et enlevé, qui vous offrira une expérience de lecture unique !" Olivia Gartner, L'Esprit des Lettres
"Si vous avez envie de vous plonger dans une romance intimiste et d'un récit doux [...], ce roman est fait pour vous". La Voix du Nord
"La plume de l'auteure est drôle et le style confère un charme évident au roman." Quatrième de couverture
Marine Wartel est enseignante, passionnée d'histoire et de linguistique. Le grenat du cardinal est son premier roman. -
Le cadavre d'une femme est retrouvé par un rôdeur sur la décharge d'une usine désaffectée. Le capitaine Luc Brossard met au jour, dans les sous-sols, des prostituées venues de l'Est. Celles-ci sont séquestrées au milieu d'inquiétants bidons métalliques jaunes. Le flic est loin de se douter que cette enquête en eaux troubles va l'amener à exhumer une très vieille affaire et à bousculer des intérêts de gens très hauts placés. Pris entre la quête de vérité dictée par sa conscience et les ordres de sa hiérarchie, il devra faire des choix. Un avenir irradieux est un thriller engagé et intelligent, porté par une écriture efficace et un scénario diabolique. Jacques Bullot, ancien directeur de recherches en physique au CNRS, est l'auteur d'une dizaine de romans.
-
Fany sait parler aux arbres et dialoguer avec les rivières. La jeune femme a vécu toute sa vie dans la nature et ne comprend pas pourquoi il faudrait rester entourée de murs. Pourtant, les questions qu'elle se pose sur ses origines la mènent dans un village des causses. Sa venue va réveiller des souvenirs, enfouis depuis longtemps. Qui est cette jeune femme qui connaît tous les sentiers ? Pourquoi semble-t-elle si familière aux habitants du village ? Que vient-elle chercher ici ? Fan(n)y et la mer est un roman sur la filiation, sur l'amour, et sur la force de la liberté qui nous permet d'échapper aux carcans de nos vies. C'est aussi une ode à la nature. "Un roman aussi fort qu'original, subtil et sensible, une grande réussite". Olivia Gartner, L'Esprit des Lettres. Avant d'écrire des livres, Claire Musiol a beaucoup voyagé, été diplômée en géopolitique, cadre à Paris, enseignante en Californie et chercheuse en Caroline du Nord. Aujourd'hui, elle a posé ses valises près de la Méditerranée et promène sa plume entre les genres littéraires. Elle a publié plusieurs livres : romans, nouvelles et poésie. On la trouve également en anthologies, en animation d'ateliers d'écriture et sur scène pour des lectures ou des performances d'écriture.
-
1987. Campagne dans l'Est de la France. Un père de famille est parti sans raison depuis dix jours déjà. Il a laissé derrière lui sa femme et leurs trois enfants, isolés dans leur ferme en bordure de forêt. Un soir, un homme au visage déformé défonce la porte d'entrée. Il se retrouve face à Louis, treize ans, l'aîné de la famille. Qui est cet homme ? Que cherche-il ? Qui l'envoie ? Jonglant entre passé et présent, ce thriller psychologique fera ressurgir des secrets de famille profondément enfouis. Avant d'écrire des livres, Claire Musiol a beaucoup voyagé, été diplômée en géopolitique, cadre à Paris, enseignante en Californie et chercheuse en Caroline du Nord. Aujourd'hui, elle a posé ses valises près de la Méditerranée et promène sa plume entre les genres littéraires. Elle a publié plusieurs livres : romans, nouvelles et poésie. On la trouve également en anthologies, en animation d'ateliers d'écriture et sur scène pour des lectures ou des performances d'écriture.
-
Au coeur d'un immeuble ancien, propriété des Hiems, une famille nombreuse tyrannisée par une doyenne presque centenaire, un appartement devient le théâtre de phénomènes inquiétants. Le froid y règne en toute saison et les objets semblent prendre vie les uns après les autres. L'épouse de l'un des fils Hiems se prépare à accueillir des amis de son mari. Mais quel secret cache ce clan ? Pourquoi Sam Hiems invite-t-il toute une famille dans cet appartement mystérieux ?
Initialement publié chez Fleuve Noir, Le Festin séculaire est un chef-d'oeuvre du suspense.
Georges-Jean Arnaud est l'un des écrivains français les plus prolifiques de la littérature populaire du XXe siècle. Auteur de plus de quatre cents romans, lauréat du prix du Quai des Orfèvres, il signe notamment la série La Compagnie des Glaces, la plus grande saga de science-fiction francophone. -
L'eschylliade - aux apparences ne te fieras
Pierre-françois Kettler
- Les éditions d'Avallon
- 12 Septembre 2020
- 9782491996116
Eschylle est un chat très particulier : né aveugle, il devient voyant le jour où Bélerin, un Elfe noir apprenti mage, le choisit. Dès lors, une magie puissante les lie et leurs esprits communiquent en toutes circonstances.
Ils vivent tous deux dans le Haut-Royaume de Lear, où Humains, Loupins, Félissiens et Petites personnes vivent en bonne intelligence... jusqu'au jour où de mystérieuses disparitions détruisent cet équilibre. La rumeur se répand en effet comme une trainée de poudre : les coupables, ce sont les Petites personnes !
Persuadés qu'il s'agit d'un complot, Eschylle et Bélerin, accompagnés de leurs compagnons Romilor, Wulfina, Léo et Tolga, partent en quête de la vérité, plongeant sans le savoir au coeur de conflits millénaires qui leur feront courir de terribles dangers.
Que cherche le tyran Thirel-le-fou, qui rassemble ses armées sur les frontières de l'Empire Brun ? Peut-on faire confiance à son ambassadeur qui dit vouloir aider les compagnons ? Qui sont ces Elves sombres qui séduisent Eschylle mais semblent dotées de pouvoirs terrifiants ? Bélerin, Elfe noir lui-même, est-il vraiment celui qu'on croit ?
"À la fois drôle et profond, servi par une belle écriture, ce roman porte sur les deux-pattes que nous sommes un regard plein de sagesse » Christiane Legris-Desportes, journaliste à La Fringale culturelle
"En trois mots : magique, poétique, une lecture qui fait du bien" Alice Delkinger, chroniqueuse littéraire
"Un récit plein d'humour où le suspense est roi, un immense plaisir de lecture !" Béatrice Hammer, romancière
Comédien, metteur en scène, auteur dramatique, passionné de Victor Hugo, de Robert Desnos, de poésie et de jeu, Pierre-François Kettler met depuis toujours ses écrits au service de l'humain, dénonçant notamment le Code Noir ou le génocide rwandais. Les voyages l'ont ouvert sur le monde, le théâtre l'a réconcilié avec son corps et son esprit. Depuis 2015, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant. Depuis 7 ans, il anime le site « Entendre Victor Hugo ». -
« La réussite sociale était affaire de travail. Trump le proclamait et il avait bien raison : il en était la preuve incarnée. »
Pablo a trouvé un appartement à New York pour la femme de sa vie : Zadie. Courageux et travailleur, il entreprend d'y faire des travaux. Rien d'extraordinaire pour cet homme du bâtiment. Une seule chose le tracasse, la fragilité des soupiraux. Mais trop absorbé par la volonté de satisfaire sa compagne, Pablo oublie ses inquiétudes. Zadie se plaira-t-elle dans ce nouvel appartement ? Mais quel est donc ce nuage noir qui se profile à l'horizon et qui menace de s'abattre sur New York ?
Dans cette nouvelle politique et sociale, Pierre-François Kettler nous invite à nous interroger sur les conditions de vie que subissent les plus défavorisés.
Comédien, metteur en scène, auteur dramatique, passionné de Victor Hugo, de Robert Desnos, de poésie et de jeu, Pierre-François Kettler met depuis toujours ses écrits au service de l'humain, dénonçant notamment le Code Noir ou le génocide rwandais. Depuis 2020, les Editions d'Avallon publient sa saga, Le Monde de Belmilor, qui se déroule dans un monde de fantasy où le narrateur est un chat magicien.
Les voyages l'ont ouvert sur le monde, le théâtre l'a réconcilié avec son corps et son esprit. Depuis 2015, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant. Depuis 7 ans, il anime le site : "Entendre Victor Hugo". -
Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall
Gaëlle Fonlupt
- Les éditions d'Avallon
- 19 Novembre 2020
- 9782491996222
Lou est hospitalisée en psychiatrie. Elle ne sait ni pourquoi ni comment elle est arrivée dans ce « lieu où l'humanité a été avalée par les horloges ». Louiza a tout quitté pour se consacrer à la photographie. Au Vietnam, elle rencontre Nils, apprenti diplomate. Tout les sépare et pourtant cette rencontre marque le début d'une histoire qui, du Vietnam à Paris en passant par la Bretagne et Malte, les conduira au coeur d'une nuit qui fera basculer leurs vies. Cinq années séparent Lou et Louiza. Cinq années que la mémoire de Lou a effacées et que le lecteur redécouvrira avec elle. Avec les tableaux de Chagall en toile de fond, se dessine un parcours initiatique et poétique dans un univers à fleur de peau où les émotions se mélangent au gré des révélations. Ce roman nous offre une réflexion sur l'altérité, la normalité, l'enfermement et la frontière entre passion amoureuse et folie. Sur la résilience aussi. Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall a été finaliste du concours Les Talents de demain 2020 et du Prix Lectures Plurielles / Zonta-Olympe de Gouges 2020. À ce jour, il a été lu par plus de 15 000 lecteurs dans 50 pays. "Un roman envoûtant et puissant jusqu'au dénouement aussi inattendu que réussi", Midi Libre. "Un premier roman puissant : une histoire bouleversante, une plume originale et onirique. Un voyage littéraire captivant." La Fringale culturelle. Née en Savoie en 1980, Gaëlle Fonlupt a grandi sur les bords de Loire puis en Bretagne. Après des études de sciences politiques, elle s'engage dans l'humanitaire en Asie. De retour en France, elle travaille à l'hôpital puis dans une juridiction. Elle a obtenu en 2024 le prix Max Jacob, mention "découverte", pour À la chaux de nos silences aux éditions Corlevour.
-
- 80%
Il s'appelle Ramou. Il est français. Il a 24 ans. Plein d'enthousiasme et de naïveté, il débarque un beau matin dans un petit pays d'Afrique où il doit enseigner pendant deux ans l'économie générale à l'Institut Polytechnique.
Il s'appelle Joseph. Il va devenir son boy. Sur la colline, on murmure qu'il a trop de diplômes pour faire ce métier-là, et qu'il travaille peut-être pour la Sûreté. Ce qui est sûr, c'est qu'il a un secret.
Un portrait féroce du petit monde des expatriés.
Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement le prix des lecteurs notamment le prix Goya, le prix Tatoulu et le prix Livre mon ami.
Les éditions d'Avallon ont republié l'intégralité de ses romans de littérature générale : Kivousavé, Ce que je sais d'elle, Soleil glacé, Green.com, Lou et Lilas, les Violons de Léna, Soleil glacé, son premier polar : Une baignoire de sang, et deux romans inédits : une comédie satirique sur le monde de l'édition, La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires, et un roman intimiste sur le chemin vers la liberté d'une femme de plus de cinquante ans dont la vie s'écroule : A la lisière des vagues. Plusieurs de ses nouvelles sont disponibles en format numérique (Camille, Toug, Blanche, Abélie, Matthias, Princesse et Salvadora), ainsi que 3 de ses ouvrages pour la jeunesse : Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère) et une pièce de théâtre écrite autour du personnage d'Aristides de Souza Mendes (Aristides). Camille (prix des Inédits de RFI-ACCT) est également disponible en format livre audio. -
« Les pensées de l'homme dérivèrent entre des courants venus du passé, incapables de crever la surface du présent. » 1993. Au bout d'une course qui l'emporte à travers l'Europe, Ulysse échoue au pied de l'Etna, dont l'éruption bouleverse la Sicile. Anéanti par le drame qu'il a vécu, ballotté par les événements, il se laisse entraîner sans réagir dans une spirale de violence, entre misère et corruption, prostitution et crime organisé. Puis il rencontre Sandra, une femme bannie pour avoir transgressé la loi du silence qui règne sur l'île. Ulysse retrouve avec elle le courage de vivre, mais parviendront-ils à échapper au piège qui se referme sur eux ? Le volcan gronde... ETNA est un thriller mettant en scène la fuite hallucinée d'un homme confronté à son passé. Gérard Lecas est scénariste, écrivain et traducteur. Il est l'auteur de 13 romans publiés notamment dans la Série Noire de Gallimard, chez Flammarion ou Rivages. Son roman L'ennemi public n°2 a été adapté en film.
-
Le monde de Belmilor Tome 2 : Originalité
Pierre-françois Kettler
- Les éditions d'Avallon
- 4 Novembre 2021
- 9782491996758
Ton originalité, préserveras
Eschylle est un chat très particulier : son esprit communique avec celui de Bélerin, un Elfe noir apprenti magicien, et il voit à travers ses yeux.
Alors qu'il visite les bas-fonds de Bourg-de-Brank, Eschylle rencontre le Déchu, un très vieux matou qui lui révèle d'étranges secrets...
Ces secrets ont-ils un lien avec les assassinats de fanatiques de l'Empire Brun, et avec les enlèvements de femmes ? À quel jeu trouble joue l'Empire Démagocratique, situé de l'autre côté de l'océan de l'Atalante qui tique ?
Face aux menaces qui pèsent sur le Haut-Royaume de Lear, Eschylle et ses compagnons parviendront-ils à préserver leur originalité et à affirmer leur singularité ?
Dans ce deuxième tome du Monde de Belmilor, Eschylle, le chat magicien, nous entraîne encore plus loin dans l'aventure, tout en cultivant notre sagesse avec humour.
"Un pur bijou d'humour, de poésie, et de romanesque". Camille Orsetta, chroniqueuse littéraire
"Ce deuxième tome du Monde de Belmilor tient toutes les promesses du tome 1, j'attends le tome 3 avec impatience !" Babélio
Comédien, metteur en scène, auteur dramatique, passionné de Victor Hugo, de Robert Desnos, de poésie et de jeu, Pierre-François Kettler met depuis toujours ses écrits au service de l'humain, dénonçant notamment le Code Noir ou le génocide rwandais. Les voyages l'ont ouvert sur le monde, le théâtre l'a réconcilié avec son corps et son esprit. Depuis 2015, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant. Depuis 7 ans, il anime le site « Entendre Victor Hugo ». -
Le monde de Belmilor Tome 3 : Amour
Pierre-françois Kettler
- Les éditions d'Avallon
- 1 Décembre 2022
- 9782384390809
Partis pour enquêter sur des enlèvements d'enfants et de femmes, les compagnons découvrent un complot mis en place par des agents de l'Empire Brun, afin de disqualifier les races de petites tailles aux yeux des habitants du Haut-Royaume de Lear. D'autre part, ils explorent et démantèlent en partie un repaire, organisé par l'ambassadeur de l'Empire Brun, où ont été recrutés des habitants du Haut-Royaume, encadrés par des Soldats du Sang. Cette découverte révèle les désirs d'invasion du Haut-Royaume par l'Empire Brun. Or, le puissant Empire Démagocratique jouerait un rôle crucial en cas de guerre sur le continent. L'une de ses ambassades, ancienne auberge dite du Puits de l'Arbre Mort située à Bourg-de-Brank, ouvrait ses portes au comte Guthard Volkanic, ambassadeur de l'Empire Brun. Les compagnons vont-ils pouvoir s'y introduire ? Que vont-ils y découvrir ?
Comédien, metteur en scène, auteur dramatique, passionné de Victor Hugo, de Robert Desnos, de poésie et de jeu, Pierre-François Kettler met depuis toujours ses écrits au service de l'humain, dénonçant notamment le Code Noir ou le génocide rwandais. Depuis 2015, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant. -
Pourquoi Julie, jeune pigiste talentueuse, est-elle morte, les veines ouvertes, dans sa baignoire ? Et qui est donc Mina, cette ancienne enfant de la DDASS, devenue SDF, dont les proches disparaissent, les uns après les autres ? En désobéissant à ses chefs, qui lui ordonnent d'arrêter l'enquête, quels risques Gloria Basteret, lieutenant à la Crim', fait-elle courir à ses enfants ? Dans ce roman social, Béatrice Hammer alterne avec brio les narrations et met en scène de magnifiques personnages féminins. Un texte intense et haletant, qui renouvelle les codes du polar. "Il y a toujours un livre de Béatrice Hammer pour chaque moment de la vie et chaque envie ! Cette fois, c'est avec le polar de l'été qu'elle nous revient : l'assurance de passer un excellent moment entre fausses pistes criminelles, vrais jeux de séduction entre collègues et complots hélas réalistes. Ce livre a été lu avec toujours le même plaisir de retrouver l'humour de Béatrice Hammer. Car même dans un livre qui porte un titre sanglant, on doit redoubler d'inventivité pour expliquer l'odeur de crottin dans le véhicule de service. Un roman parfait pour se détendre intelligemment après une année difficile !" 20minutes.fr « Une intrigue riche en rebondissements pour ce polar social. Alors, en cette période estivale, prêts pour un bain de secrets au soleil ? » La Fringale culturelle « Un récit très fluide qu'on lit toujours avec plaisir. On se laisse embarquer jusqu'à la fin, autant pour connaître le résultat de l'enquête criminelle que par l'évolution des personnages auxquels le lecteur s'est attaché » La Page « Vous en avez marre des enquêteurs borderlines, dépressifs et alcooliques ? Vous voulez une enquête qui sort du lot ? Une Baignoire de sang de Béatrice Hammer est fait pour vous ! L'autrice offre une histoire parfaite pour vos vacances d'été. La plume est fluide, le récit est prenant et les pages se tournent en un battement de cils. (...) Tomabooks, chroniqueur littéraire « La plume est agréable, l'enquête est fluide et intéressante. Je ne m'attendais pas à cette fin, j'ai été agréablement surprise ! » The booktrotteuses « Ce livre va au-delà d'une littérature de genre. Béatrice compose pour tous les publics, et en premier lieu, pour ceux qui - comme elle - adorent les personnages forts. » La monstrothèque Romancière, scénariste et réalisatrice, Béatrice Hammer a publié une quinzaine d'ouvrages chez différents éditeurs, notamment le Mercure de France, les éditions du Rouergue, le Serpent à plumes et Arléa. Les éditions d'Avallon ont republié ses romans Kivousavé (prix Goya, prix du premier roman de l'Université d'Artois, prix du Festival du premier roman de Chambéry, prix Tatoulu), Cannibale blues (sélection « Attention Talent » des libraires de la FNAC), Soleil glacé, Ce que je sais d'elle, Green.com, Lou et Lilas et Les Violons de Léna. Elles ont publié récemment deux romans inédits : La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires et A la lisière des vagues. Plusieurs de ses nouvelles sont disponibles en format numérique aux éditions de la Combe (Camille, Toug, Blanche, Abélie, Matthias, Princesse et Salvadora), ainsi que ses ouvrages pour la jeunesse Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, et Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère).
-
Nous sommes en 2001. Lors d'un passage à la télé, le PDG de GGG dévoile l'existence de Green.com, une cellule supposée révolutionner la communication au sein de son groupe. Le problème ? C'était un coup de bluff. Green.com n'a jamais existé. Qu'à cela ne tienne, on la crée d'urgence, en y réunissant les pires salariés de l'entreprise : chacun sait que cette cellule ne servira à rien. Mais, contre toute attente, ce petit groupe de bras-cassés va tout faire pour accomplir sa mission. Ils n'imaginent pas qu'en cherchant à donner du sens à leur travail, ils se jettent dans la gueule du loup... Avec brio, ce roman plein de suspense met en scène des situations hilarantes, absurdes... et pourtant parfaitement réalistes ! "- Bon, fit Frøya. Si je résume bien, depuis une semaine, vous n'avez eu aucune consigne, aucune mission, rien qui pourrait vous éclairer un peu ?
- Rien du tout, confirma Raoul.
- Il y a tout de même un logo, fit Frøya.
- Un logo ? s'inquiéta Raoul.
- Mais oui, ce symbole de la communication multiforme et de l'information à digérer, qui est scotché sur le distributeur de boisson.
- Le Martien ? dit Virginie. C'est Marie qui l'a fait.
- C'était pour Hugo, à la base, précisa Marie. Mon fils. Pour un pull en jacquard. Mais comme il était du même vert que la cravate de Dieudonné... je me suis dit...
- Il est bien, je trouve." « Une petite merveille d'humour et de drôlerie, qui se dévore comme un polar. » Corinne Maier « Absurde et irrésistiblement drôle. » Stéphanie Janicot Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs. Les éditions d'Avallon ont republié l'intégralité de ses romans : Kivousavé (prix Goya), Cannibale Blues (Attention talent des libraires de la Fnac), Soleil glacé, Lou et Lilas, Green.com, Les violons de Léna, Ce que je sais d'elle, Une Baignoire de sang (polar) ainsi qu'un inédit, La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires (inédit). Plusieurs de ses nouvelles sont disponibles en format numérique aux éditions de la Combe (Camille, Toug, Blanche, Abélie, Matthias, Princesse et Salvadora), ainsi que ses ouvrages pour la jeunesse Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, et Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère). -
In fine : la vraie vie de la mort
Stéphane Nolhart
- Les éditions d'Avallon
- 17 Septembre 2021
- 9782491996628
La Mort est cool mais s'agace. Il veut devenir une star adulée comme John Lennon. Et si pour y parvenir, il décidait de se mettre en grève ? Ras-le-bol d'être détesté, de se dévouer chaque jour, pour libérer de la place aux nouvelles générations. Il prend une décision radicale : passé 80 ans, on ne mourra plus. L'Humanité est confrontée à un bouleversement majeur et à un dilemme insoluble : que faire des plus anciens ?
La Mort s'amuse de la situation en écoutant les Beatles, entre deux grilles de mots croisés. Mais cette grève sera-t-elle suffisante pour le faire aimer ? Et qui est cet homme qui lui propose son aide pour faire de lui une véritable vedette, adorée de tous ?
Avec « In Fine », conte philosophique contemporain, fidèle à la tradition voltairienne de légèreté mêlée de gravité, Stéphane Nolhart nous offre, avec son talent habituel et son humour corrosif, un voyage, drôle, rythmé, mordant et jubilatoire. Une grande réussite.
Né à Paris en 1966, Stéphane Nolhart est écrivain et directeur d'ouvrage. Il est l'auteur de plusieurs romans, notamment Les ailes de Giacomo (2007), Je ne vous voyais pas comme ça (2009), Blackbook (Prix Fnac, 2011), Vinc, le fils de Warhol (2013). Il se consacre désormais à l'écriture de la saga historique Les Années cristal dont le premier tome est paru en 2018. -
À cinquante ans passés, ses trois enfants partis, Annie a soudain besoin d'air, de soleil et de vérité. Sur un coup de tête, elle décide d'aller rendre visite, dans un orphelinat du Burkina Faso, à la petite fille dont elle est la marraine.
Jusqu'où cette brusque envie de soleil la mènera-t-elle ? Aura-t-elle le courage, une fois rentrée en France, de repenser sa vie ?
Premier roman de littérature générale de Pascale Maret, Une brusque envie de soleil est un petit bijou d'humour et de délicatesse.À cinquante ans passés, ses trois enfants partis, Annie a soudain besoin d'air, de soleil et de vérité. Sur un coup de tête, elle décide d'aller rendre visite, dans un orphelinat du Burkina Faso, à la petite fille dont elle est la marraine.
Mêlant comédie sociale et portrait d'une femme en crise, ce roman décrit avec autant d'esprit que de sensibilité le combat entre le poids des renoncements accumulés et la force encore vive des élans du coeur. Une lecture ensoleillée, à faire en toutes saisons.
Pascale Maret est l'autrice d'une vingtaine de romans publiés chez différents éditeurs notamment Thierry Magnier, Milan et Nathan. Ses livres ont reçu de nombreux prix (Prix des Incorruptibles, Prix de la NRP, Prix Jacaranda, Prix Aficion'Ados...), et ont été régulièrement traduits en allemand, espagnol, catalan, néerlandais et birman. Son recueil de nouvelles de littérature générale Aventures en Birmanie, publié aux éditions Kaïlash, lui a valu d'être lauréate de la Bourse Cino del Duca.