Candide, jeune garçon vivant au XVIIIe dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh, est amoureux de Cunégonde. À la suite d'un baiser échangé avec la jeune fille, il est chassé de « son paradis terrestre ».
Candide part alors à l'aventure pour découvrir le vaste monde. Il est accompagné de maître Pangloss, un philosophe pontifiant qui lui sert de maître à penser.
Au travers d'un long voyage initiatique, Candide va vivre des aventures incroyables, être témoin d'atrocités où la sauvagerie rivalise avec l'intolérance et la bêtise, avant d'apprendre (enfin) « à cultiver son jardin ».
Candide, ou l'optimisme est un formidable conte philosophique intemporel qui s'inscrit dans la tradition humaniste de l'esprit des Lumières. Voltaire y manie l'ironie de façon mordante pour divertir son lecteur tout en parodiant la pensée du philosophe Leibniz. Ce chef d'oeuvre qui était déjà un best-seller à son époque, est une grande oeuvre du patrimoine littéraire français. Le texte intégral de Voltaire ainsi que les règles typographiques de l'époque sont fidèlement retranscrites dans cette édition de qualité.
Les grands classiques en texte intégral
Raphaël de Valentin a perdu au jeu. Il envisage de se suicider. Errant dans les rues de Paris, il finit par entrer dans la boutique d'un antiquaire. Le vieil homme lui montre alors un étrange objet : la "Peau de chagrin". Celle-ci a le pouvoir d'exaucer tous les voeux de son propriétaire. Quelques lignes sont inscrites dessus : « Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m'appartiendra. »
Le vieillard met en garde le jeune homme : chaque désir exaucé fera diminuer la taille de cette peau, symbole de sa vie.
Que va faire Raphaël de Valentin ? Cette "peau de chagrin" peut-elle être son salut ou au contraire lui coûter son âme ?
Avec La Peau de chagrin, Balzac nous livre un roman fantastique puissant qui a marqué durablement l'histoire de la littérature.
Honoré de Balzac (1799 - 1850), romancier, dramaturge, critique littéraire et journaliste, est l'auteur de plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles composant le cycle de la comédie humaine. Il est considéré comme le précurseur du mouvement réaliste.
"Ce livre a été lu avec éblouissement, relu avec jubilation, re-relu avec reconnaissance. Ça tombe bien, car l'intrigue est tellement bien pensée qu'une fois la dernière page tournée, on n'a qu'une envie : tout relire depuis le début !"
Marceline Bodier, 20 minutes
« Tu me trouves différent parce qu'en réalité je suis exactement comme toi. »
Clémentine vit à Paris et Grégoire à Barcelone. Deux êtres solitaires perdus dans leur propre vie et pour lesquels les rapports humains sont insurmontables. Tous deux sont atteints d'un mal-être qu'ils peinent à comprendre et à justifier. Clémentine essaye de disparaître en adoptant les mêmes attitudes que son entourage alors que Grégoire invente la vie de personnages dans ses scénarios. Jusqu'au jour où un inconnu croise le chemin de Clémentine gare de Lyon.
Quel lourd secret Clémentine et Grégoire dissimulent-ils ? Quel lien étrange unit ces deux destins ? Et comment survivent-ils à leur différence ?
Dans la chair des anges est une quête de soi. Un roman en noir et blanc qui serpente entre mystères, secrets de famille et tension psychologique jusqu'au dénouement final.
Cathy Borie a travaillé dans l'enseignement avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Elle a déjà publié des romans, des pièces de théâtre, des poèmes et des essais, pour lesquels elle a obtenu plusieurs prix.
Il s'appelle Ramou. Il est français. Il a 24 ans. Plein d'enthousiasme et de naïveté, il débarque un beau matin dans un petit pays d'Afrique où il doit enseigner pendant deux ans l'économie générale à l'Institut Polytechnique.
Il s'appelle Joseph. Il va devenir son boy. Sur la colline, on murmure qu'il a trop de diplômes pour faire ce métier-là, et qu'il travaille peut-être pour la Sûreté. Ce qui est sûr, c'est qu'il a un secret...Un secret que Fortunata, la Vénus africaine, est bien décidée à découvrir...
Un portrait féroce du petit monde des expatriés.
Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement le prix des lecteurs notamment le prix Goya, le prix Tatoulu et le prix Livre mon ami.
Les éditions d'Avallon viennent de publier sa comédie satirique inédite sur le monde de l'édition La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires. Elles ont republié l'intégralité de ses autres romans de littérature générale : Kivousavé, Ce que je sais d'elle, Soleil glacé, Green.com, Lou et Lilas, les Violons de Léna, Soleil glacé, ainsi que son premier polar : Une baignoire de sang. Plusieurs de ses nouvelles sont disponibles en format numérique aux éditions de la Combe (Camille, Toug, Blanche, Abélie, Matthias, Princesse et Salvadora), ainsi que 3 de ses ouvrages pour la jeunesse : Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, et Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère).
Septembre 1999. Louise, étudiante à l'Institut d'études politiques de Rennes et petite-fille du plus grand industriel de l'armement français, vient de vivre une déception amoureuse. Cinq mois plus tôt, Arnaud l'a brusquement quittée sans un mot d'explication.
Lors de sa rentrée universitaire, elle découvre son nouveau professeur de philosophie politique : Julien Terreau. Ce jeune trentenaire quoique légèrement plus âgé qu'Arnaud lui ressemble étrangement ... mais en mieux.
L'attitude du jeune enseignant semble surprenante comme s'il dissimulait un secret. Mais qui est vraiment Julien Terreau ? Qu'est-ce qui le pousse à se rapprocher de Louise ? Et qui sont ces hommes aux noms étranges qui les observent de loin ?
Entremêlant histoire d'amour, espionnage et secret de famille, ce cinquième roman de Nicolas-Raphaël Fouque nous immerge dans un univers à la fois poétique et noir. Un thriller psychologique qui saura toucher tous les lecteurs.
Né à Lille, Nicolas-Raphaël Fouque est auteur de plusieurs romans noirs (Le crâne de Malpasset, Une vieille affaire) et historiques (Le cycle de Kaphtor). Il enseigne également à l'Université de Montpellier.
"Roman psychologique aux allures de thriller ou polar qui tend à la littérature générale ? Difficile de trancher mais une chose est sûre : Même les salauds peuvent aimer, nous propulse avec succès au coeur de conflits intimes et géopolitiques, un roman de haute volée en eaux troubles."
La Fringale Culturelle
"J'ai été happée dès les premières lignes. Polar d'espionnage et psychologique, ce roman est multiple. Nicolas-Raphaël Fouque maîtrise, une nouvelle fois, parfaitement son sujet. Avec ce roman il nous livre une comédie humaine ingénieuse, très bien menée, une intrigue captivante dont j'ai adoré la lecture."
Delphine Montarnal, chroniqueuse littéraire
1987. Campagne dans l'Est de la France. Un père de famille est parti sans raison depuis dix jours déjà. Il a laissé derrière lui sa femme et leurs trois enfants, isolés dans leur ferme en bordure de forêt. Un soir, un homme au visage déformé défonce la porte d'entrée. Il se retrouve face à Louis, treize ans, l'aîné de la famille.
Qui est cet homme ? Que cherche-il ? Qui l'envoie ?
Jonglant entre passé et présent, ce thriller psychologique fera ressurgir des secrets de famille profondément enfouis.
Avant d'écrire des livres, Claire Musiol a beaucoup voyagé, été diplômée en géopolitique, cadre à Paris, enseignante en Californie et chercheuse en Caroline du Nord. Aujourd'hui, elle a posé ses valises près de la Méditerranée et promène sa plume entre les genres littéraires. Elle a publié plusieurs livres : romans, nouvelles et poésie. On la trouve également en anthologies, en animation d'ateliers d'écriture et sur scène pour des lectures ou des performances d'écriture.
"Je suis la seule femme, c'est une raison suffisante pour commettre un féminicide, car ma présence les dérange."
Joséphine est une riche femme d'affaires parisienne. Espérance a fui la pauvreté du Mali pour commencer une nouvelle vie.
Espérance est jeune, belle, aimée. Tout cela, Joséphine lui envie. Elle ferait tout pour redevenir celle que les hommes préfèrent. Jusqu'où Joséphine ira-t-elle pour empêcher Espérance de lui faire de l'ombre ? Espérance sera-t-elle assez forte pour se dresser face à celle qui lui a tout appris ?
Ce récit entre Paris et le Mali nous fait découvrir deux femmes confrontées à la haine, la jalousie, l'amour et la mort.
"Les tisseuses est un roman foisonnant, original, à la plume à la fois incisive, précise et travaillée. Un roman résolument engagé et féministe, qui dénonce l'obscurantisme religieux, la violence des passeurs et les traumas des réfugiés."
Christine Lissillour, chroniqueuse littéraire (instagram.com/Escapadesaveckris)
Naima Guerziz est auteure et biographe. Elle a été chroniqueuse radio et blogueuse. Elle a notamment publié chez Fauves éditions, La baguette de la République (2017) et Les Voix (2019). Elle a également coordonné un ouvrage sur l'entrepreneuriat au féminin.
«Le ciel est noir. La lune semble bouder. Des voix grondent et du verre se brise au salon. »
La petite Lucie a peur. Sous son saule pleureur, elle s'imagine un monde meilleur. Lorsqu'elle rencontre Joseph, le vieux voisin, son univers bascule. Une amitié improbable se tisse, Lucie s'attache à lui avec une obstination éblouie... mais arrivera-t-il à temps pour l'arracher à la solitude et à la violence de son quotidien ?
Un roman particulièrement dense suivi de trois nouvelles, quatre univers, quatre rendez-vous, quatre destins bouleversés, malmenés dans leur quête du bonheur. Les âmes y sont contusionnées, la réalité étouffée à grands coups de rêve, les pères et les maris absents, le manque omniprésent. À travers ces portraits vibrants d'humanité, Hélène Drummond explore les paradoxes du coeur humain et dissèque avec sensibilité les sentiments les plus secrets qui nous animent. Ce petit livre nous plonge dans un univers tourmenté qui oscille entre mélancolie profonde et exaltation aiguë, entre espoir et désillusion, entre résignation et fureur de vivre...
Née en Belgique en 1980, médecin, passionnée d'écriture et fascinée par les méandres du coeur humain, Hélène Drummond vit à New York. Mensonges innocents est son premier recueil de nouvelles. Elle a également publié, en 2022, son premier roman, Plus jamais seule pour Thanksgiving, aux éditions Loreleï.
A la suite d'une guerre, la Terre est recouverte par un gigantesque océan. Dans une immense bulle flottant au gré des courants, vivent quelques milliers d'habitants, seuls rescapés de ce chaos. Parmi eux, deux adolescents que tout oppose.
Elle, Natanae, fille de pêcheur, est éprise de liberté. Le décès brutal de son père fait basculer sa vie et l'oblige à habiter chez sa mère où elle se retrouve confrontée à l'ignoble violence de son beau-père.
Lui, Morphée, fils du plus haut dirigeant, est passionné d'arts. Dans sa cage dorée, il souffre de solitude et de l'indifférence de ses parents. Il déteste ce monde que son père a créé.
L'abordage d'un continent sauvage va leur ouvrir de nouveaux horizons.
Un formidable livre jeunesse, multi-récompensé, qui peut être lu par tous.
Née en Bretagne, en 1970, Nathalie Le Gendre est romancière de 9 à 99 ans. Elle est l'auteure d'une quinzaine d'oeuvres pour lesquelles elle a été multi-primée. Son premier soman, Dans les larmes de Gaïa, est ici republié dans une nouvelle version.
Lorsque Marie, l'amour de sa vie, meurt dans des circonstances dramatiques, François rompt avec son passé, son milieu, sa famille, et surtout avec sa soeur qu'il tient pour responsable de cette disparition. Persuadé qu'aucune femme ne pourra jamais remplacer Marie, François se jette à corps perdu dans les études. Il devient écrivain, et Marie hante chacun de ses romans.
Un jour, une lettre lui parvient, et le plonge dans l'incompréhension. Ses certitudes vacillent. Se serait-il trompé ? Que s'est-il réellement passé le soir où Marie a disparu ? François se met en quête de la vérité, et découvre l'impensable.
Comment se reconstruire lorsque l'on réalise qu'on a bâti sa vie sur une erreur ? Sur quoi peut-on fonder une vraie résilience ? Est-il encore possible d'aimer ?
Autant de questions que François devra se poser, autant d'épreuves qu'il devra surmonter avant de pouvoir espérer, enfin, un nouveau départ.
Grâce à une écriture parfaitement maîtrisée, l'auteure réussit le tour de force de nous offrir, sans recourir au moindre dialogue, un texte intimiste dans lequel les rapports humains occupent une place centrale. Elle permet au lecteur de vivre, en compagnie de François, un parcours de résilience jalonné de multiples écueils.
En écho à des thèmes hélas encore contemporains, ce roman sur la violence des secrets de famille, plein d'espoir, de force et de subtilité, est un texte bouleversant.
Âme Stram Gram a été, lors de sa première sortie, sélectionné au Salon du Livre et du Premier Roman de Draveil.
Une femme a disparu. Elle laisse derrière elle un mari, deux enfants, des collègues, des voisins, des amis... Que faire, que penser lorsque, du jour au lendemain, la personne que vous croyiez connaître vous abandonne ? A-t-elle refait sa vie ailleurs ? Est-elle morte ? Chacun répond à sa manière à ces multiples interrogations, et c'est ainsi que s'ébauche un magnifique portrait de femme, tout en nuances et en subtilité.
« La passionnante reconstitution d'un itinéraire singulier. » Le Monde
« Un portrait où s'exprime tout le non-dit des mystères et de la complexité d'une vie de femme. » Le Vif / L'express
« Cent quarante-quatre pages d'une vivacité mordante » Témoignage Chrétien
Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs. Les éditions d'Avallon ont republié l'intégralité de ses romans : Kivousavé (prix Goya), Cannibale Blues (Attention talent des libraires de la Fnac), Soleil glacé, Lou et Lilas, Green.com, Les violons de Léna, Une Baignoire de sang (polar) et La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires (inédit). Plusieurs de ses nouvelles sont disponibles en format numérique aux éditions de la Combe (Camille, Toug, Blanche, Abélie, Matthias, Princesse et Salvadora), ainsi que ses ouvrages pour la jeunesse Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, et Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère).
« Je ne suis plus ni Modersohn ni Paula Becker. Je suis Moi ».
Worspswede, Allemagne, début du XXe siècle. La peintre Paula Modersohn-Becker vit avec son mari, entourée d'amis artistes : le poète Rainer Maria Rilke et la sculptrice Clara Westhoff. Mais au sein de la communauté, son travail visionnaire peine à émerger. À l'aube de son 30e anniversaire, poussée par le besoin de s'accomplir, elle quitte tout pour s'installer à Paris afin de s'assumer comme femme et artiste.
Pourra-t-elle trouver dans la capitale des Arts la reconnaissance qui lui manque tant ? Pourra-t-elle enfin vivre en femme libre ?
Paula Becker, La peinture faite femme est à la fois un roman biographique inspiré et une oeuvre profondément féministe cheminant entre amour, aventures, deuil, peinture expressionniste et quête de soi.
Maïa Brami est écrivaine, poète, dramaturge et dirige des ateliers d'écriture. Son travail s'articule autour du monde de l'enfance, des femmes et de la musique. Elle a publié plus d'une vingtaine de livres primés et traduits dans différents pays.
Un livre poétique en clair-obscur explorant la frontière entre passion amoureuse et folie
Lou est hospitalisée en psychiatrie. Elle ne sait ni pourquoi ni comment elle est arrivée dans ce «lieu où l'humanité a été avalée par les horloges».
Louiza a tout quitté pour se consacrer à la photographie. Au Vietnam elle rencontre Nils, apprenti diplomate. Tout les sépare et pourtant cette rencontre marque le début d'une histoire qui, du Vietnam à Paris en passant par la Bretagne et Malte, les conduira au coeur d'une nuit qui fera basculer leurs vies.
Cinq années séparent Lou et Louiza. Cinq années que la mémoire de Lou a effacées et que le lecteur va redécouvrir avec elle.
Avec les tableaux de Chagall en toile de fond, se dessine un parcours initiatique et poétique dans un univers à fleur de peau où les émotions se mélangent au gré des révélations. Ce roman nous offre une réflexion sur l'altérité, la normalité, l'enfermement et la frontière entre passion amoureuse et folie. Sur la résilience aussi.
"Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall" est une version retravaillée de "Je voulais vivre dans un tableau de Chagall" qui a été finaliste du concours « Les Talents de demain » en juin 2020. Ce roman a rencontré à cette occasion un véritable succès auprès des lecteurs.
Finaliste Prix Lectures Plurielles / Zonta-Olympe de Gouges
SélectionPrix Hors Concours 2021
À ce jour, il a été lu par plus de 10 000 lecteurs dans 41 pays.
"Un roman envoûtant et puissant jusqu'au dénouement aussi inattendu que réussi", Midi Libre.
"Un premier roman puissant : une histoire bouleversante, une plume originale et onirique. Un voyage littéraire captivant." La Fringale culturelle.
Gaëlle Fonlupt est née en Savoie. Elle a travaillé dans l'humanitaire puis a été directrice d'hôpital. Son premier roman, Je voulais vivre dans un tableau de Chagall a été finaliste du concours « Les Talents de demain » en juin 2020. Il a été lu par plus de 10 000 lecteurs et a rencontré un véritable succès.
Camille Trencavel est journaliste. Elle est envoyée par sa rédaction à Lille pour couvrir une affaire sordide : l'assassinat d'Élisa, abattue d'une balle dans la nuque dans le parc du lycée Kernanec de Marcq-en-Baroeul. Ce fait divers s'inscrit dans une actualité chargée. Des meurtres déciment les plus hauts dignitaires de l'État et des attentats provoquent une violente compétition entre des candidats à la future élection présidentielle. Au fil des témoignages des proches d'Élisa, Camille découvre que la jeune fille avait subi des violences enfant, de la part d'un homme qui, à l'époque instituteur, côtoie désormais les plus hautes sphères de l'État.
"Dans son grand labyrinthe d'images vous allez être ballotté, écartelé, compressé. Et vous n'en sortirez pas indemne. Le point final vous trouvera ému, en colère, étourdi, cabossé." écrit dans la préface du livre, Nicolas Marié, comédien et César 2021 (meilleur acteur dans un second rôle pour Adieu les cons d'Albert Dupontel).
"Une fluidité, une précision, des phrases courtes et un rythme soutenu qui devraient plaire à pas mal de lecteurs." Daniel Guichard, la Voix du Nord
"Je n'aimais pas les romans mêlant enquête et politique, mais ça c'était avant de découvrir Une vieille affaire de Nicolas-Raphaël Fouque. [...] Il faut lire ce roman pour le découvrir et je vous invite à le faire, tant l'auteur nous offre une oeuvre complète, intéressante et haletante. C'est un véritable long-métrage qui s'offre à nous avec des chapitres courts, parfaitement dosés en terme de rebondissements. Une vieille affaire est le genre de roman que l'on ne quitte pas et qui ne nous quitte pas. On prend part à l'enquête de cette journaliste pour que la vérité sorte enfin et on suit les différentes stratégies politiques vouées à prendre toujours plus de pouvoir. Nicolas-Raphaël Fouque offre clairement un sans-faute en seulement deux cents pages." Tomabooks, chroniqueur littéraire.
Né à Lille, Nicolas-Raphaël Fouque est auteur de plusieurs romans noirs (Le crâne de Malpasset, Une vieille affaire) et historiques (Le cycle de Kaphtor). Il enseigne également à l'Université de Montpellier.
Lilas vit avec Paul. Elle a trente ans. Elle est heureuse. Un jour, Paul lui dit qu'il voudrait un enfant. Mais Lilas n'en veut pas : elle n'a pas la fibre à ça, sa vie est bien assez remplie. Pourtant, un jour, Lilas changera d'avis...
Lou et Lilas est l'histoire d'une révolution : celle qui survient dans la vie d'un couple à l'arrivée du premier enfant. Tendre, pudique et touchant, ce récit singulier prend sous la plume de Béatrice Hammer des allures de conte universel.
« Même un lecteur insensible au sujet serait bouleversé par ce récit d'une franchise presque désorientante. Ce don de soi hypnotise. Que ce livre soit issu d'une expérience personnelle ou juste d'une sensibilité littéraire exceptionnelle, qu'importe ! Il est là. La résistance d'abord, l'acceptation ensuite et l'abnégation joyeuse font éclater de vie ces pages étonnantes. Ce texte est jubilatoire. » Christine Arnothy, Le Parisien
« Ces questions qui hantent tant de femmes, Béatrice Hammer les traite avec un brio et un humour détonants. Sous son trait précis apparaît la toile d'une expérience où plus d'une se reconnaîtra... D'autres offriront ce livre à leur meilleure amie qui, décidément, exagère depuis qu'elle a un marmot ! » Françoise Presles, La Vie
« Quand Marie a un enfant et semble consacrer sa vie à la contemplation du bébé, Lilas, son amie, pense que ce n'est qu' « instinct ». Mais, dans la vie de Lilas, voici Paul qui veut être père tandis qu'elle pense qu'il « ne faut pas faire ça si on ne le sent pas ». Pourtant, au terme d'une grossesse des plus particulières, Lou viendra au monde. Il ne convient pas de dire ici ce qu'il advient des rapports de Lilas avec son enfant. Ce serait déflorer l'intérêt de ce roman sur la maternité et l'influence qu'elle peut avoir dans la vie d'un couple. Ce sujet délicat se prête à la mièvrerie ou à l'enflure de propos militants. Béatrice Hammer nous protège des deux, avec pudeur et délicatesse ».
Pierre-Robert Leclercq, Le Monde
Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs. Les éditions d'Avallon ont republié l'intégralité de ses romans : Kivousavé (prix Goya), Cannibale Blues (Attention talent des libraires de la Fnac), Soleil glacé, Lou et Lilas, Green.com, Les violons de Léna, Ce que je sais d'elle, Une Baignoire de sang (polar) et La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires (inédit). Plusieurs de ses nouvelles sont disponibles en format numérique aux éditions de la Combe (Camille, Toug, Blanche, Abélie, Matthias, Princesse et Salvadora), ainsi que ses ouvrages pour la jeunesse Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, et Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère).
Pourquoi Julie, jeune pigiste talentueuse, est-elle morte, les veines ouvertes, dans sa baignoire ? Et qui est donc Mina, cette ancienne enfant de la DDASS, devenue SDF, dont les proches disparaissent, les uns après les autres ? En désobéissant à ses chefs, qui lui ordonnent d'arrêter l'enquête, quels risques Gloria Basteret, lieutenant à la Crim', fait-elle courir à ses enfants ? Dans ce roman social, Béatrice Hammer alterne avec brio les narrations et met en scène de magnifiques personnages féminins. Un texte intense et haletant, qui renouvelle les codes du polar.
« Une intrigue riche en rebondissements pour ce polar social. Alors, en cette période estivale, prêts pour un bain de secrets au soleil ? » La Fringale culturelle
« Un récit très fluide qu'on lit toujours avec plaisir. On se laisse embarquer jusqu'à la fin, autant pour connaître le résultat de l'enquête criminelle que par l'évolution des personnages auxquels le lecteur s'est attaché » La Page
« Vous en avez marre des enquêteurs borderlines, dépressifs et alcooliques ? Vous voulez une enquête qui sort du lot ? Une Baignoire de sang de Béatrice Hammer est fait pour vous ! L'autrice offre une histoire parfaite pour vos vacances d'été. La plume est fluide, le récit est prenant et les pages se tournent en un battement de cils. (...) Tomabooks, chroniqueur littéraire
« La plume est agréable, l'enquête est fluide et intéressante. Je ne m'attendais pas à cette fin, j'ai été agréablement surprise ! » The booktrotteuses
On se sent happé, le suspense nous tient en haleine. La vie amoureuse de Gloria donne de la matière, du croustillant au récit qui file à toute vitesse. Les émotions que nous ressentons au cours de notre lecture sont variées et intenses. Avec "une baignoire de sang", Béatrice Hammer exploite des thèmes originaux et d'actualité, avec un sens inné du rythme qui devrait vous séduire ! Sophie Songe, chroniqueuse littéraire
J'ai apprécié la plume de l'auteur extrêmement fluide et travaillée. On tourne les pages du roman sans s'en rendre compte Carolivre, youtubeuse littéraire
« Ce livre va au-delà d'une littérature de genre. Béatrice compose pour tous les publics, et en premier lieu, pour ceux qui - comme elle - adorent les personnages forts. » La monstrothèque
Romancière, scénariste et réalisatrice, Béatrice Hammer a publié une quinzaine d'ouvrages chez différents éditeurs, notamment le Mercure de France, les éditions du Rouergue, le Serpent à plumes et Arléa.
Les éditions d'Avallon ont republié ses romans Kivousavé (prix Goya, prix du premier roman de l'Université d'Artois, prix du Festival du premier roman de Chambéry, prix Tatoulu), Cannibale blues (sélection « Attention Talent » des libraires de la FNAC), Soleil glacé, Ce que je sais d'elle, Green.com, Lou et Lilas et Les Violons de Léna. Elles ont publié tout récemment un inédit : La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires.
Plusieurs de ses nouvelles sont disponibles en format numérique aux éditions de la Combe (Camille, Toug, Blanche, Abélie, Matthias, Princesse et Salvadora), ainsi que ses ouvrages pour la jeunesse Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, et Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère).
"Si vous avez envie de vous plonger dans une romance intimiste, d'un récit doux et pas vraiment cartésien, ce roman est fait pour vous". La Voix du Nord
Marie a un secret, celui de la naissance de son fils, Nicolas. Mais, voici que les circonstances l'obligent à divulguer ce qu'elle a caché pendant plus de vingt ans : le père de son fils ne serait autre que le Cardinal de Richelieu.
Avec une bague ancienne pour preuve de l'incroyable passage temporel, Nicolas, armé du journal de sa mère, va plonger dans l'histoire d'amour de celle-ci avec cet homme légendaire.
Vingt-quatre ans plus tôt, Marie, gardienne au musée du Louvre, découvre par une nuit de pleine lune un homme ressemblant à Son Éminence. Il en a l'allure mais également les expressions et les manières. Dans un étonnant huis-clos, cet homme dévoile ses multiples facettes.
Le grenat du Cardinal est un roman riche, drôle, émouvant et enlevé confrontant un homme du XVIIe siècle à la modernité. D'une plume brillante, érudite et légère, Marine Wartel nous conduit dans le sillage de Richelieu et nous plonge dans une histoire d'amour singulière et une quête de vérité sur l'identité d'un père.
"La plume de l'auteure est drôle et le style confère un charme évident au roman." Quatrième de couverture (chroniqueuse littéraire)
Fany sait parler aux arbres et dialoguer avec les rivières. La jeune femme a vécu toute sa vie dans la nature et ne comprend pas pourquoi il faudrait rester entourée de murs.
Pourtant, les questions qu'elle se pose sur ses origines la mènent dans un village des causses.
Sa venue va réveiller des souvenirs, enfouis depuis longtemps.
Qui est cette jeune femme qui connaît tous les sentiers ? Pourquoi semble-t-elle si familière aux habitants du village ? Que vient-elle chercher ici ?
Fan(n)y et la mer est un roman sur la filiation, sur l'amour, et sur la force de la liberté qui nous permet d'échapper aux carcans de nos vies. C'est aussi une ode à la nature.
Avant d'écrire des livres, Claire Musiol a beaucoup voyagé, été diplômée en géopolitique, cadre à Paris, enseignante en Californie et chercheuse (mais pas d'or !) en Caroline du Nord.
Aujourd'hui, elle a posé ses valises près de la Méditerranée et promène sa plume entre les genres littéraires. Elle a publié plusieurs livres : romans, nouvelles et poésie. On la trouve également en anthologies, en animation d'ateliers d'écriture et sur scène pour des lectures ou des performances d'écriture.
Mais qui est cette femme dont le cadavre est découvert par un rôdeur sur la décharge d'une usine désaffectée ? Et pourquoi des prostituées venues de l'Est sont-elles séquestrées dans les sous-sols au milieu d'inquiétants bidons métalliques jaunes ?
Le capitaine de police Luc Brossard mène l'enquête. Il est loin de se douter jusqu'où celle-ci va l'entraîner. Pris en étau entre la recherche de vérité que lui dicte sa conscience et les ordres de sa hiérarchie, il devra faire des choix.
Une enquête en eaux troubles servie par une écriture efficace et un scénario diabolique. Un avenir irradieux est un roman engagé et intelligent.
Jacques Bullot, ancien directeur de recherches en physique au CNRS, est l'auteur d'une dizaine de romans. Un avenir irradieux s'inscrit dans un cycle de quatre polars consacrés aux atteintes environnementales : Les liquidateurs, Le gène du perce-neige et Du nitrate dans le cassoulet.
En 1500 avant l'ère chrétienne, à l'époque où l'histoire préhellénique ne se dissocie pas encore des légendes, un raz-de-marée détruit la fière cité de Kaphtor, située sur une île méditerranéenne. Les rescapés se trouvent alors à la merci des habitants des cités achéennes de Mycènes et de Tirynthe, leurs ennemis de toujours.
Pour sauver ce qui reste de son peuple, le vieux roi de Kaphtor, Alcimeron, décide de s'engager dans un voyage insensé. Il charge son fils de dix-neuf ans, Amos, de guider les survivants à travers mers et océans jusqu'à une île où, du temps de sa splendeur, Kaphtor avait établi une colonie : l'île de Tyché.
Atteindront-ils le terme de ce voyage, malgré la fragilité de leurs embarcations, les tempêtes, la disette et les difficultés à s'orienter sur le vaste océan ? S'ils y parviennent, comment les habitants de Tyché les accueilleront-ils ? Et qui sont ces navires puissants qui, dans l'ombre, à leur insu, les suivent ?
Kaphtor est à la fois une épopée, la réappropriation d'un mythe, un roman historique et une saga romanesque s'étendant sur plusieurs décennies. Suspense, amour, haine, rivalités, conflits, violence, tendresse... tout est là pour tenir en haleine le lecteur. Servi par une écriture efficace parfaitement maîtrisée, Kaphtor est un roman fort, inspiré, plein d'émotion et d'intelligence.
Nicolas-Raphaël Fouque est auteur et enseignant à l'université de Montpellier. Après avoir écrit des romans policiers, il s'est intéressé, avec son nouveau roman, Kaphtor, au secret d'un peuple dont les origines remontent à La Genèse et aux Livres des chroniques.
À Lyon, Sophie fête ses 16 ans et reçoit le cadeau de ses rêves : un scooter ! C'est le début de la liberté ! Elle espère bien profiter des prochaines vacances pour s'évader et passer du temps avec Théo, son frère aîné qu'elle adore. Mais rien ne se déroule comme prévu...
Théo est étrangement distant depuis sa rencontre avec Ludivine, une jeune femme entrée dans sa vie par hasard. À moins que son stage à Interpol, le quartier général de la police internationale, soit à l'origine de ce changement d'attitude ? Plus étrange encore : pourquoi Théo refuse-t-il de contacter la police après que Sophie a été victime d'un accident de la circulation ?
En compagnie de Gaétan, un lycéen parfois agaçant, parfois charmant, mais toujours plein de ressources, Sophie décide de mener l'enquête. Cependant, est-ce vraiment un jeu sans risque ? Et si les rues de Lyon se transformaient en un dangereux piège ? Et s'ils s'étaient attaqués à beaucoup plus forts qu'eux ?
Sous le chaud soleil estival de la capitale des Gaules, Sophie et Gaétan vont vite se retrouver confrontés à des enjeux qui les dépassent. Mais pour sauver ceux qu'on aime, n'est-on pas prêts à tout risquer ?
À partir de 11 ans.
Après un début de carrière dans l'ingénierie, Nathalie Somers a été professeure des écoles avant de se consacrer pleinement à l'écriture.
En 1495 avant notre ère, dans le Grand Océan deux îles se font face : Tyché et la Nouvelle Kaphtor. Tyché, sous occupation mycénienne, tente de surmonter ses divisions. Certains collaborent. D'autres résistent. Le Premier conseiller Carponide propose le mariage à Anorcia, une notable tychéenne, pour apaiser les tensions. Elle refuse, prenant le risque de provoquer la colère de Carponide.
La Nouvelle Kaphtor, quant à elle, manque de tout. Pour survivre et se développer, elle n'a pas d'autre solution que de faire de la contrebande avec Tyché, ce qui la rend très vulnérable.
Lorsqu'un pêcheur tychéen est retrouvé sur ses côtes, les membres du Conseil de la Nouvelle Kaphtor s'inquiètent : cet homme est-il un espion envoyé par Carponide ? Son naufrage est-il le prélude à un futur affrontement ? Et qui sont les "Autres", ce peuple inconnu qui vit, du côté du Couchant, sur une île voisine dont ils interdisent l'accès ? Quel secret préservent-ils ?
Ce deuxième tome regroupe les deux derniers livres du cycle de Kaphtor: Résurrection et Au coeur du labyrinthe. Il vient conclure magistralement une épopée mythique. Servi par une écriture efficace parfaitement maîtrisée, Les héritiers de Kaphtor est à la fois un roman historique et une saga romanesque s'étendant sur plus de deux décennies. Suspense, amour, haine, rivalités, conflits, violence, tendresse... tout est là pour tenir en haleine le lecteur.
Nous sommes en 2001.
Lors d'un passage à la télé, le PDG de GGG dévoile l'existence de Green.com, une cellule supposée révolutionner la communication au sein de son groupe.
Le problème ? C'était un coup de bluff. Green.com n'a jamais existé.
Qu'à cela ne tienne, on la crée d'urgence, en y réunissant les pires salariés de l'entreprise : chacun sait que cette cellule ne servira à rien.
Mais, contre toute attente, ce petit groupe de bras-cassés va tout faire pour accomplir sa mission. Ils n'imaginent pas qu'en cherchant à donner du sens à leur travail, ils se jettent dans la gueule du loup...
Avec brio, ce roman plein de suspense met en scène des situations hilarantes, absurdes... et pourtant parfaitement réalistes !
"- Bon, fit Frøya. Si je résume bien, depuis une semaine, vous n'avez eu aucune consigne, aucune mission, rien qui pourrait vous éclairer un peu ?
- Rien du tout, confirma Raoul.
- Il y a tout de même un logo, fit Frøya.
- Un logo ? s'inquiéta Raoul.
- Mais oui, ce symbole de la communication multiforme et de l'information à digérer, qui est scotché sur le distributeur de boisson.
- Le Martien ? dit Virginie. C'est Marie qui l'a fait.
- C'était pour Hugo, à la base, précisa Marie. Mon fils. Pour un pull en jacquard. Mais comme il était du même vert que la cravate de Dieudonné... je me suis dit...
- Il est bien, je trouve."
« Une petite merveille d'humour et de drôlerie, qui se dévore comme un polar. »
Corinne Maier
« Absurde et irrésistiblement drôle. »
Stéphanie Janicot
Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs. Les éditions d'Avallon ont republié l'intégralité de ses romans : Kivousavé (prix Goya), Cannibale Blues (Attention talent des libraires de la Fnac), Soleil glacé, Lou et Lilas, Green.com, Les violons de Léna, Ce que je sais d'elle, Une Baignoire de sang (polar) ainsi qu'un inédit, La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires (inédit). Plusieurs de ses nouvelles sont disponibles en format numérique aux éditions de la Combe (Camille, Toug, Blanche, Abélie, Matthias, Princesse et Salvadora), ainsi que ses ouvrages pour la jeunesse Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, et Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère).
La Mort est cool mais s'agace. Il veut devenir une star adulée comme John Lennon. Et si pour y parvenir, il décidait de se mettre en grève ? Ras-le-bol d'être détesté, de se dévouer chaque jour, pour libérer de la place aux nouvelles générations. Il prend une décision radicale : passé 80 ans, on ne mourra plus. L'Humanité est confrontée à un bouleversement majeur et à un dilemme insoluble : que faire des plus anciens ?
La Mort s'amuse de la situation en écoutant les Beatles, entre deux grilles de mots croisés. Mais cette grève sera-t-elle suffisante pour le faire aimer ? Et qui est cet homme qui lui propose son aide pour faire de lui une véritable vedette, adorée de tous ?
Avec « In Fine », conte philosophique contemporain, fidèle à la tradition voltairienne de légèreté mêlée de gravité, Stéphane Nolhart nous offre, avec son talent habituel et son humour corrosif, un voyage, drôle, rythmé, mordant et jubilatoire. Une grande réussite.
Né à Paris en 1966, Stéphane Nolhart est écrivain et directeur d'ouvrage. Il est l'auteur de plusieurs romans, notamment Les ailes de Giacomo (2007), Je ne vous voyais pas comme ça (2009), Blackbook (Prix Fnac, 2011), Vinc, le fils de Warhol (2013). Il se consacre désormais à l'écriture de la saga historique Les Années cristal dont le premier tome est paru en 2018.