Filtrer
Éditeurs
Formats
Prix
Les éditions L'Alchimiste
-
La désobéissance civile
Henry David Thoreau, Guillaume Villeneuve, Geoffroy de Lagasnerie
- Les éditions L'Alchimiste
- 14 Février 2023
- 9782379661846
En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé de payer un impôt à l'État américain, voulant ainsi marquer sa vive opposition à l'esclavage et à la guerre contre le Mexique. L'événement donnera naissance à cet essai paru en 1849, et dessinera le concept de désobéissance civile. Doit-on se plier à la tendance de la majorité, même si celle s'aveugle ? Doit-on se soumettre à des lois iniques ? Toute sa réflexion est visionnaire, comme le reflètent ses mots : « Ne peut-on franchir une nouvelle étape vers la reconnaissance et l'établissement des droits de l'homme ? Jamais il n'y aura d'État vraiment libre et éclairé, tant que l'État n'en viendra pas à reconnaître à l'individu un pouvoir supérieur et indépendant. »
Philosophe, poète et amoureux de la nature, Henry David Thoreau est né le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts, USA). « La Désobéissance civile », son ouvrage le plus célèbre et le plus contestataire, témoigne de son opposition aux autorités esclavagistes de l'époque et a notamment inspiré Gandhi ou Martin Luther King Jr. dans leurs actions de luttes non violentes.
Encore aujourd'hui, l'esprit de H.D. Thoreau insuffle à chacun un vent de liberté vraie, un puissant élan, pacifique et créatif où la force de l'esprit détermine la souveraineté intérieure.
- Texte intégral et nouvelle traduction - -
Discours de la servitude volontaire
Etienne de La Boétie, Nicolas Planchais
- Les éditions L'Alchimiste
- 24 Mars 2023
- 9782379662157
Comment est-il possible que tant d'hommes, tant de nations, supportent un tyran qui n'a de puissance que celle qu'on lui donne ? Qui n'a le pouvoir de nuire que parce qu'on accepte de l'endurer ? La domination ainsi subie peut-elle être autant du fait du tyran que de celui qui s'y soumet ? Voilà ce à quoi Étienne de La Boétie nous enjoint de réfléchir.
Si ce réquisitoire contre la tyrannie a été écrit au 16e siècle, il n'a cessé d'être réédité depuis.
- Texte en français moderne -
Philosophe, poète et juriste, grand ami de Montaigne qui lui rend hommage dans ses « Essais », Étienne de La Boétie est un écrivain humaniste dont le Discours de la servitude volontaire a eu un retentissement majeur sur la philosophie politique. Il naît à Sarlat en 1530 et meurt à seulement trente-deux ans en 1563. -
L'enracinement ; prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain
Simone Weil
- Les éditions L'Alchimiste
- 1 Mars 2023
- 9782379661952
« L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie. »
Ce texte a été rédigé entre janvier et avril 1943, alors que Simone Weil était engagée en tant que résistante dans la France libre à Londres. Le général de Gaulle lui avait demandé un rapport afin de prévoir l'avenir de la France après la guerre, car il souhaitait l'établissement d'une nouvelle Déclaration des droits de l'Homme pour la Libération. Simone Weil mourut le 26 août 1943 et ne put achever son écriture.
Née en 1909, Simone Weil fut élève de l'École normale supérieure, disciple du philosophe « Alain », et agrégée de philosophie en 1931. D'abord enseignante en lycée, elle abandonne un temps sa carrière et travaille comme ouvrière, entre autres chez Renault. Militante syndicale et proche des milieux anarchistes,elle s'engage dans les Brigades internationales en 1936 et, malgré son dégoût de la guerre, part se battre en Espagne. Mais elle en revient désillusionnée. Elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle rejoint la résistance gaulliste pour la France Libre. Atteinte de la tuberculose, elle meurt le 24 août 1943 dans un sanatorium de Londres, âgée seulement de 34 ans.
Son oeuvre est considérée comme l'une des plus marquantes du XXe siècle. -
Notre civilisation est en crise, personne n'en doute. Écrit en 1946, le diagnostic de René Guénon est aujourd'hui encore d'une actualité saisissante et son analyse d'autant plus pertinente.
Guénon oppose et compare l'Orient à l'Occident, et nous retrouvons à travers son analyse la plupart de nos préoccupations actuelles, en particulier l'ultra-matérialisme de l'Occident et sa perte du sens de l'existence découlant d'une rupture avec la vie spirituelle authentique, quelle qu'elle soit.
Auteur français de 27 ouvrages (dont 10 recueils d'articles à titre posthume), René Guénon est une figure hors-norme de la spiritualité et de l'ésotérisme du XXe siècle.
Né le 15 novembre 1886 à Blois (France), dans une famille catholique, et mort musulman (soufi) le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, il poursuivra toute sa vie la quête de la Connaissance, la métaphysique traditionnelle, et dénoncera les errements des sciences occultes et la rupture de l'Occident avec la vie spirituelle authentique. Il collaborera à de nombreuses publications consacrées à ces thèmes, et particulièrement, dès 1925, à la revue Le Voile d'Isis (renommée ensuite Études traditionnelles). -
Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale
Simone Weil
- Les éditions L'Alchimiste
- 21 Février 2023
- 9782379661938
Magistral de lucidité et de profondeur, Simone Weil considérait elle-même ce livre comme son oeuvre principale et la plus chère à ses yeux. Écrit en 1934, il demeure encore aujourd'hui d'une actualité criante et d'une clairvoyance transcendant les époques. L'autrice y dénonce les désillusions suivant les révolutions, l'oppression sociale, le gaspillage des ressources naturelles, la soumission de l'homme au capitalisme et à sa « nécessité » de croissance productive.
Proposant des réflexions et des issues tant concrètes que spirituelles, Simone Weil exhorte l'homme à penser par lui-même et à développer le monde de demain par un effort de conscience et une aspiration à une fondamentale liberté d'esprit.
Née en 1909, Simone Weil fut élève de l'École normale supérieure, disciple du philosophe « Alain », et agrégée de philosophie en 1931. D'abord enseignante en lycée, elle abandonne un temps sa carrière et travaille comme ouvrière, entre autres chez Renault. Militante syndicale et proche des milieux anarchistes, elle s'engage dans les Brigades internationales en 1936 et, malgré son dégoût de la guerre, part se battre en Espagne. Mais elle en revient désillusionnée. Elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle rejoint la résistance gaulliste pour la France Libre. Atteinte de la tuberculose, elle meurt le 24 août 1943 dans un sanatorium de Londres, âgée seulement de 34 ans.
Son oeuvre est considérée comme l'une des plus marquantes du XXe siècle. -
La méthode Coue ; la maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente
Emile Coué
- Les éditions L'Alchimiste
- 10 Février 2025
- 9782379663680
Best-seller mondial, voici la célèbre « Méthode Coué ». Père de l'auto suggestion et de la pensée positive, Émile Coué a théorisé et mis en pratique sa méthode avec un succès phénoménal.À travers ses exemples concrets, ses propositions d'exercices et ses explications, l'auteur nous fait découvrir le pouvoir de l'esprit et de la pensée.- Texte intégral -Né à Troyes en 1857, Emile Coué exerce d'abord comme pharmacien. C'est dans son quotidien qu'il s'est aperçu des bienfaits de l'autosuggestion, en vendant des médicaments avec des paroles bienveillantes et ciblées, qui décuplaient l'effet de ses potions.
-
Tao-te-king ; le livre de la voie et de la vertu
Lao-Tseu
- Les éditions L'Alchimiste
- 1 Juin 2023
- 9782379662263
Contemporain de Confucius, Lao Tseu est l'illustre personnage à qui l'on attribue le Tao Te King, ouvrage non moins illustre qui consigne par écrit les bases de l'antique sagesse taoïste.
Conçu sous forme de strophes courtes et profondes, le texte illustre sous de multiples formes, l'art de vivre intérieurement en accord avec le Tao, en recherchant l'harmonie dans le mouvement perpétuel de toutes choses, des plus infimes aux plus cosmiques.
Enseignement vaste, trésor de spiritualité, le Taoïsme est une philosophie de vie pratiquée encore aujourd'hui par des millions de gens par le monde. -
Maximes et réflexions
Johann Wolfgang von Goethe
- Les éditions L'Alchimiste
- 4 Juillet 2023
- 9782379662270
Ce recueil d'aphorismes est une des dernières oeuvres de Goethe à la fin de sa vie. Les thèmes abordés sont très divers et témoignent de la vision profonde de ce grand penseur. L'ouvrage peut être lu en piochant au hasard une page et une strophe, comme une pensée saisie au fil du temps.
Romancier, dramaturge, poète, scientifique, théoricien de l'art et homme d'État de la ville libre de Francfort, Johann Wolfgang von Goethe est né le 28 août 1749 à Francfort et meurt le 22 mars 1832 à Weimar. Il est notamment célèbre pour ses oeuvres « Faust » et « Le Roi des Aulnes ». -
L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique
Elisée Reclus, John Clark
- Les éditions L'Alchimiste
- 5 Mars 2024
- 9782379662614
« Je ne veux avoir sur le front la marque d'aucun maître, je veux garder ma libre pensée, ma volonté intacte, ne rendre compte de ma conduite qu'à ma conscience ! » Géographe français de renommée internationale, écrivain prolifique, voyageur et grand ami de Bakounine ou encore d'Alexandra David-Néel, Elisée Reclus est un personnage hors norme. Emprisonné puis condamné au bannissement par les autorités françaises en 1872 pour son engagement dans l'insurrection de la Commune de Paris (1870-1871), Élisée restera toute sa vie un fervent défenseur de la liberté de l'homme et de l'idéal anarchique, défendant la fin de l'oppression du pouvoir sur le peuple, militant pour la faculté de penser et d'agir par soi-même, dans le respect profond d'autrui et du monde naturel.
-
« Regarde au-dedans de toi ; c'est au-dedans qu'est la source du bien, laquelle peut s'épancher à jamais, si tu sais à jamais la creuser et l'approfondir. »
Ainsi s'exprime Marc-Aurèle de ce recueil de pensées. Devenu un classique de la philosophie stoïcienne, dans la droite ligne d'Épictète - qu'il cite d'ailleurs - celui qui fut empereur romain (entre 170 et 180 apr. J.-C.) et philosophe nous offre ses sages réflexions sur l'art de garder l'esprit calme, du non-jugement, de l'acceptation réelle, de la différence entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous.
Marc-Aurèle nous délivre un message de sagesse sur nombre de sujets touchant l'humain à travers les âges (réputation, deuil, souffrance, émotions...) dessinant peu à peu tout un art de vivre. -
Le jeu de la vie et comment le jouer
Florence Scovel Shinn
- Les éditions L'Alchimiste
- 30 Octobre 2024
- 9782379663406
« La plupart des gens considèrent la vie comme une bataille, mais ce n'est pas une bataille, c'est un jeu. Cependant, c'est un jeu qui ne peut être joué avec succès sans la connaissance de la loi spirituelle. »Cet ouvrage simple et direct sur la Loi d'Attraction nous enseigne comment la pensée et la parole de l'Homme peuvent transformer sa vie : « Tout ce que l'Homme envoie en paroles ou en actes lui reviendra ; ce qu'il donne, il le recevra. S'il donne de la haine, il recevra de la haine ; s'il donne de l'amour, il recevra de l'amour ; s'il critique, il recevra de la critique ; s'il ment, on lui mentira ; s'il triche, on le trompera ».Au travers de multiples exemples concrets de la vie quotidienne, l'autrice nous ouvre les portes d'une transformation de soi extraordinaire.- Nouvelle traduction - Texte intégralFlorence Scovel Shinn (1871-1940) est une autrice, illustratrice et enseignante de la Nouvelle Pensée américaine.« Le Jeu de la vie et comment le jouer » est son best-seller.
-
L'homme et son devenir selon le vêdânta
René Guénon
- Les éditions L'Alchimiste
- 18 Avril 2023
- 9782379662218
Écrit en 1925, cet ouvrage expose la constitution subtile de l'être humain et son chemin vers la Libération, du point de vue du coeur métaphysique de la philosophie hindoue, le Vedanta. René Guénon s'intéresse tout particulièrement ici à l'approche d'Adi Shankara, l'un des plus célèbres maîtres spirituels du courant spirituel du Védanta nommé Advaïta Vedanta (« non-dualité »).
L'ouvrage forme une trilogie avec « Le Symbolisme de la croix » (1931) et « Les États multiples de l'être » (1932) qui approfondissent des thèmes premièrement abordés ici.
Auteur français de 27 ouvrages (dont 10 recueils d'articles à titre posthume), René Guénon est une figure hors-norme de la spiritualité et de l'ésotérisme du XXe siècle.
Né le 15 novembre 1886 à Blois (France), dans une famille catholique, et mort musulman (soufi) le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, i l poursuivra toute sa vie la quête de la Connaissance, la métaphysique traditionnelle, et dénoncera les errements des sciences occultes et la rupture de l'Occident avec la vie spirituelle authentique . Il collaborera à de nombreuses publications consacrées à ces thèmes, et particulièrement, dès 1925, à la revue Le Voile d'Isis (renommée ensuite Études traditionnelles). -
Note sur la suppression des partis politiques
Simone Weil
- Les éditions L'Alchimiste
- 25 Mars 2023
- 9782379661976
Dans ce pamphlet contre la politique moderne écrit en 1943, Simone Weil démonte ainsi les illusions et montre la vérité crue, encore aujourd'hui d'une terrible actualité : « Dans ce que nous nommons de ce nom [démocratie], jamais le peuple n'a l'occasion ni le moyen d'exprimer un avis sur aucun problème de la vie publique ; et tout ce qui échappe aux intérêts particuliers est livré aux passions collectives, lesquelles sont systématiquement, officiellement encouragées. » Et de continuer en démontrant que les partis visent à leur propre survie et non au bien commun :
« Dès lors que la croissance du parti constitue un critère du bien, il s'ensuit inévitablement une pression collective du parti sur les pensées des hommes. [...] La pression collective est exercée sur le grand public par la propagande. Le but avoué de la propagande est de persuader et non pas de communiquer de la lumière. »
Née en 1909, Simone Weil fut élève de l'École normale supérieure, disciple du philosophe « Alain », et agrégée de philosophie en 1931. D'abord enseignante en lycée, elle abandonne un temps sa carrière et travaille comme ouvrière, entre autres chez Renault. Militante syndicale et proche des milieux anarchistes, elle s'engage dans les Brigades internationales en 1936 et, malgré son dégoût de la guerre, part se battre en Espagne. Mais elle en revient désillusionnée. Elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle rejoint la résistance gaulliste pour la France Libre. Atteinte de la tuberculose, elle meurt le 24 août 1943 au sanatorium d'Ashford (Angleterre), âgée seulement de 34 ans.
Son oeuvre est considérée comme l'une des plus marquantes du XXe siècle. -
E-sorceleuses : l'incantation interdite
Karis Demos
- Les éditions L'Alchimiste
- 3 Octobre 2023
- 9782379662058
De nos jours, toutes les sorcières sont sur Instagram et les alchimistes côtoient trolls, humains et fées. Au coeur de ses jeux de pouvoir, Carmin, créature magique et métamorphe, tantôt papillon tantôt humanoïde, y trouve son compte : fournisseur ultra spécialisé en ingrédients fantastiques, son travail irréprochable lui vaut une belle réputation. Seulement, tout risque d'être anéanti, et par sa faute : il est tombé amoureux. Pire, son amour est pour une femme inatteignable : une cliente. Et pire encore ! Une sorcière. Pas n'importe laquelle : Naëlice, Haute-Protectrice de Clan et e-sorceleuse aux très nombreux followers. Or, tout le monde sait que les sorcières ne peuvent succomber à l'amour, car il peut leur être fatal...
Carmin fait alors tout pour mettre fin à sa passion avant d'avoir de sérieux problèmes. Pour cela, la magie peut l'aider... mais à quel prix ?
Sa quête folle lancée, il enchaîne rencontres et aventures aux quatre coins du monde, mais Carmin se retrouve malgré lui mêlé à une affaire d'invocations illégales. Très vite, il devient la cible prioritaire de trois Veilleurs-enquêteurs venus appliquer la Loi divine du Saint-Ordre.
Tandis que des puissances magiques entrent secrètement en lutte, l'étau se resserre autour de Carmin...
Bercé par les contes vendéens côté maternel et par les mythologies grecques côté paternel, Karis s'est très tôt lancé dans l'exploration des légendes, du surnaturel et du rêve... Ses récits prennent place dans un monde où les humains n'y sont pas l'espèce dominante, et où Nature et Imaginaire font cause commune contre les bassesses de la réalité.
C'est dans cet univers, miroir du nôtre, que s'inscrite-sorceleuses, une urban-fantasy qui mêle féminisme et écologie. -
Sébastien et Nadia semblent filer le parfait amour. Mais tout bascule quand Nadia disparaît, sans laisser de traces, juste après l'accouchement de leur fille, Léa. S es dernières images sont celles des caméras de l'hôpital qui la montre nt en train de quitter les lieux, abandonnant sa fille le jour même de sa naissance.
Durant trois années, Sébastien ne cesse de la chercher, désespérément, perdu dans une vie qu'il ne reconnaît plus et où seule la joie de Léa lui offre une bouée pour ne pas sombrer.
Jusqu'au jour où, enfin, un impensable début de réponse se dessine à l'horizon. Que s'est-il passé réellement ce jour-là ?
Bruno Watelet est né le 7 juin 1989 en Belgique, dans la région de Sambreville. Aspirant en premier lieu à une carrière d'acteur, il a suivi une formation en « arts et expression » durant ses études secondaires. Entre le catch (qu'il pratique depuis 2008), le septième art et la littérature, c'est avant tout quelqu'un de passionné, de touche à tout. Fils de bibliothécaire, il fut plongé dès son plus jeune âge au coeur des livres et sa créativité plaça l'écriture comme une alliée au quotidien. -
Le livre d'Hénoch : l'apocryphe interdit
Henoch, Jacques-paul Migne
- Les éditions L'Alchimiste
- 5 Septembre 2023
- 9782379662478
Recueil de textes parmi les plus anciens de la Bible, considéré apocryphe et interdit par l'Église chrétienne, Le Livre d'Hénoch est un des écrits les plus mystérieux et peut-être le plus étonnant. Attribués par la tradition à Hénoch, défini comme arrière-grand-père de Noé et donc 7e Patriarche, ces écrits sont aussi nommés « Livre d'Hénoch l'Éthiopien » ou encore « Hénoch 1 ». Le Livre d'Hénoch expose les origines des démons et des géants, la chute des anges, leur accouplement avec les humains, la raison du Déluge , ainsi que moult éléments qui ont certainement valu que l'Église l'interdise dès le IVe siècle. Aujourd'hui, seule l'Église éthiopienne le considère comme canonique.
Texte intégral, traduction de Jacques-Paul Migne (1856), complété par une introduction. -
Voici une nouvelle traduction de la deuxième édition du récit incroyable conté par Harriet Tubman elle-même à Sarah H. Bradford. Après s'être échappée, Harriet Tubman se fit la promesse d'emmener avec elle le plus possible de son peuple, hors de l'esclavage et jusqu'en pays libre. Durant des années, elle fit donc des allers-retours et parcourut de centaines de kilomètres, en pleine nuit, en traversant forets, rivières, et plaines, du sud des États unis jusqu'au Canada. Le nombre de fugitifs grandissant sans cesse, sa tête fut mise à prix 40.000 dollars, mais rien n'y fit. Écoutant toujours ses intuitions et priant de manière continuelle, elle semblait bénéficier d'une protection quasi mystique et réchappa aux centaines de traqueurs qui envahissaient l'Amérique. Jamais elle ne fut prise, ni elle, ni aucun des fugitifs qui l'accompagnèrent.
Née esclave vers 1820, Harriet Tubman finira ses jours en femme libre, après avoir libéré elle-même plus de 300 esclaves ce qui lui valut le surnom de « Moïse » et d'être à une époque recherchée dans toute l'Amérique. Elle s'engagea ensuite dans les armées du Nord lors de la guerre de Sécession. Toute sa vie, elle luttera pour l'égalité des hommes et des femmes et contre la ségrégation raciale. Depuis 1990, les États-Unis lui rendent un hommage national lors du Harriet Tubman Day, le 10 mars. -
Hubert est un adolescent solitaire. Il adore s'enfermer dans sa chambre avec ses jeux vidéo et fuir toute vie sociale. Pourtant, le jeune garçon rêve de sortir avec la belle et inatteignable Manon. Lorsqu'il découvre sur un site internet une étrange formule promettant d'augmenter son pouvoir de séduction, Hubert n'y croit pas vraiment mais suit les indications. Contre toute attente, le sort semble fonctionner ! Mais, petit problème, Hubert devient peu à peu invisible. Jusqu'où sera-t-il prêt à se sacrifier pour atteindre son objectif ? Car telle une Peau de chagrin, son corps se consumera au fur et à mesure que son voeu se réalisera. L'amour le sauvera-t-il ? À moins que la clé ne soit autre part...
Déborah Mirabel n'a jamais su choisir entre deux desserts et opte souvent pour le café gourmand. Professionnellement, elle aime aussi cumuler les rôles : enseignante en maternelle certains jours et autrice d'autres. Elle écrit au tableau, des articles, des fiches pédagogiques et même des livres ! -
Le mammouth et la fourmilière : Quel devenir pour l'école publique et ses professeurs ?
Evelyne Ballanfat, Collectif
- Les éditions L'Alchimiste
- 12 Septembre 2024
- 9782379663208
Un nouveau livre sur l'école, est-ce bien nécessaire ? Pourtant, voyons les choses en face : si l'école publique s'effondre, c'est la société tout entière qui est menacée dans ses principes et ses valeurs.
Les avis foisonnent, sur son déclin et son devenir, et les périls s'accumulent : baisse du niveau, crise du recrutement, attaques dramatiques de professeurs et violences de toutes sortes. Laïcité et gratuité sont bafouées, là où le savoir se mue en objet marchand comme un autre.
Avec ce livre, nous plongeons à l'intérieur de l'enceinte scolaire grâce aux témoignages et réflexions de vingt-cinq professeurs, du primaire au supérieur, nous proposant une parole vraie, complexe et riche à la fois.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre ce qui se passe réellement au coeur de l'école et repenser celle que l'on souhaite pour demain.Autrice de plusieurs ouvrages et engagée de nombreuses années dans l'Éducation Nationale, comme enseignante puis cadre, Évelyne BALLANFAT a réuni un collectif d'une vingtaine d'enseignants « Professeurs aujourd'hui » pour livrer une analyse à la fois individuelle et collective sur leur métier et la situation globale de l'école. -
La Clé de la maîtrise : Les secrets de la Loi d'attraction
Charles Francis Haanel
- Les éditions L'Alchimiste
- 30 Octobre 2024
- 9782379663376
Ce livre est à l'origine du best-seller Le Secret de Rhonda Byrne et d'un nombre incalculable de livres sur la Loi d'Attraction. La Clé de la maîtrise ou The Master Key Systeme est un livre unique en son genre. Puissant, précis, méthodique, il nous livre en 24 leçons tout ce qu'il vous faut connaître et mettre en pratique pour vivre en conscience la Loi d'Attraction.Charles F. Haanel détaille, entre autres, comment dépasser les croyances inconscientes, maîtriser ses pensées, approfondir sa confiance, visualiser et dépasser les freins à la réalisation de ses idées. Étape par étape, l'auteur nous guide avec rigueur et sagesse au coeur du secret.Ce livre est l'incontournable « bible » de la Loi d'Attraction. Nous sommes heureux de vous en présenter une toute nouvelle traduction.Éminent homme d'affaires américain, Charles F. Haanel (1866-1949) créa plusieurs entreprises au succès florissant. Avec La Clé de la maîtrise, l'auteur nous partage son expérience concrète, sa philosophie et ses techniques en lien direct avec la Loi d'Attraction. Best-seller, cet ouvrage est devenu en un siècle une véritable référence ainsi qu'une source d'inspiration pour les entrepreneurs.
-
L'homme est le reflet de ses pensées
James Allen
- Les éditions L'Alchimiste
- 21 Février 2023
- 9782379661785
L'homme devient ce qu'il pense. Chacun de nos choix, tout ce que nous faisons et qui nous constitue provient d'abord de pensées, conscientes ou non. S'il est un livre essentiel à lire, et relire, pour tous ceux qui s'intéressent à la vie intérieure, la spiritualité, c'est bien celui-ci.À la fois direct, beau et profond, ce livre majeur de James Allen est une véritable pépite. Évitant l'écueil de la culpabilisation, il est au contraire porteur et sait nourrir notre intériorité avec douceur et détermination.Écrivain et philosophe britannique, James Allen est né le 28 novembre 1864 à Leicester (Angleterre). Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, tous sources d'inspirations humanistes et spirituelles et dont le rayonnement ne cesse de croître.Ce livre, son oeuvre la plus célèbre, a connu un grand succès dès sa publication en 1902 et fait désormais figure de classique.- Texte intégral et nouvelle traduction -
-
Discours de la servitude intellectuelle : de la soumission intellectuelle au déni de tyrannie
Alexis Haupt
- Les éditions L'Alchimiste
- 28 Novembre 2023
- 9782379662539
« Intégré dans un groupe à l'idéologie commune et prenant aveuglément pour argent comptant le récit de l'autorité, l'individu soumis intellectuellement délègue son esprit critique à ladite autorité. Il n'existe plus en tant que sujet pensant, mais en tant que cellule d'un corps qui le dépasse. Il ne pense plus, ne doute plus, n'ose plus savoir, il est emporté par une force supérieure, il suit le mouvement du corps. Ce transfert d'identité intellectuelle à l'autorité le rassure. D'abord parce qu'il se sent appartenir à un groupe, ensuite parce qu'il se met dans le camp de l'autorité, et enfin parce qu'il ne se sent pas responsable de la mauvaise gestion de l'autorité : il n'est qu'un rouage bien huilé au sein de la machine.?»Alexis Haupt est né en 1990. À l'âge de vingt ans, il écrit ses premiers ses essais de philosophie. Depuis cette date, il écrit quotidiennement sur diverses thématiques. Il est présent sur les réseaux sociaux depuis la crise sanitaire et y est surtout connu pour ses prises de position concernant la « crise démocratique ». Ses propres méditations l'ont conduit à avoir une grille de lecture personnelle du monde, laquelle prône avant tout un éveil de la conscience des Hommes, c'est-à-dire du « moi-pensant », et, ce dès l'enfance.
-
La complainte des ombres Tome 1 ; le maître horloger
Florian Paret
- Les éditions L'Alchimiste
- 13 Octobre 2020
- 9782379660764
Elvin Rivière est le fils d'un maître horloger. Orphelin de mère, c'est un enfant rejeté par ses camarades. S'il ne comprend pas pourquoi au début, très vite, il apprend qu'on l'accuse d'être le rejeton d'un sorcier. Ont-ils raison ? Elvin s'interroge effectivement sur les activités nocturnes de son père. Pourquoi reçoit-il des inconnus tard le soir ? Pourquoi Elvin est-il toujours tenu à l'écart de ces rendez-vous ?
Hormis son amitié estivale avec les gitans, le jeune garçon est solitaire. Mais dès lors qu'il entre à l'école, il tisse des liens avec un autre enfant lui aussi bien mystérieux, car il possède deux ombres, dont une semblant être animée d'une volonté propre.
Les deux garçons ne se quitteront plus et chacun devra grandir pour un jour recevoir les secrets de leur père respectif : un maître horloger et un tisseur d'Ombres. Mais Elvin découvrira aussi des choses qu'il aurait préféré ne jamais savoir et qui changeront sa vie à jamais. D'abord, une malédiction pesant sur sa famille, et ensuite un pouvoir que seuls les dieux devraient posséder : des mots capables d'infléchir à la courbe du temps. Que peut faire alors le jeune Elvin, le jour où les drames frappent à sa porte ?
Dans ce diptyque étonnant, Florian Paret plonge le lecteur dans la vie d'un homme bon, mais obsédé par sa quête. L'auteur nous offre un roman saisissant de réflexion sur la course du temps, l'amour, la mort et les regrets. Une aventure dont on ne ressort pas indemne.
Florian Paret est né en 1991 dans les Alpes de Haute-Provence. Passionné de lecture depuis les premières histoires qui ont bercé son enfance, il découvre le frisson de l'écriture à l'aube de son adolescence. Cette passion ne le quittera pas et les années passant, il dessinera peu à peu les contours d'un univers sombre où perce toujours, parfois de façon inattendue, une lueur d'optimisme et de foi en l'être humain. De cet univers naîtra un premier roman, La complainte des Ombres. Toujours en quête de magie, Florian Paret vit à la campagne où il continue à écrire tout en s'adonnant à ses autres passions : la lecture, le cinéma, le Qi Gong, mais aussi l'étude de la médecine traditionnelle chinoise et de l'hypnose. -
La complainte des ombres Tome 2 ; l'obsession
Florian Paret
- Les éditions L'Alchimiste
- 1 Décembre 2020
- 9782379660788
Du fond de leur prison glacée, Elvin et Gaspard voient avec terreur se dessiner les premières lueurs de l'aube. Armand Kestrel l'a prédit à l'horloger : « Je serai au premier rang pour te voir mourir au lever du soleil ! ». Or, le tyrannique seigneur de Sombrétoile n'est pas un individu à prendre à la légère, car il possède l'étrange pouvoir de châtier les criminels avant même qu'ils n'aient commis une faute... Dans la pénombre de leur geôle, les deux condamnés attendent donc une fin qui semble inévitable.
Pourtant, dans son désespoir, Elvin se raccroche à l'idée qu'un jour, il possédera enfin le pouvoir d'arracher la femme qu'il aime aux griffes de la mort. Mais est-ce bien l'amour qui motive sa quête ?
En effet, chaque jour, Elvin voit l'Obsession croître en lui, porteuse de vérités inavouables et de tourments incessants. Son attrait pour les mots de pouvoir pourrait-il être bien plus intéressé qu'il ne le prétend ? Elvin le pressent, s'il parvient à échapper à Armand Kestrel, il devra répondre à une question qui le terrifie : et si son pire ennemi, c'était lui-même ?
Dans ce second volet d'un diptyque étonnant, Florian Paret plonge le lecteur dans la vie d'un homme bon mais obsédé par sa quête. L'auteur nous offre un roman saisissant de réflexion sur la course du temps, l'amour, la mort et les regrets. Une aventure dont on ne ressort pas indemne.
Florian Paret est né en 1991 dans les Alpes de Haute-Provence. Passionné de lecture depuis les premières histoires qui ont bercé son enfance, il découvre le frisson de l'écriture à l'aube de son adolescence. Cette passion ne le quittera pas et les années passant, il dessinera peu à peu les contours d'un univers sombre où perce toujours, parfois de façon inattendue, une lueur d'optimisme et de foi en l'être humain. De cet univers naîtra un premier roman, La complainte des Ombres. Toujours en quête de magie, Florian Paret vit à la campagne où il continue à écrire tout en s'adonnant à ses autres passions : la lecture, le cinéma, le Qi Gong, mais aussi l'étude de la médecine traditionnelle chinoise et de l'hypnose.