Que nous arrive-t-il après la mort. Où serons-nous, que ferons-nous? Nous serons invisibles mais pas nécessairement silencieux...
Dans son LIVRE DES MÉDIUMS, Allan Kardec nous livre des pistes à suivre pour communiquer avec l'au-delà, les esprits, et même nos disparus. Un mode d'emploi pour les médiums et ceux qui voudraient le devenir. L'auteur y dévoile les secrets derrière les phénomènes des maisons hantées, des poltergeists, des dédoublements et des matérialisations. Même le oui-ja et l'écriture automatique y livrent leurs secrets. Un livre audio révélateur qui sait démystifier l'inconnu et nous en livrer l'accès.
Écouter LE LIVRE DES ESPRTIS de Allen Kardec c'est comme découvrir la clé d'un coffre aux trésors plus que centenaire. La clé du spiritisme. Une boussole rare qui peut mener à la compréhension de l`immortalité en donnant les codes d'accès aux Grands Esprits qui peuvent expliquer les tourments de notre monde et en prédire la destinée. Les mille dix-huit questions de l'humanité inquiète peuvent trouver des réponses étonnantes en pénétrant dans le monde secret des Esprits. Cet ouvrage est la pierre angulaire de la pratique du spiritisme. Une bible, en quelque sorte.
Denis Prud'homme est hospitalisé dans une unité de soins palliatifs. Professeur d'université, enfant de la Révolution tranquille, Denis est athée, et plutôt deux fois qu'une ! Mais voilà qu'à sa dernière heure, il doute. Patient turbulent, il a des discussions animées avec Djena, son infirmière, qui croit en l'existence de Dieu, et avec Leyla, la fille de cette dernière, jeune étudiante et pratiquante. Trois générations, trois vécus, trois visions de la religion et de la société se confrontent dans une comédie touchante et très drôle (Dieu merci !). Pièce de théâtre hors du commun, Le dernier sacrement a été joué pour la première fois devant public dans une chambre d'hôpital d'entraînement du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les représentations sur d'autres scènes reproduisent l'expérience immersive et intime qui est au coeur du texte de Denis Bouchard.
Le dernier volet de la trilogie Les Filles de Caleb nous transporte à l'hiver 1958, alors que Blanche franchit le cap de la cinquantaine, entourée de ses deux filles, Élise et Micheline. Avec elles, nous traversons les trépidantes années 1960, puis les turbulentes années 1970, pour suivre leur destinée jusqu'en 1992. Si la « mésange » qu'est Élise vit à Montréal avec sa mère et sa soeur, c'est de campagne que rêve cette citadine. Un séjour chez des amis fermiers de son père, les Vandersmissen, pourrait bien lui permettre de réaliser son idéal, sans compter que là-bas, dans cette maison au joli balcon fleuri, l'attend le plus beau garçon qu'elle ait jamais vu...
Dans ce deuxième volet de la trilogie Les Filles de Caleb, c'est la fille d'Émilie, Blanche Pronovost, qui nous entraîne sur les chemins aventureux de sa vie. Blanche rêve de médecine, et si elle vient à Montréal au début des années 1930 afin d'y suivre un cours d'infirmière, c'est toutefois en Abitibi qu'elle ira pratiquer le métier qui la passionne. À La Sarre, dans son dispensaire « confortable et sans richesse », elle sera appelée à relever les défis les plus inattendus, parmi une population durement éprouvée. Dans la froideur de l'hiver abitibien, Blanche croisera un sourire qui lui donnera à penser que « son hiver venait de fondre ». C'est celui d'un Franco-Manitobain au sens de l'humour irrésistible, Clovis Lauzé...
Nouvelles recherches sur l'Île de Pâques, basées sur l'archéologie, les récentes recherches ostéologiques et génétiques, ainsi que sur la tradition orale, les rapports des premiers explorateurs et des premières missions ethnologiques sur l'Île.
..
.
Jean Hervé Daude, sociologue, spécialiste de la tradition orale de l'Île de Pâques, met gracieusement le compte rendu de ses recherches à la disposition des Musées, des chercheurs et des institutions d'enseignement, ou de tout autre organisme ayant pour mission de diffuser la connaissance.
.
L'essentiel de ces documents est accessible pour une libre consultation, certains chapitres ne sont cependant disponibles que dans les livres publiés par l'auteur.
Ce tome fait le tour des océans, ou presque.
La première partie couvre une super et unique expédition en mer: de Cape Horn, point le plus méridional d'Amérique du sud à Cap de Bonne Espérance, en Afrique du sud. Cinq semaines dans les mers les plus agitées de la planète. Une aventure unique, qui vous fera naviguer sur quatre océans, à la quête ultime du sommet de l'île Bouvet (Bouvetoya), territoire le plus éloigné de la planète. Nous serons les premiers dans l'histoire de l'humanité à atteindre son sommet. Sommet où moins d'humains y sont allés que sur la Lune!
Le second volet, fera une aussi impressionnante traversée, mais dans l'Arctique cette fois, plutôt que dans l'Antarctique. Cette fois-ci: en petit avion deux moteurs, avec seulement trois passagers: pilote, co-pilote et navigatrice qui survole les paysages et les îles nordiques. ( Groenland, Islande, Îles Féroés, Shetlands et Orkneys écossaises, Ecosse, et Angleterre). Rencontres uniques et paysages à couper le souffle.
Le dernier volet traverse d'abord l'Atlantique en diagonale, de l'Amérique à l'Europe et d'Istanbul vers l'océan Indien. On y découvrira l'île Maurice pour ses paysages, ses plongées et ses gens avant de se rendre à la l'île de la Réunion et survoler son fameux volcan le Piton de la fournaise pour ensuite s'échapper dans les îles paradisiaques. Enfin, la rencontre des baobabs et des lémuriens endémiques de Madagascar termineront les aventures sur ces océans.
En partance du Mexique, on descend en Amérique du Sud à travers deux périples distincts.
L'Amérique du Sud, pays de découvertes, de jungle, de gens affables et si hospitaliers. Pays faciles à visiter, peu chers, et sécuritaires pour les voyageurs prudents. Économique l'Amérique du Sud se découvre lentement, parcimonieusement.
De la vallée des volcans équatoriens jusqu'aux iguanes des Galapagos, en passant par la Colombie et les îles Kuna, (îles isolées caribéennes du Panama) vous apprécierez le rythme moins effréné et plus contemplatif, où les gens et les paysages sont légendaires. L'île de Pâques, si loin et si mystérieuse, fait aussi partie de l'expérience racontée dans ce tome. Vous serez ravis de la découvrir, différemment, à pied et proche des gens.
En prime, vous explorerez la jungle amazonienne ses bestioles, son écosystème unique, ses dauphins roses, ses piranhas, et sa faune exceptionnelle.
Hong Kong tente de se libérer du joug politique chinois, depuis son annexion en 1997, dans un mouvement pacifique de protestation.Les plus belles îles des Philippines sont propices à des plongées mémorables, dont certaines sur des épaves de navires de guerre japonais. L'Indonésie, pays de contrastes religieux, de volcans et de plages merveilleuses étonne tout autant.
L'Afrique australe englobe notamment entre autre le secret Lesotho l'étrange eSwatini ( ancien Swaziland), les chutes Victoria du Zimbabwe, les éléphants du Botswana, les déserts, et les dunes de sable de la Namibie. En bref, tout pour surprendre l'aventurier prêt à découvrir un autre monde offrant autant les Big 5 que les microscopiques animaux, dans une variété de décors comme nulle part ailleurs sur terre.
Retour aux Origines
Que dire de l'Iran, et de toute la région, englobant, l'Irak, l'Azerbaïdjan, l'Arménie, la Géorgie?
Persepolis; le berceau des civilisations, de l'écriture et même celui du vin! Shiraz! Entre les conquêtes et les conflits, la politique, les religions, les paysages, les gens la nourriture: tout devient prétexte à découverte!
Pas toujours simple d'y accéder, mais une fois rendu sur place, visa en poche et un bon fixer comme guide-chauffeur, le voyageur pourra apprécier l'histoire, la culture millénaire et le peuple si accueillant.
Joignez-nous à travers ces contrées inédites et vous en ressortirez ravis.
Quelle diversité!
Osez l'Asie III
Ce voyage est l'un des plus beaux que j'ai vécu et le plus abouti de mes carnets de voyages avec juste ce qu'il faut d'informations, de photos et d'anecdotes humoristiques pour tenter le lecteur. Le tenter de quoi? De venir s'y promener!
Des gens si différents, des décors si somptueux, de la faune, de la flore, et de l'histoire à en être étourdi!
Des plongées hallucinantes aux Maldives aux tragiques et sidérants Killing Field de Pol Pot au Cambodge, on y vit toute la gamme des émotions. Entre l'aseptisée et intrigante cité-état de Singapour et le Sri Lanka si accueillant et photogénique, ce tome épatera le lecteur par sa diversité dans toute sa magnanime signification.
Bonne découverte.
Dans ce premier tome, je partage l'aventure asiatique vécue il y a longtemps avec mon ami de toujours, Jacques Clément. Nous avons souvent bourlingué ensemble, dans des contrées lointaines, à la rencontre des gens, des cultures, et des découvertes historiques, culinaires ou simplement humaines.
Au raz des pâquerettes, comme il se plaît à dire. La façon modeste et directe de connecter avec les gens, dans ce monde, si différent du nôtre au Québec.
Un esprit, est comme un parachute, disait Frank Zappa, il fonctionne qu'une fois ouvert.
C'est ainsi, esprits très ouverts, qu'avec nos sacs à dos et caméras, nous sommes retournés dans ce continent si intéressant à découvrir.
Ce tome est donc consacré à de grands classiques: Thaïlande, Malaisie, Singapour, Cambodge qui, j'espère, sauront vous inspirer.
Si vaste que je l'ai faite par grappes: le nord, le milieu, le sud. Dans ce tome-ci, on y découvrira la Tunisie,
la Libye, l'Égypte, la Jordanie au nord, puis le Kenya et la Tanzanie au centre, avec, en bonus, l'ascension
du Kilimandjaro. Ces pays sont dans l'axe de la vallée du Rift. Cette faille, du choc de deux des six plaques tectoniques sur terre, qui brise la croûte terrestre africaine du Mozambique au sud, à la Jordanie au nord, et où les premiers hominidés se sont levés, sur deux pattes, il y a environ 4,2 millions d'années.
Le feeling de pénétrer au coeur de la pyramide de Khéops, où les pharaons se faisaient momifier et enterrer il y a 4 500 ans, laisse une indélébile émotion. Merveille du monde bâti par l'homme, mais aussi, l'ascension dune autre merveille, naturelle celle-là: le Kilimandjaro. Avec un sommet à 5 895 m. il faut puiser dans
ses dernières ressources cachées pour se rendre tout en haut. Admirez, comme si vous y étiez, le toit de l'Afrique, avec la jungle à vos pieds, au sommet de la plus haute montagne au monde (qui ne fait pas partie d'une chaîne de montagne). Et que dire des treks dans les parcs tanzaniens du Serengeti, ou du cratère
du Ngorongoro? Sinon, que de marcher, entre hyènes, lions, éléphants et girafes, fait toujours très forte impression!
Des aventures différentes et assurément dépaysantes...
Que dire de périple?
Sinon, qu'il représente tout ce que deux potes globetrotteurs peuvent vivre ensemble, pendant un mois, en parfaite symbiose. La transcendance de l'amitié, la curiosité de connaître l'histoire et les gens des lieux qu'ils découvrent ensemble, et les joies de discuter, 24/7, sans tabous ni jugements.
Nous avons fait une autre incursion asiatique précédée d'une visite éclair à Dublin. Nous y avons découvert quelques uns de ses 1000 pubs sympathiques que nous avons visité intentionnellement, le jour de la St- Patrick!
Le récurrent choc de l'Inde dont les couleurs, les odeurs et les gens, demeure une constante fascination pour les occidentaux que nous sommes.
Et la Chine qui laisse une toute autre impression, tout en demeurant intrigante et captivante: De la cité interdite à Beijing, à la frénésie de Shanghai, tous les ingrédients sont réunis pour une agréable découverte.
Robert Blondin est un grand explorateur des comportements humains. Sa carrière d'animateur-réalisateur à Radio-Canada et ses préoccupations d'auteur et de navigateur l'ont amené à parcourir le monde inlassablement, à la recherche des autres et de leurs ressemblances dans leurs désirs et manières d'être heureux. À la radio, dans ses livres, par ses conférences ou son enseignement, il distille avec bonne humeur et succès ses conclusions utiles à tous
Jamais un roman québécois de Claude-Henri Grignon ne s'est multiplié à ce point depuis sa parution en 1933. Feuilleton radiophonique puis téléromans refaits puis repris à répétition, cinéma, bande dessinée, l'avare Séraphin et sa pauvre Donalda ont enragé ou fait pleurer plusieurs générations de québécois. Sous la férule du gros curé Labelle, les personnages de ce roman culte s'acharnent à peupler puis développer le territoire à la terre ingrate des Laurentides. L'avare y fait figure de démon qui compte son or aux dépens des pauvres colons qu'il exploite. La richesse et les rêves d'ailleurs meilleurs séparent les nés-pour-un-petit-pain des audacieux qui aspirent à briser le carcan traditionnel de la société québécoise. Pour agir et cesser de subir, il y a un prix à payer. Cet HOMME ET SON PÉCHÉ en profite d'une mesquinerie à l'autre.
Les référendums sur l'éventuelle indépendance du Québec n'étaient pas les premiers échecs de la volonté populaire de changer le destin politique des québécois. Les Patriotes de 1837 ont pris les armes, inspirés par le chef Louis-Joseph Papineau et un héros sacrifié comme Chénier à St-Eustache, pour tenter de devenir maîtres chez eux. Mais les coloniaux anglais ont déployé argent et force militaire pour écraser ces fils de la liberté. Armés de brics et de brocs, les Patriotes ont regardé leurs fermes brûler et le chef politique des insurgés a dû s'exiler aux États-Unis. Dans LA FAMILLE SANS NOM (et sans liberté dans son destin), l'auteur Jules Verne nous entraîne dans ces familles qui ont vu leurs rêves d'autonomie politique brisés par la force coloniale britannique. Au Québec, référendums perdus, répression de la crise d'octobre 1970 allumée par le Front de Libération du Québec, les Patriotes de 1837 : même combat, même déception. Un livre au coeur des colères du Québec.