Certains ne lui accordent qu'une place secondaire ou voudraient même l'effacer. D'autres prétendent en faire un absolu. Mais de quoi parle-t-on quand on dit « nation », et que recouvre ce mot ? De la culture d'un peuple ? De sa volonté de vivre ensemble, de partager un destin et un idéal communs, et de faire valoir un héritage ? Ou bien de tout autre chose : de l'institution de services publics découlant de la reconnaissance du principe de dignité humaine ?
Peut-on concevoir un individu sans nation, et, réciproquement, une nation sans individus ? Quelle relation la nation et l'État doivent-ils entretenir ? Sans une réelle souveraineté de la nation, l'État ne risquet- il pas de devenir un organe technocratique se détournant de l'intérêt général et de la justice sociale ?
Cet essai propose de lever les confusions les plus répandues, à droite comme à gauche. En remettant la nation à sa juste place, notre démocratie ne pourrait-elle pas surmonter les divisions qui la minent, qui sapent la société et qui l'exposent à la tentation totalitaire ?
Un virus bien en chair et en os, si je puis me permettre, a démontré que le virus virtuel n'était pas la seule réalité avec laquelle nous avions à compter. Venu de Chine où des pangolins et des chauves-souris ont été incriminés, il a mis le monde à genoux.
Il a été le révélateur, au sens photographique du terme, des folies de notre époque : impéritie de l'État français, faiblesse extrême de son chef, impuissance de l'Europe de Maastricht, sottise de philosophes qui invitaient à laisser mourir les vieux pour sauver l'économie, cacophonie des scientifiques, volatilisation de l'expertise, agglutination des défenseurs du système dans la haine du professeur Raoult, émergence d'une médecine médiatique, indigence du monde journalistique, rien de très neuf...
Le covid-19 rappelle une leçon de choses élémentaire : il n'est pas le retour de la mort refoulée, mais la preuve vitaliste que la vie n'est que par la mort qui la rend possible. Tout ce qui est naît, vit, croît et meurt uniquement pour se reproduire - y compris, et surtout, chez les humains. Ce virus veut la vie qui le veut, ce qui induit parfois la mort de ceux qu'il touche. Mais quel tempérament tragique peut et veut encore entendre cette leçon de philosophie vitaliste ?
Michel Onfray.
Un dictionnaire de langue française.
65 000 définitions.
De nombreux exemples d'emploi.
Les niveaux de langue (littéraire, familier, argotique...).
Les synonymes et les contraires.
Les expressions et locutions.
Pour écrire sans fautes.
Toute la conjugaison.
Une grammaire complète.
Un aide-mémoire d'orthographe.
Pour développer sa culture générale.
10 000 noms propres (personnes, lieux, événements) dans tous les domaines : histoire, géographie, arts, science, politique...
Les dictionnaires Le Robert dirigés par le linguiste Alain Rey sont aujourd'hui la référence pour l'apprentissage du français.
Voici, pour la première fois, une enquête complète sur la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), théâtre de la fameuse série Le Bureau des légendes.
La DGSE n'a qu'un but : défendre les intérêts de la France. Pour cela, la loi l'autorise à « entraver » clandestinement, à l'étranger, les ennemis de notre pays. Si la Boîte, comme la surnomment ses 7 000 agents, baigne dans le secret, l'ouverture est très nette, et, paradoxalement, plus personne ne parle aujourd'hui de la DGSE sans évoquer sa spectaculaire vitrine, Le Bureau des légendes, que notre enquête éclaire d'un jour nouveau.
Assassinats ciblés, infiltration croissante des services russes, chasse aux « taupes » chinoises, cyberguerre, opérations secrètes en Afrique..., autant d'histoires inédites, enfin révélées dans ce livre. C'est aussi le quotidien des agents secrets qui est dévoilé : de leur entrée dans le service, sur concours ou par contrat, à leur plongée dans l'espionnage sous une identité fictive - la fameuse « légende »...
Juge d'instruction pendant quatre décennies - dont dix-neuf années consacrées à la lutte antiterroriste -, Gilbert Thiel aimait à se présenter, quand il était encore en activité, comme « le magistrat le plus ancien dans le grade le moins élevé ».
En racontant leurs procès retentissants, il se penche, avec l'humour consommé qu'on lui connaît, sur le parcours criminel de quelques accusés qui, contre toute attente, eurent le bonheur d'être acquittés, alors même qu'ils avaient reconnu les faits qui leur étaient reprochés.
Ces récits esquissent la fresque d'une France s'éveillant à la modernité au début du XXe siècle, et, en filigrane, le tableau d'une justice déjà en proie à des maux en passe de devenir chroniques...
Pas sûr que ce voyage avec ces acquittés « à l'insu de leur plein gré » au coeur des instances de la Belle Époque, des Années folles et de la Libération, contribue à restaurer la confiance des Français dans la justice de leur pays...
Même avec Éric Dupond-Moretti ? ironise, avec une once de perfidie, le juge, dans une ultime saillie.
L'édition ultime du Dictionnaire historique de la langue française, revue et enrichie par Alain Rey ! Un coffret exceptionnel pour un dictionnaire unique qui nous raconte l'aventure millénaire des mots de notre langue.
Plus de dix siècles de voyage dans la langue des idées, des cultures et des sociétés.
L'histoire détaillée de 95 000 mots, expressions et locutions.
Pour chaque mot : son étymologie, sa datation, une description fine de ses évolutions de forme, de sens et d'usage au cours des siècles.
Des schémas illustrant la généalogie des mots, parfois inattendue.
Des encadrés encyclopédiques qui apportent un éclairage sur le français et toutes les langues qui l'ont influencé.
Un regard sur les périodes clés des évolutions de la langue, de la Renaissance à l'ère du numérique et jusqu'à l'actualité du XXIe siècle sous l'angle du français dans le monde.
Un travail monumental d'Alain Rey jusqu'à la fin de sa vie : la plus grande mise à jour depuis la parution de l'ouvrage.
Près de la moitié du contenu enrichie, 10 000 mots expressions et sens nouveaux, cinq ans de travail quotidien.
Tous les mots d'hier à aujourd'hui : crise sanitaire (asymptomatique, déconfinement...), écologie (glyphosate, climatosceptique...), nouvelles technologies (éthernet, scroller...), santé et bien-être (hygge, flexitarien...).
De nouveaux développements culturels et des pans entiers d'articles réécrits par Alain Rey, fruits de ces dernières recherches.
D'innombrables surprises au fil des pages : origines insoupçonnées, histoires de mots ou anecdotes surprenantes.
Pour la première fois, l'origine de formules courantes, souvent absentes des dictionnaires : une exploration vivante du français parlé .
« La langue française est comme un arbre ; elle est unifiée par ses racines et par son tronc, et variée à l'infini par ses feuilles. » Alain Rey.
Une oeuvre monumentale, une synthèse passionnante de mille ans de langue française, sans équivalent dans aucune langue..
« Un trésor que le monde nous envie. » PARIS MATCH.
« L'histoire de la langue à la manière d'un roman. » LE PARISIEN MAGAZINE.
« Une oeuvre unique et monumentale. » LE POINT.
« Magistral. » EUROPE 1.
« Le chef-d'oeuvre d'Alain Rey... plus de dix siècles de voyage dans la langue des idées, des cultures et des sociétés. » OUEST-FRANCE.
« Tourner les pages de ce dictionnaire, c'est donc plonger dans l'univers des mots en traversant les siècles. » LE FIGARO.
« À travers les mots, ce précieux dictionnaire dessine un millénaire d'histoire culturelle de la France. » LE FIGARO (2).
« Ce dictionnaire ne ressemble à aucun autre. » RFI.
Le Bataclan, que les événements tragiques du 13 novembre 2015 ont rendu célèbre dans le monde entier, voit pour la première fois son histoire racontée depuis ses origines jusqu'à nos jours, par le petit-fils d'un de ses principaux directeurs, Gaston Habrekorn, qui en acheta les murs il y a plus d'un siècle. L'auteur y vécut ces vingt dernières années et fut le maître d'oeuvre de la réhabilitation historique du bâtiment. Plusieurs fois sur le point de disparaître, cette salle de spectacle mythique qui accueillit les plus grands noms du café-concert, du music hall, du rock et de la pop, apporte aussi sa pierre à l'histoire du quartier, du spectacle à Paris et de ses modes.
De nombreux documents, pour la plupart inédits, éclairent les aventures de cette fabuleuse chinoiserie du Second Empire demeurée, malgré les épreuves, toujours au service de la musique.
Savez-vous que les mots lire et récolte ont la même racine ?
Que chauvin , espiègle et rocambolesque viennent de noms de personnages de la littérature ?
Pour chaque mot, retrouvez :
Son origine (langue d'origine, racine...) ;
Sa date d'apparition dans la langue ;
Son sens originel et les évolutions de ce sens ;
Les diverses formes prises depuis sa première attestation ;
Le classement des mots par familles historiques permet de mettre en évidence l'étonnante évolution d'une langue riche et vivante.
1/ Le dictionnaire de référence pour tous.
L'intégralité du Petit Robert dans sa toute dernière édition :
300 000 mots et sens, 150 000 synonymes et contraires, 75 000 étymologies, 35 000 citations littéraires.
Tous les mots nouveaux : autotest, biosourcer, (coûter une) blinde, ciabatta, emportiérage, googliser, influenceur/euse, pétromonarchie, post-vérité, stiletto, véloroute...
Les sens nouveaux : cabas (sac féminin), chaîne YouTube, effet cocktail, avoir des étoiles plein les yeux, vin à la ficelle, table d'hôte, avoir les pieds carrés, réseau d'influence, socle commun des connaissances, vigilance météo...
De nouvelles citations intègrent Le Petit Robert, signées Olivier Adam, Philippe Djian, Jean Echenoz, Éric Fottorino, Camille Laurens, Violette Leduc, Gaston Miron, Jocelyne Saucier...
Des compléments éditoriaux inédits :
Les tableaux de conjugaison de tous les verbes.
620 encadrés sur les familles étymologiques de mots.
La prononciation de 16 000 mots difficiles ainsi que 300 citations enregistrées.
Les index des 15 000 mots composés et 14 000 locutions du Petit Robert.
Un dictionnaire des auteurs intégré (biographies).
2/ Des fonctionnalités performantes.
Trouver un mot ou une expression est simple :
Plus besoin de connaître l'orthographe d'un mot pour le retrouver : l'autocomplétion corrective indique les mots les plus pertinents dès la saisie des premières lettres, même en cas de mot mal orthographié ou d'homonyme.
La recherche étendue (en utilisant le bouton « Rechercher ») permet de trouver un mot ou une expression dans tous les index du dictionnaire (entrées, formes fléchies, expressions, locutions et proverbes...).
Un puissant moteur de recherches multicritères permet d'effectuer des jeux de lettres, des rimes, des recherches de citations...
Une barre de recherche intégrée, toujours disponible, permet de trouver un mot ou une séquence de lettres directement dans l'article consulté (le raccourci « cmd + f » est toujours actif) Enfin Le Petit Robert s'intègre à votre Mac en s'installant automatiquement comme "Service" : il peut alors être appelé depuis la plupart des applications Apple, d'un simple raccourci-clavier, sur n'importe quel mot !
Une navigation optimisée par un hypertexte total.
L'hypertexte total permet d'explorer le formidable réseau analogique du dictionnaire (tous les mots sont cliquables).
Une interface intuitive et conviviale.
Un confort de lecture maximal grâce à une interface et une mise en page écran optimisées.
Les fonctionnalités et outils bureautiques indispensables du Petit Robert :
La suggestion à l'équipe éditoriale de nouveaux mots, sens, citations, auteurs...
La possibilité de mémoriser une liste de mots consultable et modifiable à tout moment en un seul clic.
Le réglage des préférences utilisateur : choix de la taille des caractères, gestion du lexique personnel.
Un historique de navigation.
Une aide en ligne détaillée et illustrée, incluant toutes les préfaces et annexes du Petit Robert Version professionnelle : Le Petit Robert existe également en version professionnelle pour les entreprises et collectivités : https://www.lerobert.com/professionnels.html.
La référence en anglais : un outil d'excellence pour une traduction fiable et précise.
- 1,2 million de mots, expressions et traductions ;
-Une langue mise à jour et actuelle avec des milliers de traductions nouvelles ;
-Les références culturelles anglo-saxonnes : institutions, traditions, événements, personnages importants, phrases célèbres de la littérature, du cinéma...
-Des aides pointues : 800 notes sur les difficultés de traduction, les pièges et les faux amis, des modèles de CV, de lettres...
-Un atlas bilingue en couleurs : plus de 25 cartes, plusieurs milliers de noms géographiques en anglais et en français ;
Existe en version bimédia avec un accès au dictionnaire en ligne ;
Et une nouvelle couverture élégante et percutante.
Au terme de cinq années d'enquête entre Paris, Washington, Moscou et Tel-Aviv, la journaliste Chloé Aeberhardt a retrouvé la trace des espionnes des principaux services de renseignement engagés dans la guerre froide. Ces retraités de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad l'ont reçue chez elles et lui ont raconté le rôle décisif qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, de la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud en passant par l'exfiltration des juifs falachas d'Éthiopie vers Israël dans les années 1980.
Loin du mythe de Mata Hari et du cliché de la séductrice qui prévaut aujourd'hui encore lorsqu'on évoque le renseignement au féminin, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n'en finit pas de dépasser la fiction.
De abajoue à zygomatique en passant par conjecture, frugal et sine qua non : 50 000 définitions à consulter à tout moment pour ne plus avoir de doute sur l'orthographe ou le sens des mots.
Les mots et les expressions les plus courants.
Des définitions claires et précises pour tout comprendre.
Des indications pour s'exprimer sans fautes : exemples, pluriels, niveaux de langue.
La référence de la langue française.
165 000 définitions avec de multiples exemples. L'orthographe et ses dernières évolutions. Synonymes, expressions, citations littéraires, étymologie, conjugaison...
Tous les domaines du savoir et de la culture.
35 000 noms propres, 600 dossiers encyclopédiques et planches thématiques, 6 000 illustrations, des cartes géographiques et historiques...
Une recherche rapide et facile : mots et noms propres classés ensemble.
Votre dictionnaire en ligne avec la clé*.
Un accès au savoir fiable et sécurisé enrichi de nombreux contenus multimédias : les 100 vidéos-clés de l'Histoire, un conjugateur, un atlas et une chronologie interactifs.
Simple et pratique : votre clé pour accéder facilement à votre dictionnaire.
*Accès au site pendant 4 ans à partir de la date d'activation, modalités et conditions d'utilisation à l'intérieur de l'ouvrage.
Les dictionnaires Le Robert dirigés par le linguiste Alain Rey sont aujourd'hui la référence de la langue française.
Il est démocrate, il est libéral : cet écrivain n'a jamais cessé d'affirmer ses convictions. Si l'idée de faire de la politique ne lui a pas traversé l'esprit, le spectacle de la politique, du combat des idées, de la marche du monde l'a fasciné. Il s'est toujours engagé. Nous sommes liés au monde et il nous faut participer au grand jeu des événements qui nous entourent parce que nous dépendons de l'histoire et que l'histoire dépend de nous.
Ces textes surprennent par leur fraîcheur et leur allant. Dix ou trente ans après, ils continuent d'exciter l'esprit et de donner les causes des événements actuels. On y trouvera des portraits de grands hommes, des reportages à l'étranger, bien sûr des commentaires et des prises de position sur la politique intérieure française. Il faut relire les écrits passés (et toujours actuels). Sinon comment juger ceux qui jugent et voir s'ils ont eu tort ou raison ? Comment savoir si un commentateur de l'actualité porte un regard juste sinon en vérifiant après coup ses analyses et ses prévisions ? Pour dire s'il est équitable, il faut attendre que la passion tombe et que l'histoire ait au moins commencé à faire son oeuvre.
C'est donc un bel exercice de vérification auquel se livre l'auteur. Il s'est parfois trompé. Sur plusieurs points, les faits lui ont donné raison. Pendant toutes ces années, Jean d'Ormesson a observé le monde et les hommes et les femmes qui nous gouvernent. Prenez parti, dit-il, et trompez-vous sans trop de bassesses. Ceux qui ne défendent pas leurs amis sont ignobles. Ceux qui ne défendent que leurs amis sont aveugles. Il faut se débrouiller dans ce labyrinthe. C'est ce qu'on appelle l'honneur des hommes.
300 000 MOTS ET SENS ;
150 000 SYNONYMES ET CONTRAIRES ;
35 000 CITATIONS ;
75 000 ÉTYMOLOGIES ;
Une description inégalée de la langue française :
La langue d'aujourd'hui : les mots nouveaux et les emplois les plus récents, l'orthographe et ses dernières évolutions.
L'usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes signifi cations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure.
L'étymologie : l'histoire du mot, avec sa date d'apparition, son origine et le cheminement de ses sens.
Au fil des mots et des textes :
Les synonymes et les contraires, pour passer d'une idée à l'autre, du connu à l'inconnu.
Les citations des grandes oeuvres de la littérature, des auteurs classiques ou contemporains, ainsi que des phrases célèbres, des répliques de fi lms et des paroles de chansons.
La francophonie, de l'Europe aux îles du Pacifi que, en passant par l'Amérique du Nord et les Antilles.
Incarnée par Emmanuel Macron et Édouard Philippe, une nouvelle noblesse d'État dirige la France. Une « caste » de hauts fonctionnaires plus que jamais minée par l'entre-soi et les conflits d'intérêts.
Ils exploitent leurs carnets d'adresses pour faire fortune comme banquiers d'affaires, consultants ou lobbyistes. Ils bénéficient du démembrement de l'État qu'ils ont eux-mêmes organisé. Ils se répartissent des postes très lucratifs en multipliant les établissements publics inutiles. Et parviennent à masquer leurs échecs, même les plus graves. Par quel miracle ?
Grâce à une centaine de témoignages et à des documents inédits, cette enquête révèle les secrets inavouables de ces intouchables d'État si nombreux au sein de la Macronie : des hauts cadres de Bercy rémunérés plus de 200 000 euros par an, puis recrutés par de grands groupes pour leur révéler les fragilités des règles fiscales... qu'ils ont eux-mêmes édictées ; des conseillers d'État qui monnayent dans le privé leur connaissance intime de l'appareil administratif... avant de revenir dans la fonction publique profiter à vie de leur statut ; des inspecteurs des Finances dont les erreurs de gestion coûtent des millions d'euros aux contribuables, qui sont rarement sanctionnés... et souvent promus.
Après deux ans d'enquête, Vincent Jauvert dévoile la face cachée de cette haute fonction publique qu'il est urgent de moraliser.
Pénaliste parmi les plus réputés de France, Patrick Maisonneuve nous livre le récit de son parcours singulier. Fils de paysans, rien ne le prédisposait au barreau - ses parents espéraient le voir devenir prêtre, ou suivre les traces de ses ancêtres auvergnats. Mais il choisit la robe d'avocat, et, un peu par hasard, la capitale. « Bons » ou « mauvais » clients, il a défendu tout le monde, d'une cour d'assises à l'autre. Puis est venu le temps des affaires politicofinancières, des scandales d'État et, aussi, de la notoriété : le sang contaminé, Urba, les écoutes de l'Élysée, dossier d'Outreau, Bygmalion...
Pour la première fois, Patrick Maisonneuve revient sur ses années passées à défendre les anonymes comme les puissants, sur ses nuits blanches dans les arrière-cuisines du pouvoir, sur ses stratégies pénales mais aussi médiatiques. Ancien avocat de Pierre Bérégovoy, il raconte un parcours où l'humilité est le maître mot et où l'humour sauve du drame.
Jamais autant de hauts fonctionnaires n'ont pantouflé à prix d'or dans le privé.
Jamais autant de ministres n'ont été multimillionnaires.
Jamais autant de responsables politiques, et non des moindres, ne sont devenus lobbyistes ou avocats d'affaires...
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la situation a-t-elle empiré sous Macron ?
Après deux ans d'enquête et grâce à une quarantaine de témoignages inédits, Vincent Jauvert révèle les moeurs de ces élites si voraces qui ont pris le pouvoir dans le sillage du nouveau président de la République. Il décrit leur course à l'argent, leurs campagnes en coulisses pour dissimuler leurs véritables revenus et leurs conflits d'intérêts. Un document implacable.
84 000 mots avec :
L'orthographe traditionnelle : accueil, dithyrambique...
L'orthographe rectifiée : ognon, ile...
La catégorie grammaticale et le genre : un pétale, une anagramme...
Les pluriels difficiles : des chefs-d'oeuvre, des yeux vert foncé...
Les homonymes : acétique / ascétique ; censé / sensé...
Les paronymes : conjecture / conjoncture ; éminent / imminent...
Les recommandations officielles : baladodiffusion pour podcasting ; portfolio pour book...
Les difficultés et les pièges du français : accord du participe passé, prononciations difficiles, usage des majuscules, impropriétés à éviter, confusions de sens, emplois critiqués...
Et en annexe : la conjugaison des verbes.
À 32 ans, Mohammed ben Salman, dit MBS, est le prince héritier d'Arabie Saoudite. Il est le premier petit-fils d'Ibn al-Saoud - le fondateur du royaume qui porte son nom - à accéder au pouvoir. Richissime descendant d'une dynastie féodale, il veut transformer son pays en profondeur en réduisant sa dépendance au pétrole, en mettant les Saoudiens au travail et en accordant aux femmes le droit de conduire.
Mais derrière cette façade progressiste, le mystère et les contradictions demeurent. MBS gouverne l'une des sociétés les plus oppressives de la planète, où la liberté de penser et l'espace public se réduisent de jour en jour. Obsédé par la menace iranienne, prêt à se rapprocher d'Israël par l'entremise de Washington, il mène depuis 2015 une guerre sans fin au Yémen, où sévit l'une des plus graves crises humanitaires contemporaines.
Le roi, son père, a 82 ans. S'il lui succède comme prévu, Mohammed ben Salman pourrait régner un demi-siècle. Où va-t-il conduire cette Arabie aux réserves pétrolières illimitées, au pouvoir militaire et économique immense et au rôle politique croissant dans un Moyen-Orient en plein chaos ? À la tête de la plus grande puissance sunnite du monde arabe, pourra-t-il purger l'islam du terrorisme ?
Le choix n°1 des enseignants.
Une langue actuelle dans tous les domaines :
- 350 000 mots, expressions et traductions.
- des milliers de traductions nouvelles : to be in the loop, shale gas/gaz, m-learning.
Une approche pédagogique :
Plus de 95 000 exemples de mots en contexte.
Une dimension internationale :
L'anglais britannique et américain.
Une expression facilitée :
Plus de 1 400 phrases clés pour une communication fluide.
Un concentré de la culture anglo-saxonne :
Institutions, systèmes éducatifs, biographies de personnages célèbres...
Des aides pratiques :
Des notes sur les difficultés, des modèles de lettres, de CV...
+ Une nouvelle version numérique :
Votre dictionnaire téléchargeable sur PC.
Pour un accès instantané aux traductions et aux prononciations.
Une richesse inégalée de sens et de nuances :
Plus de 950 000 mots, expressions et traductions.
Des milliers d'exemples tirés de la presse et de la littérature.
Le vocabulaire terminologique : sciences, économie, nouvelles technologies,...
Tous les niveaux de langue : littéraire, familier, argotique...
Une langue mise à jour et actuelle :
Des milliers de traductions nouvelles : zero-hour contract, sunset clause, culture fund...
Une dimension internationale.
L'anglais britannique, américain, écossais, irlandais, australien...
Les références culturelles anglo-saxonnes :
Institutions, traditions, événements, personnages importants, phrases célèbres de la littérature, du cinéma...
Des aides pointues :
800 notes sur les difficultés de traduction, les pièges et les faux amis.
Une grammaire en 27 chapitres pour s'exprimer de façon idiomatique.
Des modèles de CV, lettres, courriels...
Un atlas bilingue en couleurs :
Plus de 25 cartes, plusieurs milliers de noms géographiques en anglais et en français.
« Une langue à facettes, universelle, actuelle ; une littérature multiple et vibrante. Telle est l'image du français dans le Petit Robert. » Alain Rey.
60 000 mots et 300 000 sens.
Une description inégalée de la langue française.
- La langue d'aujourd'hui : les mots nouveaux et les emplois les plus récents, l'orthographe et ses dernières évolutions.
- L'usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes significations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure.
- L'étymologie : l'histoire du mot, avec sa date d'apparition, son origine et le cheminement de ses sens.
Au fil des mots et des textes.
- Suivez les idées entre les mots et passez des synonymes aux contraires, d'une idée à l'autre, du connu à l'inconnu.
- Plongez dans les citations des grandes oeuvres de la littérature, des auteurs classiques ou contemporains ; retrouvez avec plaisir des phrases célèbres, des répliques de films et des paroles de chansons.
- Voyagez dans la francophonie et partez à la rencontre de ses richesses.
Le 7 décembre 2011, un homme vient faire la leçon aux joueurs de l'Olympique de Marseille, pourtant victorieux la veille à Dortmund lors d'un sommet de Ligue des Champions. Dans un huis-clos étouffant, il les met en garde contre leurs « fréquentations nuisibles », contre ces voyous qui rôdent au centre d'entraînement. Cet homme, c'est le chef de l'État lui-même ! En visite officielle dans la cité phocéenne, Nicolas Sarkozy a fait un crochet au stade Vélodrome. Que se passe-t-il pour qu'un président de la République éprouve le besoin de dénoncer l'emprise du Milieu sur le foot français ? Comment en est-on arrivé là ?
Les Parrains du foot brosse, de Paris à Nîmes en passant par Lens, Créteil et Lyon, le portrait d'un sport marqué par les extorsions de fonds, les matchs truqués, les magouilles sur les transferts, les joueurs séquestrés parce qu'ils n'ont pas choisi les bons agents - ceux qui servent de prête-noms à des braqueurs -, les règlements de compte aux abords des stades....
Grâce à des centaines de témoignages et de documents inédits, Les Parrains du foot révèle les secrets inavouables qui unissent les mondes du ballon rond et de la mafia dans la plus grande opacité : les liens entre l'Olympique de Marseille et les truands corses de la Brise de mer, puis des Bergers-braqueurs ; les magouilles autour des paris que ces liens sulfureux entraînent ; les manoeuvres des agents de footballeurs qui oeuvrent en réalité pour le grand banditisme ; l'influence démesurée de certaines familles corses au sommet de grands clubs français ; ou encore l'émergence de nouveaux caïds de la drogue, issus des Cités, qui ont la main sur le porte-monnaie des footballeurs...
Un livre choc, fruit de trois années d'enquête, par trois journalistes chevronnés.