Filtrer
Langues
Prix
Le Polygraphe
-
Première ascension népalaise de la tour Eiffel
Pierre Charmoz
- Le Polygraphe
- 1 Mai 2013
- 9782365700573
Un classique de la littérature de montagne toujours d'actualité!
Les Népalais viennent faire l'ascension du célèbre sommet parisien. Ils embauchent des smicards (porteurs) et des Géhachems (guides locaux). Accidents de la circulation, chutes dans des bouches de métro, noyades... Rien n'entrave la marche vers la conquête d'un sommet bien inutile. -
La typographie cent règles
Pascal Jousselin, Patrick Boman, Christian Laucou
- Le Polygraphe
- 1 Septembre 2012
- 9782365701174
4 bonnes raisons de consulter La Typographie cent règles
1. Ce livre s'adresse à tous ceux, amateurs ou professionnels, qui désirent améliorer la présentation de leurs documents par une meilleure connaissance des règles essentielles de la typographie.
2. Ce livre propose des conseils pratiques, en lien avec l'outil informatique: mieux utiliser logiciels de traitement de texte ou de mise en page, améliorer la lisibilité des documents, préparer les éléments pour l'imprimeur...
3. Ce livre initie le lecteur aux termes techniques les plus couramment employés: corps, chasse, approche, coupure...
4. Ce livre est émaillé d'anecdotes et de biographies : savez-vous qu'Étienne Dolet, imprimeur et éditeur, mourut sur le bûcher en 1546 pour deux mots dans la traduction d'un texte de Platon ? -
Les maths cent problèmes
Pascal Jousselin, Daniel Lignon, Roger Beslon
- Le Polygraphe
- Les Cents
- 1 Septembre 2012
- 9782365701068
Les Maths cent problèmes offre un panorama original d'un domaine réputé difficile:
- des cas pratiques : tester sa calculette, comprendre le calcul de l'impôt sur le revenu...;
- un rappel clair des théorèmes fondamentaux: Pythagore, Thalès...;
- des curiosités mathématiques: le paradoxe des anniversaires, les carrés magiques, l'algorithme de Kaprekar ;
- un éclairage historique: les maths chez les Babyloniens ou les Grecs, l'apport des Indiens et des Arabes...
- des problèmes ludiques: le partage des 17 chameaux ou le calcul de la circonférence de la Terre augmentée d'un centimètre...
Lorsqu'il y a lieu, les rubriques sont complétées d'un «coin des matheux», afin d'apporter un commentaire ou une démonstration.Dans un contexte d'engouement pour les mathématiques, Les Maths cent problèmes constituent le «chaînon manquant» entre les manuels et les ouvrages de récréation. -
Carnet de Loire, de Tours à Candes-Saint-Martin
Pierre Laurendeau, Pascal Proust
- Le Polygraphe
- 1 Mai 2012
- 9782909051826
200 aquarelles pour découvrir et aimer la Touraine !
Ce magnifique carnet de voyage aborde les paysages de Touraine avec un oeil curieux et malicieux.
Cet ouvrage bénéficie du label «Val de Loire, patrimoine mondial de l'Unesco». -
La vigne et le vin cent mots
Anne Le Fur, Pascal Jousselin, Sylvie Reboul
- Le Polygraphe
- 1 Septembre 2012
- 9782365701051
4 bonnes raisons de consulter La vigne et le vin cent mots
1. Ce livre s'adresse à tous les amateurs de bon vin qui ont soif de connaissance?: de la plantation de la vigne à la dégustation, en passant par les procédés de vinification, il offre un panorama très complet de toutes les activités viti-vinicoles.
2. Ce livre aborde des notions techniques dans un langage simple et accessible. Ce qui ne l'empêche pas de faire preuve de rigueur scientifique et de faire appel aux dernières connaissances disponibles.
3. Ce livre s'intéresse aux régions viticoles de France et à leurs nombreuses appellations d'origine contrôlée, mais aussi à l'histoire de la viticulture et de l'oenologie, avec des portraits d'hommes célèbres. Des cartes accompagnent la présentation de chaque région.
4. Ce livre donne des conseils utiles?: température de service du vin?; conditions de bonne conservation des bouteilles?; influence des millésimes et temps de garde. Il prône une consommation éclairée et modérée. -
1. « En avoir plein le dos... »
Une expression qui en dit long sur « le mal du siècle » ! Ce livre fourmille de conseils pour enrayer les désagréments causés par le stress quotidien.
2. Dans le cahier central, des exercices simples sont proposés pour chaque moment de la journée.
Quelques minutes suffisent pour maintenir son dos en forme. Laissez-vous tenter par l'exercice qui rend la taille fine (page 56) ou le test de la chaise (page 68)...
3.Des pistes thérapeutiques sont suggérées pour de nombreux problèmes : sciatique, lumbago..., pour lesquels les antalgiques, s'ils soulagent, ne peuvent constituer une thérapie durable.
4. Des expériences et des exemples illustrent le propos.
Savez-vous que, dans de nombreux pays, l'ajustement chiropratique, conseillé au patient dès les premiers symptômes, évite souvent le recours à des voies médicamenteuses ou chirurgicales, toujours plus onéreuses et parfois invalidantes ? Nouvelle édition avec flashcodes intégrés et hypertextualisés pour certains exercices.
L'auteur Sylvain Parny est docteur en chiropratique, diplômé de la National University of Health Sciences de Chicago (USA). Son intérêt pour les neurosciences et trente ans de pratique auprès des patients l'ont conforté dans l'idée que le corps est une porte d'entrée essentielle pour accéder à une santé globale, physique et psychique. Pour bien vivre avec son dos ! -
4 bonnes raisons de consulter La Route cent risques
1. La route est un lieu de vie, à partager. Le piéton, le cycliste, les enfants ou les personnes âgées en sont des usagers aussi légitimes que les automobilistes...
2. Les «accidents» de la route sont rarement accidentels. Dans la plupart des cas, ils peuvent être évités. Pour cela, il suffit bien souvent d'anticiper.
3. Ce livre présente une centaine de situations à risque, aussi bien en circuit urbain que sur route. Chaque fiche est accompagnée d'un croquis de situation clair et précis.
4. Ce livre propose des conseils pour devenir un conducteur (presque) irréprochable... -
La phrase cent pièges
Pascal Jousselin, Maryz Courberand
- Le Polygraphe
- Les Cents
- 1 Septembre 2012
- 9782365701181
4 bonnes raisons de consulter La Phrase cent pièges
1. Bien communiquer est essentiel, au travail ou entre amis ! Aujourd'hui, on écrit de plus en plus : courriels, rapports, CV... Il est temps de s'intéresser au sens des phrases autant qu'à l'orthographe conventionnelle.
2. Cet ouvrage aborde la syntaxe en s'appuyant sur des exemples de tous les jours : «Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.» Pourquoi cette phrase, fréquemment utilisée, est-elle incorrecte ?
3. Les obstacles à la communication se cachent dans la phrase : ce sont l'ambiguïté, le quiproquo et l'incompréhension. Cette approche, choisie par l'auteur, de la phrase par le sens est originale.
4. Ce livre complète deux ouvrages précédemment parus dans la même collection : le Français cent difficultés (P. Laurendeau) ; la Typographie cent règles (P. Boman, C. Laucou). -
Le latin, cent citations
Pascal Jousselin, Jean-Paul Plantive
- Le Polygraphe
- Les Cents
- 1 Mars 2013
- 9782365700313
4 bonnes raisons de consulter Le Latin cent citations
1. Ce livre s'adresse à tous ceux que les citations latines interpellent (par exemple: casus belli ou alea jacta est), et qui aimeraient en savoir plus. C'est aussi l'occasion d'aborder la culture latine, les us et coutumes des Romains par la langue et la littérature.
2. Ce livre présente une centaine de citations dans leur contexte d'origine, mais il précise également l'évolution de leur interprétation. Par exemple, Verba volant, scripta manent, à l'origine soulignait plutôt l'avantage de la parole, plus prompte à se propager que les écrits.
3. Ce livre présente des curiosités. Le latin, par sa concision, se prête aux figures de style, aux jeux de langage: quelques figures de rhétorique, rébus ou palindromes vous seront dévoilés au fil des pages.
4. Ce livre, enfin, témoigne de la modernité du latin: outre le Vatican, dont il reste la langue officielle, de nombreux sites Internet lui sont consacrés. Et des expressions traditionnelles se trouvent réactivées par le monde moderne: comment ne pas penser aux sondages d'opinion en entendant Vox populi, vox dei ? -
8-9 ans. Pour croquer les enfants, rien de tel que de se glisser dans le téléviseur familial!
Joséphine adore la télévision. La sorcière le sait. Elle grimpe sur le toit. Elle se coule dans l'antenne de télévision et elle apparaît dans le téléviseur. Attention! Danger!
Extrait
Au 84 rue de Bretagne demeurait une affreuse sorcière. Elle n'arrivait plus à croquer d'enfants?et dépérissait parce que ses méthodes étaient dépassées. Elle pestait dans son appartement:
- Pourquoi (elle parlait du nez et disait «pourquoin») les gamins ne me suivent-ils plus quand je leur propose un caramel? Autrefois («autrefoin») c'était plus facile. Je leur proposais une sucette, un biscuit ou un berlingot. Alors qu'aujourd'hui, tout le monde est moderne. Il faut que je trouve un moyen moderne pour les capturer. Un moyen sournois (elle disait «sournoin»), qui ne leur laisse pas le choix (elle disait «pas le choinx»)!
Alors la sorcière réfléchit.
- Qu'est-ce qui plaît le plus aux enfants? Voyons voinr?
Alors la sorcière réfléchit.
La réponse était évidente:
- La télévision!
Ce fut une illumination pour l'affreuse sorcière. Elle se frappa la tête, se frotta les mains, grinça des dents et dit à son hibou perché sur l'armoire:
- Bientôt, Joséphine sera dans mon assiette, ou je veux bien avaler mon mouchoir (mon «mouchoinr»)! -
Un conte du cimetière pour 8-10 ans.
Fantik a cueilli une rose dans le cimetière. Malheureusement, le rosier appartient à une sorcière, et la rose est maudite : Fantik périra avec elle. La petite fille est futée : le sera-t-elle assez pour se tirer d'affaire ? "
Extrait
Une qui était futée, c'était la petite Fantik. Ce jour-là, le soleil riait après l'averse. La fillette se promenait dans le cimetière pendant que sa maman fleurissait la tombe d'un cousin.
- Ce n'est pas juste ! murmurait l'enfant en allant d'une tombe à l'autre. Certains morts ont des gros bouquets alors que d'autres n'ont rien.
Elle s'était arrêtée au pied d'une pauvre tombe envahie par le lierre. Pas de fleurs sur la dalle. Rien. Alors qu'à deux pas...
- Oh! les jolies roses !
Au-dessus d'une tombe adossée au mur du cimetière, un buisson de roses avait poussé. Au soleil, une centaine de fleurs brillaient, hors de portée. Fantik escalada la dalle de marbre noir. Elle cueillit une rose.
- Qui donc vole mes roses ! protesta une voix revêche.
Fantik se retourna. Personne.
- Excusez-moi, monsieur, dit-elle en cherchant autour d'elle. C'était pour la déposer sur la tombe là-bas, celle qui n'a pas de fleurs...
La voix reprit :
- Voleuse ! Tu n'avais pas le droit de me voler cette rose !
- Mais... dit la fillette...
La voix provenait de dessous la dalle de marbre sur laquelle l'enfant se tenait debout. Elle se pencha donc :
- Monsieur ? Où êtes-vous ?
- «Madame» ! corrigea la voix en colère. Tu n'as donc pas lu l'inscription ?
- Heu... non...
Fantik lut l'inscription: « Madame Drankar, sorcière, décédée en sa 320e année.» -
8-11 ans.
Victor saute. Il a décidé de battre un record le jour de la sortie scolaire au château de Versailles. Y parviendra-il ?
Extrait.
Victor se leva du pied gauche et dit :
- Aujourd'hui, je vais battre un record.
Alors, il commença de sauter à pieds joints dans sa chambre et dans l'appartement, hop-hop ! sans s'arrêter.
- Tu comptes sauter longtemps, Victor ? lui demanda sa mère en servant le petit déjeuner.
- Jusqu'à ce soir, maman, je veux battre un record.
Et hop-hop ! à pieds joints pendant qu'il déjeunait. Il fallait éviter de renverser le café au lait. Sa mère le suivait avec une éponge, mais Victor ne s'essoufflait pas, ne s'interrompait pas, même pour aller aux toilettes.
- Normal. Je bats un record !
C'était le jour de sortie de fin d'année avec la classe. La mère avait préparé un pique-nique. Victor attrapa son sac et hop-hop ! s'en alla.
- Au revoir maman ! -
Pour les 9-11 ans.
Il fait beau. Comme elle a envie d'aller au Jardin des Plantes plutôt qu'à l'école, Julie fait le choix d'aller aux deux en même temps. Problème !... -
9-11 ans. Un Conte de la rue de Bretagne. Un jeune homme trouve des mouchoirs dans la rue. Quand il les ramasse, ils se transforment et le frappent. Quels secrets agissements des sorcières et de leur serviteur couvrent-ils?
-
8-9 ans. Petit Grounch et ses amis font une surprise à leurs parents!
Suite de Petit Grounch à l'école (École des Loisirs). Cette fois, petit Grounch et ses camarades font du théâtre. Petit Grounch est Ali Baba, son ami Brounch est le chef des 40 voleurs, et Drounchette est Morgiane ! Ah ! Drounchette ! Petit Grounch en est amoureux ! Quand il la voit, comme dit Prounch, il rougit comme une tomate !
Extrait
1. Petit Grounch se réveille
Bonjour. Je m'appelle Grounch. J'ai sept ans. C'est la fin de l'année scolaire. À huit heures et demie, le mercredi, maman me réveille doucement. Mais je ne me lève pas de la même façon depuis deux semaines. Maman m'appelle:
- Petit Grounch?! Réveille-toi. Debout...
Je me méfie. J'ouvre un oeil seulement. Je demande:
- Aujourd'hui, c'est quel jour??
Si elle me répond «?lundi, mardi, jeudi, ou vendredi?», j'attends un câlin. Mais pas le mercredi depuis deux semaines. J'écarte les draps. Je sors du lit avant même d'avoir ouvert le deuxième oeil. Je chausse mes pantoufles. Je file dans la salle de bains.
- Vraiment, dit maman, ce serait parfait si tous les jours étaient un mercredi de fin d'année. -
Clic-Clac! L'enfant qui ouvrait toutes les portes
Yak Rivais
- Le Polygraphe
- 1 Août 2012
- 9782365700214
Pour les 9-11 ans.
Pourquoi ne donne-t-on pas l'argent des banques aux pauvres ? demande Aurélie un soir. Sa proposition jette un froid, car son papa est banquier, et les invités aussi. Mais la petite fille a un grand pouvoir : se servir de ses doigts comme de clés pour ouvrir les portes... -
9-11 ans. Du bon usage des lunettes opaques!
Le Magicien Noir a jeté un sort à une île, à son roi et ses habitants. Mais l'équipage d'un chalutier est bien décidé à affronter le magicien et à aider le roi et ses sujets, devenus des colosses des mers, à chasser l'usurpateur!
Extrait
Depuis qu'il avait pris la mer sur la Bigouden, Louis n'avait jamais vu une chose pareille. Quitté le port, par temps calme, voilà qu'une espèce d'îlot se dressait devant le chalutier, juste sorti de l'eau et ruisselant. Imaginez cette île comme la pelouse d'un rond-point, et couverte d'herbes des rives au sommet. Des herbes brunes et trempées, couchées dans le même sens. Louis avait arrêté le chalutier, mis la barque à la mer. Avec François, le premier pêcheur, il avait ramé vers l'île et y posait le pied. De la Bigouden, les trois autres hommes d'équipage, Jeannot, Yves et Hervé, le regardaient s'y aventurer tandis que François demeurait debout dans la petite barque.
- Est-ce que ça va, Louis?? cria Jeannot accoudé au bastingage.
Louis marcha dans les hautes herbes qui lui venaient à la taille. Il escalada la butte jusqu'au sommet.
- Ça va?? demanda François, de la chaloupe.
- Je n'ai jamais vu une île comme celle-là?! répondit Louis. Le sol est un peu mou et tout rose?! -
8-9 ans. Un conte de la rue de Bretagne
Sauter dans les flaques d'eau avec un korandon, quel régal!
Yveline sort promener son chien. Il a plu. Quatre korandons sautent dans les flaques d'eau de la rue. Yveline court les rejoindre...
Extrait
Yveline sortit promener le chien. Comme il avait plu, un bel arc-en-ciel coiffait les immeubles. Dans la rue, quatre petits korandons jouaient à saute-mouton. Ils tombaient dans les flaques à pieds joints. Splatch! Splatch! criaient-ils gaiement. Vêtus de mauve, ils portaient des bottes, des bonnets pointus. Ils se donnaient la main. Le dernier de la chaîne était envoyé dans une flaque nouvelle.
- Splatch! Splatch! riait-il.
Yveline courut les rejoindre. Les quatre korandons n'eurent pas le temps de prendre peur?: la fillette sautait avec eux à pieds joints dans l'eau. Son caniche était de la fête.
- Splatch! Splatch! criait-elle. Je parie que vous ne faites pas des gerbes aussi hautes que les miennes?!
- Peuh! répliqua le premier korandon vexé. -
Une histoire de korrigans
Milig entre par hasard dans la caverne des korrigans. Il y découvre leur bombarde d'or enchantée. La tentation de s'en emparer est trop forte. Mais est-ce bien prudent?
Public : 9-11 ans. -
Sur près d'un demi-siècle d'histoire et de « petites histoires », René Troin ausculte avec sensibilité et tendresse la vie d'une communauté italienne installée à La Crau, près de Toulon. Mêlant récits cocasses ou dramatiques, souvenirs personnels, découverte des territoires intérieurs (l'Arizona) et premiers émois amoureux, ce travail de mémoire rappelle aussi qu'il n'y a pas si longtemps, l'intégration des immigrés se vivait au quotidien, même si la terre était « rude et avait soif de la sueur de leur front ».
-
Le manuel du typographe averti
Conçu comme un dictionnaire impertinent, cet "éloge" offre un regard malicieux sur le métier de correcteur (on dit aujourd'hui "réviseur"): termes de métier, argot typographique, anecdotes vécues... Ce livre réunit un florilège de coquilles et bêtises puisées aux meilleures sources. Ces perles, garanties d'origine contrôlée, sont ici présentées le plus souvent anonymement, afin de préserver la crédibilité de grands quotidiens nationaux, d'hebdomadaires d'information irréprochables et d'auteurs considérés à juste titre comme des pourvoyeurs d'impeccables dictées de certificat d'études. -
Pour les 9-11 ans. Au cimetière, Noël a tiré sur un brin de laine qui sortait d'une tombe. Il n'aurait pas dû !
-
Extrait
Un fantôme ! Tout le monde savait ça, rue de Bretagne : les fantômes parlaient dans le cimetière.
– Bavards ! murmura Steven…
Il se tut car trois nains sortaient de la chapelle. Vêtus de noir, ils se battaient les flancs pour chasser de leurs vêtements des bouffées de poussière. Ils éternuaient :
– Atchoum ! Saleté de poussier !
– Nom d’une pipe, j’en ai plein les narines !
– C’est le charbon ! -
Boum-Boum ! les filles qui promenaient les statues
Yak Rivais
- Le Polygraphe
- 1 Juillet 2012
- 9782365700221
Public : 10-11 ans.
Les statues se promènent dans Paris ! Emmanuelle et Marie-Anne se demandent si les statues parlent. Eh bien oui. Et même, elles ont des envies de promenade qui vont bientôt poser des problèmes...