Lavoisier - Technique Et Documentation

  • Cet ouvrage de la collection Compétences Prépas comprend deux parties distinctes :

    -Le cours avec :

    - un cours complet, clair et abondamment illustré, pour acquérir toutes les capacités exigibles ;

    - des exercices d'application résolus au sein même du cours pour favoriser progressivement son assimilation ;

    - des approches documentaires pour permettre un accès à la connaissance en toute autonomie et développer des compétences d'analyse et de synthèse ;

    - des ouvertures sur la démarche expérimentale pour passer du cours théorique à la pratique et connaître les compétences expérimentales attendues.

    -Le point des compétences avec :

    - un formulaire regroupant toutes les notions fondamentales abordées dans le cours ;

    - une résolution type offrant des problèmes de concours et leurs solutions détaillées pour apprendre à analyser et à résoudre ;

    - des questions de raisonnement (sans détail calculatoire) et leurs corrigés pour favoriser réflexion et initiative ;

    - des exercices d'entraînement et leurs résolutions détaillées, présentés par ordre de difficulté croissante pour mettre en pratique ses acquis et travailler en autonomie.

  • Cet ouvrage est consacré aux principes fondamentaux de l'épidémiologie moderne. Il est plus particulièrement tourné vers l'épidémiologie analytique (ou étiologique) dont l'objectif principal est la recherche des facteurs de risque des maladies et la quantification de leur association avec le risque de maladie. Les six parties couvrent l'ensemble des questions qu'il est nécessaire de connaître pour mettre en oeuvre et analyser une enquête épidémiologique.
    Mesures de risque et mesures d'association - Les mesures du risque (prévalence, taux d'incidence, incidence instantanée) et les mesures d'association (excès de risque, risque relatif, odds ratio, fraction de risque attribuable) utilisées en épidémiologie sont définies et comparées. Leur utilisation et leur interprétation sont discutées.
    Biais - Chacun des trois types de biais rencontrés en épidémiologie (sélection, classement, confusion) fait l'objet d'un chapitre. Une place importante est consacrée aux moyens d'éviter les biais dans la réalisation d'une enquête et aux possibilités de les corriger.
    Méthodes statistiques usuelles en épidémiologie - En rappelant les principales notions statistiques, cette partie permet de préciser les notations qui seront utilisées dans les chapitres suivants.
    Prise en compte d'un facteur de confusion. Analyse multivariée - La prise en compte de facteurs de confusion est l'un des objectifs principaux de l'analyse statistique des enquêtes épidémiologiques. Dans cette partie, les méthodes d'analyse univariées et multivariées sont exposées tant sur le plan de leurs principes généraux que sur celui de leur mise en oeuvre pratique. Les auteurs se sont attachés à rendre ces méthodes abordables à des non-statisticiens sans pour autant masquer les difficultés qui leur sont liées. Une discussion très détaillée est consacrée à leurs stratégies d'utilisation et à l'interprétation de leurs résultats.
    Les enquêtes épidémiologiques - Le principe, le protocole et l'analyse des principaux types d'enquêtes épidémiologiques (cohorte, cas-témoins, transversale) sont exposés. De nombreux exemples illustrent les six chapitres de cette partie.
    La puissance en épidémiologie - Dans cette partie consacrée aux calculs de la puissance et aux moyens de la prendre en compte dans les enquêtes épidémiologiques, le propos dépasse nettement celui de la simple technique de calcul pour aborder les questions de stratégie d'enquête et d'analyse liées à l'amélioration de la puissance statistique.

  • La réglementation nationale et internationale encadrant la distribution et l'utilisation des plantes est en constante évolution. Les études épidémiologiques se multiplient, tendant à établir une relation entre micronutriments végétaux et prévention de pathologies variées, voire ralentissement de leur évolution. Enfin, le développement de la vente en ligne doit inciter les consommateurs à la prudence quant à la fiabilité des informations qui leur sont données.

    La 5e édition de Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes Médicinales fait le point sur toutes ces avancées. Les découvertes récentes les plus marquantes sont abordées, notamment celles concernant les voies de biosynthèse des métabolites dits « secondaires », en particulier les polyphénols. L'emploi de certaines plantes ayant régressé (des plantes à alcaloïdes par exemple), la place qui leur est attribuée a été réduite et, parallèlement, de nouvelles plantes ont été introduites (argousier, bacopa, dioscorées, kudzu, maca, pélargonium, rhodiole, etc.).

    Les données relatives à l'évaluation clinique, aux effets indésirables et aux interactions médicamenteuses des plantes, des substances chimiquement définies qu'elles fournissent et de leurs homologues hémisynthétiques ont été actualisées.

    Toutes les monographies sont présentées selon un plan systématisé - la plante, la partie utilisée, le contrôle, la composition, la pharmacologie, l'évaluation clinique, l'emploi - et s'achèvent par une bibliographie : 1 800 références parues de 2010 à 2015 sont citées.

  • L'étonnante diversité des fruits et des graines (baies, drupes, akènes, arilles, hespérides...), leur symbolique, les multiples anecdotes qui y sont liées mais aussi leur culture et leur commercialisation nous entraînent dans un grand voyage autour du monde riche d'odeurs, de couleurs et de saveurs. Des Fruits et des graines comestibles du monde entier captivera l'attention du lecteur curieux. Il sera également utile aux nutritionnistes, diététiciens, enseignants et étudiants en sciences qui veulent comprendre l'origine des fruits et graines, préciser des données botaniques, connaître leur valeur nutritionnelle, leur culture et les principales maladies et ravageurs les concernant.

  • Ce livre synthétise l'ensemble des données liées à l'origine, à la conception et à la réalisation des divers types d'espaces verts. Il présente aussi une réflexion sur la manière d'appréhender le paysage, ses différents aspects, ses caractéristiques et ses éventualités de transformation. Cette 4e édition entièrement revue intègre les derniers textes législatifs à la fois dans le cadre institutionnel (PLU, SCOT...) et dans la réalisation du projet d'aménagement (par exemple, l'accessibilité aux personnes handicapées). La partie technique prend en compte les dernières normes qui se sont multipliées ces dernières années (sur le béton, par exemple) et présente les nouveaux matériaux et techniques respectueux de l'environnement et en accord avec la notion de développement durable. Par ailleurs, des aménagements paysagers, parcs et jardins mis en oeuvre depuis la dernière édition sont détaillés.


    Richement illustré, se référant sans cesse à des situations concrètes, ce classique de l'enseignement agricole bénéficie de l'expérience pédagogique des auteurs et de leur connaissance de la pratique.

  • Conforme au référentiel du BTS Opticien-Lunetier en vigueur à la rentrée 2013, cet ouvrage constitue le premier tome d'un projet regroupant 2 tomes. Il est destiné à accompagner le candidat dans sa préparation à l'épreuve d'analyse de la vision.


    Avec le plus fort coefficient du BTS OL (coefficient 6), une épreuve pratique d'examen de vue (coefficient 2) qui vient compléter l'épreuve écrite d'analyse de la vision, l'épreuve d'analyse de la vision est aujourd'hui l'épreuve la plus sélective du BTS. La densité du contenu, la richesse d'un vocabulaire technique à maîtriser parfaitement, la justification des réponses à l'aide de schémas rigoureux expliquent la difficulté des candidats à être performants le jour de l'épreuve.


    Avec plus de 50 fiches de révision à compléter directement sur l'ouvrage, plus de 100 exercices corrigés abordant des problématiques différentes et plus de 600 schémas entièrement en couleur, le candidat au BTS OL d'un manuel unique et sans précédent dans l'histoire de cette matière.

  • L'objectif de cet ouvrage est de répondre à un besoin important d'informations dans un domaine en évolution permanente, celui de l'utilisation des plantes médicinales. Partant de la plante pour aller jusqu'à la prescription réelle en phytothérapie, il suit les concepts à la fois traditionnels et modernes. Il doit permettre au médecin de faire le point sur une plante médicinale, au pharmacien de trouver tous les détails pour répondre aux questions qu'il se pose, et à l'industriel de la pharmacie et du complément alimentaire de pouvoir anticiper en toute connaissance des activités et des possibles effets délétères des plantes choisies pour la formulation des produits.
    Après un chapitre rappelant les bases de la prescription en phyto-aromathérapie et les formes galéniques, le livre s'articule autour de 3 grandes parties :
    - Monographies - Monographies abrégées - Pathologies et Santé 240 plantes sont présentées sous forme de monographies entières ou simplifiées, selon un plan récurent : Détermination botanique - Constituants chimiques principaux - Pharmacologie - Utilisations traditionnelles - Indications médicales retenues - Formes galéniques et posologie - Toxicité - Associations. Les monographies développées s'achèvent par une liste bibliographique réunissant les références historiques et scientifiques les plus pertinentes. La dernière partie aborde l'utilisation des plantes médicinales à travers 90 pathologies ou questions de santé présentées de façon synthétique et pratique pour le lecteur : Définition - Symptomatologie - Hygiène de vie - Sélection des plantes médicinales - Conduite du traitement.

  • Un paysage est avant tout un milieu naturel qui a lentement évolué pour trouver un équilibre parfois fragile. En milieu urbain, la biodiversité naturelle a souvent disparu au profit de jardins décoratifs, esthétiques et d'entretien coûteux, ne laissant que peu de place à la flore spontanée.

    Cependant, la prise de conscience récente de l'intérêt économique, social et environnemental de la biodiversité a engendré une nouvelle approche de l'aménagement paysager à travers le concept de gestion différenciée, c'est-à-dire une gestion sobre, durable et respectueuse des écosystèmes.

    Ce livre a pour objectif de proposer une méthodologie et des outils pratiques qui permettront de mettre en oeuvre des aménagements paysagers à la fois écologiques, sociologiques, économiques et esthétiques. Il est organisé en 4 chapitres couvrant les étapes fondamentales de l'art paysager :

    - Construire : mise en oeuvre d'ouvrages durables, respectueux de l'environnement et les moins coûteux possible ; il s'agit des maçonneries et infrastructures formant l'ossature du jardin.

    - Planter : végétalisation des jardins grâce à l'utilisation de toute la palette végétale à disposition : arborée, arbustive, herbacée. Le principe fondamental exprimé est celui d'utiliser la bonne plante au bon endroit.

    - Entretenir : mise en place de la gestion différenciée écologique des jardins permettant la planification des tâches d'entretien et de maintenance, respectueuses de l'environnement et favorisant la biodiversité.

  • Ce manuel, conforme au nouveau référentiel de formation au diplôme d'État de Conseiller en économie sociale familiale, est conçu pour répondre aux exigences de l'épreuve d'intervention sociale du domaine de compétences 2 (DC2).

    Véritable outil pratique et concret, ce manuel rassemble toutes les connaissances théoriques et méthodologiques indispensables pour comprendre et réussir l'épreuve du DC2. Il permet aux futurs travailleurs sociaux : de comprendre et maîtriser tous les concepts de la nouvelle approche du travail social : éthique et déontologie, droits des usagers, responsabilités professionnelles... ; d'acquérir les méthodologies d'intervention sociale d'intérët collectif (ISIC) et d'aide à la personne (ISAP) afin de concevoir, mettre en place et conduire des actions ciblées et adaptées de conseil, d'information, d'animation, de formation et d'accompagnement auprès de groupes ou de personnes en difficulté ; de mettre en pratique les connaissances acquises et de se mettre en situation d'examen en proposant un exemple de dossier de pratiques professionnelles entièrement analysé et commenté pas à pas. Enrichi de nombreux exemples d'actions de terrain, conseils méthodologiques, schémas et tableaux de synthèse, cet ouvrage constitue un guide indispensable pour l'acquisition des compétences nécessaires à la pratique professionnelle.

  • Ce Dictionnaire encyclopédique de science du sol présente plus de 5 000 termes spécifiques à toutes les disciplines traitant de l'analyse des paysages, du fonctionnement des sols, de la fertilisation, de l'utilisation et de la conservation des terres : pédologie, minéralogie, pétrographie, géomorphologie.

    Il aborde les grandes classifications des sols, à savoir le Référentiel pédologique, la Soil Taxonomy et la nouvelle classification internationale (WRB/BRM), et s'applique à tous les sols du monde, aussi bien ceux des régions climatiques tempérées, méditerranéennes, arides ou tropicales que ceux des régions froides. Outre les définitions, complétées par une analyse aussi détaillée que possible des diverses facettes qu'elle comporte, chaque mot est accompagné de sa traduction en anglais.

    L'ouvrage est également enrichi de nombreuses illustrations, photographies, schémas, figures et tableaux avec leurs légendes détaillées, qui facilitent la compréhension de ce travail rigoureux.

    Référentiel incontournable du langage pédologique pour tous les professionnels de la Science du Sol ainsi que pour les étudiants et enseignants des formations en agronomie et sciences de la Terre, ce Dictionnaire encyclopédique de science du sol intéressera toutes les personnes concernées par l'aménagement du territoire, la protection des milieux naturels et la connaissance de la Terre.

  • L'essentiel de l'opticien - Gestion, communication, réglementation répond aux questions fondamentales concernant la gestion d'un magasin d'optique dès sa création et tout au long de son développement.

    Afin d'être le plus proche possible de la pratique professionnelle, cet ouvrage propose 3 grandes parties :

    - Créer son magasin. C'est l'étape la plus difficile, car il s'agit de trouver un local et de l'adapter pour en faire un magasin d'optique. Il s'agit aussi de constituer un stock et surtout de créer une clientèle.

    - Reprendre un magasin met en lumière les différents diagnostics à établir afin d'assurer la continuité du magasin, mais plus encore, d'agir pour le développer.

    - Exploiter de manière optimale son magasin, présente la manière de générer un maximum d'atouts pour celui-ci, que ce soit par la gestion commerciale, la gestion du personnel ou par la maîtrise des finances.

    La question de la vente du magasin : Ayez toujours à l'esprit la cession de votre point de vente, vient compléter le livre.

    Clair et didactique, riche de nombreux exemples, schémas et tableaux, cet ouvrage est un outil pratique et aisé à consulter.

  • L'originalité et la spécificité de cet ouvrage reposent sur un abord nouveau de l'usage de la plante médicinale, fondé sur l'évaluation clinique du patient placé au centre de la réflexion diagnostique et thérapeutique. Cette approche permet l'utilisation intégrative et personnalisée des plantes en s'appuyant sur les connaissances issues de la pharmacologie et les données de la tradition.

    La plante médicinale, par la complexité des éléments qui la composent et de leurs effets spécifiques, répond au mieux aux exigences d'une thérapeutique plus physiologique et peut alors devenir un moyen de traitement de premier plan si elle est utilisée selon les règles médicales de prescription.

    La médecine endobiogénique propose une réflexion originale qui permet de mettre en évidence les déséquilibres des systèmes neuroendocriniens gestionnaires de l'organisme. Elle aide le médecin à les identifier et lui permet d'établir un traitement régulateur physiologique où la plante médicinale joue un rôle prioritaire afin d'aider l'individu à retrouver l'état d'équilibre antérieur à la maladie, l'état de santé.

    Après des chapitres généraux présentant la plante médicinale, la phytothérapie clinique intégrative et des notions de galénique, le livre propose 45 monographies de plantes médicinales dont l'intérêt thérapeutique est confirmé par de nombreuses publications scientifiques récentes. Enfin, deux exemples de cas cliniques détaillés illustrent la réflexion diagnostique de la médecine endobiogénique et les modalités de mise en place d'un traitement régulateur prioritairement phytothérapique.

    Auteurs : CHARRIÉ Jean-Christophe, CHASTEL Bernadette, CIEUR Christine, COMBE Philippe, DAMAK Mohamed, HEDAYAT Kamyar, SAIGNE-SOULARD Cassandrine Coordonnateurs : LAPRAZ Jean-Claude, CARILLON Alain.

  • L'ouvrage vise à présenter au lecteur l'ensemble des connaissances de base de l'activité agricole, dans un contexte économique et social global.

    Dans cette 4e édition les nouveaux enjeux de l'agriculture sont très fortement mis en avant et l'approche agro-écologique de l'agriculture est développée dans les différents chapitres.

  • Cet ouvrage en trois parties aborde l'ensemble des notions relatives à la thermodynamique, des concepts et méthodes d'études des systèmes et procédés en vue de leur optimisation, illustrés par de nombreux exemples afin de répondre à la question : Comment utiliser rationnellement l'énergie en vue d'une transition énergétique et environnementale ?

  • Introduction aux matériaux polymères permet d'acquérir l'essentiel des notions de base sur les polymères et leur mise en oeuvre. Il montre en outre, qu'il n'y a pas de barrière entre la chimie et la physico-chimie macromoléculaires d'une part, et la mise en oeuvre et les propriétés mécaniques des matériaux polymères, d'autre part.

    Après avoir situé les matériaux polymères parmi les autres grandes familles de matériaux industriels, cet ouvrage aborde les relations entre leur structure et leurs propriétés afin d'en comprendre leur comportement particulier. Les propriétés d'usage des principales familles des polymères sont ensuite décrites ainsi que les propriétés de mises en oeuvre et leur influence sur les propriétés des pièces fabriquées. Le dernier chapitre, original par son contenu académique et didactique, porte une attention particulière sur l'application des polymères au collage. Il comporte un rappel des notions fondamentales nécessaires à la compréhension du phénomène de collage, puis aborde les arguments techniques et les données qui déterminent le choix du collage parmi les autres méthodes d'assemblage ainsi que le choix d'une colle parmi les différentes familles d'adhésifs.

    Clair et didactique, fruit de l'expérience académique et industrielle des auteurs, cet ouvrage de référence est indispensable à tous les ingénieurs des filières chimie, matériaux, mise en oeuvre..., techniciens et étudiants de LMD voulant découvrir ou approfondir la science et la technique des matériaux.

  • La dégradation des sols, leur pollution, leur capacité à nourrir la population mondiale dans les prochaines décennies animent actuellement de grands débats.
    Afin d'y apporter les réponses les plus pertinentes, il est nécessaire de bien connaître tous les grands types de sol qui couvrent la planète et leur répartition dans les différentes zones bio-climatologiques. Après une présentation générale des fonctions vitales du sol et de ses propriétés fondamentales, cet ouvrage décrit les principaux sols du monde dans leur environnement bio-climatologique, physique et physico-chimique, sans oublier de mentionner leurs transformations anthropiques majeures ainsi que les dégradations subies depuis parfois de nombreuses décennies.
    Grâce à une abondante illustration (40 figures didactiques et près de 400 photos couleurs), un panorama général des principaux sols du monde et de leur fonctionnement se dessine au fil des pages et entraîne le lecteur dans un voyage scientifique et iconographique à travers l'épiderme vivant de la planète Terre. Les principaux sols du monde s'adresse non seulement aux spécialistes de la science du sol mais aussi aux étudiants et aux enseignants des sciences de la terre et des sciences de la vie.
    Il suscitera également un vif intérêt chez toutes les personnes concernées par l'aménagement, la protection des milieux naturels et la connaissance de la Terre.

  • La politique de prévention des risques naturels s'inscrit dans un cadre juridique récent, qui s'est considérablement étoffé depuis le début des années 1980. Le législateur n'a cessé de renforcer les dispositions de prévention en matière de risques naturels et d'accroître les pouvoirs de police des autorités publiques, garantes de l'ordre et de la sécurité publics, en vue d'intervenir dans ce domaine. L'arsenal juridique conduit à mettre en place des actions polymorphes. Les mesures instaurées visent à appréhender l'ensemble des effets susceptibles d'être provoqués par les risques naturels et à développer les capacités de réaction de la société. Il s'agit de développer la connaissance et la surveillance des phénomènes, afin de prévoir leur survenance et de déclencher l'alerte , d'instaurer des mesures de protection en vue de diminuer la vulnérabilité des enjeux humains , de maîtriser l'urbanisation et le développement d'enjeux dans les zones de risques, mais aussi d'initier des mesures d'action foncière pour purger les zones exposées de toute occupation humaine , d'informer la population sur l'existence des risques naturels et les consignes de sécurité à mettre en oeuvre. Parallèlement au dispositif de prévention visant à réduire l'impact de ces risques, le législateur a instauré une garantie d'assurance spécifique pour les dommages causés par certains de ces événements. La garantie des catastrophes naturelles repose à la fois sur la technique de l'assurance et sur la solidarité.

  • De nos jours, l'évolution des démarches d'analyse et de conception amène à définir plus globalement la notion de végétal, qui devient un élément constitutif de l'aménagement, s'intègre dans son environnement et fait l'objet d'attentions dépassant les considérations purement techniques.
    Cette seconde édition d'aménagement et maintenance des surfaces végétales fait le point sur les aspects législatifs et commerciaux qui conditionnent les choix d'implantation. elle propose une typologie des plantations, une démarche d'analyse, de détermination et de conception des palettes végétales, et aborde l'étude technique des opérations de plantation, d'engazonnement et de maintenance. elle constitue le complément indispensable d'aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural, qui détaille quant à lui les premières phases de réalisation d'un projet : conception, terrassements et mise en place des éléments construits.
    Abondamment illustré, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants et professionnels spécialisés dans l'aménagement des espaces extérieurs, des jardins et des paysages.

  • Première partie d'un ouvrage en 2 tomes, d'exercices et problèmes corrigés, qui est relatif à l'essentiel du programme de chimie des licences de chimie et des licences pluridisciplinaires comportant de la chimie. Il est destiné à guider pas à pas l'étudiant en lui donnant les moyens d'un travail autonome et d'une progression vers l'approfondissement des connaissances.

  • Cet ouvrage de référence entièrement actualisé rassemble les connaissances essentielles sur les méthodes les plus utilisées en chimie analytique quantitative : les méthodes de séparation (extraction, chromatographies, électrophorèses...), les méthodes spectrales (spectrophotométrie, spectrofluorométrie, spectroscopie...) et les méthodes thermiques (thermogravimétrie, analyse thermique et calorimétrique différentielles, titrimétrie thermométrique...). Il présente certains développements théoriques poussés sur les principes fondamentaux de chacune de ces méthodes afin d'en optimiser la compréhension, l'utilisation et l'adaptation.

  • Chaque ouvrage de la collection Le cours complet comprend deux parties distinctes.L'intégralité du cours avec :
    - Un cours complet, clair et abondamment illustré.


    - Un formulaire regroupant toutes les notions fondamentales.


    - Des approches documentaires pour développer des compétences d'analyse et de synthèse.


    - Des ouvertures sur la démarche expérimentale pour passer du cours théorique à la pratique.


    Les exercices corrigés avec :


    - Des exercices d'application résolus au sein même du cours.


    - Une résolution type offrant des problèmes de concours et leurs solutions détaillées.


    - Des questions de raisonnement et leurs corrigés pour favoriser réflexion et initiative.


    - Des exercices d'entraînement et leurs résolutions détaillées, présentés par ordre de difficulté croissante.

  • Les premières traces de réseaux d'irrigation sont datées de 6 000 ans av. J.-C. Et jusqu'au début du XXe siècle, la seule technique d'irrigation était basée sur l'énergie gravitaire de l'eau qui représente encore aujourd'hui 80 % des surfaces irriguées dans le monde, malgré le développement de l'irrigation par aspersion et de l'irrigation localisée.

    Si l'accroissement des surfaces irriguées dans le monde pose à présent des problèmes de disponibilité mais aussi environnementaux de plus en plus importants, l'agriculture irriguée assure également depuis plusieurs décennies, une part croissante de la production alimentaire.

    Cet ouvrage pose un regard sur une des clés de toute civilisation : l'eau et son utilisation agricole. Les auteurs présentent tout d'abord les diverses origines de l'eau, son transport jusqu'à la parcelle, puis décrivent les diverses méthodes d'irrigation utilisées à travers le monde, en évoquant au passage quelques rappels historiques ou géographiques.

    Pédagogique, ce livre est destiné à un très large public : les étudiants et les enseignants des formations techniques et supérieures en sciences agricoles, ainsi que les professionnels de l'irrigation. Il passionnera aussi tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'agriculture et de l'hydraulique agricole ou tout simplement à notre environnement confronté journellement à la question de savoir s'il y aura demain assez d'eau pour tout le monde, à commencer pour celui du monde agricole, producteur de notre alimentation.

  • Le développement des énergies renouvelables, l'émergence des systèmes énergétiques locaux, l'autoproduction, l'autoconsommation, le stockage de l'électricité, les nouveaux usages, etc. sont autant de mutations qui nécessitent de développer des leviers de flexibilité au sein du système électrique. Ce dernier, en pleine évolution, est au coeur de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Cet ouvrage est indispensable pour comprendre le fonctionnement de l'un des plus grands systèmes industriels au monde, et pour mieux appréhender les grands enjeux à relever par la société et les acteurs du secteur de l'énergie.

    Coordonnateur : EDF.

  • Les technologies de production d'électricité à base d'énergie solaire connaissent un développement soutenu depuis une vingtaine d'années. Ce développement est lié à un fort engouement pour les énergies renouvelables dans un contexte mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est la conséquence de politiques volontaristes mises en place par les pouvoirs publics dans de nombreux pays dès la fin des années 90. Le déploiement à grande échelle de ces technologies a conduit, ces dernières années, à des baisses substantielles de coût de production et à des progrès remarquables sur le plan des performances en raison d'efforts de recherche très importants en forte synergie avec l'industrie. Cette situation augure de belles perspectives pour l'avenir de ces filières à moyen et long terme. En France, le Gouvernement a dévoilé, en 2018, le plan « Place au Soleil » constitué d'une série de mesures qui contribueront à atteindre une cible de 32 % d'énergies renouvelables dans la consommation brute finale d'énergie en 2030.

    Cet ouvrage a pour principal objectif d'offrir au lecteur un panorama complet de la production d'électricité photovoltaïque et solaire thermodynamique : fondamentaux, état de l'art, principales innovations envisagées à court et moyen terme. Des développements scientifiques détaillés ont été apportés chaque fois que nécessaires à la pleine compréhension du sujet.

    Ce livre s'adresse aux étudiants de niveau Master, aux élèves ingénieurs ainsi qu'aux ingénieurs et chercheurs travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine de l'énergie solaire. Il est également recommandé à toute personne désireuse de découvrir et de s'approprier ce sujet.

empty