Filtrer
Éditeurs
Formats
La Boîte à Pandore
-
Finalement, il y a quoi dans le Coran ?
Rachid Benzine, Ismaël Saidi
- La Boîte à Pandore
- 2 Juin 2017
- 9782390091271
Le Coran, tout le monde en parle, le convoque, mais bien peu le connaissent vraiment. Surtout, on lui fait dire beaucoup de choses qu'en réalité il ne dit pas !
Conscients de la grande ignorance qui entoure le texte sacré des musulmans, l'islamologue, Rachid Benzine, et l'auteur et metteur en scène, Ismaël Saidi, ont choisi d'unir leurs efforts, afin d'offrir une nouvelle voie d'approche du Coran qui conjugue intelligence et humour.
Qui est Muhammad ? Qui sont les « mécréants » auxquels sont promis tant de malheurs ? Qui sont les juifs dont il est question dans plusieurs versets ? Qu'est-ce que le « djihad » ? Le Coran est-il vraiment violent ? Pourquoi parle-t-on de nourritures et de comportements « halal » ?...
Aux questions posées avec humour par Ismaël Saidi, Rachid Benzine apporte des réponses à la fois claires et rigoureuses, en faisant appel aux ressources de l'Histoire, de l'anthropologie, ou encore à la sémiologie.
En neuf chapitres, déployant une pédagogie tout à fait originale, les deux auteurs abordent les principales questions que beaucoup se posent. Avec eux, le lecteur fait ainsi un voyage aux sources du Coran, découvrant la société arabe du 7e siècle qui a été la réceptrice de cette parole devenue livre.
Soyez les bienvenus dans cette aventure ; vous n'en ressortirez pas comme vous y êtes entrés !
EXTRAIT
Rachid : Écoute Ismaël. Déjà, une femme ne doit obéir à personne. Elle est ton égale et si toi tu veux qu'elle t'obéisse, c'est que t'as un problème, mon vieux.
Ismaël : Oui mais le Coran dit que...
Rachid : Le Coran dit des tas de choses, Ismaël, mais est-ce qu'il les dit directement à toi ou est-ce qu'il a dit ces choses d'abord à un peuple du 7e siècle ?
Ismaël : Ben à moi. Je suis musulman. Le Coran me parle à moi.
Rachid : Donc tu as le droit d'avoir des esclaves...
Ismaël : Quoi ? Mais l'esclavage est interdit. C'est inhumain, Rachid.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un livre principalement à destination des jeunes et qui a un objectif : développer l'esprit critique. - Mélanie Joris, RTBF
Présenté sous forme de dialogue, avec une touche certaine d'humour, les deux hommes déconstruisent les imaginaires fantasmés liés au Coran et à son interprétation. - L.V., La Libre Belgique
Pas à pas, l'historien redonne aux mots de l'islam leur sens coranique, celui qu'ils avaient pour les Arabes du VIIe siècle auxquels ils s'adressaient. Loin des « fantasmes », Mohammed retrouve « son humilité » et finalement « sa grandeur », et le Coran « sa place centrale dans la foi musulmane ». - Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix
À PROPOS DES AUTEURS
Rachid Benzine est islamologue, chercheur associé au Fonds Paul Ricoeur (Paris) et à L'Observatoire du Religieux. Il enseigne notamment à la Faculté Théologique Protestante de Paris. Auteur de nombreux essais, son premier roman, Lettres à Nour, vient d'être adapté au théâtre.
Ismaël Saidi est réalisateur, scénariste, auteur et dramaturge. Il est connu pour sa pièce Djihad qui a déjà été vue par plus de 100 000 personnes. Il est en tournée dans toute la France avec sa nouvelle pièce, Géhenne. -
Accepter et vivre avec la différence de son enfant, c'est possible !
C'est l'histoire d'un petit garçon, Simon, né « différent des autres », avec des chromosomes « différents des autres ». Et c'est l'histoire d'une maman qui est sortie renforcée de cette confrontation parce que son enfant était justement différent.
Rossana n'est pas le genre de femme à se laisser abattre. Et oui, elle raconte qu'elle est passée par toutes les questions même les plus brutales et tous les désespoirs pour finir par tous les sourires pour faire de Simon un enfant qui puisse arriver au meilleur de ses capacités.
Ce livre est à la fois un témoignage, un livre de famille et une boîte à outils pour quiconque, qu'il soit confronté ou non à ce type d'épreuve. C'est aussi une fantastique leçon de vie et d'optimisme, un outil pour faire avancer l'accueil des enfants trisomiques.
Un ouvrage qui apporte un témoignage sur la trisomie et livre des pistes pour améliorer le quotidien des enfants qui en souffrent.
EXTRAIT
Mon coeur vire et chavire, ce silence est si long, si douloureux que je décide de le rompre. Je veux savoir, j'ai besoin de savoir, d'entendre ces mots que personne n'ose prononcer.
Moi : « Mon fils est trisomique ? »
Elle : « Vous saviez ? »
Moi : « Non, vous venez de me l'apprendre ! »
Mon mari s'assied et s'accroche à la chaise pour ne pas tomber. Moi, je reste debout, statique, je serre mon fils dans mes bras. Trisomique ou pas, il est à moi et je vous défends de le toucher, de lui faire du mal.
Je ne dis rien, surtout ne rien laisser transparaître, je me veux forte, je pleurerai, mais plus tard, à l'abri des regards indiscrets et sûrement pas devant cette blouse blanche, oiseau de mauvais augure.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Secrétaire, mère de trois enfants, Rossana Tricoli est également membre de deux associations visant à améliorer le quotidien des personnes trisomiques ou ayant un syndrome assimilé. Son livre fait suite à un blog qu'elle a tenu pendant plusieurs années : Simon, pas à pas. -
Une enfant tant attendu ! de la PMA à l'adoption, surmonter tous les obstacles
Elaine Vallet
- La Boîte à Pandore
- 23 Août 2019
- 9782390093428
Le parcours semé d'obstacles d'Elaine et son mari Cédric pour accueillir un enfant.
« Enfant, ma mère me disait souvent : "?Tu as bien le temps d'y penser?!?", lorsque je parlais du jour où je serais maman à mon tour. Le temps, certes, je l'ai eu, mais bien plus qu'elle ne l'envisageait alors. Il aura fallu sept années d'acharnement, d'échecs, d'évolutions et de déchirements pour pouvoir fonder une famille. Ce livre retrace le chemin tortueux qui nous a menés, mon mari et moi, à la rencontre de notre fille, pupille de l'État, depuis les essais fébriles pour concevoir un bébé aux premières désillusions qui nous ont conduits vers un long parcours de procréation médicalement assistée, en France, puis à l'étranger, avant de nous tourner vers l'adoption nationale et internationale, avec ses embûches et ses espoirs fluctuants. Notre infertilité a entraîné des bouleversements profonds dans notre couple et dans nos liens sociaux - bouleversements face auxquels je me suis souvent sentie isolée et démunie. Les rencontres et récits de mes pairs m'ont aidée à avancer et je souhaite, à mon tour, apporter ma pierre à l'édifice en témoignant à propos de ce parcours hors norme vers une autre parentalité.?»
Chaque année, la France compte près de 6000 demandes d'adoption. Des demandes auxquelles elle ne peut répondre : près de 16?000 familles agréées sont toujours en attente d'un enfant. Elaine et son mari sont aujourd'hui les parents d'une petite fille, après sept ans de démarches. Ce témoignage est porteur d'espoir pour tous les couples qui connaissent les mêmes difficultés.
Découvrez un témoignage touchant, optimiste et empli d'espérance qui incite à surmonter ses doutes et ses angoisses !
EXTRAIT
Huit mars, le médecin qui nous reçoit pour l'échographie n'est pas encourageant et ne souhaite pas se prononcer sans avoir confronté ses résultats à ceux de la prise de sang. Il laissera donc aux infirmières le soin de nous appeler dans la journée pour dire si l'on continue ou pas. Forts de trois années d'échographie et de PMA, nous savons bien reconnaître les signes d'une tentative avortée, et nous nous retrouvons le long de ce long boulevard vide avec le même goût amer dans la bouche. Nous savons qu'une page se tourne en silence, sans dire son nom. Cédric me prend dans ses bras, avant de me laisser m'envoler vers le collège où je noierai ma douleur dans une hyperactivité de circonstance. Mon téléphone vibre au croisement des rues : Vincent nous annonce fièrement qu'il est papa en cette belle journée de « Fête des femmes » ! Je pleure en silence en envoyant tous mes voeux de bonheur, embrasse l'homme que j'aime et descends dans la bouche de métro qui m'aspire dans sa moite béance.
Les infirmières me laissent un message dans l'après-midi, pour m'informer que l'on poursuit le traitement et que je devrai revenir dans deux jours pour un nouveau contrôle. Je n'en attends rien pourtant et mets ces deux jours à profit pour me pencher sur les procédures d'adoption. Je sais que c'est le dernier essai, la dernière chance pour moi d'être enceinte de cet enfant, combinaison unique de nos patrimoines génétiques pour créer la vie, mais je me refuse à me projeter dans la réussite de cette aventure, car une autre déception serait trop violente.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Elaine Vallet, originaire de Bordeaux, y enseigne l'anglais en collège, après treize ans en ZEP en Seine-Saint-Denis. -
Des tueurs en série parmi les religieux...
L'abbé Auriol, le pasteur Jérémie Babin, le père Perette, le gourou Charles Manson... qui sont ces hommes et ces femmes de religion auteurs d'atrocités ?
De tout temps, des religieux ont commis l'impensable. Certains ont rompu leurs voeux pour de l'argent, par soif de pouvoir ou par luxure, alors que d'autres ont tué au nom de leurs convictions religieuses, perdant alors le contrôle lors de rituels. Curieusement, des tueurs en série se cachent aussi parmi les individus dévoués à la religion.
Cet ouvrage explore un phénomène criminel très peu - voire même jamais - étudié : celui de ministres de culte ayant commis un meurtre. Les cas répertoriés s'étalent sur une période de 600 ans et les mobiles de ces criminels sont nombreux : l'argent, le pouvoir, la luxure, les convictions religieuses, la folie et plus particulièrement les rituels d'exorcisme.
Une étude solide et inédite qui permet d'appréhender notre présent.
Quand les hommes de foi commettent l'irréparable : étude d'un phénomène méconnu.
Découvrez une étude sur les crimes commis par des hommes et des femmes de religion.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Mireille Thibault est ethnologue. Elle est également titulaire d'un baccalauréat en psychologie, d'un certificat en criminologie ainsi que d'un certificat en droit de l'Université de Laval (Québec, Canada) et a publié plusieurs ouvrages concernant divers phénomènes criminels et sociétaux. Elle a notamment publié Les crimes les plus fous aux Éditions Jourdan, Histoires d'enlèvements et Enfants meurtriers aux Éditions La Boîte à Pandore. -
2 papas, 2 enfants ; l'histoire d'une famille homoparentale
Oxen Lambert
- La Boîte à Pandore
- 23 Août 2019
- 9782390093466
Entre joies et peines, amour et séparation, suivez une aventure familiale à l'ampleur universelle !
Oxen Lambert a choisi de raconter la genèse d'une aventure familiale qui, vous le lirez, ressemble furieusement aux histoires de toutes les familles. À l'aube de changements législatifs, au seuil et au coeur des bouleversements sociologiques et humains de l'évolution des familles, Oxen Lambert recentre le débat autour d'une réflexion humaine, celle de «?faire famille avec une famille?».
Ce récit de vie aborde des sujets tels que la famille homoparentale et le Mariage pour tous de manière touchante et sincère.
EXTRAIT
Notre amour a survécu, ou plutôt échappé à la principale menace qui pèse, comme l'épé de Damoclès, sur les familles recomposées, et a fortiori sur les nouvelles familles homoparentales. Les cas ne sont pas rares où celui des partenaires qui a des enfants vit une situation de séparation conflictuelle. Le nouveau partenaire est alors l'objet de tentatives de mises à l'écart, de dénigrement, de la part de l'ex-partenaire. Ce climat ne permet pas aux enfants de trouver une place confortable auprès du nouveau compagnon de leur père. Il ne leur est pas laissé beaucoup d'opportunités de faire connaissance avec ce nouveau venu, décrié par un des parents, dans la sérénité. Fort heureusement, jamais la nature des rapports que j'ai gardés avec la maman de Caro et Mathilde n'a pris cette tournure dévastatrice. Non seulement mes filles l'ont adopté, mais Léa elle-même me manifeste sa satisfaction de voir nos enfants en sa compagnie. Elle l'apprécie vraiment.
Cette menace, cependant, n'est pas la seule qui nous guette. Il en est qui s'abattent sur nous sans que nous n'en ayons soupçonné l'existence. Cette perfide ennemie a trouvé la meilleure des caches, la plus sûre. De son antre, elle nous nargue sans se laisser voir. C'est en moi qu'elle est. À l'intérieur. Dans mon corps. Elle y a germé lentement, sans donner aucun signe de sa présence sournoise, pendant des années jusqu'à se délecter de la douceur de notre romance et montrer sa mine hideuse et destructrice.
Je ne connais pas le nom de ce monstre, mais j'en reconnaîtrai toujours l'horreur des traits et la pestilence de l'haleine. Si je l'appelais « l'angoisse de l'abandon », je me fourvoierais dans ce vocabulaire auquel les hommes n'ont pas pu donner le caractère douloureux des expériences. Je ne suis pas psy, et la pratique de la psychologie du dimanche me donne le sentiment de me satisfaire d'habiller mes ignorances de mots graves. Je ne vais pas prétendre, me hasarder, à entamer une thérapie sur papier. Toujours est-il que mes cinquante années d'expérience d'humanité me laissent entrapercevoir des images de moi et de mes faiblesses.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
J'ai aimé ce récit vrai, sincère et la simplicité avec laquelle Oxen Lambert nomme les choses et les décrit. Oui, sa famille ressemble furieusement à toutes les familles. La seule différence c'est qu'elle compte deux papas. - argali, Babelio
-
L'ennéagramme, un outil de construction de soi
Florent Catanzaro
- La Boîte à Pandore
- 3 Décembre 2020
- 9782390094814
Comment... découvrir qui nous sommes réellement ? ...se connaître et tirer le meilleur de soi-même ? ...trouver un sens à ce que l'on vit ?
Peut-être êtes-vous dans une période de votre existence où la réflexion se fait plus intense, peut-être êtes-vous arrivé à ce moment-clé où vous avez besoin de réponses, où cette quête de sens devient prioritaire.
À travers l'étude de 9 profils distincts représentant 9 manières de penser, de ressentir ou d'agir, l'ennéagramme est une piste de réflexion étonnante pour poser un regard inédit sur soi autant que sur ceux qui nous entourent, afin de pacifier les relations humaines. Les enseignements contenus dans ce fabuleux instrument ancestral qu'est l'ennéagramme seront d'une grande aide pour qui souhaite en savoir davantage sur lui-même.
Enrichi de nombreuses situations de vie décryptées et expliquées par Florent Catanzaro, ce livre, à la fois témoignage intime et guide de développement personnel, invite au questionnement en proposant des pistes d'actions concrètes et accessibles à tous. -
L'histoire noire du cinéma américain
Dimitri Timacheff
- La Boîte à Pandore
- 25 Avril 2018
- 9782390091219
Retrait du titre par le distributeur numérique, à la demande de l'éditeur.
-
Harcelée à l'école, doubles peines ; une mère et sa fille racontent
Raphäelle Paolini, Isabelle Paolini
- La Boîte à Pandore
- 7 Mars 2017
- 9782390091226
Un mois de harcèlement, quatre ans de dépression.
Raphaëlle, adolescente choyée, élève d'une des plus élitistes écoles parisiennes, a payé très cher l'agression violente et sans répit de « camarades » de classe, qui pensent pouvoir tout se permettre.
Ce long tunnel, marqué par les tentatives de suicide, la boulimie, les TOC et la déscolarisation, est aussi celui d'Isabelle, sa mère, qui vit l'effondrement de sa fille comme une remise en cause de ses qualifications de parent.
Mais dans cette famille peu conventionnelle, la vitalité et la détermination sont les plus fortes. La lumière viendra de là où on ne l'attendait pas.
Tantôt sous la plume de Raphaëlle, tantôt sous celle d'Isabelle, ce livre juste et utile, à l'écriture tendue, témoigne également de l'amour immense qui unit mère et fille. Un amour qu'aucun harceleur n'a pu détruire.
EXTRAIT
J'ai la chance d'être née dans un milieu aisé. Dans ma famille, il y a mes parents Isabelle et Alain, ma petite soeur Emma et ma grande demi-soeur Marion, issue d'un premier mariage de mon père. S'ajoutent à ce petit monde mon beau-père David et ma belle-mère Karine. Maman, c'est la mère rêvée ! Je l'aime à un point tel que ce sentiment est indescriptible. Elle est belle, intelligente, drôle, cultivée, aimante, chaleureuse... et tant d'autres qualités ! Bon, évidemment, elle est aussi pénible. Parce qu'une mère juive est forcément poule donc collante, donc toujours sur mon dos. Papa, à l'inverse, c'est l'iceberg. Beaucoup plus retenu, même s'il peut avoir beaucoup d'humour par moments. Quand il faut agir, il répond toujours présent mais quand il s'agit de montrer ses sentiments, l'affaire est plus compliquée. Je crois que c'est son héritage corse qui le rend parfois austère. C'est une sorte de héros lointain et sans nous l'avouer vraiment, Marion, Emma et moi en avons toutes un peu peur. Peur de ne pas être à la hauteur de ses exigences, peur d'être jugées du haut de sa réussite.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un récit touchant qui fait ouvrir les yeux sur la force des mots. On ne saurait que trop conseiller ce livre à toute personne qui pourrait de près ou de loin être familière avec le sujet. A ces mères qui ne savent pas forcément comment agir... à ces filles qui n'en peuvent plus de garder pour elles... - Alizée English, Détachée de presse
À PROPOS DE L'AUTEUR
Raphaëlle Paolini a été chargée de communication au club L'ARC. Elle a assumé les mêmes fonctions au club le Baron de Londres puis au Sofitel St James. De retour à Paris, elle a renforcé l'équipe de communication d'une société de production pour finalement revenir à ses premières amours en créant sa propre entreprise.
Auteur, concepteur-rédacteur, Isabelle Paolini a été journaliste, spécialiste des sujets de société pour France 3, chroniqueuse politique pour Bloomberg TV et Europe1.fr. Elle a également été Responsable de communication dans un grand groupe. -
Par les liens forces du mariage : la mécanique insidieuse des mariages forcés
Fatiha Saidi
- La Boîte à Pandore
- 23 Août 2019
- 9782390093411
Dans notre pays comme ailleurs, le mariage forcé est encore loin d'être relégué au passé...
Des centaines de jeunes filles continuent, chaque année, tant dans notre pays que dans d'autres, d'être liées à un homme contre leur gré au nom de la tradition ou d'une image figée du rôle de l'épouse. Pratique très ancienne, considérée aujourd'hui comme une atteinte aux droits humains par les Nations unies, le mariage forcé est l'union d'une personne à une autre contre sa volonté, le plus souvent avant l'âge de 18 ans. L'auteure de ce livre, devenue femme politique, a elle aussi, enfant, nourri de beaux rêves, comme des millions de filles de son âge. Elle s'imaginait faire des études, exercer un beau métier, vivre une vie amoureuse avec un homme qui partagerait ses idéaux. Mais ceux-ci seront brisés par des traditions qu'elle désapprouve. Prise dans le piège d'un mariage forcé, épuisée par des manipulations diverses et culpabilisantes, elle va de guerre lasse s'y soumettre, après une promesse mensongère «?de pouvoir retourner au lycée et de passer son bac?». Elle ne passera pas son bac. Au-delà d'un témoignage étayé à l'écriture brûlante, Fatiha Saidi, avec ce livre, dresse un constat, celui de la persistance d'un modèle archaïque qui a troqué sa phase de violence physique contre celle, plus insidieuse, de la manipulation mentale.
Découvrez ce témoignage interpellant d'une jeune femme qui pensait pouvoir poursuivre ses rêves d'indépendance malgré un mariage imposé au moyen de manipulations.
EXTRAIT
Je n'arrive pas à m'adapter à cette vie conjugale. Les journées s'étirent au gré des tâches ménagères et de la préparation des repas dont je m'acquitte avec brio, car j'ai fréquenté, en la matière, l'université hors catégorie dirigée par ma mère hyperactive, exigeante, rigoureuse et maniaque. Un grain de poussière, un objet mal présenté sur une commode, un plat incorrectement préparé sont autant d'échecs qui mènent au refus de la licence ès fée du logis. Je ne tire aucune satisfaction de ce grade qui m'a fait accéder à une vie en noir et blanc, contrairement à Amar qui ne semble nullement incommodé par mes états d'âme et mon refus, pourtant clairement affiché, de lui concéder une quelconque part d'intimité ou de sentiment amoureux. Mes journées sont noires, et mes nuits blanches, lorsqu'elles tombent, me font glisser dans le lit en espérant qu'Amar dorme et qu'il me laissera en paix. Parfois, je feins de dormir pour éviter ses assauts, mais il n'hésite pas à s'emparer de mon corps, qui lui appartient en toute légalité. Alors, pour écourter le supplice, je me laisse faire et m'abandonne à ses envies. En finir, et vite.
Dans cette descente aux enfers, j'attends avec impatience la journée du samedi où je retrouve ma famille, et surtout ma petite soeur et mon amie Martine à qui je confie mon mal-être et ma tristesse. Elles sont impuissantes face à ma situation, mais leur oreille bienveillante me permet d'alléger le contenu du fardeau qui s'alourdit, rempli de mille et une meurtrissures, tracas, relations sexuelles - ou plutôt viols permanents... Nous rendons aussi visite aux cousins d'Amar qui sont, comme leurs épouses, bien aimables, mais nous n'avons pas grand-chose à nous dire ou à partager hormis quelques banalités.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Fatiha Saidi titulaire d'un Master en psychopédagogie, occupe depuis de nombreuses années des fonctions sociales et politiques. De 1999 à 2018, elle a été Députée, Sénatrice, membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et Adjointe au Maire. Féministe et engagée, elle s'investit sans relâche dans les thématiques liées à l'égalité, aux droits humains et au devoir de mémoire. -
Parents décomplexes : soyez la mère que vous voulez
Deborah Laurent
- La Boîte à Pandore
- 22 Juillet 2020
- 9782390094784
Un livre déculpabilisant sur la maternité.
Avant de tomber enceinte, on me demandait : « C'est pour quand ? » Je pensais que la pression allait se calmer une fois l'embryon logé au creux de mes entrailles ; j'avais tout faux. Une fois enceinte, les gens savaient mieux que moi ce qu'il fallait faire ou non. Ça ne s'est pas arrangé quand mon fils est né et pas non plus dans les années qui ont suivi sa naissance.
Être mère, c'est douter de tout et n'être sûre de rien.
C'est entendre tout et son contraire et avoir la pression, sans cesse. Vous serez jugée si vous allaitez ET si vous n'allaitez pas, si vous laissez pleurer votre bébé ET si vous accourez au premier cri, si vous travaillez trop depuis que vous êtes maman ET si vous ne travaillez pas.
Vous savez quoi ?
Vous avez le droit de n'avoir qu'un seul enfant. Et vous avez le droit d'en faire plusieurs à plus de deux ans d'intervalle.
Vous avez le droit d'être frustrée et de regretter votre vie d'avant. Vous avez le droit de refuser les visites à la maternité.
Bref, vous avez tous les droits, c'est vous la mère. Il est grand temps d'arrêter de culpabiliser.
Le livre qui vous encourage à être la mère que vous voulez être, vous moquant de ce que les autres pensent.
Découvrez le journal de bord d'une maman, ses réflexions, ses émotions, ses expériences de vie...
À PROPOS DE L'AUTEURE
Déborah Laurent - Journaliste expérimentée, j'ai travaillé et je travaille encore pour les plus grandes rédactions en Belgique. En presse écrite d'abord, en rédaction web ensuite, je sais comment raconter une histoire et comment faire pour qu'elle soit lue. -
La sophrologie : thérapie efficace ou arnaque ?
Cette technique de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit connait aujourd'hui un véritable essor et fédère de très nombreux adeptes, en France et dans le monde. Près de 11 millions de Français ont déjà pratiqué la sophrologie.
Une pratique reconnue et appréciée donc, mais qui présente pourtant de bien sombres aspects.
Entre désillusions, mensonges et marchandisation du bien-être, Lise Cothel, ex-sophrologue, emmène le lecteur dans l'envers du décor peu reluisant de la sophrologie et démontre que cette méthode « aux bienfaits innombrables », comme l'affirment certains, est loin d'être aussi performante que ses promoteurs le prétendent.
Pratiquer la sophrologie pour gagner en sérénité, bonne ou mauvaise idée ? Décryptage d'une pratique controversée. -
Comment trouver un homme assorti à son sac à main ?
Nadia Bourgeois
- La Boîte à Pandore
- 13 Juin 2017
- 9782390092629
Les relations hommes-femmes... et sacs à main !
Nous les femmes, c'est connu, nous adorons assortir nos chaussures à nos fringues et notre rouge à lèvres à notre vernis à ongles. Eh bien, il est temps d'assortir nos hommes à nos sacs à main !
Nadia Bourgeois, avec une impertinence délicieuse et un sens aigu de la psychologie, nous livre sa méthode aussi drôle qu'utile. Elle a interviewé une centaine de femmes pour vérifier son hypothèse et les résultats sont étonnants.
Et si nos sacs étaient révélateurs du portrait de notre futur prince charmant ? Que trimballez-vous dans le vôtre qui en dirait long sur votre personnalité ?
Que vous soyez célibataire, en couple, amoureuse ou en passe de le devenir, vérifiez vite si votre Chéri est compatible !
Optimiste et richement documenté, ce livre plein de pep's vous fera voyager de sac en sac.
EXTRAIT
La sacologie est l'étude poussée de notre inconscient portable, notre psyché en bandoulière. Elle consiste en une analyse détaillée et sous toutes ses coutures de cet indispensable accessoire (vous voyez l'oxymore ?) qu'est notre sac à main. Elle décortique notre comportement lors de son acquisition, s'intéresse à son contenu et au rapport que nous entretenons avec lui pour établir les connexions entre les critères pour le choix du sac à main et pour celui du partenaire. Encore faut-il lui lâcher la bride et le vider, ce sac.
Une femme qui ne parvient pas à vider son sac ? Je n'y crois pas ! Difficile de couper le cordon, n'est-ce pas ? En fait, toutes les femmes devraient le vider pour regarder ce qu'il y a dedans. Recourir à la sacologie et consulter un praticien comme on examinerait son horoscope ou comme on questionnerait une voyante avant de sortir de chez soi.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un livre rempli d'humour qui nous fait passer un bon moment ! - Bordeaux Tendances
À PROPOS DE L'AUTEUR
Nadia Bourgeois est l'auteure d'une pièce adaptée et mise en scène par Xavier Viton et Nicolas Delas sous le titre « Bouge ton cube ». Elle anime également des ateliers d'écriture dans la région bordelaise. Son sac à main abonde de petits carnets renfermant toutes les idées d'histoires qui lui passent par la tête. Drôles et décalées, elles ont pour vocation de partager une certaine idée de l'humanité. -
Comment réagir face à quelqu'un qui a un discours radical ?
Laura Passoni, Hicham abdel Gawad
- La Boîte à Pandore
- 25 Avril 2018
- 9782390093152
Des pistes d'action face à une problématique terriblement d'actualité.
Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers « un vivre-ensemble » avec des personnes qui refusent celui-ci ?
C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes, que les auteurs répondent et proposent des pistes de réflexion et d'action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation et dévoile le discours djihadiste qui a mené à cette radicalisation ; elle explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, développe les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit et conduit à une perception qui permet le « vivre-ensemble ».
Plongez dans le dialogue d'une ancienne radicalisée et d'un professeur, et découvrez des éléments pratique pour comprendre le discours de radicalisation et le processus de radicalisation.
EXTRAIT
Je n'ai pas la prétention de faire de ma propre expérience une expérience universalisable ou même généralisable. En revanche, je pose comme hypothèse vraisemblable que la déconstruction méthodique d'une doctrine importante, ici celle du Mahdi, peut ouvrir une brèche vers un rapport scientifique à l'islam et, surtout, participer au désamorçage des processus de radicalisation. En fonction des possibilités, on peut envisager plusieurs activités qui vont dans ce sens. On peut bien évidemment procéder à une déconstruction semblable à celle résumée ici. On peut aussi procéder à quelque chose de plus intuitif : faire compter le nombre de versets parlant du Mahdi par exemple42 ou du Dajjâl43. On peut alors faire remarquer que si Dieu a pris la peine d'instruire Muhammad et les musulmans sur le fait qu'il faut frapper à une porte avant d'entrer chez quelqu'un44 ou sur les méfaits de l'alcool, Il aurait pu au moins dire un petit truc sur le Dajjâl censé ravager le monde à la fin des temps... Il aurait pu aussi ne pas faire durer le suspens sur l'identité du Mahdi et sur sa venue (retour ou naissance normale ?)... Ceci, ou alors ces doctrines sont tout simplement tardives par rapport à l'islam des premiers temps. -
Ma chère fille salafiste ; radicalisée à 12 ans
Lau Nova
- La Boîte à Pandore
- 25 Avril 2018
- 9782390093107
Une jeune fille athée hapée par la spirale salafiste.
Charlotte a 12 ans lorsque son attrait pour la religion musulmane se manifeste. À mi-chemin entre l'outil de séduction pour reconquérir le coeur d'un garçon aimé et la recherche identitaire de l'adolescence, elle va entamer une quête éperdue qui va la conduire sur le chemin de la radicalisation. Issue d'une famille athée, elle applique les préceptes appris. Dans sa démarche solitaire et dans le plus grand secret, elle trouve rapidement des guides et des repères autour d'elle, au collège puis sur les réseaux sociaux, pour finalement être happée par la spirale salafiste piétiste qui va la cerner de toutes parts. C'est ainsi que Charlotte fera voeu d'une vie de «salafiyya», entièrement dévouée au salafisme, jusqu'à se marier et vouloir devenir une parfaite épouse salafiste. C'est sa mère qui retrace ici le parcours de Charlotte, depuis ses premières années de collège jusqu'à sa majorité : ruptures amicales, décrochage scolaire, suspicion de départ à l'étranger, protection administrative par les autorités, relation avec les acteurs de la déradicalisation. Lau Nova nous raconte, sans tabou, sa résistance face à la communauté qui embrigade sa fille aînée et les difficultés qu'elle surmonte dans cette lutte. Sa volonté de maintenir coûte que coûte sa relation avec Charlotte, sans abandonner pour autant les principes qu'elle s'est fixés, fait de Lau Nova une mère hors du commun.
Découvrez le témoignage d'une mère hors du commun, qui retrace sans tabou le parcours de radicalisation de sa fille aînée et raconte le combat qu'elle mène pour maintenir un lien avec celle-ci.
EXTRAIT
Aucun de nous n'entend la juger ni lui faire de reproches. Nous ne sommes animés que par l'envie de retrouver notre Charlotte, la vraie, débarrassée de cette Amina qui la contient et lui fait mal. Souriante, aimante, courageuse, vive, pétillante, boute-en-train, entourée, enjouée, brillante, littéraire, lectrice assidue, fabuleuse imitatrice, drôle, joueuse, nageuse, agile sur un terrain de tennis ou de handball... L'avenir est souriant, c'est certain. Charlotte ne redeviendra pas la petite fille qu'elle a été, mais elle sera une jeune femme respectée, décidée à vivre sa vie comme elle l'entend, à défendre ses idées et sa liberté de penser, la tête haute. Nous serons à ses côtés pour l'aider à retrouver le chemin d'une vie sereine, apaisée et heureuse. Notre famille attend impatiemment de retrouver sa pièce manquante, on ne s'habitue pas à son absence. Chaque évènement nous rattache à l'amour éprouvé pour Charlotte et à l'envie de partager, à nouveau, sa vie. -
Immersion dans les palace parisiens, ces deumeures luxueuses où se cotoient les grands de ce monde.
Les palaces parisiens sont les derniers sanctuaires du luxe, des établissements mythiques par leur localisation dans les endroits les plus prestigieux de Paris. Ils sont toujours le symbole d'un monde secret, clos, réservé aux stars et aux plus fortunés.
L'auteur de cet ouvrage très particulier a exercé le métier prisé de concierge de grands palaces pendant vingt ans. Être « l'homme aux clés d'or » n'est pas un métier quelconque, c'est être un véritable organisateur du bienêtre des clients, un homme qui voit tout, organise tout et sait tout.
Maurice Saelens a décidé de raconter ces années de secrets bien gardés, lui qui a côtoyé les grands de ce monde, s'est amusé de leurs lubies, s'est énervé de leurs caprices et s'est attendri de leurs peines.
Le témoignage inédit d'un « homme aux clés d'or ».
Découvrez sans plus attendre le témoignage inédit d'un "homme aux clés d'or" et découvrez les secrets bien gardés des grands de ce monde.
EXTRAIT
Au travail, j'avais de plus en plus de responsabilités. J'étais épaulé et protégé par un homme aux clefs d'or italien, un concierge de l'hôtel où je travaillais, qui me faisait confiance et qui peut-être comptait sur moi pour le remplacer un jour. C'est lui qui m'a appris une bonne partie des ficelles du métier. Je fus groom, puis ce que l'on appelle un « chasseur », c'est-à-dire que j'étais chargé d'accompagner les clients de leur premier à leur dernier jour à l'hôtel. Cela comprenait de faire des courses pour eux à l'extérieur et donc, de réserver des spectacles, des billets de train ou des billets d'avion. Apprendre à faire ces billets était un rude travail ! Il fallait connaître tous les horaires des trains pour pouvoir renseigner les clients et faire très attention à ne surtout pas leur donner de fausses indications. C'était toujours excessivement compliqué et ce n'était vraiment pas la facette la plus agréable du métier mais, heureusement pour moi, les autres n'étaient jamais très loin quand j'avais besoin d'aide. Les billets d'avion étaient encore plus compliqués. À cette époque, dans les grands hôtels, les agences de voyages nous donnaient des billets vierges à l'intention de clients très importants et nous devions les remplir nous-mêmes lorsqu'elles étaient fermées le week-end.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Maurice Saelens a travaillé pendant plus de vingt ans dans de grands palaces parisiens. Il a, par la suite, ouvert son propre hôtel et est aujourd'hui retraité.
-
Que dire (ou pas) de la sexualité à mes enfants
Georges Nemtchenko
- La Boîte à Pandore
- 23 Août 2019
- 9782390093442
Comment aborder au mieux le sujet de la sexualité avec vos enfants ?
D'un côté, des enfants et des ados qui veulent comprendre. De l'autre, des parents qui cherchent leurs mots et s'interrogent sur l'attitude à adopter face au sujet qu'est la sexualité. Nos enfants sont exposés à la sexualité partout, sur leurs écrans, sur Internet, dans les publicités et les films. Nous vivons dans un monde où le sexe est présent, pour ne pas dire omniprésent. Alors, au lieu de faire l'autruche et d'enfouir la tête dans le sable, l'auteur propose aux parents un livre qui les délivrera de leurs hésitations à enfin aborder avec leurs chères têtes blondes les questions qui touchent à la sexualité. Des réponses utiles, pratiques, mais qui évitent totalement l'écueil du simplisme, pour offrir à ce dialogue parents-enfants le plaisir d'échanger, de comprendre, de prendre ses responsabilités et d'être épanouis, tout simplement.
Ce guide complet apportera des réponses précises et utiles afin d'aider les parents à donner à leurs enfants les clés essentielles à la compréhension de la sexualité dès leur plus jeune âge.
EXTRAIT
D'abord une information, pour le cas où vous en douteriez : tous les bébés, garçons comme filles, se masturbent. Je vous accorde que le mot est très laid ; mais c'est une réalité qu'il faut bien accepter même si elle est un petit peu contrariante. Nous avons tous du mal avec cette réalité ; nous acceptons difficilement qu'un tout petit puisse avoir une activité sexuelle, car nous considérons, plus ou moins consciemment, que ce sont des actes réservés à l'adulte. Cela contrarie notre vision angéliste de l'enfance. Là encore, on retrouve trace de cette morale d'inspiration religieuse considérant que le sexuel est sale et condamnable, puisqu'il devrait être réservé à la fonction de reproduction. « Nos enfants sont purs et ne devraient donc pas jouer à ces jeux d'adulte. »
D'aucuns vont me répondre que ce n'est pas leur cas ; mais pour beaucoup c'est une vérité difficile à accepter.
On m'objectera que ce sont des gestes difficiles à pratiquer et que les couches, pour commencer, sont un obstacle. Certes, mais dans beaucoup de circonstances, les bébés vont chercher, par des frottements de jambes par exemple, à obtenir un contact agréable.
Quand la période des couches est terminée, cela devient bien plus facile ; et tellement facile que cela peut parfois devenir addictif. Et embarrassant pour les parents !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Georges Nemtchenko est psychothérapeute, formé à la psychologie et à la philosophie sous la férule de grands noms comme Henri Maldiney et Gilles Deleuze. Il poursuit une thèse d'État ayant pour objet la colère inexpliquée de l'enfant et les violences intrafamiliales. Sa pensée et ses recherches prennent racine chez Freud, Winnicott, Lacan, Laplanche ou Alice Miller. Il exerce la profession de psychothérapeute analytique près de Lyon depuis quinze ans. Il condense son expérience de thérapeute dans un ouvrage paru en 2011 chez Robert Laffont : Fillettes abusées, femmes en souffrance. Il est aussi l'auteur de Des enfants ? Pour quoi faire ! (2004) et Mère-Fille : l'impossible amour (2017). -
Comment contrer au mieux la menace que représente des individus radicalisés déjà présents sur notre sol ?
Face au terrorisme islamique, la peur doit-elle changer de camp?? Peut-on terroriser les terroristes??
Dans ce livre rigoureusement documenté, Adil Jazouli soulève une question taboue, mais qui hante tout le monde maintenant que la menace terroriste est devenue endogène. Les terroristes ne viennent plus de territoires étrangers, ils vivent ici et maintenant. Dès lors, comment un État de droit et ses services de sécurité doivent-ils faire face à cette nouvelle perspective?? A-t-on le droit d'éliminer physiquement, sur le sol français, des individus qui représentent un risque majeur pour la nation et mortel pour les citoyens ? Où commence et où s'arrête la violence légitime de l'État, quelle est la frontière entre le bien et le mal, la légalité et sa transgression ? C'est autour de ces questions intenses, dramatiques et cruciales pour le présent et l'avenir de la France que l'auteur a construit un récit épique, haletant, qui prend aux tripes et étreint la raison.
Laissez-vous guider par ce récit fictionnel interpellant du sociologue Adil Jazouli, qui pointe les questions soulevées par la défense de l'État face aux menaces terroristes et la légalité de certaines opérations.
EXTRAIT
Au début de sa mission de « prélèvement », il s'attendait à avoir quelques hésitations, voire un sentiment de culpabilité ou des remords. Au lieu de cela, c'est le sentiment du devoir accompli qui prédomine chez lui. Le fait qu'il ait franchi une ligne rouge était très largement compensé par la conviction qu'il avait pour lui la légitimité que lui imposait le devoir de défendre le pays par tous les moyens. Il savait bien que certaines âmes sensibles pourraient le traiter de tous les noms, d'exécuteur extra-judiciaire ou de criminel pathologique. Il n'en avait cure, il se savait dans son bon droit et ces exécutions ciblées n'étaient en réalité que la continuation naturelle de son travail et de son engagement depuis des années au service de l'ordre et de la loi. Il n'avait pas envie de mourir comme son ex-patron qui, sur son lit de mort, regrettait encore de n'avoir pas pu débarrasser le pays de la menace islamiste. Il était quasi certain que s'il s'ouvrait de sa mission à certains de ses collègues, les plus téméraires le rejoindraient sans hésiter, tant leur frustration était grande face à leur incapacité à endiguer cette vague terroriste qui endeuillait et menaçait la France.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Dans un roman très bien documenté, le sociologue Adil Jazouli transpose en France une pratique courante en Syrie ou au Sahel, l'exécution ciblée de terroristes . - Christian Lecomte, Le Temps
À PROPOS DE L'AUTEUR
Adil Jazouli est un des premiers sociologues à avoir investi le terrain des banlieues et des quartiers populaires en France dès le début des années 80. Il est reconnu comme un des meilleurs spécialistes de ces territoires et de leurs populations. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux rapports qui font référence dans ces domaines. Il est Conseiller-Expert auprès du Commissaire délégué à l'Égalité des Territoires, Chercheur à la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme à Paris et Chercheur-Associé au Cevipof, Centre d'Études Politiques de Sciences Po Paris. -
À travers son expérience personnelle des maladies rares, Inès Demaret nous propose une analyse sans concession des systèmes de soins de santé actuels. Elle rapporte le mirage de l'égalité pour tous en matière de soins, la domination des firmes pharmaceutiques sur les États pris en otage, les discriminations des droits des patients et la situation inadaptée des malades chroniques au marché du travail. Elle relève aussi la considération insuffisante des répercussions des douleurs chroniques sur le malade et son entourage.
Loin de se contenter de ces constats, Inès Demaret propose comme pistes de solutions aux patients de se réapproprier leurs choix de vie et aux professionnels de la santé d'abandonner définitivement le paternalisme en découvrant «?l'humiligence?» comme éthique du quotidien. -
Georges Nemtchenko creuse la question du double acte de regarder et d'être regardé(e), une question centrale dans la société actuelle.
La question de la séduction est omniprésente dans la société actuelle. Il faut plaire, il faut être belle, il faut être vue.
Aujourd'hui devenu un impitoyable diktat, ce besoin de plaire, cette nécessité d'attirer l'attention dépend en réalité du père, de la relation tissée avec lui et, surtout, du regard qu'il pose sur sa fille dès son plus jeune âge.
Pourtant, aussi essentielle soit la figure paternelle, combien sont-elles à n'avoir jamais attiré le moindre regard d'un père distant ou indifférent?? Combien sont-elles à se reconnaître dans cette phrase glaciale?: «?Mon père?? Il ne m'a jamais regardée...?»
Dans cet ouvrage, à l'heure où l'acte de séduire flirte dangereusement avec le malentendu, Georges Nemtchenko, psychothérapeute, nous montre combien crucial est ce rôle du père dans la construction psychoaffective de toute femme et propose d'ouvrir une réflexion adressée autant à toutes celles qui ont grandi sans avoir été vues par leur père qu'à ces hommes qui peuvent être si peu conscients de l'importance de leur regard sur leur petite fille.
L'auteur explore la relation complexe du père et de sa fille, en s'appuyant sur des témoignages de patients ou des expériences personnelles. Il analyse, explique, déconstruit les idées reçues et s'interroge sur le terme de la séduction, notion complexe souvent limitée et regardée, à tort, de travers.
EXTRAIT
D'aussi loin que je pus déchiffrer les visages, je vis ses yeux noirs se planter dans les miens. Il n'y a pas d'autres mots : elle s'empara de mon regard ! Pendant les quelques instants où nous allions nous croiser, j'eus le temps de percevoir, de sentir sans aucun doute possible une brassée de sentiments. S'il fallait les résumer, en quelques mots, il y avait dans ce regard cette seule question : « N'est-ce pas que tu me trouves belle ? Dis-le-moi ! »
Son sourire était certes éclatant et conquérant ; mais il était comme voilé d'un doute. Il y avait à coup sûr une demande, une demande inquiète, pressante, une injonction à obtenir une réponse urgente, vitale. Mon regard était rivé au sien ; je souriais, et elle perçut tout de suite ma bienveillance. Je sentais qu'il était essentiel que je réponde à sa quête.
Nous nous croisâmes lentement, à quelques centimètres, toujours liés par les yeux, et je n'osai plus me retourner. J'entendis le grelot des rires joyeux s'éloigner, et le silence très particulier de la neige reprit...
Cette scène muette m'a profondément frappé, comme vous marquent certains rêves, dont on sait, à peine réveillé, qu'ils ne vont jamais s'effacer. Mais surtout, elle produisit aussitôt en moi une chaîne de pensées et d'associations évidentes et claires - un eurêka en quelque sorte.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Georges Nemtchenko est psychothérapeute, formé à la psychologie et à la philosophie sous la férule de grands noms comme Henri Maldiney et Gilles Deleuze.
Il poursuit une thèse d'État ayant pour objet la colère inexpliquée de l'enfant et les violences intrafamiliales. Sa pensée et ses recherches prennent racine chez Freud, Winnicott, Lacan, Laplanche ou Alice Miller.
Il exerce la profession de psychothérapeute analytique près de Lyon depuis quinze ans. Il condense son expérience de thérapeute dans un ouvrage paru en 2011 chez Robert Laffont : Fillettes abusées, femmes en souffrance. Il est aussi l'auteur de Des enfants ? Pour quoi faire ! (2014), Mère- Fille : l'impossible amour (2017) et Que dire ou pas de la sexualité à mes enfants ? (2019). -
Nos tours du monde, à deux et en famille !
Bertrand Boyer
- La Boîte à Pandore
- 7 Mai 2020
- 9782390094586
Faire le tour du monde pendant un an. Qui n'en a pas rêvé ? Bertrand Boyer l'a osé à deux reprises. Une première fois en couple, sac sur le dos. Une seconde fois avec leurs trois enfants, en camping-car. Deux rêves, à dix ans d'écart.
Une course de pirogue sur le Mékong, un jeune Iranien se confiant sur une dune, une nuit sous tente sur la Grande Muraille, une invitation impromptue à un mariage tibétain, un accueil sous les yourtes mongoles...
Nos tours du monde, à deux et en famille rassemble une série de croquis alternant les styles et les expériences : scènes de vie, coups de gueule ou de cafard, émerveillement et témoignages. Un cheminement d'humanité où la petite histoire rencontre parfois la grande.
Des portraits originaux, des aventures et mésaventures qui amènent à mieux comprendre certaines sociétés méconnues. L'expérience exceptionnelle de deux tours du monde. L'évolution d'un même lieu, d'une société à une décennie d'écart. -
Découvrez le témoignage intimiste d'une infirmière travaillant dans le monde des Ehpad, luttant contre les conditions de plus en plus difficiles.
Si la France compte 1,2 million de personnes âgées dépendantes aujourd'hui, elles devraient être 1,8 million en 2050. Cette augmentation inquiète les professionnels de la santé car le manque d'effectifs n'est pas près d'être pallié.
Éva Silvio, infirmière ayant exercé dans divers secteurs, nous immerge dans le monde des Ehpad - Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes - et nous invite à réfléchir sur la considération des seniors, sur les valeurs de respect et d'humanitude, et sur les réelles possibilités de les appliquer.
Horaires aberrants, manque flagrant de personnel, difficultés de communication, matériel peu pratique ou inexistant... Éva Silvio nous raconte, sur un ton humoristique, son quotidien d'infirmière en Ehpad.
Coincée entre son amour du métier et une réalité de plus en plus difficile à vivre, elle dresse des portraits attachants de ses patients et de ses collègues et revient sur les moments forts de sa carrière.
Sans être militante, Eva Silvio dénonce les conditions déplorables dans les centres d'hébergement pour personnes âgées et nous invite à réfléchir sur les améliorations à apporter ainsi que sur les valeurs essentielles, respect, humanitude, bienveillance et compassion, de plus en plus délaissées dans notre société...
EXTRAIT
- On ne peut pas le renvoyer, le médecin qui le suit ne peut pas le shooter, et moi, je dois m'en aller. Tout va bien se passer, vous verrez, et n'hésitez pas à m'appeler ! Surtout pour un décès !
Il l'a fait ! Il est parti ! Les autres aussi, même l'infirmière coordinatrice qui avait enfin repris. Et au service du soir, le cirque a recommencé. En bon mécano, il aime bien vidanger. Sauf que ce n'est pas toujours dans son atelier. Déjà que souvent, dans la journée, il se dévêt et apparaît dans le couloir dans le plus simple appareil ! Cela amuse certaines qui, depuis un moment peut-être, n'ont plus vu de bougie ou de clé à molette, appelez ça comme vous voulez. Mais nous, nous trouvons cela bien triste. En ce vendredi soir, il a décidé de nous en faire baver. Il ne le fait pas exprès, bien sûr. Le temps de servir quelques plateaux aux personnes en chambre, il a baissé son pantalon et s'est soulagé, en pleine salle de restauration. Dame Nature l'a titillé et nous avons toutes été choquées, surtout pour tous les autres résidents. Ce n'était pas beau à voir. Les aides-soignantes ont bien râlé : il avait barbouillé sa chaise, celles des autres, la table, et même le pilier derrière. Sa voisine, très perturbée sur le plan cognitif, y a mis les mains, pensant tâter quelque douceur chocolatée. Les aides-soignantes, au bord des larmes, ont vite tout astiqué, car beaucoup attendaient leur aide pour prendre leur repas. Carole, pendant ce temps, l'a emmené à la douche et mis en pyjama - il fallait bien lui rendre sa dignité. J'étais complètement écoeurée, et prise d'un fou rire nerveux, j'ai poursuivi ma tâche. J'ai bien pensé à appeler monsieur le directeur, mais à cette heure je n'avais plus le temps.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Éva Silvio a été infirmière pendant presque trente ans. Son parcours est riche d'expériences professionnelles très variées. Usée par les conditions de travail qu'implique sa fonction, malgré une motivation sans cesse renouvelée, elle a récemment troqué ses seringues pour des stylos, et s'est reconvertie, toujours dans un but d'entraide, en écrivain public.
-
Osons-nous imaginer le futur ? Quelle réponse aurons-nous apportée aux grands défis de ce siècle, dans vingt ans, et à quel prix ?
Que se passera-t-il quand les villes concentreront tous les avantages écologiques d'un nouveau système de vie - transports en commun, villes végétalisées, habitations en énergie passive, grands supermarchés bio - et que les périphériques, laissées à l'abandon, deviendront les territoires perdus et non écologiques de nos pays ?
C'est à ce lointain tout proche que s'attelle l'auteur, en poussant la dystopie jusqu'au bout. Après les sous-territoires, il y aura bientôt les sous-hommes, pauvres bougres tenus éloignés de l'écologie et du monde qui va vite et loin.
La question du dérèglement climatique est au centre des débats politiques et devient l'une des lignes directrices de toute discussion internationale. La hausse des températures, la fonte des glaces, les catastrophes naturelles qui se multiplient... La question qui se pose légitimement est : quel sera notre avenir ? -
En finir avec les pesticides
Collectif, Paul Lannoye, Maria Denil-keil
- La Boîte à Pandore
- 28 Avril 2020
- 9782390094685
Plus personne n'ignore aujourd'hui les problèmes écologiques et de santé publique que pose le glyphosate, matière active de l'herbicide Roundup. Il ne faudrait pas cependant que la lumière des projecteurs médiatiques contribue paradoxalement à maintenir dans l'ombre les centaines de pesticides de synthèse qui ont été et continuent à être disséminés dans notre environnement : ils sont tous nocifs.
Au fil des années, certaines substances particulièrement dangereuses ont été retirées du marché, mais elles ont laissé la place à d'autres, présentées à tort comme acceptables. Les nouvelles familles de pesticides s'avèrent, elles aussi, gravement problématiques pour l'environnement et la santé (néonicotinoïdes et fongicides SDHI).
Les auteurs montrent que la nouvelle législation européenne en vigueur depuis dix ans a échoué à protéger l'environnement et à réduire la contamination de nos aliments et de notre eau. Ils considèrent que la politique d'utilisation « durable » des pesticides est un véritable leurre. Elle nous emprisonne dans une logique qui convient aux multinationales, mais menace le vivant. Elle compromet en outre gravement la santé de nos enfants et des enfants à naître.
Enfin, ils plaident pour une reconversion rapide et généralisée de l'agriculture vers l'agroécologie et l'agriculture biologique, en parallèle avec l'élimination de tous les pesticides de synthèse. -
Famille d'accueil ; les expériences avant de se lancer
Veronique Brandy
- La Boîte à Pandore
- 1 Décembre 2020
- 9782390094852
Aujourd'hui, la France compte 45 000 familles d'accueil, un nombre en décroissance constante depuis quelques années. Est-ce parce que le métier d'assistant.e familial.e est méconnu que de moins en moins de candidats répondent à l'appel ?
Véronique Brandy, assistante familiale depuis sept ans, a pris la plume pour parler et défendre ce métier pas comme les autres.
De la décision de devenir « famille d'accueil » jusqu'à l'agrément, de l'arrivée jusqu'au départ de l'enfant, l'auteure décrit avec justesse les émotions, les sentiments, les ressentis vécus grâce à cette profession qui se met au service de l'enfant, là où vie privée et vie professionnelle s'entrelacent constamment.
Elle espère que d'autres familles prendront le chemin de ce projet ; celui d'accompagner et d'accueillir des enfants qui en ont désespérément besoin.
Au travers de témoignages d'assistants familiaux, nous découvrons le vécu de ces familles dévouées, généreuses et discrètes, qui jalonnent le parcours de la vie parfois compliquée d'enfants de 0 à 18 ans.